Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Electricité-Ordinateur

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17032
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar Daniel78 » 26 oct. 2018, 09:32

Jacques, il faut penser aux courants d'appel.
Tu peux lire ça pour te faire une idée : https://elekk.fr/tout-savoir/sur-un-con ... -12v-220v/

A priori il te faut un convertisseur pur sinus, capable de sortir au moins 1 000W, et une batterie à décharge lente.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 26 oct. 2018, 14:04

Pour Frantz :
Il n'y a que le ventilateur d'air comburant 110W (monophasé et démarrage par condensateur de 4µF 400V.) Le tout consomme 195 W , auxquels il faut ajouter la consommation du circulateur qui est de 60 W à la vitesse la plus rapide.
Donc 60 W en permanence et 255 W pendant les temps de fonctionnement du brûleur soit environ 3h 40 min 15% du temps total.

Daniel78
Merci du lien, je crois comme toi qu'il faut un convertisseur pur sinus au diable l'avarice.
Pour la batterie il n'y a pas de problème car via un chargeur de batteries ancien sans électronique et pas "intelligent" pour deux sous, il accepte le courant fantaisiste du groupe. La batterie est un truc énorme de plus de 12V et plus de 200 Amp, sans doute de tracteur ?).
Lors de la tempête de 2009 cette batteie chargée par le groupe électrogène, a fait fonctionner ma pompe à pression constante d'assistance respiratoire pendant plus d'une semaine sans poser de problème, (je vis encore, pas des masses, mais encore). :D

Merci à tous.

:chapo:
JacquesD


Frantz
en rodage
Messages : 166
Enregistré le : 20 févr. 2018, 17:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650
Localisation : Lyon

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar Frantz » 26 oct. 2018, 16:17

Un convertisseurs fonctionne avec de l'électronique (Thyristor), un groupe électrogène fait tourner un alternateur. Le signal délivré par un alternateur est bien "plus propre" (moins d'harmonique).
D'après ce que tu me dis, ton groupe doit dater de pas mal d'année ! :old: (C'est pour ça que je te demande des photos) Pour moi, en me basant sur tes infos, tu peux te brancher sans problème entre les deux phases (220 V -50 Hz). N'oublie pas de relier la terre, bien sûr. C'est indispensable, surtout dans ce cas-là.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 26 oct. 2018, 18:32

Frantz,

Je n'ai de photos sous la main et je suis à trente km du matos en question, le groupe date de 2009, mais il s'agit d'un très petit groupe (chinois) de 2000 W à peine qui n'a pas de neutre sorti.
Si on prend entre les deux fils de sortie (là où on branche la rallonge pour alimenter les appareils à alimenter on trouve 220 volts, un tâte phase s'allume sur chaque fil de sortie. Si on mesure entre la terre et un les fils de sortie on trouve 110 volts à chaque fil. Donc le neutre ne peut pas être à la TERRE comme le réseau EDF.
Oui, en 2009 l'électricien (DCD) de mon frère, avait branché la carcasse du groupe et le fil de terre de la rallonge de prise de courant au réseau de TERRE de la maison.
Mais je ne sais pas ce que mon frère à fait pour griller la carte de sa chaudière, mon frère est un spécialiste des travaux en béton, (c'est te dire son niveau en électricité).

J'ai moi-même travaillé avec des groupes de 40 kw à 10 MW dans ma vie professionnelle et j'avais du courant régulier, même sur les modèles de 100 à 300 Kw installés nomades sur des chantiers pétroliers. J'ai eu des groupes triphasés 380V qui donnaient 220V entre phase et neutre, J'ai eu des groupes triphasés 220V qui donnaient 110V entre phase et neutre, mais TOUJOURS le Neutre relié à la TERRE. Par contre, durant ma carrière, je n'ai jamais eu à m'occuper de groupes monophasés.
Je ne savais même pas que des petites saloperies pareilles existaient. Je me suis rendu compte que tous les groupes qui ont été vendus comme des petits pains au lendemain de la tempête de 2009 dans les "bricocenters", étaient pour la plupart de ce type-là (sans neutre).
Moi même j'en ai acheté un pour faire tourner mon congélateur, je n'avais pas le choix, il n'y avait plus que ça, les meilleurs un peu plus puissants avaient été raflés par EDF dès le matin, ma chaudière avec son vieux brûleur des années 80, sans écran digital ni autre électronique avait tourné sans problème, par contre l'onduleur 220 - 220V de protection du PC ne voulait rien savoir avec ce courant.
Les lampes d'éclairage à incandescence scintillaient, le groupe n'a pas de fréquencemètre, il n'y a qu'un voltmètre.
Donc les réglages sont au pif.

