Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Tarmeau » 07 févr. 2018, 02:05

Tous les gouvernements successifs nous en parle, mais n'ont qu'une seule solution: la répression.
Quels sont les points à améliorer pour que la route soit plus sûre d'après vous.

J'éditerai en post 1 toutes les solutions qui me paraîtrons les plus pertinentes. Ça ne sera pas obligatoirement les miennes, mais seulement celles qui sauront faire avancer la sécurité routière dans le bon sens. A moins d'être SM, moins d'accidentés et de morts sur les routes, c'est toujours bon à prendre.
Si ce post se développe de façon constructive, il n'est pas impensable que j'envoie un courrier au ministère des transports. Sans doute un coup d'épée dans l'eau, mais sait-on jamais si c'est bien étayé ... des idées peuvent peut-être germer chez nos gouvernants.

Pour moi comme déjà lu, je pense, que les points les plus importants sont:
- éducation routière dès le plus jeune âge et suivie sur les années
- formation transversale et continue pour les adultes: 1/4 d'heure de formation sur les autres véhicules et un contrôle tous les 10 ans
- une législation plus adaptée aux conditions de roulage avec les véhicules actuels et au aussi trafic en tous genres (météo, densité, etc ...)

A la finale; quelles sont les propositions à faire à nos gouvernants ?
En espérant que ce topic soit constructif.

Des précisions:
- j'ai déjà créer ce post sur un autre forum (aucune réaction dans l'immédiat), mais c'est pas très vieux non plus.
- je ne vise en rien une concurrence avec des personnages connus sur ce forum pour défendre nos droits. Et leurs inters seront les bienvenues.
D' ici, je pense que mon courrier ne partira pas, mais plutôt que ce post participera humblement à apporter une petite pierre amenée à l'édifice de ceux qui nous défendent déjà. Autrement dit: rendons à César ce qui lui appartient.
- ce post je l'ai créé seulement pour que nos doléances soient effectives. Pour ce qui est d'être entendus, c'est autre chose.

Yakafokon.
Modifié en dernier par Tarmeau le 12 févr. 2018, 19:42, modifié 1 fois.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Ded31 » 07 févr. 2018, 11:14

Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

FFMCé (parce que j'ai peur que sinon Marco me fâcherait) :013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Torque » 07 févr. 2018, 12:17

FFMC

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar PRYT » 07 févr. 2018, 13:15

Commencer par instaurer la priorité à gauche, une mesure simple, bon marché et de bon sens.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2018, 13:33

Interdire tout les véhicules sur les routes qui devront être recouvertes avec de la mousse et des oreillers si un piéton se casse la gueule.
Supprimer tout les carrefours pour éliminer les problèmes de priorité.
Mettre les villes à la campagne, plus d'embouteillages.
Rester dans le canapé en mangeant du chocolat (inventé par Wolinski!).
Supprimer les cons (il y a des jours, je conduis comme un con!). :D

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Jean-luc » 07 févr. 2018, 13:42

Definir une bonne fois la direction des virages

Soit a gauche soit à droite mais il faut vraiment légiférer !

:chapo:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Tonton » 07 févr. 2018, 13:59

Autoriser la vitesse à donf ....en effet moins on passe de temps sur la route , moins on à de risques :hein: !! :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Torque » 07 févr. 2018, 14:28

Conduire de manière raisonnée et partager la route avec les voitures ?

https://www.youtube.com/watch?v=bZbNr96kdBM

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Tonton » 07 févr. 2018, 16:33

:LOL: :LOL: :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Marco » 07 févr. 2018, 17:06

Image
droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25302
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar T Max 66 » 07 févr. 2018, 17:12

.
Oui mais du chiendent ca ne creve pas comme ca , c est trés coriace :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


bibouovni
Messages : 24
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:16
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 xmax
Prénom : Pierre
Localisation : Marseille

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar bibouovni » 07 févr. 2018, 18:02

Sécurité routière, quelles solutions?

