Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'hiver approche

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar fab le motard » 03 oct. 2018, 08:01

moi c'est chauffage collectif dans mon immeuble, au gaz, je crois ...
je sais pas combien ca coute
mais putain ce que j'ai chaud chez moi l'hiver ... au moins 25 degré
aobligé d'ouvrir les fenetres pour raffraichir.
Au moins c'est sain, on aére.

mais Tit, à Montpellier, pas besoin de chauffage, juste un petit poil à bois dans ton salon devrait suffir et un bon cumulus nucléaire pour l'eau chaude

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: L'hiver approche

Messagepar JacquesD » 03 oct. 2018, 08:08

Fad,
Si ce que tu écris est sérieux, :woot: le syndic de ton immeuble est à pendre car sans se lancer dans de grands calculs compliqués, la différence de température entre 20 et 25°C représente en gros un surplus de 35% du prix du carburant. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar fab le motard » 03 oct. 2018, 09:10

JacquesD a écrit :Fad,
Si ce que tu écris est sérieux, :woot: le syndic de ton immeuble est à pendre car sans se lancer dans de grands calculs compliqués, la différence de température entre 20 et 25°C représente en gros un surplus de 35% du prix du carburant. :mouais:

:chapo:


mais l'habitat collectif est compliqué
quand au dernier etage, avec double vitrage, on a 25, ceux qui sont au dessus des garages avec des vieilles fenêtres n'ont que 20°
Mais les choses avancent et évoluent ... bientot on aura peut etre des compteurs individuels avec reglage possible ??

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar Tonton » 03 oct. 2018, 09:35

Tit34 a écrit :
Tonton a écrit :Un bon " poil " :) à bois traditionnel , y'à que çà de vrai , et en cas de coupure elèctrique tu auras chaud , avec un poêle à pellets non ....


tu veux dire que sans électricité avec un poêle à pellets je vais me les peler ? :MDR:


:xptdr: oui , car il faut un branchement elèctrique pour la vis sans fin ( la trémie ) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: L'hiver approche

Messagepar nirlo » 03 oct. 2018, 09:38

fab le motard a écrit :moi c'est chauffage collectif dans mon immeuble, au gaz, je crois ...
je sais pas combien ca coute
mais putain ce que j'ai chaud chez moi l'hiver ... au moins 25 degré
aobligé d'ouvrir les fenetres pour raffraichir.
Au moins c'est sain, on aére.

mais Tit, à Montpellier, pas besoin de chauffage, juste un petit poil à bois dans ton salon devrait suffir et un bon cumulus nucléaire pour l'eau chaude


J'ai connu ça, les tropiques toutes l'année. Tu dois habiter dans un immeuble antérieur aux années 80.
Ta les " tamalous " qu'on toujours trop froid, qui chaufferaient de septembre (début) à Avril (fin), les jeunes qui ont un crédit à rembourser et qu'avaient pas intégré les coût des charges etc.
Et en attendant on a un gaspillage éhonté. :grmmml:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar Tit34 » 03 oct. 2018, 10:00

Tonton a écrit :
Tit34 a écrit :
Tonton a écrit :Un bon " poil " :) à bois traditionnel , y'à que çà de vrai , et en cas de coupure elèctrique tu auras chaud , avec un poêle à pellets non ....


tu veux dire que sans électricité avec un poêle à pellets je vais me les peler ? :MDR:


:xptdr: oui , car il faut un branchement elèctrique pour la vis sans fin ( la trémie ) !


Eh oui tu as raison , car je pensais qu'un poêle à convection naturelle ne demandait pas de branchement électrique... mais ce n'est pas un poêle à bois :grmmml:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: L'hiver approche

