Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mécanique orthopédique du genou.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar Ded31 » 28 août 2019, 11:05

Tu passes le premier Jacques...
J’espère ne pas te suivre trop vite !
Je retarde autant que possible.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar eglishadow » 28 août 2019, 11:34

je te souhaite une opération nickel (c'est que de la bête mécanique au fond ! ;) ) et surtout de cavaler très vite après :)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar JacquesD » 28 août 2019, 13:44

Merci Eglishadow ! :chapo:

Là je me reconnais, car c'est rare que je sois aussi bien sapé quand je tourne autour de motos.
Quatre ans déjà :old: .
Je me souviens d'avoir vu ce jour-là une très vieille Rolls Royce et bien sûr de toutes les Jaguar, (surtout les Type E, les premières et les seules E que j'ai approchées, j'ai toujours été fasciné par les Jaguar Type E).
Je me souviens de ta RE, mais j'avais complètement zappé cette Honda.

Merci jpv17. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar olivier » 28 août 2019, 14:51

Salut Jacques,

Dans le milieu montagnard, c'est une opération assez fréquente, lorsque bien sur tout a été essayé avant.
Naturellement je ne suis pas médecin, mais toujours que de bon retour de ces interventions.

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar JacquesD » 28 août 2019, 18:21

Si je comprends bien la montagne use les genoux ?
Je ne sais pas du tout la suite, j'en saurais un peu plus quand les radios seront faites.
On fera pour le mieux.
Ce que je voulais savoir exactement, c'était le temps à prévoir avant de pouvoir s'activer, conduire.
Mais comme j'ai remis mon chauffage en ordre de marche, tout le reste peut prendre le temps. :super:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar Fatalan » 28 août 2019, 19:45

J'ai une prothèse complète du genoux depuis fin 2012.
Une semaine d' hôpital et la kiné commence dès le lendemain de l' opération.
S'en est suivi un bon nombre de séances de kiné (je me rappel plus combien) et si mes souvenirs sont bons je n'ai repris le boulot que six mois après. (j'étais opérateur sur machines dans une usine textile.
Environ un an après j'ai dû abandonner mon boulot et me suis retrouvé en invalidité.
Depuis cette opération il m'est très très pénible (voir impossible) de me mettre à genoux et accroupi. :demon:
Comme j'étais déjà bien enrobé avant cette opération je n'ai fais que prendre du poids (je fais 130Kg) à cause du manque d'activité et cela n'arrange pas les choses... :ipleut:
En causant avec d'autres personnes ayant fait cette opération j'ai pu remarquer que je n'étais pas le seul à ne plus pouvoir me mettre à genoux.
PS il existe la prothèse complète et la demi-prothèse.

Bonne chance à toi. ;)


didier2a
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2019, 08:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : kawasaki 900 z1
Localisation : corse

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar didier2a » 28 août 2019, 19:47

salut,
ma belle mère....... la pauvre.......... :p
a subit cette opération du genou avec pose d'un cardan........ :036: .
une semaine d'hospitalisation, un mois de rééducation en centre de soins
là elle me dit avoir souffert......
après retour a la maison avec au moins 2 a 3 mois de réeduc
et marche avec une béquille
après la durée des soins doit dépendre suivant la personne
elle cela fait bientôt un an mais c'est l'autre genou qui a souffert donc rebelotte......
c'est pas très joyeux tout ça mais faut se soigner sinon c'est fauteuil a roulettes au bout d'un certain temps....... :old:
salut de l'île de beauté

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar Marco » 28 août 2019, 19:55

Fatalan a écrit :...Depuis cette opération il m'est très très pénible (voir impossible) de me mettre à genoux et accroupi. ...

Tu vois Jacques, ça sera duraille d'aller à la messe ! Mais peut-être que les curés vont inventer des appli pour permettre des génuflexions dématérialisés ! :demon:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1708
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar le cenobite tranquille » 30 août 2019, 17:34

Salut Jacques !

Je suis en retraite à partir d'aujourd'hui (enfin en congés puis en retraite le 1er octobre) et mes deux genoux en prothèse totale vont très bien.

C'est pour cela que je te réponds seulement maintenant, je n'avais plus trop le temps pour le forum.

Je suis hchement content de mes opérations qui se sont passées nickel.J'ai donc deux prothèses totales. Au boulot on m'appelait VOLVERINE. Ils sont taquins comme une bande de copains sur un forum que l'on apprécie bien.

Ne te fais pas de souci, c'est super. parfois, lorsque je suis content, j'ai même envie de danser. Par contre, courir, non, pas vraiment. Il faut dire que je n'ai jamais aimé cela. Alors maintenant j'ai une excuse en or massif. mais ça m'arrive de marcher (très) vite si j'en ai le besoin.

Par contre, interdit de s'accroupir ! De toute manière c'est mécaniquement impossible.

la position à genou est fortement déconseillée sur du dur car ça fait mal. mais agenouillé sur un coussin ou sur un matelas pour une levrette, ça va très bien. C'est la première chose que j'ai essayé en sortant de la clinique de rééducation. Aucun problème. J'aurais bien essayé dans la piaule de la clinique mais avec le va et vient des soignants, ma copine n'était pas d'accord. J'ai du me contenter d'une pipe.

