Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Marco » 08 févr. 2018, 00:14

jbt a écrit :La meilleure solution pour améliorer la sécurité routière (mais pas seulement) serait d'interdire l'usage des freins...

Excellente proposition ! D'ailleurs, j'y souscris déjà puisque je ne freine jamais. Ceux du forum qui sont montés dans ma 2CV ont pu s'en rendre compte, ainsi que ceux qui ont roulé derrière moi quand j'étais avec ma Bullet.
C'est vrai, quoi : un véhicule, c'est fait pour avancer, pas pour s'arrêter.

Bravo JBT. Je te nomme d'office délégué à la sécurité routière, ça nous changera des branle-panneaux habituels qu'on nous impose.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar JacquesD » 08 févr. 2018, 08:43

De Marco : "C'est vrai, quoi : un véhicule, c'est fait pour avancer, pas pour s'arrêter".

Etorre Bugatti, qui se refusait à monter des freins à commande hydraulique, disait la même chose. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6393
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar claude et flo condrieu » 08 févr. 2018, 11:35

bibouovni a écrit :

Ça a été le piège à con de Sarko, qui a fait semblant de confondre la lutte contre l'insécurité que les gens ont votée à l'époque et la lutte contre l'insécurité routière dont tout le monde se foutait!!


Avant lui, Chirac nous l'avait déjà mis, en prônant dans son action si il était élu, la lute contre la délinquance. :oué:

Et hop, il s'est attaqué à la délinquance routière ! :téviré:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Ex-Gromono » 08 févr. 2018, 11:49

Je suis embêté, je freine tout le temps... Bon çà descend et çà tourne (beaucoup et souvent).
Un petit hors-sujet : sur la voiture à 35000 Kms, un jeu de plaquettes (normal, voir plus haut) et disques, usure côte d'alerte.... :017:
Va comprendre Charles...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Marco » 08 févr. 2018, 11:54

PRYT a écrit :Commencer par instaurer la priorité à gauche, une mesure simple, bon marché et de bon sens.

Heu... vu que Macron et son Doudou envisagent le Code de la route comme ils ont traité le Code du travail, la priorité "à gauche" n'est pas à l'ordre du jour. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Ex-Gromono » 08 févr. 2018, 12:31

Mais il y a plus de routes que de travail :mrgreen:
C'est donc prioritaire, à droite :012:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar T Max 66 » 08 févr. 2018, 13:38

.
Tous en transport en commun , impossible d avoir un vehicule pour le particulier , tout ce qui roule , ce sont les vehicules professionnels avec autorisation .


Merde, je crois qu on y va , nos enfants , petits n enfants ... :woot:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Témasque 666 » 08 févr. 2018, 13:42

.
Je crois que je vais prendre ma retraite a Dakar ou rejoindre le Nelska en Thaïlandaise
ou apprendre a rouler en Inde ...
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Témasque 666 » 08 févr. 2018, 13:43

.

Ou rouler avec ma bouse chez Trump
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar etienne01 » 08 févr. 2018, 13:55

Les accidents domestiques c'est 21 000 (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html)
L'alcool : 50 000

Cout social alcool + tabac : 240 milliards par an (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html)

Je pense même pas que l'argent soit le but des radars puisse que l'état sur les 1 milliards n'en récupère véritablement "que" 75 millions soit 7,5% (http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... tiques.php), 75 millions sur 380 milliards de budget de l'état c'est 0,019%.
Pour rappel la TVA c'est 180 milliards de recette et 75 milliards pour l'impôt sur le revenu...

Si on veut éviter des morts la lutte contre le tabac et l'alcool est assurément le domaine dans lequel la marge de progression est la plus importante, dans le domaine de la route ça va être dur.

Comparer les mortalités d'une année sur l'autre n'a aucun sens, il faut comparer le nombre de morts par conducteur et par kilomètre parcouru.

Exemple :
Russie 2011 : 143 millions d'habitants, 28 000 morts, soit 0,0195% mais 38 millions de véhicule soit 0,073% par véhicule
France 2011: 65 millions d'habitants, 4650 morts, soit 0,0071%, mais 40 millions de véhicule soit 0,011% par véhicule
Par habitants la Russie à 3,5 fois plus de mort mais par véhicule elle en a 7 fois plus que la france et encore un véhicule n'est pas toujours égal à un seul conducteur.
Autre exemple : La mortalité d'un mois de mai avec les féries le samedi ou le dimanche, ou quand il fait un temps à ne pas partir en WE change sensiblement sans loi ni règlement !

