Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Recherche à propos de Nièpce

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Recherche à propos de Nièpce

Messagepar Limobull » 18 févr. 2019, 15:16

Bonjour aux amateurs de photos anciennes.
De passage en Bourgogne j'ai pris cette photo d'une photo de la taille d'un poster affichée dans un restau. Elle st signée J.Nièpce et m'interpelle. Elle peut avoir été prise aussi bien dans les années trente que début soixante. J'aime beaucoup cette scène. Je n'ai pas pu en savoir plus à son sujet et m'interroge sur ce Nièpce. Avec un nom pareil je l'imagine descendant du brave Nicéphore, mais nénette n'en dit rien. Seule certitude, Nicéphore était bourguignon.
Si quelqu'un peut m'en dire plus ce serait chouette :)
P1160485.JPG
P1160485.JPG (156.06 Kio) Vu 1591 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar jpv17 » 18 févr. 2019, 15:31

Pas Nicéphore mais plutôt Janine :
http://janineniepce.com/biographie/
Regarde page 2 de sa galerie.
;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar Marco » 18 févr. 2019, 16:18

Salut,
ne serait-ce pas le château de Rully, en Saône-et-Loire ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar jpv17 » 18 févr. 2019, 16:21

Marco a écrit :Salut,
ne serait-ce pas le château de Rully, en Saône-et-Loire ?

Oui, c'est çà :
http://janineniepce.com/2018/03/28/le-d ... r-a-rully/
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27995
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar fab le motard » 18 févr. 2019, 16:53

Marco a écrit :Salut,
ne serait-ce pas le château de Rully, en Saône-et-Loire ?

Quelle maitrise de la noblesse et ses châteaux.
On voit le gars de saint Denis, mais cote chapelle royale

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar Limobull » 18 févr. 2019, 17:09

Alors là chapeau pour vos réponses :super: :oué: :super:
Ce forum est un puits de connaissances épatant.
Je connais le château de Rully et ne l'ai pas reconnu :polom:
Quant à Janine, descendante de Nicéphore, je ne connaissais pas son histoire et vais me mettre à la potasser avec plaisir.
Et puis cette photo me rappelle terriblement mes années où tout minot j'étais en colo de vacances...en Bourgogne justement, à Paray le Monial entre 59 et 62.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar druid » 18 févr. 2019, 17:59

Oui, bon, d'un autre côté, il suffit d'enregistrer l'image, de la balancer dans Google via la fonction recherche de photos... et ça te balance tout son pedigree... :D

Mais je ne veux pas gâcher l'étonnement de Paul par rapport à l'érudition dont semblent faire preuve certains ici. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar jpv17 » 18 févr. 2019, 18:10

Limobull a écrit :Alors là chapeau pour vos réponses :super: :oué: :super:
Ce forum est un puits de connaissances épatant.
Je connais le château de Rully et ne l'ai pas reconnu :polom:
Quant à Janine, descendante de Nicéphore, je ne connaissais pas son histoire et vais me mettre à la potasser avec plaisir.
Et puis cette photo me rappelle terriblement mes années où tout minot j'étais en colo de vacances...en Bourgogne justement, à Paray le Monial entre 59 et 62.


Pas de puits de connaissances pour moi en tous cas.
Juste du temps libre, la curiosité, et une simple recherche sur gogol avec les termes "Photographe Niépce" qui m'a mis sur la piste de Janine.
Tant mieux si ça t'a rendu service. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar Marco » 18 févr. 2019, 18:17

Limobull a écrit :...Et puis cette photo me rappelle terriblement mes années où tout minot j'étais en colo de vacances...en Bourgogne justement, à Paray le Monial entre 59 et 62.

Ma première colo fut aussi en Bourgogne, à Bussy-en-Othe... je devais avoir 6 ans, j'm'en rapelle pas. Mes souvenirs de colo viendront après, à Fondettes (37), Montrem (24), Saint-Hilaire de-Riez (85), La Rosière-Montvalezan (73), Daglan (24) et les jumelages avec Saint-Denis qui envoyait ses mômes de banlieue à Gera (DDR), Coatbridge (Scotland) ou Bibonna (Italie).
Belles années où les villes gérées par le PCF mettaient de gros moyens sur la jeunesse : dès l'arrivée, nous étions tous vêtus de survêtements "Le coq sportif" bordeaux ou bleus, de baskets en toile et de sous-vêtements de coton, maillot de corps à côtes et slip kangourou qui passait vite au jaune devant et marron derrière !
Tous pareils, tous issus des cités ou des bidonvilles (il y en avait encore quelques-uns), tous fréquentant les mêmes groupes scolaires, les mêmes dispensaires où l'on se faisait vacciner, les mêmes horaires de sports au "Palais des sports" (le stade Auguste Delaune, un des plus grand et des mieux équipés de France à l'époque).
Nos animateurs (on disait des "monos"), souvent recrutés localement, étaient souvent les grands-frères, les grandes sœurs, les pions du collège, des profs, des militants associatifs, parfois même des élus de la ville, maires-adjoints ou conseillers municipaux. Tout le monde connaissait plus ou moins tout le monde et on savait que si on faisait trop les cons, les parents l'apprendraient assez vite. Mais y'avait beaucoup de bienveillance et on pouvait quand même faire les cons comme tous les mômes font les cons, assez innocemment finalement.

