Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Maman les p'tits bateaux...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 17:21

François47 a écrit :Passionnant ...
J'imagine que le Menuisier-Propriétaire en a bien profité (ou profite encore) .. sur l'eau ?


Merci François. :)
Le propriétaire-constructeur a fini par revendre son voilier pour acheter une vedette à moteur. :sorry:
Mais le bateau navigue quelque part dans le monde avec son nouveau propriétaire.
Une seconde unité a été réalisée par un amateur (doué), un instit, pour sa retraite. Il bourlingue avec son épouse en méditerranée.
Voilà son blog :
http://voilier-kalufa.blogspot.com/2010 ... ateau.html
Les deux ont eu l'occasion de se rencontrer il y a quelques années.
Modifié en dernier par jpv17 le 29 nov. 2018, 14:10, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jipounet » 15 nov. 2018, 19:04

pinsole07 a écrit :
François47 a écrit : ... Philippe : des photos de Montjoie ?

Je n'ai retrouvé que cette photo de la Montjoie III vue de l'extérieur :)
C'est en juillet 1973
Montjoie.png

Photo prise à Brest et peut être plus précisément au Relecq Kerhuon, non ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar pinsole07 » 15 nov. 2018, 21:38

jipounet a écrit :... Photo prise à Brest et peut être plus précisément au Relecq Kerhuon, non ?

Tu parles, depuis 1973 :polom:
En tous cas on reconnais bien le pont le Le Relec Kerhon au fond de la rade de Brest ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 985
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar Poun Poun » 16 nov. 2018, 21:47

Merci JPV très intéressent ce poste ça me plait bien ;)
Et cela me fait penser a un copain .........bullet qui adorait les bateaux
Mon père lui aussi en fabriquait, mais pas a la même échelle
Plate du golf du Morbihan

IMG_4235.jpg
IMG_4235.jpg (87.76 Kio) Vu 3027 fois
IMG_4234.jpg
IMG_4234.jpg (106.36 Kio) Vu 3027 fois

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar Ex-Gromono » 16 nov. 2018, 22:01

Vraiment très beau. :super:
Les maquettes réclament aussi un temps de travail énorme :)
Comme disait la femme d'un copain, "pendant ce temps-là, il n'est pas au bistrot !" :old:
Heureusement, il avait ses maquettes... ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 26 janv. 2020, 19:30

LA CONSTRUCTION « SANDWICH BOIS MOULE SOUS VIDE »

Je vous ai déjà exposé des techniques de construction en bois collé, comme celle en contreplaqué sur ossature bois ou celle du bois moulé sur lisses jointives.
Voici une autre technique de construction en bois collé, expérimentale cette fois.
En 1991, Eric, un copain, m’a demandé de lui dessiner un proto pour la mini transat (transatlantique sur voilier de 6m50) course à laquelle il a déjà participé mais sur un "Coco" bateau de série.
Image

La section bois de l’AFPA d’Auray (à St Goustan) est intéressée à la fabrication du proto, sous réserve qu’il utilise la technique du « sous vide », pour former les stagiaire à cette technique en plein développement.
Cette technique est à cette époque utilisée pour des unités en sandwich à âme Airex (mousse de PVC) et peaux en verre époxy, permet d’employer un minimum de résine pour l’imprégnation des tissus, et donc de réduire considérablement le poids de l’ensemble.
Elle consiste à assurer les collages sous vide, la dépression crée assurant à la pression uniforme nécessaire l’imprégnation des tissus en aspirant l’excédent de résine.
Appliquée à une construction bois, la technique que nous expérimentons est de réaliser sur un mannequin mâle une première peau (celle de l’intérieur de la future coque) en 2 plis croisés contrecollés à l’époxy sous vide de bois tranché, puis de venir y coller l’âme en plaque de mousse d’Airex (toujours sous vide) et pour finir la peau extérieure, elle aussi en 2 plis bois tranché croisés eux aussi collés sous vide.

