Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Peut-on être motard et écolo ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar GeLeon » 06 janv. 2022, 19:08

Plutôt en accord avec ce qu'il dit.

Concernant le CODEVER, je n'en suis plus membre. La raison ? Les utilisateurs de quads rencontrés sur les pistes sont quasi à chaque fois de gros bourrins ne respectant rien : leur but ? gros gaz pour générer des gerbes de boue sur les suivants, ce qui a pour effet de raviner les chemins, passage en hors-piste particulièrement en foret et surtout, ils roulent beaucoup trop vite et font trop de bruit. Le CODEVER ne fait pas d'actions contre ce type d'utilisateurs.

En 4x4 off-road, donc sur chemin, on roule entre 20 et 25km/h et parfois beaucoup moins, fonction de la difficulté de la piste. Si on croise un gars à cheval ou des pédestres (ceux-la sont très rarement croisés car pas sur les mêmes chemins), on s'arrête, on coupe le moteur, on sourit en discutant avec les passants. Les enduristes font généralement de même.

Concernant le recyclage des batteries, contrairement à ce que dit le mec de la vidéo, on sait (du verbe savoir) recycler les batteries. Mais la filière est encore à mettre en place car c'est économiquement pas rentable.

Et pour terminer, les écologistes défenseurs des grenouilles à queue verte sont à coté de la plaque : le sujet n'est pas là.
Pour plus de détail :

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Gael » 06 janv. 2022, 21:18

GeLeon a écrit :Plutôt en accord avec ce qu'il dit.

Concernant le CODEVER, je n'en suis plus membre. La raison ? Les utilisateurs de quads rencontrés sur les pistes sont quasi à chaque fois de gros bourrins ne respectant rien : leur but ? gros gaz pour générer des gerbes de boue sur les suivants, ce qui a pour effet de raviner les chemins, passage en hors-piste particulièrement en foret et surtout, ils roulent beaucoup trop vite et font trop de bruit. Le CODEVER ne fait pas d'actions contre ce type d'utilisateurs.

En 4x4 off-road, donc sur chemin, on roule entre 20 et 25km/h et parfois beaucoup moins, fonction de la difficulté de la piste. Si on croise un gars à cheval ou des pédestres (ceux-la sont très rarement croisés car pas sur les mêmes chemins), on s'arrête, on coupe le moteur, on sourit en discutant avec les passants. Les enduristes font généralement de même.

Concernant le recyclage des batteries, contrairement à ce que dit le mec de la vidéo, on sait (du verbe savoir) recycler les batteries. Mais la filière est encore à mettre en place car c'est économiquement pas rentable.

Et pour terminer, les écologistes défenseurs des grenouilles à queue verte sont à coté de la plaque : le sujet n'est pas là.
Pour plus de détail :

Merci Géléon. Je viens de regarder intégralement cette vidéo extrêmement instructive. Ca permet d'avoir une vision globale du fonctionnement de l'homme avec la planète, des excès et dépassements, d'avoir un peu un état des lieus. C'est pas jojo on s'en doutait, assez objectif je trouve. Va falloir serrer les fesses pendant qu'on serre la visse, et la visse est longue...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar nirlo » 07 janv. 2022, 08:23

Quand on roule en Zéro on a une moto " nucléaire ", et quand on roule en RE on a une moto " CO2 ", car, est-il nécessairede le rappeler, la majorité de l'électricité, donc de l'énergie nécessaire à la fabrication des RE est d'origine carbonée et non renouvelable. Autant avoir ça en tête. :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar 1R7 » 07 janv. 2022, 12:49

Pour info ... en dehors des vols "utiles" il y a les autres ... à méditer avant de culpabiliser chaque fois que l'on sort sa moto ...

