Marco a écrit :[et aucun ne fonctionne au diesel. Sur ce point, il faut distinguer les émissions de CO2 qui est un gaz à "effet de serre" avec des effets sur le réchauffement climatique et les émissions de "particules fines" auxquelles sont exposés les citadins et qui est d'abord une question de "santé publique"... ce que nos politiques mélangent allégrement au gré de leurs discours quand il s'agit de justifier des taxes et des interdictions qui sont aussi des quasi obligations de racheter des véhicules neufs.
Exactement ! Encore sur France Inter, un journaliste parlait du réchauffement climatique et accusait le gouvernement de " tergiversations sur le diésel " en confondant allégrement réchauffement climatique et particules fines. Comme tu le dis, on mélange les deux, et à l'heure actuelle on a sacrifié l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique à celui de santé publique, mais peut-être que le déficit chronique des finances de l'état y est pour quelque chose et qu'on a trouvé la un moyen de mettre fin à la scandaleuse exemption fiscale dont les diéselistes ont profité jusqu'à présent !
Pour info, je m'intéresse à l'achat d'une nouvelle voiture, une logan trois volumes précisément. J'ai découvert que le très moderne TCE 0,9 litres trois cylindres de 90 cv, " relache " 120 g de co² au km, est affublé d'un " malus écologiste " de 50 euros, alors que le non moins moderne DCi 95, n'a aucun malus puisqu'il ne relâche que 95 g de Co² au km.
Etre écolo en utilisant un véhicule thermique, c'est paradoxal, mais on peut toujours mettre en place quelques stratégies : optimiser ses déplacements, limiter volontairement sa vitesse si on le peut, favoriser le covoiturage (cette dernière attitude permettrait de réduire le nombre de véhicules sur les routes à un moment " M " ).
Etc, etc...