Certaines choses sont interdites. Enfin, on fait ce qu'on veut et on prend ses responsabilités. La première est le parachutisme, ça peut se comprendre. la seconde est de tomber à moto. Bref, faut faire gaffe.

Il faut compter un an minimum entre les deux genoux. Mais 1.5 c'est mieux. C'est ce que j'ai fait.

La sécu compte entre trois et quatre mois avant d'être déclaré apte au boulot. J'ai fait à chaque fois 2.5 mois. J'en avais marre de rester à la maison et j'ai retravaillé tôt. Il faut dire que j'ai un sens civique très développé et je ne voulais pas grever les finances de Madame sécu.
Tu n'as pas l'autorisation de conduire un véhicule avant deux mois. C'est ton médecin traitant qui te signe l'autorisation de reconduire.

Vas y c'est tout bon. Fonce!

Prévois un livre de mots fléchés avec un crayon et une gomme. Sinon tu vas te faire ch.. en rééducation avec l'arthromoteur. C'est la machine qui plie ton genou à ta place. Prévois aussi un coussin pour ta nuque, c'est plus confortable pour les mots fléchés.

Prévois aussi en rééducation une piaule avec wifi comme cela tu pourras converser avec nous sur le forum.

Sinon tu vas t'emm....... comme un habitant d'égout décédé.

Prévois 6 mois pour remarcher plutôt bien. Un an pour être à l'aise et deux ans pour ne plus y penser du tout. Mais les six premiers mois, si tu vas à la chasse par exemple, ne compte pas enjamber des betteraves. Tu ne pourras que marcher sur du plat. Après c'est de mieux en mieux.

Pas grand chose d'autre à ajouter sinon que tu vas avoir une belle cicatrice au genou. A ne pas mettre au soleil sinon elle ne disparaît pas.

J'ai fait un peu d'oedème et c'est normal. Surtout que j'ai vite forcé. C'est marrant car lorsque tu marches ça craque. C'est normal car ta rotule(que tu gardes car elle n'est pas changée) ne peut bien ce placer car baignant dans trop de liquide. Quelques séances de massages drainant chez le kiné et cela disparaît.

Bref, voila, voili, voilu. vas y détendu et prends une anesthésie complète. Sinon t'entend tout et tu sens (olfactivement, les vibrations et les chocs) qu'on te coupes l'os et qu'on t'enquille la prothèse à coup de marteau. Ben oui, faut que ça s'ajuste et qu'il n'y ait pas de jeu. C'est ce que m'a raconté un collège qui avait choisit une anesthésie locale. laisse tomber, la totale est bien mieux. À moins que tu veuilles te faire des souvenirs.

Un truc qui m'a bien fait rigoler entre les deux opérations, c'est de marcher dans la neige. Il faut dire que mes soeurs et moi avons une malformation congénitale : Les jambes en X. Mais le chirurgien m'a refait la jambe droite en premier et l'a réalignée. Donc pendant un an et demi j'ai eu les jambes en K. Et dans la neige, les traces font tout drôle.

Bref, vas-y sans crainte. Ne fais pas d'infiltration et ne choisis pas une demie prothèse. Ça ne marche pas. Et c'est le cas de le dire !!!

Je suis à ton entière disposition su tu veux d'autres renseignements.Tu nous tiens au courant.

Serge.
Mars 2024.

Si tu gardes tes gants de boxe :012:

Quand tu te fais lire les lignes de la main,

La chiromancienne peut deviner quel sport tu pratiques. :old:

Forest BÊTE

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar JacquesD » 30 août 2019, 19:54

Cenobite,

Je te remercie pour ce témoignage complet.

Mais ma femme ne veut plus que je me fasse opérer, elle a peur que je veuille faire des galipettes et qu'à mon âge je risque de ma casser la gueule du lit. Elle m'a dit aussi que Edith Piaf avait raison, les motards (avec ou sans aigle sur le dos) ne sont pas des gens fréquentables pour une femme honnête. :p :D
Blague à part, il y a un moment que nous avons fait le tour de la question.

Il n'y a pas de crainte de ma part, seul le délai de 17 jours à attendre avant d'avoir un rendez-vous avec le chirurgien me fait râler.
C'est lui qui décidera de la suite à donner.

Merci. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1708
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: Mécanique orthopédique du genou.

Messagepar le cenobite tranquille » 31 août 2019, 17:14

OK.

Mais sache que ça change la vie (en bien!).

Après que tu ais eu un rdv avec le chirurgien et que tu décides de te faire opérer, l'idéal est de te faire opérer tôt en janvier.

Cela te fait passer l'hiver au chaud et tu remarches pour le printemps et tu apprécie l'été qui suit.

Serge.
Mars 2024.

Si tu gardes tes gants de boxe :012:

Quand tu te fais lire les lignes de la main,

La chiromancienne peut deviner quel sport tu pratiques. :old:

Forest BÊTE