La réalisation en détail :
Fabrication du mannequin mâle de la coque sur gabarits en agglo transversaux et lisses jointives longitudinale en bois, mastiquées à l’époxy chargée (un des procédés de « Strip Planking)
Photo A
Image

Pose d’un tissus d’arrachage (micro perforé) collé époxy pour faciliter le démoulage.
Débits et ajustage et pose du premier pli de lattes de bois tranché fin, tenues provisoirement par quelques agrafes. Débits et ajustage et pose « à blanc » du second plis lattes de bois tranchées de 3mm, croisées à 90° avec le premier tenues provisoirement par quelques agrafes. Ces lattes sont numérotées et déposées sauf une centrale que nous appelleront n°0 pour retrouver un positionnement exact des lattes
Photos B
Image

Maintenant il faut agir vite : Encollage époxy avec durcisseur lent du dessous de la latte n°1 AV par exemple voisine de la n°0 et pose immobilisée par quelques agrafes. Dépose de la latte n°0 qui est encollée et remise en place. Pose alors de l’ensemble des lattes de second pli dans l'ordre vers l'avant et vers l'arrière.
Mise en place d’un tissu d’arrachage, puis de nappes de pression genre Scotch-Brite qui permettent une circulation uniforme de l’air et donc une mise en pression uniforme.
Puis pose d'un polyane épais d’étanchéité , étanché sur toute la périphérie par du mastic et sur lequel son connecté et étanché quelques embouts de tuyau de compresseur.
Les tuyaux son branchés et raccordés à une pompe à vide qui va aspirer l’air toute la nuit, pour mettre en pression les 2 plis de bordés et assurer leur collage. L’excédent de résine est absorbé par les tissus d’arrachage en réduisant le poids du bordé. Le collage s’effectue sous étuve, en quelque sorte, constituée d’une tente en polyane préalablement montée et chauffée à T°constante.
Photos C
Image

Le bordé intérieur étant achevé on encolle et pose l’âme du sandwich en plaque de mousse d’Airex, collé sous vide suivant la même technique. On passe ensuite à la pose du bordé extérieur lui aussi en 2 plis de bois tranché contrecollés sous vide. La coque est ensuite poncée
Photos D
Image

Puis elle est démoulée
Photos E
Image

Dans la coque maintenant à l’endroit sont mis en place un certain nombre d’éléments de structures internes en contreplaqué collés par joint congés d’époxy chargés et renforcés par des bandes stratifiés de verre époxy.

Photos F
Image
Le pont et le roof seront réalisés sur mannequin suivant la même technique.
Photos G et H

Image
Image
Bien sûr l’âme en mousse est remplacée par endroit par du bois massif dans les zones ou sont implantés des élément d’accastillage ou d’équipements de pont (Winches, rails, poulies, chandeliers, taquets…)

Ensuite le pont et le roof sont mis en place sur la coque structurée.
Photos I
Image

Le résultat donne un ensemble infiniment léger et rigide, mais dont le coût de fabrication serait trop élevé pour espérer une réelle diffusion, et ne se justifiait ici que dans le cadre d’une formation de stagiaires à ces technique nouvelles du « sous-vide »

Ce proto fut, dans un premier temps exposé brut à un salon du bois à Nantes. Bel objet au design dont j’étais très fier..
Photos J
Image

Eric, le copain à l’origine du projet, laissa tomber pour raisons familiales il me semble, et j’en entendis plus jamais parler de lui !
Quelques temps plus tard, ce proto fut acquis par un autre navigateur, Joël, qui l’arma, le baptisa « Danses avec les loups » lui fit passer les tests de jauge imposés pour devenir le mini n°229. Mais ce bateau ne couru pas. Dommage car la carène était vraiment en avance sur son temps, j’en reste convaincu !
Photos K

Image

Pour finir l’histoire, l’AFPA, qui ouvrait un département « stratifiés » me demanda l’autorisation de réaliser sur les mêmes mannequins un second proto, en composite verre-époxy cette fois, comme application pour leurs stagiaires stratifieurs. J’ai bien sur accepté.
Quelques années plus tard ce second proto fut acquis par un jeune navigateur expérimenté, Pascal Douin qui le termina et l’équipa pour courir la mini-transat. Ce second proto « night fever », fut mis à l’eau et baptisé en mars 2001, soit 10 ans après sa conception et eut un joli palmarès jusqu’en 2013, dont par exemple dès 2001 une place de 2nd sur 23 au Mini-Fasnet et de 6e sur 70 à la Mini-transat de 2003.
Photos L
Image
A cette époque je venais de tourner la page de l’architecture navale pour un autre métier aussi passionnant, et plus rémunérateur, celui d’enseignant en lycée professionnel !
Il existe encore d’autres techniques de construction en bois que j’ai eu l’occasion d’expérimenter. A suivre donc…
Jp
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2020, 20:43

Il y a du taf!
Ca me rappelle les gars qui construisaient leurs canoës Canadiens en lattes: pas deux pareilles!
Pour les canoës avec les produits d'époque, il fallait les foutres à l'eau un jour avant l'utilisation...vraiment pour les acharnés.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar JicéduVar » 26 janv. 2020, 21:18

Dommage que le premier ait été peint, au moins le pont, il aurait eu de la gueule en bois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar JicéduVar » 26 janv. 2020, 21:25

Jackymoto a écrit :Il y a du taf!
Ca me rappelle les gars qui construisaient leurs canoës Canadiens en lattes: pas deux pareilles!
Pour les canoës avec les produits d'époque, il fallait les foutres à l'eau un jour avant l'utilisation...vraiment pour les acharnés.


