Page 1 sur 2

from Marco : Navions, 2V, et Oural en Sibérie

Posté : 11 nov. 2007, 21:24
par fab le motard
Marco a écrit :
Image


Juillet 1993, près de Tomsk. Je suis invité à monter à bord d'un Yak 52. Je crois que c'est pour un p'tit baptème, en fait, je vais avoir droit à 20mn de voltige, façon "machine à laver", secoué dans tous les sens, piqués, vrilles, loopings, tonneaux, radada au-dessus de la taïga, le grand jeu, quoi.

Image



Le cockpit du Yak comme si vous y étiez. Ce que vous ne voyez pas, c'est le manche et le palonnier en double-commandes. Se retournant hilare, Rachid, le pilote Kazakh élève ses mains au-dessus de sa tête, m'invitant à prendre les commandes. Une fois en l'air, c'est pas si compliqué.


Image


12 juillet 1993. la 2CV fourgonnette tente de contourner la basilique Sainte-Bazille par la place Rouge, à 30 m de l'entrée officielle du Kremlin. Émoi des flics locaux et engueulade. On l'a fait quand même.

Image


11 000 km plus loin, la 2 CV est arrivée à bon port, c'est-à-dire celui de Vladivostok. C'était le 20 août 1993 et c'était la 1ère fois qu'une bagnole française arrivait jusqu'ici par la route. On s'est quand même bien gardé d'avoir demandé la moindre autorisation.



Image


Près d'Irkoutsk, des copains sibériens tiennent à me montrer leur Oural "préparée" pour les courses de tout-terrain. Les connaisseurs apprécieront la magnéto "racing". Je dois vous avouer que malgré tous nos efforts, la bête n'a jamais voulu démarrer.
J'attends vos commentaires,
Marco


Posté : 11 nov. 2007, 21:43
par cose
:D camarade Marco tu ne peux savoir comme cela nous réjouis de te voir danc cet avion de fabrication russe, et surtout d'être aller tourner autour du Kremlin avec une 2cv. :shock:
pour l'oural j'espère que tes copains russe on réussi a la mettre en route, peut être faisait-il encore trop chaud? :wink:

Posté : 11 nov. 2007, 21:52
par Daniel78
Marco,
Il y a un post quelque part sur le forum, où tu racontais ton voyage à travers la Russie en 2CV fourgonnette, le transport en avion des voitures, etc...
Ce serait sympa de tout recoller pour ceux qui n'ont pas suivi. :wink:

Je me souviens que ton récit de l'époque (si bien raconté) m'avait fait rêver. Et bien là tes photos, c'est pareil.

Questions :
- C'était un Yak 52 civil (j'ai piloté le même sur MS Flight Simulator :lol: ) ? Ils t'on laissé photographier le cockpit ?
- Tu parles le Russe pour t'engueuler avec les flics locaux, et discuter Ural de compet avec tes potes ?
- Le manuel de l'Ural que potasse ton pote, il est plus épais que le mien (moins de 10 pages et en anglais) :roll:
- Ton périple a duré combien de temps du 93 jusqu'au 93 ?

As-tu d'autres photos, d'autres commentaires, d'autres récits ? Encooooore ! :P

Posté : 11 nov. 2007, 22:14
par Daniel78
J'ai retrouvé le post en question. C'est ici :
http://www.royalenfieldlesite.com/forum ... 77&start=0
(Post de Marco en milieu de page).

Posté : 11 nov. 2007, 23:18
par JacquesD
Daniel,
Avec les slaves (en général) pas besoin de parler leur langue pour te faire engueuler par eux, tu leur dis bonjour (ou n'importe quoi d'autre) dans la langue que tu veux et eux te disent tout le reste en russe. Les slaves ont la plus belle collection de mots grossiers qui se puisse imaginer (à part les pieds noirs de Bône bien sûr), car avec ceux-là, ce n'est plus de la grossièreté c'est presque de l'art. :lol: :lol:

Posté : 12 nov. 2007, 00:09
par Miss Enfield
délire...je me balade au grès des posts...et je me retouve en 2 CV avec Marco en russie... que des bonnes sensations ces photos de voyage !
et tu faisais déjà des caricatures 'à l'époque?' :=) pendant ton voyage, tu dédicaçais des dessins ? c'aurait pu être possible non?
c'était l'été ? non parceque ça me fait bien délirer l'idée de rouler sur tes traces mais je crains déjà le froid...et les débris de bouteilles de vodka...
j'irai lire toute l'histoire.
а ближайшее

