fab le motard a écrit :faire un bateau à 18 ans , bravo
quelle expérience, quelle apprentissage,
j'aurais jamais pensé faire ce genre de chose et j'imagine meme pas mes gamins ...
L'influence de nos lectures post soixante-huitardes : Moitessier, Gérard Janichon et Jérôme Poncet et bien d'autres ... et puis c'était la grande vogue des constructeurs amateurs, de "construire et Partir" découvrir le monde. Partout fleurissaient des constructions en acier ou en ferrociment. On se disait encore tout est possible suffit de le vouloir et se retrousser les manches. A l'époque il y avait encore du boulot, ceux qui partaient pensaient en retrouver au retour. Pis il y a eu la crise économique de 73, le premier choc pétrolier... La construction amateur et artisanale à quasiment disparu dans les années 90. Pour causes un marché de l'occasion conséquent (renouvellement de gammes trop fréquent de la part des grands chantiers polyester), le prix des places dans les ports, la règlementation européenne et ses organismes de certification payants (alors que l'approbation d'une construction par les affaires maritimes était un service public, et gratuit).
Restent pour l'essentiel les constructeurs de bateaux de série, et ceux plus artisanaux des bateaux de course au large comme ceux de la route du Rhum.
Ceux qui partent maintenant sont de gens plus aisés, souvent des retraités, sur des bateaux confortables et payés cash.
Je regrette pas d'avoir changé de métier au bon moment, j'aime mon job actuel, même si ma première activité a été vécue avec passion.
Imagine, pouvoir créer réaliser et mettre sur le marché, un objet que t'as conçu, librement. Comme du temps des pionnier de l'automobile ou de l'aviation...
Je suis content d'avoir vécu ça.