L'inflation règlementaire est en partie dû à des rattrapages règlementaires européens (ce qui ne veut pas dire que c'est pertinent) mais également à une preuve d'impuissance de la loi sur les comportements.
Il est plus facile et culturellement plus (ou moins) admis de voire sa liberté limitée dans le domaine de la circulation mais également plus facile de la contrôler, que de verbaliser un particulier car il essuie les carreaux de sa fenêtre en étant monté sur une chaise pour faire baisser la mortalité d'accident domestique !

Un mort coute cher mais où les économiser ?
Sur le dos de l'économie de la nicotine, de l'industrie de l'alcool, du commerce de la mal bouffe grasse et sucrée ? Je pense que les lobbyistes de ces industries sont largement plus puissant que des conducteurs ou motards colériques.
Les constructeurs de voitures et moto qui nous vendent des chevaux inexploitables sur les routes ne se plaignent pas de ces règlementations ! Elles sont même une aubaine pour leurs futures ventes de voitures autonomes : Conduire devient un enfer ? Coute une fortune ? Téléchargez l'application "Renaultsoluce" et commandez en trois minutes devant chez vous un véhicule autonome que vous ne payez que pour les kilomètres parcourus et sans stress.
Bon ben moi je vais me lancer dans la pub pour les véhicules autonomes...

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Témasque 666 » 08 févr. 2018, 13:59

etienne01 a écrit :
Un mort coute cher mais où les économiser ?



Non , pas trés chere certes cela a un cout mais ce qui coute , ce sont les blessés et malades ...

On ne parle que des morts mais ceux en souffrance ???????
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar yvesmetz » 08 févr. 2018, 15:44

Témasque 666 a écrit :
etienne01 a écrit :
Un mort coute cher mais où les économiser ?



Non , pas trés chere certes cela a un cout mais ce qui coute , ce sont les blessés et malades ...

On ne parle que des morts mais ceux en souffrance ???????


Si je te suis, ni vu ni connu, qu'on les achève discrètement tant que la scène du carnage est encore en place .....Surtout les vieux comme moi, coûtent bien trop à la sécurité rentière .....D'une pierre deux coups, du balai .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar T Max 66 » 08 févr. 2018, 16:13

:010: :010: :010: le Yvesmetz en souffrance !!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar jipounet » 08 févr. 2018, 16:36

etienne01 a écrit :Les accidents domestiques c'est 21 000 (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html)
L'alcool : 50 000

Cout social alcool + tabac : 240 milliards par an (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html)

Je pense même pas que l'argent soit le but des radars puisse que l'état sur les 1 milliards n'en récupère véritablement "que" 75 millions soit 7,5% (http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... tiques.php), 75 millions sur 380 milliards de budget de l'état c'est 0,019%.
Pour rappel la TVA c'est 180 milliards de recette et 75 milliards pour l'impôt sur le revenu...

Si on veut éviter des morts la lutte contre le tabac et l'alcool est assurément le domaine dans lequel la marge de progression est la plus importante, dans le domaine de la route ça va être dur.

Comparer les mortalités d'une année sur l'autre n'a aucun sens, il faut comparer le nombre de morts par conducteur et par kilomètre parcouru.

Exemple :
Russie 2011 : 143 millions d'habitants, 28 000 morts, soit 0,0195% mais 38 millions de véhicule soit 0,073% par véhicule
France 2011: 65 millions d'habitants, 4650 morts, soit 0,0071%, mais 40 millions de véhicule soit 0,011% par véhicule
Par habitants la Russie à 3,5 fois plus de mort mais par véhicule elle en a 7 fois plus que la france et encore un véhicule n'est pas toujours égal à un seul conducteur.
Autre exemple : La mortalité d'un mois de mai avec les féries le samedi ou le dimanche, ou quand il fait un temps à ne pas partir en WE change sensiblement sans loi ni règlement !

L'inflation règlementaire est en partie dû à des rattrapages règlementaires européens (ce qui ne veut pas dire que c'est pertinent) mais également à une preuve d'impuissance de la loi sur les comportements.
Il est plus facile et culturellement plus (ou moins) admis de voire sa liberté limitée dans le domaine de la circulation mais également plus facile de la contrôler, que de verbaliser un particulier car il essuie les carreaux de sa fenêtre en étant monté sur une chaise pour faire baisser la mortalité d'accident domestique !