"Que sont ces "slots" pour lesquels les compagnies aériennes volent à vide afin de les conserver ?" (sic)

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_que-sont-ces-slots-pour-lesquels-les-compagnies-aeriennes-volent-a-vide-afin-de-les-conserver?id=10909006
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar JacquesD » 07 janv. 2022, 13:27

Il y a donc des lois européennes un peu branquignoles, comme d'autres lois non européennes. :mouais:
Sans oublier le fait que les ailes sont faites pour porter les avions et non pas le contraire.
Je ne sais pas si un avion peut sans dommages, rester longtemps immobile.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Jackymoto » 07 janv. 2022, 13:57

Ben comme ceusses que les Russes repêchent depuis la guerre dans leurs lacs, et sur lesquels
les Américains se jettent pour les "restaurer". Que reste t'il d'origine pour parler de restauration??
C'est vrai que les avions modernes sont trés résistants et passent quand ils décollent de Delhi,
ou de Reno, de +40 à moins 50 trés rapidement et ils faut de sacrés alliages et peintures pour résister à ça!
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 janv. 2022, 23:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar JacquesD » 07 janv. 2022, 14:12

Motard et écolo parfois peut-être, et avec beaucoup d'attention.
Parfois on ne peut même pas être humain et écolo.
Un de mes arrière-petits-neveux avait déjà provoqué beaucoup de pollution alors qu'il n'avait même pas deux jours de vie.
Il a eu des problèmes respiratoires à la clinique d'Agen, pas de matériel suffisant sur place, alors il a été emporté à Bordeaux par un ballet d'ambulance et d'hélico.
Il respirait à peine qu'il avait déjà fait cramer beaucoup de carburant fossile.
Aujourd'hui il a cinq ans, il sera peut-être un écolo pur et dur ou peut-être un motard. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Tonton » 07 janv. 2022, 14:39

Si tu veux pas polluer , tu marches a pieds :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28045
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar fab le motard » 07 janv. 2022, 14:43

Tonton a écrit :Si tu veux pas polluer , tu marches a pieds :) !


et encore plus ... pourquoi as tu besoin de marcher ? pour aller ou ? faire quoi ? car je sens que tu vas polluer ... juste à te déplacer :D (usure des sandales en bambou, surconsommation d'aliments, respiration plus forte etc ...)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar Tonton » 07 janv. 2022, 14:47

:mouais: :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

dibona
Membre RA 2024
Messages : 652
Enregistré le : 27 mai 2014, 13:36
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
Prénom : Olivier
Localisation : 95

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar dibona » 07 janv. 2022, 21:01

GeLeon a écrit :.....
Et pour terminer, les écologistes défenseurs des grenouilles à queue verte sont à coté de la plaque : le sujet n'est pas là.
Pour plus de détail :


Pour ceux qui préfèrent le format BD (plus complet que la vidéo, très pédagogique et bcp d'humour) :)
https://www.dargaud.com/bd/le-monde-san ... bda5378080

hop ... un p'tit extrait :
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/le- ... 765a534f12
... BPP addict ....

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3601
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar jbt » 07 janv. 2022, 21:34

Une petite démonstration pour éviter les raisonnements simplistes du genre "l'avion ça pollue": http://cockpiter737.canalblog.com/archi ... 52138.html
Oui, ça pollue...mais moins qu'une voiture ou une moto en CO2/km/passager.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar GeLeon » 07 janv. 2022, 21:39

dibona a écrit :Pour ceux qui préfèrent le format BD (plus complet que la vidéo, très pédagogique et bcp d'humour) :)
https://www.dargaud.com/bd/le-monde-san ... bda5378080

hop ... un p'tit extrait :
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/le- ... 765a534f12


Ah oui, je plussoie ! Excellente BD tres instructive, demonstrative, pedagogique. Il y a tout dedans.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar yvesmetz » 07 janv. 2022, 22:04

Merci pour cette vidéo .
Va falloir croire aux miracles pour perdurer sans trop se fritter afin de "profiter" encore et encore
jusqu'à c'que mort s'en suive .... Pas réjouissant pour nos progénitures .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3303
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Peut-on être motard et écolo ?

Messagepar hourdek1 » 08 janv. 2022, 08:50

jbt a écrit :Une petite démonstration pour éviter les raisonnements simplistes du genre "l'avion ça pollue": http://cockpiter737.canalblog.com/archi ... 52138.html
Oui, ça pollue...mais moins qu'une voiture ou une moto en CO2/km/passager.

Ben non justement, pas si la voiture contient 2, 3, 4 ou 5 personnes. C’est la conclusion de l’étude.
Quant à la moto, je n’ai pas lu de comparatif avion / moto