Merci pour ta réponse. :oué:

:chapo:
JacquesD


Frantz
en rodage
Messages : 166
Enregistré le : 20 févr. 2018, 17:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650
Localisation : Lyon

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar Frantz » 26 oct. 2018, 20:21

L'appelation NEUTRE n'a de sens qu'en triphasé. C'est au moment de la distribution qu'on crée ce fameux NEUTRE. Si tu aimes les Shadocks, je te propose une série qui explique bien ce qu'est le NEUTRE. Je les ai beaucoup utilisées en classe de CAP...et en prépa !!. C'est malheureux à dire mais les bac "scientifiques" ne font plus d'électricité, même de base. C'est lamentable...mais il faut bien que je fasse avec ! :grmmml:


Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 26 oct. 2018, 21:23

Ben voilà qui est très bien expliqué, pas de tri et pas de neutre.
Donc pour un appareil qui doit être alimenté par une prise Phase, Neutre, Terre avec le neutre obligatoirement mis à la Terre, il n'y a pas à tortiller il faut en passer par un groupe triphasé étoile, (je me souviens que dans une sucrerie du Gabon, au moment de connecter les circuits d'éclairages, le constructeur s'est aperçu que les turbos alternateurs sortaient de 380 avec des bobinages en triangle, ils ont dû commander en vitesse des transfos 380 tri - 220 tri. Détail important, les turbos alternateur qui devaient fournir en tout une puissance de 5MW ne fournissaient que de la basse (ou moyenne) tension 380 Volts triphasé, la distribution en 380 était assuré par des barres de cuivre de forte section (c'était en 1976, aujourd'hui, vu le prix du cuivre, ce ne serait pas possible).
Dans toutes les autres usines dans lesquelles j'ai travaillé, les turbo alternateurs débitaient du courant 5 500 volts (ou plus) triphasé étoile avec neutre sorti.

Merci pour le petit film que je vais mettre de côté.

:chapo:
JacquesD


Frantz
en rodage
Messages : 166
Enregistré le : 20 févr. 2018, 17:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650
Localisation : Lyon

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar Frantz » 26 oct. 2018, 22:04

le constructeur s'est aperçu que les turbos alternateurs sortaient de 380 avec des bobinages en triangle

Faut le faire ! :D

Détail important, les turbos alternateur qui devaient fournir en tout une puissance de 5MW ne fournissaient que de la basse (ou moyenne) tension 380 Volts triphasé, la distribution en 380 était assuré par des barres de cuivre de forte section (c'était en 1976, aujourd'hui, vu le prix du cuivre, ce ne serait pas possible).

5 MW en 380 V ! Ils sont fous ! :blink:

Le dessin animé fait partie d'une série qui reprend l'électricité depuis le début. Elle est très bien faite :super:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 27 oct. 2018, 07:09

En fait il y avait deux turbo alternateurs de 2,5 Mw en 380V fonctionnant en parallèle, la sucrerie existe toujours à Franceville au Gabon.
Les ingénieurs du constructeurs expliquaient la présence des générateurs sortant du 380V aux prix comparés du prix du cuivre nécessaire au transport de cette basse tension, par rapport au prix des dizaines de transfos 5,5 Kv - 380V et des grosses sections de câble alu, bref une tambouille de négotiations entre les prix des matériaux et le niveau des pots de vin probables ! . .