Un mort coute cher mais où les économiser ?
Sur le dos de l'économie de la nicotine, de l'industrie de l'alcool, du commerce de la mal bouffe grasse et sucrée ? Je pense que les lobbyistes de ces industries sont largement plus puissant que des conducteurs ou motards colériques.
Les constructeurs de voitures et moto qui nous vendent des chevaux inexploitables sur les routes ne se plaignent pas de ces règlementations ! Elles sont même une aubaine pour leurs futures ventes de voitures autonomes : Conduire devient un enfer ? Coute une fortune ? Téléchargez l'application "Renaultsoluce" et commandez en trois minutes devant chez vous un véhicule autonome que vous ne payez que pour les kilomètres parcourus et sans stress.
Bon ben moi je vais me lancer dans la pub pour les véhicules autonomes...



+1...
Les chantres de la sécurité routière font des statistiques sur des petits nombres.... Elles ne peuvent pas être interprétées honnêtement

Quand le car rempli de retraités à flambé après la collision avec un camion dans le sud ouest, les statistiques ont grimpé... Ensuite, le bus scolaire qui a été éventré par une ridelle de camion.... et celui qui a traversé le passage à niveau dernièrement....


J'imagine les statistiques de la sécurité routière en Afrique. Du pain béni pour nos crânes d'œuf... Quand un taxi combi VW se renverse à Kinshasa, c'est trente morts d'un coup...

Les véhicules autonomes, c'est la fin du libre arbitre, de la responsabilisation de l'individu.... pas pour moi... désolé
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar etienne01 » 08 févr. 2018, 17:05

Un mort coute 10 fois plus cher qu'un blessé, notamment parce que pour le système il ne produit plus et ne consomme plus ! (http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... utiere.php)
Mais un mort sur la route n'a pas le même coût qu'un mort de la grippe, car le mort sur la route ne devait pas mourrir si tôt d'autant plus s'il est éloigné de son espérance de vie, alors qu'un mort de la grippe est souvent une personne déjà affaiblie que la maladie précipite de quelques mois, et entre un jeune de 20 ans pour lequel la société a déjà investi (santé, formation) et un plus ancien de ... 80 ans qui anticipe la Camarde de 6mois ça fait 60 ans de production et de consommation d'écart !
L'état gère (en deux mots) la masse, si l'ensemble des verres de rouges ou de whisky ainsi que les clopes arrivent à payer les cancers et cirrhoses de certains d'entre eux arrivé jusqu'à la retraite avec à la clé un excédant de TVA, du travail pour les filières alcool/cigarettes, des cotisations retraite sans pension, c'est que bénéfice. Par contre l'accidenté de la route coute et si l'usager en roulant à 30 Km/H en ville 80 en campagne et 130 en autoroute peut faire économiser 100 vies ça fait toujours 250 millions d'économisé pour une consommation routière identique (c'est pas l'économie d'essence à 10 Km/H de moins qui changera les entrées de taxes pétrolières et la perte de TVA).
La où je m'interroge c'est sur le gain de vie en baissant la vitesse à 80.
La vitesse est un des facteurs d'accident.
Quand il en est l'unique je doute qu'un accident à 90KM/H puisse être évité en roulant à 80
Quand les facteurs sont multiples la vitesse est aggravante, je ne vois pas ce que les 10 KM/H feront gagner en gravité ?
Autrement dit, si les accidents observés ont eu lieu à plus de 90 KM/H donc en excès, je ne pense pas que les -10 KM/H changerons les habitudes des adeptes de la vitesse, si les accident observés ont lieu à moins de 80KM/H pas de changement ce qui doit avoir lieu arrivera. Ne sont potentiellement "économisables" les morts des accidents ayant eu lieu entre 80 et 90 KM/H or je doute que sur une telle différence le facteur vitesse soit déterminant... CQFD
Avant de se poser la question : Comment peut on augmenter la sécurité routière, il faudrait se poser la question : Peut on encore augmenter la sécurité routière ? A la marge on peut toujours mais les grands progrès n'ont-ils pas été déjà accomplis ?
Quand on invente le train on invente le déraillement : l'accident de la route est inhérent à la circulation. Sommes nous au seuil du possible ?
Par contre si on compare les transports en communs et la voiture individuelle le gain est évident. Et qu'est qui est un transport en commun individuel ?
La location au kilomètre d'une voiture autonome ! Une sorte de UBER sans chauffeur ! Un parc automobile privé (les constructeurs) de voitures autonomes, un clic, la voiture en bas de chez moi qui m'amène ou je veux. C'est la combinaison de Hertz, Uber et Waze, les gens sont déjà éduqués sans sans rendre compte, ils paient en leasing à un constructeur une voiture dont ils ne seront jamais propriétaire, ils se font guider par un GPS et quand ils n'ont pas de voiture ils en louent une ou ils en "smartphonent" une avec chauffeur.