Un cimetière pour la Toussaint
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Salut Jean-Louis,
Je suis admiratif de ta persévérance (et celle de ton équipe de braves) pour avoir mené à bien ce sauvetage.
Bravo à tous.
L'avenir est au tout électrique, SOVEL l'avait compris dès 1941. Quel avant-gardisme!
Je suis admiratif de ta persévérance (et celle de ton équipe de braves) pour avoir mené à bien ce sauvetage.
Bravo à tous.
L'avenir est au tout électrique, SOVEL l'avait compris dès 1941. Quel avant-gardisme!
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25525
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Un cimetière pour la Toussaint
druid a écrit :La pollution peut être invisible et inodore...
Pas toujours experience du Lulu de Mimi au gite en UK
..
.
.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Dis voir Jean-Louis,
Qu'est devenu le chargeur d'origine que tu avais récupéré dans une deuxième opération de sauvetage?
L'as-tu remis en état? Est-ce lui qui te sert à recharger les batteries?
Sinon, comment recharges-tu ces batteries?
Qu'est devenu le chargeur d'origine que tu avais récupéré dans une deuxième opération de sauvetage?
L'as-tu remis en état? Est-ce lui qui te sert à recharger les batteries?
Sinon, comment recharges-tu ces batteries?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 347
- Enregistré le : 31 mars 2010, 08:06
- Modèle de votre autre moto : Matchless 500 G9 1951
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Salut Ami Paul,
Toute cette histoire, grâce à toi
En ce qui concerne le chargeur, ainsi que la génératrice d'origine, je les ai gardés mais pas restaurés. Le chargeur était en piteux état et l'ensemble fait plus de 200 kg. Je les exposerai à côté du Sovel.
Dans le film que je viens de poster, le Sovel fait son petit tour avec 4 batteries 12v "normales" de supermarché, pour faire 200m pas plus... C'était pour tester le moteur et le combinateur. Le Sovel va être équipé prochainement de 24 batteries au Nicad, en occasion révisées, (les neuves sont hors de prix) avec un chargeur moderne de la taille d'un carton à chaussure qui sera fixé à l'intérieur des coffres à batteries. De cette façon, il suffira de le brancher sur le secteur. Son autonomie sera d'environ 60 KM.
J'espère que tu pourras faire un tour avec moi dans ta découverte de 2007....
Amitiés
JL
Toute cette histoire, grâce à toi
En ce qui concerne le chargeur, ainsi que la génératrice d'origine, je les ai gardés mais pas restaurés. Le chargeur était en piteux état et l'ensemble fait plus de 200 kg. Je les exposerai à côté du Sovel.
Dans le film que je viens de poster, le Sovel fait son petit tour avec 4 batteries 12v "normales" de supermarché, pour faire 200m pas plus... C'était pour tester le moteur et le combinateur. Le Sovel va être équipé prochainement de 24 batteries au Nicad, en occasion révisées, (les neuves sont hors de prix) avec un chargeur moderne de la taille d'un carton à chaussure qui sera fixé à l'intérieur des coffres à batteries. De cette façon, il suffira de le brancher sur le secteur. Son autonomie sera d'environ 60 KM.
J'espère que tu pourras faire un tour avec moi dans ta découverte de 2007....
Amitiés
JL
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Ca y est, j'ai retrouvé dans mon ordi les photos de la génératrice
Même si cet engin n'est pas réutilisable, c'est quand même une pièce originale à conserver en association avec le SOVEL
Ce truc pèse "un âne mort". Je croyais pouvoir l’emmener avec mon C15, mais j'ai jamais pu le déplacer de plus d'un mètre alors qu'il fallait lui en faire parcourir une centaine jusqu'en haut du chemin où j'étais garé.
Même si cet engin n'est pas réutilisable, c'est quand même une pièce originale à conserver en association avec le SOVEL
Ce truc pèse "un âne mort". Je croyais pouvoir l’emmener avec mon C15, mais j'ai jamais pu le déplacer de plus d'un mètre alors qu'il fallait lui en faire parcourir une centaine jusqu'en haut du chemin où j'étais garé.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25205
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Un cimetière pour la Toussaint
La fonte quand même, c'est bon
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Un décoinçage puis dégrippage, contacts propres, tourne p't'être encore c'te groupe électrogène .
Me rappelle la dynamo de la Matchless à Kubilaï, remontée avec des roulements à la place des bagues paliers, qui avant d'exploser son induit (inertie plus assez contenue) m'avait quand même permis un peu de lumière pendant toute une année !....La Vieille avait passé la guerre, le vernis pour sûr était craqué, mais elle fonctionnait toujours .
Me rappelle la dynamo de la Matchless à Kubilaï, remontée avec des roulements à la place des bagues paliers, qui avant d'exploser son induit (inertie plus assez contenue) m'avait quand même permis un peu de lumière pendant toute une année !....La Vieille avait passé la guerre, le vernis pour sûr était craqué, mais elle fonctionnait toujours .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Super intéressant !