On y apprenait les cabanes, faire du feu, choisir les belles pousses de noisetier pour se tailler un arc et les flèches à l'Opinel, l'orientation, la poterie, le théâtre, le canoé, l’équitation, les balades à vélo, à pied... j'y ai connu les chansons de Greame-Allwrigt, François Béranger, Félix Leclerc, Moustaki, Auffray, Brel, Brassens...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar Utilisateur1 » 18 févr. 2019, 21:38

P..! Comment qu’on leur mettait sur la guoule aux gamins des colos de la CAF
et autres Francs camarades avec mes copains Coeurs vaillants et Louveteaux
pour garder inviolés notre coin de plage de « La Parée « et notre blockhaus
en 1957. :D
«  Vingt contre huit...Vous n’êtes pas très charitables «  nous tançaient vertement Mr le curé. :036:

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar Limobull » 18 févr. 2019, 22:26

druid a écrit :Oui, bon, d'un autre côté, il suffit d'enregistrer l'image, de la balancer dans Google via la fonction recherche de photos... et ça te balance tout son pedigree... :D

Mais je ne veux pas gâcher l'étonnement de Paul par rapport à l'érudition dont semblent faire preuve certains ici. ;)

Mais non, Claude, tu ne gâches rien du tout; mon étonnement est d'apprendre qu'il existe une fonction de recherche telle que tu la décris et qui ne me viendrait même pas à l'esprit. Je suis un béotien de l'informatique et suis toujours épaté des trésors que l'on peut dénicher par exemple sur Youtube en matière d'enregistrements anciens en tous domaines. Alors s'il y en a d'autres plus compétents que moi pour trouver l'origine de ma photo et me renseigner avec bonheur à son sujet, ça me fait bien plaisir :) :super:
Et puis même sans cela, il n'est pas exclu que JPV17 ou d'autres soient férus d'histoire de la photographie et que mon cliché signé leur cause illico :chapo: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar JicéduVar » 19 févr. 2019, 14:48

druid a écrit :Oui, bon, d'un autre côté, il suffit d'enregistrer l'image, de la balancer dans Google via la fonction recherche de photos...


Et encore plus simple si ton navigateur (Chrome....) le permet, il suffit d'un clic droit directement sur le photo, sans avoir besoin de l'enregistrer, et sélectionner "Rechercher une image avec Google"

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar JacquesD » 19 févr. 2019, 15:08

jcf83 a écrit :
druid a écrit :Oui, bon, d'un autre côté, il suffit d'enregistrer l'image, de la balancer dans Google via la fonction recherche de photos...


Et encore plus simple si ton navigateur (Chrome....) le permet, il suffit d'un clic droit directement sur le photo, sans avoir besoin de l'enregistrer, et sélectionner "Rechercher une image avec Google"


Y avait-il une vie avant l'informatique ?

Normalement avec un tel potentiel au bout du clavier, personne ne devrait être ignorant (et pourtant). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Recherche à propos de Nièpce

Messagepar JicéduVar » 22 févr. 2019, 15:03

JacquesD a écrit :
jcf83 a écrit :
druid a écrit :Oui, bon, d'un autre côté, il suffit d'enregistrer l'image, de la balancer dans Google via la fonction recherche de photos...


Et encore plus simple si ton navigateur (Chrome....) le permet, il suffit d'un clic droit directement sur le photo, sans avoir besoin de l'enregistrer, et sélectionner "Rechercher une image avec Google"


Y avait-il une vie avant l'informatique ?

Normalement avec un tel potentiel au bout du clavier, personne ne devrait être ignorant (et pourtant). :mouais:

:chapo:


D'après certaines études, plus l'information est facile d'accès moins l'on retient ensuite cet information, en conclusion l'on est bien plus instruit, ponctuellement, mais en finalité plus idiot. :D