Messagepar emergo » 03 oct. 2018, 10:14

quote="nirlo"]
emergo a écrit :Concernant le coté "eco" des granulés ou "pellets" voici un petit rapport;
La grande majorité des pellets sont fait avec du foin des zones Natura 2000(Foin a 90% de matière sèche le rendement est de +/- 500 kg hectare).
Il faut faucher avec un tracteur qui consomme environ 15l/hectare
Il faut fanner de 2 a 3 fois soit encore 15 l/hectare
il faut andainer soit 5 l/hectare.
Il faut presser (faire des bottes) avec un tracteur qui consommera environ 8 l/hectare.
il faut ramasser les bottes avec un chargeur soit 5 l/ha.
il faut transporter jusqu’à l' usine de traitement soit pas plus de 8 000 kg pour une moyenne 200 km aller/retour soit 50 a 60 litres.
Il faut déchiqueter le foin, environ 70 kw/h pour 10 000 kg/heure.
Il faut sécher a +/- 90 % de matière sèche et presser a la vapeur (pour assainir le produit) soit environ 200 kw/h. pour produire 12 000 kg/h.
Il faut transporter cela jusqu'au distributeur...Pas de données fiables, compter sur encore 200 km aller/retour pour 22 000 kg soit environ 60 litres.
Il faut transporter chez le client, Pas de données fiables... aller, mettons 20 l pour 5 000 kg...
Soit dans le cas de la consommation de Ded 31, une conso de diesel, du fauchage au client, d'environ 300 l de fuel pour 6 mois de chauffage


Nirlo a écrit:
Tout de suite, MOSSIEUR voudrait nous faire croire que le côté écolo c'est du vent...
Eh oui, chaque médaille a son revers et chaque mesure est accompagnée d'une bonne part de mauvaise foi. C'est drole, en français on a des tas d'expression pour ça, du genre " quand on veut tuer son chien...".

Ben dis donc Nirlo, ou as-tu lu, dans ma description, ce que tu affirmes a mon égard???
Parce que l’équivalent de 300 litres de diesel pour se chauffer 6 mois, ça me semble plutôt peu...
J' ai simplement voulu décrire un processus dont peu de citoyens ont la moindre idée et qu'il est nécessaire de connaitre.

De plus, mais je ne l'ai pas mentionné, l'entretien des zones Natura 2000 avec fauchage APRES le 15 août soit après granification des plantes et nidification/départ des animaux de ces zones, pour y maintenir et favoriser la bio-diversité. Ça me semble plutôt positif comme mesure politique et bilan écologique.

Excuse Ded, j'ai pris en compte la Pologne ou la sciure de bois entre pour 35% du volume dans la fabrication de ces pellets, le reste provenant de foin. Ceci dit, ton lien parle aussi d' "agro pellets".
Modifié en dernier par emergo le 03 oct. 2018, 11:22, modifié 1 fois.
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar Ded31 » 03 oct. 2018, 11:20

Pour le poêle à pellet, il est facile de le faire fonctionner avec une batterie 12 V (+ convertisseur 220).
La bougie de démarrage demande plus, mais (test effectués) le système démarre à l'aise avec un allume barbeuk.
Je parle là de mon MCZ, à vérifier sur le matos plus récent et suivant les marques.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de grosses évolutions dans le principe de fonctionnement.

IMG_20181003_111348[1].jpg
IMG_20181003_111348[1].jpg (67.01 Kio) Vu 2923 fois


:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: L'hiver approche

Messagepar cose » 03 oct. 2018, 11:21

Ichi, on a un poil auchi, à poillets il fait 8 kw et sert par période de grand froid en journée, la nuit la chauffagerie reprend la main chauffage au mazout, il est actuellement à 0.75 cent le litron on se demande parfois si ces uberlulus de politicars s'en rendent compte , la réponse est non , il encaisse 5 à 6 fois le smig par mois.
le poêle a pellets est un Ravelli, bon la majoritée des poêles sont fabriués en Italie.
techniquement ils ont évolués ce qui est très bien, l'entretien bah! chaque jour je passe l'aspirateur et je brosse les parois à la brosse douce et une fois l'an je demonte les regard pour aspirer l'intérieur le mieux c'est de le sortir et de passer la souflette, consommation 1/2 sac par jour période d'automne à 1 sac par jour période hiver. avec 8 kw c'est un peu juste lorsque il géle à -5° dehors mais sa va, ne tombe plus en modulation.
consommation de mazout réduite à 50 %, prix d'un sac +/- 3.80 selon promotion chez mon vendeur, moins chère en été et stockage chez lui gratuit ( une pallet).
les avantage bien pas remettre la chauffagerie constament en route pour le chauffage uniquement production d'eau chaude. Mazout chauffage de 02h30 à 7h30 et pellets de 16h00 à 22h30, chauffe bien le salon et la cuisine, chambres reste à 16 ° pendant ce temp , voir moins lorsque il géle.
Etude en cours pour passer au gaz... parceque 750 roros pour 1000 L sa commence à gratter.
Belle soeur chauffe avec chaudière à pellets et poêle à bois , prix d'une stére coupée et livrée €68.00 , pas du chêne hé. si c'est pour chauffage occassionnel j'opterais pour un poêle à bois.pas de bruit sauf celui du bois qui donne sa chaleur.nettoyage des vitres papier journal humidifier ou rouleau papier cuisine avec les cendres, aucun produit chimique.
Pour les granulés faut essayer plusieurs marques , l'un n'est pas l'autre et chaque poêle est capricieux selon son origine et son installation? moi je prend des Domo
P1070726 - kopie (1024x768).jpg
P1070726 - kopie (1024x768).jpg (94.87 Kio) Vu 2906 fois
P1070725 - kopie (1024x768).jpg
P1070725 - kopie (1024x768).jpg (130.96 Kio) Vu 2906 fois
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar Bebert 39 » 03 oct. 2018, 14:09