Jean-Louis, tu savais que ta dynamo est probablement un détournement d'un système qui était utilisé pour éclairer les voitures et wagons des trains qui circulaient sur la Petite Ceinture à Paris ?
"Par conséquent, vers 1902, suite à une décision prise en 1899 par le Chemin de fer de Ceinture de réduire les dépenses d’exploitation, tout le matériel remorqué encore en exploitation est équipé de l’éclairage électrique et d’un équipement autogénérateur (dynamo), entraîné au moyen d’une courroie reliée à l’un des essieux. Chaque cabochon de lampes à huile, rendu inutile par cette opération, est remplacé par une boîte de régulation du courant. Cette boîte permet d’alimenter une lampe au moyen d’un courant constant, quelle que soit la vitesse du train et que la batterie soit en train d’être chargée ou non. L’intensité lumineuse des lampes est portée à une valeur comprise entre 16 et 25 bougies (soit entre 190 et 300 Lumen environ)."
https://www.petiteceinture.org/Le-mater ... nture.html
Jean-Louis, tu savais que ta dynamo est probablement un détournement d'un système qui était utilisé pour éclairer les voitures et wagons des trains qui circulaient sur la Petite Ceinture à Paris ?
"Par conséquent, vers 1902, suite à une décision prise en 1899 par le Chemin de fer de Ceinture de réduire les dépenses d’exploitation, tout le matériel remorqué encore en exploitation est équipé de l’éclairage électrique et d’un équipement autogénérateur (dynamo), entraîné au moyen d’une courroie reliée à l’un des essieux. Chaque cabochon de lampes à huile, rendu inutile par cette opération, est remplacé par une boîte de régulation du courant. Cette boîte permet d’alimenter une lampe au moyen d’un courant constant, quelle que soit la vitesse du train et que la batterie soit en train d’être chargée ou non. L’intensité lumineuse des lampes est portée à une valeur comprise entre 16 et 25 bougies (soit entre 190 et 300 Lumen environ)."
https://www.petiteceinture.org/Le-mater ... nture.html
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 347
- Enregistré le : 31 mars 2010, 08:06
- Modèle de votre autre moto : Matchless 500 G9 1951
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Merci mille fois Daniel, encore un petit morceau d'histoire passionnante à ajouter à cette aventure.
Le groupe et la dynamo fonctionnent encore, sans rien faire je l'ai tourné à la main et il produisait du courant. Après toutes ces années passées dehors.....
Le groupe et la dynamo fonctionnent encore, sans rien faire je l'ai tourné à la main et il produisait du courant. Après toutes ces années passées dehors.....
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Alors là Daniel, ça s'appelle "fouiller le sujet"
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Un cimetière pour la Toussaint
jean-louis403 a écrit :Merci mille fois Daniel, encore un petit morceau d'histoire passionnante à ajouter à cette aventure.
Le groupe et la dynamo fonctionnent encore, sans rien faire je l'ai tourné à la main et il produisait du courant. Après toutes ces années passées dehors.....
Ben quoi c'est normal !
Lorsque j'avais 7 ou 8 ans (vers 1951/52), quand ils parlaient d'une machine ou d'un objet qui fonctionnait bien, les adultes disaient : "C'est solide, c'est de la construction d'avant guerre". :oué:
Pourtant, quand on voyait la gueule des isolants des appareils de l'époque ! . . .
Les rhéostats avec des plots nus sur des plaques de marbre.
Personnellement, je suis de conception de temps de guerre, c'est peut-être pour ça que je commence à me déglinguer ?
JacquesD
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Et oui mon bon Paul, c'est passionnant de fouiller les archives, et c'est sans fin. On n'a jamais terminé de faire des découvertes.
En 2011 Jean-Louis nous postait ici une photo d'un Sovel circulant à Paris sous l'occupation.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La photo est intéressante, et j'avais à l'époque réalisé quelques recherches rapides (avec votre aide).
J'avais écrit ça :
"Ce jour là le Sovel descendait les grands Boulevards en direction de l'Opéra, et se trouvait sur le Boulevard Poissonnière.
Il venait de passer devant le théâtre music hall ABC (ancien théâtre Plaza), attenant au Café Plaza sur la photo. Les deux ont disparu aujourd'hui.
Au moment de la photo, le Sovel se situe entre la rue St Fiacre et la rue du Sentier.
Il croise la colonne de chars allemands qui remonte vers République.
Les deux Isoblocs sont arrêtés devant un grand édifice qui à l'époque aurait pu être un grand hôtel (?).
La photo est prise depuis les immeubles situés au 2, 4 et 6 Boulevard Poissonnière, qui était le siège du journal Le Matin, juste en face du cinéma Rex.
Ca explique cette photo. Il n'y a gère qu'un photographe de presse pour faire une photo comme celle-là sous l'occupation.
Pour la petite histoire, le journal Le Matin a été interdit à la libération pour collaboration et exproprié de ses locaux.
Le métro en bas de la photo est l'accès rue du Faubourg Poissonnière de la station Bonne Nouvelle. Bravo Frèrjacq !
