Ex-Gromono a écrit :Je suis embêté, je freine tout le temps... Bon çà descend et çà tourne (beaucoup et souvent).
Un petit hors-sujet : sur la voiture à 35000 Kms, un jeu de plaquettes (normal, voir plus haut) et disques, usure côte d'alerte....
Va comprendre Charles...
C'est vrai que l'on se met moins en danger quand on roule, non sans freins, mais sans freiner. Car on anticipe le relief, les trajectoires, les arrêts.
C'est un peu la conduite que l'on adapte avec un véhicule hybride. On récupère de l'énergie dès que l'on lève le pied de l'accélérateur.
Du coup, avec l'habitude on lève le pied longtemps avant un virage, pour laisser le véhicule arriver dans le virage à la bonne vitesse sans avoir freiné.
Si on a besoin de corriger un peu la vitesse d'approche, il y a un ralentisseur électrique (type Telma sur les poids lourds).
Evidemment c'est particulier comme conduite, et on n'est pas prêt de battre un temps en spéciale.
J'ai vendu ma Prius 2 avec 130 000 km, et elle avait ses plaquettes et disques d'origine.