Au sujet des canoës il y a cet excellent documentaire :


Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar Limobull » 26 janv. 2020, 22:02

Dom a écrit :C'est vraiment chouette. Si tu as ça dans le coin, je veux bien voir Paul. :)

Ben ouaip, J'ai ça à Treignac dans mon transfo. J'y ai encore fait naviguer cet été pour le plaisir de mon petit fils (et aussi celui de son papi) :)
A l'occasion je te ferai voir le matos.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar pinsole07 » 26 janv. 2020, 22:52

jpv17 a écrit :LA CONSTRUCTION « SANDWICH BOIS MOULE SOUS VIDE »

Je vous ai déjà exposé des techniques de construction en bois collé, comme celle en contreplaqué sur ossature bois ou celle du bois moulé sur lisses jointives.
Voici une autre technique de construction en bois collé, expérimentale cette fois.
... ... ...

Whaou ! :amour: :amour:

Merci Jean Pierre :oué: :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar bern95 » 26 janv. 2020, 23:33

Un grand merci Jean-Pierre :super: :super:
Je ne pensais pas trouver des amateurs de bateau-bois sur ce forum. Actuellement on peut assembler en très peu d'heures le kit d'un petit canot ou d'un kayak grâce à la technique du cousu-collé. Si vous avez le temps, jetez un œil sur ce site http://www.arwenmarine.com/News.html et pour ceux pour qui le vocabulaire est du chinois comme dit Fab il y a un très bon lexique plein d'humour.http://www.arwenmarine.com/GlossaireA1.html. Sans oublier les petites vidéos https://www.youtube.com/watch?v=aqZEVE9gP98.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar eglishadow » 27 janv. 2020, 10:50

Il y avait dans la catalogue de "ManuFrance" de St Etienne, un magnifique canoé canadien en bois, heureux temps :woot: ;)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar MATMATA » 27 janv. 2020, 11:43

:old: Je viens de passer, depuis ce matin, un très bon moment à parcourir toutes les pages de ce post que je viens de découvrir, vraiment ... :super:

J'ai possédé en copropriété avec un copain Breton un formidable petit voilier en contreplaqué, le Muscadet. C'était il y a maintenant de nombreuses années mais que de bon souvenirs. Je regrette encore de m'en être séparé ! :rou:

J'ai ensuite loué des voiliers modernes beaucoup plus grands (> de 40 pieds) mais j'ai passé de biens meilleurs moments en solitaire ou à deux à la barre de ce petit quillard. (Plan de l'architecte naval Philippe Harlé).
On reparlera de tout ça à La Rochelle ... Y'a pas que la moto dans la vie, même si ... :amour:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 27 janv. 2020, 12:19

MATMATA a écrit ::old: Je viens de passer, depuis ce matin, un très bon moment à parcourir toutes les pages de ce post que je viens de découvrir, vraiment ... :super:

J'ai possédé en copropriété avec un copain Breton un formidable petit voilier en contreplaqué, le Muscadet. C'était il y a maintenant de nombreuses années mais que de bon souvenirs. Je regrette encore de m'en être séparé ! :rou:

J'ai ensuite loué des voiliers modernes beaucoup plus grands (> de 40 pieds) mais j'ai passé de biens meilleurs moments en solitaire ou à deux à la barre de ce petit quillard. (Plan de l'architecte naval Philippe Harlé).
On reparlera de tout ça à La Rochelle ... :amour:


Content que ça t'ai plu. Merci. ;)
J'ai bossé au Bureau Harlé quelques mois comme stagiaire en 1978. J'ai une formation architecte bâtiment. J'y ai bossé, entre autres, sur les plans versions pour amateurs du Cabernet et du Sauvignon d'Aubin, et sur un 14m en acier .
Je venais de Paris avec ma compagne, à la suite de quoi je suis resté à la Rochelle, un vrai paradis, et ouvert mon propre bureau d'étude. J'avais 25 ans.
:old:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)