Pour en finir avec mes histoires de groupe 220V deux fils, voilà ce que j'ai trouvé sur Gogol à propos de ces alternateurs deux fils :

"Il est tout à fait possible d'avoir un alternateur "monophasé", (ça existe pour les groupes électrogènes de petite puissance) Dans ce cas y a-t-il une phase et un neutre ?
La réponse est Oui et Non !
On peut considérer dans ce cas qu'il n'y a ni phase ni neutre. Les potentiels de chacune des deux bornes sont habituellement laissés "flottants". Ceci signifie que par rapport à la terre, le système va trouver un potentiel qui lui est propre, et qui ne sera ni à 220 V par rapport à la terre, mais souvent assez équilibré, vers la moitié de la tension environ pour chaque pôle électrique (pas phase !). (Il y aura cependant la bonne tension de 220/230 V aux deux bornes)
Par abus de langage on parle de phase et neutre mais on pourrait tout aussi bien parler de "Référence" et "Tension de sortie" pour qualifier les bornes d'un tel Système.
Pour fonctionner parfaitement en similitude par rapport au réseau public, il serait nécessaire de fixer le potentiel d'un des pôles relativement à la terre. Derrière cela il faut naturellement aujourd'hui mettre un petit disjoncteur différentiel 30 mA. Ce n'est pas toujours le cas, pour plusieurs raisons. La mise à la terre des groupes électrogènes portables est rarement faite par les ouvriers, principaux utilisateurs de ces petits engins.

Mon frère fera ce qu'il voudra, il a pour voisin un retraité qui s'occupait des contrôles APAVE concernant l'électricité industrielle.
Si je devais remplacer mon vieux brûleur par ujn modèle contenant des circuits électroniques comme tous les engins neufs actuels, étant donné le prix d'un bon groupe électrogène triphasé, ou le prix d'un très bon convertisseur de 1 200 ou 1 500Watts, je conserverai mon ancien brûleur qui a déjà fonctionné sans dommage en 2009 avec du courant assez "craignos", il me suffirait en cas de pépin de substituer l'ancien brûleur au neuf le temps de la coupure EDF, cela ne me pose aucun problème.
Merci à tous pour vos conseils. :oué: :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 28 oct. 2018, 15:10

Là il n'est plus question d'électricité mais seulement d'ordinateur.

Il y a quelques minutes j'ai dû recommencer un long texte, tout d'un coup mon PC s'est mis à lire à haute voix le texte que je venais d'écrire et le clavier ne pouvait plus écrire quoi que ce soit.
J'ai dû tout virer et recommencer.
Est-ce que quelqu'un connait le raccourci clavier (que j'ai du effectuer sans m'en rendre compte), pour actionner cette fonction. Mon système est le Windows 10.

Merci pour vos lumières.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JicéduVar » 28 oct. 2018, 17:08

Tu devrais trouver des réponses là : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... read-aloud

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 28 oct. 2018, 17:46

Merci JCF,
J'ai bien noté et collé une étiquette au dos du clavier. :oué:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Electricité-Ordinateur

Messagepar JacquesD » 05 déc. 2018, 14:55

Me revoilà avec ce bordel de numérique.
Ce coup-ci ce n'est pas le PC mais ma messagerie qui a été piratée.
Un malfaisant a installé un déroutage (ou bypass) pour se faire envoyer mes messages, il a emmerdé des tas de gens en pleine nuit pour leur demander des sous de ma part (tout en écrivant mal mon nom), cans le style :
"Achète-moi des cartes prépayées de téléphone et fais moi parvenir les n° de code afin que je puisse régler des affaires urgentes puisque je suis bloqué à l'hosto etc."
C'est arrivé à l'heure pile où Orange changeait l'adresse de ses clients (dont moi), ayant encore des adresses @wanaddo.
Je suis arrivé à faire supprimer cette déviation, par contre, le contenu de ma liste de contacts a disparu, je ne peux prévenir personne de mon changement d'adresse, Orange doit tenter de récupérer le contenu de la liste ! . . .
Je présente mes excuses à tous ceux d'entrevous (il y a au moins Jean92 et Jacky-motos) qui ont été emmerdés par ce connard.

Bonnes routes.

:chapo:
JacquesD