Posté : 12 nov. 2007, 01:31
par Marco
Je vais pas tout vous raconter ici, ça vous saoulerait vite et puis faut bien que j'en garde pour les longues veillées qui nous attendent à nos prochains rassemblements.
Je vais quand même répondre à Daniel :
Pour le Yak 52, civil ou militaire ? En 93, l'URSS était peut-être morte mais le cadavre bougeait encore. Même civil à l'extérieur les choses et les gens étaient encore kaki dedans.
Parler le russe ? Après une première reco en Bielorussie l'année d'avant (en 504 peugeot de 1969, en tirant un ULM 3-axes en remorque, déjà une aventure en soi), j'ai pu voir que ne pas lire et s'exprimer un minimum en russe était assez handicapant. Alors j'ai potassé la revue Assimil et j'ai appris le reste sur place, vodka aidant. Du "p'tit nègre", mais je me débrouille pour l'essentiel vital : manger, dormir et quelques termes mécaniques.
Manuel de l'Oural ? Non, autant que je me souvienne, c'etait un dictionnaire.
Quand et combien de temps ? Du 19 juin à fin août 1993, partis de Brest à 5 copains et deux fourgonnettes : une 2 CV (AK 400 et une Acadiane, 2 épaves acquises pour un montant total de 2 000 F). On a parcouru 16 000 bornes, cassé et réparé une BV sur l'AK 400 (roulement explosé) à Novossibirsk, cassé un goujon d'amortisseur Ar sur l'Acadiane dans le Tatarstan (juste avant l'Oural), aucune réparation de la fixation d'amorto n'a tenu plus de 50 bornes, le 2ème n'a pas tardé à rendre l'âme et on est arrivés à vladivostok sans amortos, après avoir avalé toute la piste transsibérienne.
J'ai des centaines de diapos de ce voyage. Pour vous envoyer ces cinq-là, j'ai tanné un copain pour qu'il me les scanne et j'ai cassé les pieds à Fab' pour les mettre sur le forum, vu que j'ai toujours rien compris à la manip'. J'ai pas envie de me prendre le choux à essayer encore parce que c'est un coup à balancer des coups de latte à mon ordi et j'en ai besoin pour travailler.
Tout ça, c'est suite aux photos de MichelD et de ces photos d'Antonov.
À bientôt et la bise à Karine.

Posté : 12 nov. 2007, 08:50
par fab le motard
Marco ...

vas y raconte

et pour les photos
c'est BEAUCOUP plus simple que de changer un piston , crois moi
juste un petit peu de volonte, de concentration et le super tutoriel de Nelska

Posté : 12 nov. 2007, 09:09
par Daniel78
Moi je préfèrerai que Marco apporte ses diapos et un projecteur au prochain rassemblement, et nous fasse une narration en live au coin du feu (de camp) ! 8) 8)

Posté : 12 nov. 2007, 09:15
par vitessecool
C'est vraiment super! J'adore des récits comme les tiens Marco, je me sens léger, prêt à m'envoler pour y être aussi... :lol: Avec ou sans photos!

Posté : 12 nov. 2007, 12:21
par Pat
fab le motard a écrit :Marco ...

vas y raconte

et pour les photos
c'est BEAUCOUP plus simple que de changer un piston , crois moi
juste un petit peu de volonte, de concentration et le super tutoriel de Nelska


Oh oui alors que c'est simple.
Même le patof y sait envoyer une photo maintenant.
Image

Posté : 12 nov. 2007, 14:03
par cose
Daniel78 a écrit :Moi je préfèrerai que Marco apporte ses diapos et un projecteur au prochain rassemblement, et nous fasse une narration en live au coin du feu (de camp) ! 8) 8)


:D bien sa c'est une très très bonne idée sa, excellent :D
faut une installation audio pour le son , projecteur avec écran ou pas , si mur blanc, un pupitre , une petite lampe, et hop on bouge plus, on écoute, on regarde et surtout on posent des question au monsieur. :lol:

Posté : 12 nov. 2007, 14:03
par Daniel78
patof62 a écrit :Image

A propos, je vais certainement la vendre.


Patof, avant de donner un prix (ici ou ailleurs), valorise-la en mettant en ligne le lien vers ton album de photos montrant le travail de restauration accompli.
Moi j'étais resté sur le cul ! :shock:
Et encore bravo ! :wink:

Russie

Posté : 12 nov. 2007, 22:09
par Jackymoto
La Russie,c'est toujours un peu l'aventure.Les routes sont pleines de
surprises(à y laisser un paire de jantes!)mais les immensités de forets sont
très plaisantes à moto.Nous avons respectés les conseils de Marco et tenu
compte de rien(mais en evitant un max les poulaguas)Malgré une liberalisation (pour les riches,seulement!)l'ambiance et toujours assez
spéciale.La verification de nos justificatifs d'hotels s'est borné à poser un billet de 10€ ,dans le tiroir du douanier à faciès de porc(sur sa demande le billet!!) Toujours très pays de l'est...

Posté : 12 nov. 2007, 23:02
par JacquesD
Jacky,
Cela pourrait te coûter cher si un comité de défense des porcs décidait de porter plainte :lol: :lol: :lol: