Les accidents domestiques c'est 21 000 (
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html)
L'alcool : 50 000
Cout social alcool + tabac : 240 milliards par an (
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html)
Je pense même pas que l'argent soit le but des radars puisse que l'état sur les 1 milliards n'en récupère véritablement "que" 75 millions soit 7,5% (
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... tiques.php), 75 millions sur 380 milliards de budget de l'état c'est 0,019%.
Pour rappel la TVA c'est 180 milliards de recette et 75 milliards pour l'impôt sur le revenu...
Si on veut éviter des morts la lutte contre le tabac et l'alcool est assurément le domaine dans lequel la marge de progression est la plus importante, dans le domaine de la route ça va être dur.
Comparer les mortalités d'une année sur l'autre n'a aucun sens, il faut comparer le nombre de morts par conducteur et par kilomètre parcouru.
Exemple :
Russie 2011 : 143 millions d'habitants, 28 000 morts, soit 0,0195% mais 38 millions de véhicule soit 0,073% par véhicule
France 2011: 65 millions d'habitants, 4650 morts, soit 0,0071%, mais 40 millions de véhicule soit 0,011% par véhicule
Par habitants la Russie à 3,5 fois plus de mort mais par véhicule elle en a 7 fois plus que la france et encore un véhicule n'est pas toujours égal à un seul conducteur.
Autre exemple : La mortalité d'un mois de mai avec les féries le samedi ou le dimanche, ou quand il fait un temps à ne pas partir en WE change sensiblement sans loi ni règlement !
L'inflation règlementaire est en partie dû à des rattrapages règlementaires européens (ce qui ne veut pas dire que c'est pertinent) mais également à une preuve d'impuissance de la loi sur les comportements.
Il est plus facile et culturellement plus (ou moins) admis de voire sa liberté limitée dans le domaine de la circulation mais également plus facile de la contrôler, que de verbaliser un particulier car il essuie les carreaux de sa fenêtre en étant monté sur une chaise pour faire baisser la mortalité d'accident domestique !
Un mort coute cher mais où les économiser ?
Sur le dos de l'économie de la nicotine, de l'industrie de l'alcool, du commerce de la mal bouffe grasse et sucrée ? Je pense que les lobbyistes de ces industries sont largement plus puissant que des conducteurs ou motards colériques.
Les constructeurs de voitures et moto qui nous vendent des chevaux inexploitables sur les routes ne se plaignent pas de ces règlementations ! Elles sont même une aubaine pour leurs futures ventes de voitures autonomes : Conduire devient un enfer ? Coute une fortune ? Téléchargez l'application "Renaultsoluce" et commandez en trois minutes devant chez vous un véhicule autonome que vous ne payez que pour les kilomètres parcourus et sans stress.
Bon ben moi je vais me lancer dans la pub pour les véhicules autonomes...