Mon Pôvre !
Si on savait ce qui a fait affluer les requins à la côte, on pourrait remédier au problème, mais on n'en sait rien.
On incrimine tour à tour : la réserve marine qui constituerait un réservoir de nourriture pour les requins, or les observations faites par les scientifiques sur le peuplement de cette réserve en poisson tendraient plutôt vers un déficit que vers un excès...
Les DCP (dispositifs concentrateurs de poissons) installés au large pour les pêcheurs professionnels et les pêcheurs au gros, la encore, des suppositions mais pas de certitudes.
Les élevages en baie de Saint Paul. D'une, je ne sais pas si l'activité s'est maintenue, secundo lors d'une enquête faite sur les attaques de requins à la Réunion, des scientifiques, toujours eux, étaient allés filmer sous les élevages suffisamment longtemps et à des périodes différentes sans que l'on voit l'ombre de l'aileron d'un requin.
Les abattoirs : il y a longtemps quand même que les Réunionnais se sont civilisés et ne rejettent plus les rebus des abattoirs à la mer ! Enfin j'espère.
Ce qui est établi en revanche, c'est qu'on retrouvé des restes de poulets dans les estomacs de certains requins pêchés au large. Comme les poulets de la Réunion n'ont pas encore atteint le stade aquatique, on peut supposer que des malpropres jettent ces bestioles à la mer. Certains parlent de suites de cérémonies " malbar " ou des animaux sont sacrifiés.
La raréfaction des poissons certains pêcheurs disent que les bancs de poissons (thons, bonites) qu'ils apercevaient autour de leurs embarcations quand ils allaient au large ne sont plus que des souvenirs.
Bref, scientifiques et autorités nagent complètement et c'est les activités nautiques qui en pâtissent.
Ceci dit, le nombre de surfeur croissait de manière exponentielle jusqu'à la première attaque médiatisé, et plus il y a de surfeurs dans l'eau, plus le risque d'une attaque augmente.
D'ailleurs toutes les activités liées à la mer (en dehors de la simple baignade) ont augmenté en flèche depuis les années 2000 et avec elles le nombe de victimes potentielles.
Quand à Maurice, son lagon la protège de ce genre de désagréments, même si la rumeur dit qu'il y a aussi des attaques de requins mais que les Mauriciens ne communiquent pas dessus...
Dernière nouvelle :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-l ... eb3c8fcc0d