La question n'est en fait pas d'actualité.

Tout le monde s'en branle royalement de la sécurité routière et des 3000 morts par an.

Juste un rappel,
accidents domestiques : - 16 000 morts
la grippe : - 16 000 morts
la cigarette : - 78 000 morts
le cancer: - 135 000 morts

alors les campagnes de sécurité rentière ayant pour objectif de réduire les morts
de 3000 à 2000 ne sont que pour ceux qui veulent y croire encore.

Si on veut économiser des morts, le gouvernement pourrait instaurer des examens médicaux obligatoires et annuels
on économiserait plusieurs dizaines de milliers de mort chaque année, en détectant au plus tôt les pathologies les plus graves.

A ceci prés que ça coûterait très cher, et ce n'est du tout rentable ..... de prolonger la vie des vieux,
il faudrait continuer à payer des retraites.
Dieu bénisse, le gouvernement économise quelques dizaines de milliers de retraite chaque année.

Par contre, la sécurité routière est rentable, surtout les radars qui rapportent 1 milliards par an.
Avec une accélération du raquette citoyen, un véritable matraquage.
Ca a été le piège à con de sarko, qui a fait semblant de confondre la lutte contre l'insécurité que les gens ont votée à l'époque
et la lutte contre l'insécurité routière dont tout le monde se foutait!!
Sauf lui, instauration des radars automatiques, instauration de la politique du chiffre pour les FDO, fin des indulgences, radar feu rouge, radar mobile/mobile, flash infrarouge etc...

On vous cache qu'il y a 4 fois plus de radars sur les autoroutes que sur les routes,
alors qu'il y a au total 21 fois moins de tués sur les autoroutes que sur les routes ( et ce n'est pas une relation de cause à effet)
Que la première cause de mortalité sur les autoroutes, ce n'est pas la vitesse mais la somnolence !

On baisse la vitesse à 80 après deux ans de test qui n'ont démontré aucune amélioration
de la sécurité mais un rendement magnifique de plus de 400 % des flashs automatiques !

C'est juste de la sécurité rentière, sous cause de bon sentiment, on taxe les citoyens, ce n'est ni plus ni moins
que des impôts indirects.
Et il est plus facile de lever des impôts que de bien gérer un pays.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar jbt » 07 févr. 2018, 18:34