En haut de la photo c'est déjà la station Grands Boulevards. C'est la proximité de ces deux accès qui me laissait perplexe.
Je sais bien que vous vous fichez de tout ça, mais j'aime bien aller au bout des choses et répondre à la question que je me suis moi-même posée."
Il y a un détail (important) de cette photo que je n'avais exploité à l'époque. C'est la la mention Zalewski - Rapho au bas de la photo.
Le photographe Maurice Zalewski a travaillé au journal Le Matin, avant d'être membre de l'agence Rapho. Il a été photographe de guerre.
En fouillant les archives de ses photos, je suis tombé sur cette photo où il est posté sur le toit du journal Le Matin pour photographier le boulevard.
Peut-être qu'il était posté de la même manière lorsque la colonne de chars remontait le boulevard. Mais les deux photos ne sont visiblement pas prises à la même saison.
L'immeuble à l'angle avec les multiples terrasses, se trouve à l'angle de la rue St Fiacre, là où se trouvait le Sovel sur la photo.
Maurice Zalewski (1914-2009), photographing from the top roof of the newspaper 'Le Matin' in Paris
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Allez, pour changer un peu de la guerre, d'autres photos de Zalewski.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
En 2011 Jean-Louis nous postait ici une photo d'un Sovel circulant à Paris sous l'occupation.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La photo est intéressante, et j'avais à l'époque réalisé quelques recherches rapides (avec votre aide).
J'avais écrit ça :
"Ce jour là le Sovel descendait les grands Boulevards en direction de l'Opéra, et se trouvait sur le Boulevard Poissonnière.
Il venait de passer devant le théâtre music hall ABC (ancien théâtre Plaza), attenant au Café Plaza sur la photo. Les deux ont disparu aujourd'hui.
Au moment de la photo, le Sovel se situe entre la rue St Fiacre et la rue du Sentier.
Il croise la colonne de chars allemands qui remonte vers République.
Les deux Isoblocs sont arrêtés devant un grand édifice qui à l'époque aurait pu être un grand hôtel (?).
La photo est prise depuis les immeubles situés au 2, 4 et 6 Boulevard Poissonnière, qui était le siège du journal Le Matin, juste en face du cinéma Rex.
Ca explique cette photo. Il n'y a gère qu'un photographe de presse pour faire une photo comme celle-là sous l'occupation.
Pour la petite histoire, le journal Le Matin a été interdit à la libération pour collaboration et exproprié de ses locaux.
Le métro en bas de la photo est l'accès rue du Faubourg Poissonnière de la station Bonne Nouvelle. Bravo Frèrjacq !
En haut de la photo c'est déjà la station Grands Boulevards. C'est la proximité de ces deux accès qui me laissait perplexe.
Je sais bien que vous vous fichez de tout ça, mais j'aime bien aller au bout des choses et répondre à la question que je me suis moi-même posée."
Il y a un détail (important) de cette photo que je n'avais exploité à l'époque. C'est la la mention Zalewski - Rapho au bas de la photo.
Le photographe Maurice Zalewski a travaillé au journal Le Matin, avant d'être membre de l'agence Rapho. Il a été photographe de guerre.
En fouillant les archives de ses photos, je suis tombé sur cette photo où il est posté sur le toit du journal Le Matin pour photographier le boulevard.
Peut-être qu'il était posté de la même manière lorsque la colonne de chars remontait le boulevard. Mais les deux photos ne sont visiblement pas prises à la même saison.
L'immeuble à l'angle avec les multiples terrasses, se trouve à l'angle de la rue St Fiacre, là où se trouvait le Sovel sur la photo.
Maurice Zalewski (1914-2009), photographing from the top roof of the newspaper 'Le Matin' in Paris
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Allez, pour changer un peu de la guerre, d'autres photos de Zalewski.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Un cimetière pour la Toussaint
Je sais bien que vous vous fichez de tout ça"
Enfin, pour moi pas du tout !.....Qu'c'est du p'tit lait que tu me sers là en images + explications .
Même qu'il fait du bien ton breuvage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1754
- Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
- Prénom : jean pierre
- Localisation : ste genevieve des bois 91
- Localisation : 91700
Re: Un cimetière pour la Toussaint
hello
dimanche vers 15h j ai double sur l autoroute a l approche de Lyon venant du nord un plateau voiture avec un véhicule "cousin" de la vedette de ve post.
l ancêtre avait une plaque du 75 et de couleur vert foncé petit fourgon avec nez plat.
s'agit 'il d'un ancien qui va bénéficier d'une cure de jouvence auprès des artistes
dimanche vers 15h j ai double sur l autoroute a l approche de Lyon venant du nord un plateau voiture avec un véhicule "cousin" de la vedette de ve post.
l ancêtre avait une plaque du 75 et de couleur vert foncé petit fourgon avec nez plat.
s'agit 'il d'un ancien qui va bénéficier d'une cure de jouvence auprès des artistes
le bien être prime sur le paraître