Attention, à partir du 12 octobre prochain, les carburants changent de nom : voici comment s'y retrouver
On ne parle plus de SP ou Diesel mais de E ou B...
Nouveaux logos, nouveaux pictos et nouveaux noms. Soyez vigilants à partir du 12 octobre, les carburants changent de nom. C'est une directive européenne qui impose désormais aux stations-service de l’Union Européenne un étiquetage commun. Si vous faites par exemple le plein en Belgique, les mêmes normes seront en place.
Voici le nouveau schéma diffusé par l'association de constructeurs européens d'automobiles.
Quelques éléments pour s'y retrouver et ne pas se tromper :
Essence : Anciennement Sans-plomb 95 ou 98 (SP), elle sera désormais symbolisée par un cercle entourant la lettre « E » suivi d’un chiffre la teneur en Ethanol :
5 % pour l’E5 (comme dans l’actuel sans-plomb 98),
10 % pour l’E10 (le SP 95)
et 85 % pour l’E85.
Diesel : carré avec la lettre « B » à l'intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant.
Le « B7 » remplacera l’actuel « diesel », composé de 7% de bio composant.
Le « B10 », nouveau diesel de synthèse, sera bientôt disponible
Les autres carburants disponibles : un losange avec la mention « H2 » (hydrogène), ou « CNG » (gaz naturel comprimé), « LPG » (gaz de pétrole liquéfié) et « LNG » (gaz naturel liquéfié).
La date du 12 octobre est la date officielle de mise en place de ce nouveau "siglage". Mais certains distributeurs risquent de ne pas faire les changements tout de suite...
Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
-
Topic author - 650
- Messages : 7905
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25202
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Oké, on passe de GPL à LPG... C'est bô le progrès
J’espère que je m'y retrouverai quand même
J’espère que je m'y retrouverai quand même
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Ded31 a écrit :Oké, on passe de GPL à LPG... C'est bô le progrès
J’espère que je m'y retrouverai quand même
On passe du français à l'anglais quoi !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Bullet 350
- Messages : 3603
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
En tout cas ça nous permet des peta octets de discussions stériles sur les carburants, du style "depuis que je mets de l'E85 au lieu du SP98 ma moto marche vachement mieux, le moteur tourne plus rond et la reprise est plus élastique, mais vu que mon EFI est une version Classic est ce que je dois mettre un additif pour qu'elle accepte le sans plomb ou un boitier flex fluel?"
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
jbt a écrit :En tout cas ça nous permet des peta octets de discussions stériles sur les carburants, du style "depuis que je mets de l'E85 au lieu du SP98 ma moto marche vachement mieux, le moteur tourne plus rond et la reprise est plus élastique, mais vu que mon EFI est une version Classic est ce que je dois mettre un additif pour qu'elle accepte le sans plomb ou un boitier flex fluel?"
etoitumékoi ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Les " Royaumes Uniens "partent, mais l'anglais reste ! Eh, c'est la faute au Français, pas assez intuitif !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- en rodage
- Messages : 239
- Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
- Localisation : occitanie46
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Un petit tour de passe-passe qui permet de calquer le prix du 95 sur le 98? hausse déguisée et pas douloureuse.....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Je croyais le gaz naturel comprimé oublié depuis des lustres.
Lorsque j'étais apprenti nous montions des installations de ce gaz avec les bouteilles sur le toit des voitures.
Il est a ce point oublié, que le réparateur d'un chariot élévateur fonctionnant au GPL n'a jamais voulu me croire lorsque je lui ai dit que des voitures avaient fonctionné au gaz comprimé à 150 bar.
Durant la 2èm guerre, des bus se baladaient avec un sac énorme sur le toit, c'était le réservoir de gaz naturel à pression atmosphérique.
Beaucoup de gens ont le tort de penser que le monde a commencé avec eux, c'est dommage car ça permet à certains fâcheux de les baiser avec des recettes qui datent depuis la nuit des temps.
Lorsque j'étais apprenti nous montions des installations de ce gaz avec les bouteilles sur le toit des voitures.
Il est a ce point oublié, que le réparateur d'un chariot élévateur fonctionnant au GPL n'a jamais voulu me croire lorsque je lui ai dit que des voitures avaient fonctionné au gaz comprimé à 150 bar.
Durant la 2èm guerre, des bus se baladaient avec un sac énorme sur le toit, c'était le réservoir de gaz naturel à pression atmosphérique.
Beaucoup de gens ont le tort de penser que le monde a commencé avec eux, c'est dommage car ça permet à certains fâcheux de les baiser avec des recettes qui datent depuis la nuit des temps.
JacquesD
-
- en rodage
- Messages : 239
- Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
- Localisation : occitanie46
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Les autorails qu'on appelle Ter ont été adaptés pour rouler au gaz;pénurie de carburant dans les années 40(région de Carmaux)bonbonnes sur le toit et roule ma poule.Installation démontée par la suite.