La meilleure solution pour améliorer la sécurité routière (mais pas seulement) serait d'interdire l'usage des freins.
Il est probable que cette mesure rencontrera de nombreuses oppositions tant elle heurte le bon sens dans un premier temps, mais en faisant oeuvre de pédagogie, nul doute qu'elle emportera l'adhésion de la plupart de nos concitoyens.
Les mesures:
-Aucun véhicule ne serait homologué s'il propose un dispositif de freinage en état de marche, hormis le frein de parking qui ne pourra être actionné qu'une fois le véhicule déjà à l'arrêt. Le contrôle technique recalerait immédiatement tout véhicule présentant un semblant d'efficacité de freinage.
Les effets attendus:
-Une diminution drastique à court terme et une disparition à moyen terme des collisions par l'arrière et des queues de poisson. Une augmentation de la mortalité routière à court terme qui entraînera à moyen terme une diminution de la population, du chômage et de la pollution, associées à une amélioration des capacités moyennes de conduite. Cette hausse qu'on peut anticiper comme étant spectaculaire lors du premier trimestre se résorbera rapidement pour retomber à un niveau inférieur à la valeur initiale. L'objectif de passer sous la barre de 3000 morts par an sera atteint dès la deuxième année, au prix,il est vrai d'un réajustement de la population à environ 2000 personnes.
- L'aggravation dans un premier temps des conséquences des accidents entraînera une diminution mathématique des blessés, l'issue fatale étant plus fréquente, d'où une chute des conséquences post-accidentelles en termes de rééducation, appareillages, et du cout assurantiel des blessures. NB: l'efficacité sur ce point pourrait être améliorée par l'interdiction du port de la ceinture ou du casque dans un souci de simplification des conséquences des accidents pour arriver à une alternative binaire vivant/mort.
-La disparition des feux stops limitera l'éblouissement provoqué par la luminosité exponentielle des feux arrières ces dernières années, provoquant améliorant la visibilité des conducteurs qui se trouvent derrière. Ce sera l'axe suivant d'amélioration de la sécurité routière, en interdisant l'usage de feux la nuit, avec des conséquences similaires attendues à celles précédemment exposées.
Effets connexes:
- Une meilleure durabilité des pneumatiques, moins soumis aux contraintes du freinage, d'où une économie sur le budget transports.
-Allégés de leur système de freinage, les bénéfices attendus en termes de consommation et de performance seront accompagnés d'une baisse du coût d'achat ( 15% à 20%) du prix d'un véhicule est lié à ses freins) et d'entretien lié à leur utilisation, sans négliger la tenue de route améliorée par la diminution du poids non suspendu lié à la disparition des freins et des tambours.
En conclusion:
Sans freins, une conduite plus coulée et apaisée sera de rigueur pour tous ceux qui souhaiteront encore circuler, sans qu'elle soit synonyme d'ennui puisqu'elle mettra particulièrement l'accent sur les capacités de pilotage, de trajectoire et d'évitement tout en développant un sans aigu de l'anticipation, gage de sécurité, on le sait: on peut également s'attendre à une évolution des comportements avec un report massif des habitudes de consommation vers des véhicules de petite cylindrée très maniables ou à propulsion humaine: de fait, les limitations de vitesses imposées n'auront plus lieu d'être et chacun sera libre de rouler à la vitesse qu'il estime raisonnable.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1708
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar le cenobite tranquille » 07 févr. 2018, 20:33

Salut à tous.

En voila un post qui est bon et pour une fois je ne vais pas dire ce cénobiteries. C'est à noter.

En tant que professionnel de la route je suis particulièrement sensible à la sécurité. J'ai quelques idées, en plus de celles déjà usées à force de les rabâcher. Sans plus réfléchir en voilà.

Donner, gratuitement, un feuillet de mise à niveau du code de la route chaque 5 ans à tous les usagers. Avec QCM, non obligatoire et parfaitement volontaire donnant, par exemple droit, à une remise sur l'assurance ou une indulgence pour un éventuel point retiré du permis pour une légère infraction.

Faire passer une visite médicale d'aptitude comme pour les routiers.

Insister sur la bonne conduite à tenir dans les ronds points.

Education des usagers aux spécificités de toutes les sortes de véhicules. Avec QCM ci-avant explicité.

Rendre obligatoire l'observation de la Réglementation Sociale Européenne (RSE) pour chaque transport pour compte d'autrui sans limitation de tonnage. Sauf pour les taxis, bien évidemment. C'est un peu technique et je pourrai vous développer si vous le désirez.

Bien, en voila quelques unes en vrac et de bon sens. Le débat est ouvert.

Serge.

PS : Et puis m... , je peux pas me retenir de cénobiter. Et puis c'est raccord avec le sujet.

Lorsque vous roulez sur une route avec un rond point que vous allez bientôt aborder et que vous avez envie de faire un demi-tour ...
Et bien, vous allez tout droit !

Je vous laisse réfléchir la-dessus. Bonne nuit!
Mars 2024.

Si tu gardes tes gants de boxe :012:

Quand tu te fais lire les lignes de la main,

La chiromancienne peut deviner quel sport tu pratiques. :old:

Forest BÊTE

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Sécurité routière; quelles sont vos solutions ?

Messagepar Torque » 07 févr. 2018, 22:18

Une dernière proposition si j'osais...
Bien sur dans l'intérêt de tous :mrgreen:
Supprimer les feux rouges et économiser en même temps de l'électricité :super:

https://m.youtube.com/watch?v=CqNX1p8tog0

William Saurin