75 cts le litre c'étais le prix en décembre 2017 la chez nous le 03/10 il est à 95 cts le litre tu commande ou :mouais:
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: L'hiver approche

Messagepar cose » 03 oct. 2018, 17:26

Bebert 39 a écrit :75 cts le litre c'étais le prix en décembre 2017 la chez nous le 03/10 il est à 95 cts le litre tu commande ou :mouais:
In Belgoland, quoique il est à 0.7789 pour le moment, sa fait la plus haute note sur 3 ans de temp et sa monte encore... :larme: faudra patienter au moins jusqu'au mois de janvier 2019 pour que sa descendent, enfin j'espère :012:
0.95 cent , pfff sa fais près de 40 fr belge ancien, va y avoir des suicides :téviré:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


calif66
Membre RA 2024
Messages : 418
Enregistré le : 27 janv. 2015, 23:22
Votre moto : 350 Classic
Modèle de votre autre moto : 650 interceptor chrome black
Prénom : jean pierre
Localisation : les vallées sauvages

Re: L'hiver approche

Messagepar calif66 » 03 oct. 2018, 17:38

moi c'est insert a bois avec gaine de distribution par
convection naturelle point d'électricité
et 7 a 8 stères de bois
eau sanitaire par ballon thermodynamique - 70%de
consommation électrique en comparaison de ballon conventionnelle

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: L'hiver approche

Messagepar Ex-Gromono » 03 oct. 2018, 18:02

Comme le dit @cose, l'aspirateur est l'ami du poêle à pellets :)
Mais la poussière n'est pas l'amie de l'aspirateur :grmmml:
J'ai dépanné celui de ma voisine, l'installation n'est pas aux normes, et ce ne doit pas être la seule...
il a simplement fallut souffler sur le capteur d'oxygène situé dans le trou d'évacuation des fumées.
Faut aspirer et souffler, :D
Je ne suis pas convaincu par le système, beaucoup plus d'électronique qu'il n'y paraît et beaucoup de paramètres à respecter.
Une sorte d'usine à gaz à mes yeux.
Il y a aussi un risque d'incendie en sortie de poêle :ipleut:
Le gros avantage et le conditionnement du combustible, plus léger que des bûches et plus d'autonomie,

Regarde sur les forums bricolage les retours d'expérience et les recherches de pannes,
et trouver un bon chauffagiste, sinon c'est la cata....

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar Ded31 » 03 oct. 2018, 19:22

Je ne chercherai à convaincre personne, mais voili mon avis après achat et pose de ce matos en 2007.
Pannes... 0
Électronique... oui, y'a bien une carte quelque part... mais où ? Et en plus je m'en fous.
Chauffage économique et (relativement) écoluotionnaire.
Facilité d'utilisation (4 programmes programmables par jours qui ont été fait à la première utilisation).
Facilité de stockage et de manipulation des pellets.
Très peu de suie et ramonage facile.
Démarrage auto et éteignage de même.
Régulation, télécommande (que j'utilise pas).

Anciennement poêle à bois, puis insert.... que des problèmes de tirage (2 départs de feu).
C'est en cherchant un système de forçage des fumées que je suis tombé sur ces matos à pellets.
Je fus un peu pionnier, mais je ne regrette absolument pas.
Le poêle à pellets chauffe toute notre maison (RDC & 4 chambres spacieuse à l'étage) avec au plus froid un sac de 15 kg par jour, et en moyenne froidure 1/2 sac.
Pas demain que je me remettrai à la tronçonneuse ou ou rangement des buches comme je le faisait auparavant.

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: L'hiver approche

Messagepar hiero » 03 oct. 2018, 19:22

ET parles en à ton assureur, y en a qui aime pas..... :old: :old: :old: