Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar Tonton » 03 oct. 2018, 20:16

Attention, à partir du 12 octobre prochain, les carburants changent de nom : voici comment s'y retrouver

On ne parle plus de SP ou Diesel mais de E ou B...

Nouveaux logos, nouveaux pictos et nouveaux noms. Soyez vigilants à partir du 12 octobre, les carburants changent de nom. C'est une directive européenne qui impose désormais aux stations-service de l’Union Européenne un étiquetage commun. Si vous faites par exemple le plein en Belgique, les mêmes normes seront en place.

Voici le nouveau schéma diffusé par l'association de constructeurs européens d'automobiles.

Image

Quelques éléments pour s'y retrouver et ne pas se tromper :

Essence : Anciennement Sans-plomb 95 ou 98 (SP), elle sera désormais symbolisée par un cercle entourant la lettre « E » suivi d’un chiffre la teneur en Ethanol :

5 % pour l’E5 (comme dans l’actuel sans-plomb 98),
10 % pour l’E10 (le SP 95)
et 85 % pour l’E85.


Diesel : carré avec la lettre « B » à l'intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant.

Le « B7 » remplacera l’actuel « diesel », composé de 7% de bio composant.
Le « B10 », nouveau diesel de synthèse, sera bientôt disponible


Les autres carburants disponibles : un losange avec la mention « H2 » (hydrogène), ou « CNG » (gaz naturel comprimé), « LPG » (gaz de pétrole liquéfié) et « LNG » (gaz naturel liquéfié).

La date du 12 octobre est la date officielle de mise en place de ce nouveau "siglage". Mais certains distributeurs risquent de ne pas faire les changements tout de suite...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar Ded31 » 03 oct. 2018, 22:34

Oké, on passe de GPL à LPG... C'est bô le progrès :MDR:
J’espère que je m'y retrouverai quand même :xptdr:

:012:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar nirlo » 04 oct. 2018, 05:48

Ded31 a écrit :Oké, on passe de GPL à LPG... C'est bô le progrès :MDR:
J’espère que je m'y retrouverai quand même :xptdr:

:012:


On passe du français à l'anglais quoi ! :larme:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar jbt » 04 oct. 2018, 06:46

En tout cas ça nous permet des peta octets de discussions stériles sur les carburants, du style "depuis que je mets de l'E85 au lieu du SP98 ma moto marche vachement mieux, le moteur tourne plus rond et la reprise est plus élastique, mais vu que mon EFI est une version Classic est ce que je dois mettre un additif pour qu'elle accepte le sans plomb ou un boitier flex fluel?"
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar nirlo » 04 oct. 2018, 07:22

jbt a écrit :En tout cas ça nous permet des peta octets de discussions stériles sur les carburants, du style "depuis que je mets de l'E85 au lieu du SP98 ma moto marche vachement mieux, le moteur tourne plus rond et la reprise est plus élastique, mais vu que mon EFI est une version Classic est ce que je dois mettre un additif pour qu'elle accepte le sans plomb ou un boitier flex fluel?"


:010:

etoitumékoi ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar nirlo » 04 oct. 2018, 07:49

Les " Royaumes Uniens "partent, mais l'anglais reste ! Eh, c'est la faute au Français, pas assez intuitif ! :012: :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


masbernat
en rodage
Messages : 239
Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Localisation : occitanie46

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar masbernat » 04 oct. 2018, 08:44

Un petit tour de passe-passe qui permet de calquer le prix du 95 sur le 98? hausse déguisée et pas douloureuse.....

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar JacquesD » 04 oct. 2018, 10:53

Je croyais le gaz naturel comprimé oublié depuis des lustres.
Lorsque j'étais apprenti nous montions des installations de ce gaz avec les bouteilles sur le toit des voitures.
Il est a ce point oublié, que le réparateur d'un chariot élévateur fonctionnant au GPL n'a jamais voulu me croire lorsque je lui ai dit que des voitures avaient fonctionné au gaz comprimé à 150 bar.
Durant la 2èm guerre, des bus se baladaient avec un sac énorme sur le toit, c'était le réservoir de gaz naturel à pression atmosphérique.
Beaucoup de gens ont le tort de penser que le monde a commencé avec eux, c'est dommage car ça permet à certains fâcheux de les baiser avec des recettes qui datent depuis la nuit des temps. :D
JacquesD


masbernat
en rodage
Messages : 239
Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Localisation : occitanie46

Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....

Messagepar masbernat » 04 oct. 2018, 18:23

Les autorails qu'on appelle Ter ont été adaptés pour rouler au gaz;pénurie de carburant dans les années 40(région de Carmaux)bonbonnes sur le toit et roule ma poule.Installation démontée par la suite.