Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Les petits fonds du Cap d'Antibes

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Luc Léon » 07 nov. 2019, 09:53

Autre passion viscérale, "l' apnéotourisme "et l' observation émerveillée du monde marin .
Parfois entre un casque ou un masque je n'hésite pas ! Masque et tuba ! ( bon d'accord j'y vais à moto )
Adolescent je voulais faire océanographe.... dans les années 70 l'ambiance m'avait éloigné de mes études, sans regrets d'ailleurs :MDR:
Mais toujours cet attirance pour le monde marin à tous les étages
Méditerranée, Réunion, Cap Vert.... et ce Cap d'Antibes, plus exactement le Cap Graillon, pouponnière du coin avec Posidonies, faibles profondeurs, deux plateaux et des tombants qui descendent bien pour qui voudrait se passer de la lumière du soleil
et aussi tout de suite après le grand large et certains gros poissons y venant au printemps pour ce faire déparasiter entre autres
Depuis longtemps avec des APN étanches à 10 mètres, plusieurs morts par noyade et le dernier ( Fuji XP70 ) perdu dans les Posidonies ( faut être KON !!!! )
Remplacé en deux jours ( Arheeee !!) par un Fuji XP140/ 25mètres
Et puis devenu Youtubeur amateur avec la ma chaine Lucas Tuba,
Voici la treizième vidéo, bonne découverte et au plaisir d'en causer si ça vous dit


Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar three wheels » 07 nov. 2019, 10:32

Ah, enfin un sujet intéressant . J'aime quand les membres de ce forum nous font découvrir leurs jardins secrets .
Je préfère ça aux relents de 95E10 ou autres SAE 20W50 :)
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 10:50

Si tu as plongé à la Réunion, peut-être était-ce au " pain de sucre " (début de la réserve marine, à côté du Cap La Houssaye) ou ces trois photos ont été prise par moi-même.
Si tu revenais, seul le snorkeling dans le lagon te serait permis.

DSCN0711.JPG
DSCN0711.JPG (174.97 Kio) Vu 3028 fois


DSCN0709.JPG
DSCN0709.JPG (152.88 Kio) Vu 3028 fois


DSCN0703.JPG
DSCN0703.JPG (152.32 Kio) Vu 3028 fois


Ça fait longtemps que je n'ai pas plongé, car mes sinus n'apprécient pas trop :larme:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Luc Léon » 07 nov. 2019, 11:09

3 roues
:)
J'ai la chance de connaitre des " gourous" en mécanique anciennes ....lorsqu'on se voit on cause de tout en oubliant mécanique et autres entretiens
Nirlo
Mon séjour à la réunion n'a pas été trés réussi côté mer :(
J'ai été dans quelques lagons genre pédiluve :(
J'y ai vu tout de même papillons ..nasiques..ptérois, tricots et autres ...
beaux groupes de madrépores vivants
belles anémones
j'ai quelques photos d'un appareil jetable
Tout ça dans l'eau jusqu'aux genoux et noyé dans la masse des baigneurs :(
Bouillon de culture !!
Moralité j'ai loué une Twingo avec clim et j'ai pris mon pied sur les routes
Ton Ptérois est superbe !! pas trop de voilures et pleine eau !!
Je trouve les coraux un peu "éteints " non ?!
Pour les sinus on en reparlera

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 11:52

Luc Léon a écrit :3 roues
:)
J'ai la chance de connaitre des " gourous" en mécanique anciennes ....lorsqu'on se voit on cause de tout en oubliant mécanique et autres entretiens
Nirlo
Mon séjour à la réunion n'a pas été trés réussi côté mer :(
J'ai été dans quelques lagons genre pédiluve :(
J'y ai vu tout de même papillons ..nasiques..ptérois, tricots et autres ...
beaux groupes de madrépores vivants
belles anémones
j'ai quelques photos d'un appareil jetable
Tout ça dans l'eau jusqu'aux genoux et noyé dans la masse des baigneurs :(
Bouillon de culture !!
Moralité j'ai loué une Twingo avec clim et j'ai pris mon pied sur les routes
Ton Ptérois est superbe !! pas trop de voilures et pleine eau !!
Je trouve les coraux un peu "éteints " non ?!
Pour les sinus on en reparlera


Hélas, que ferais-je pour démentir tes propos, mais... 900 000 habitants pour 10 km de plages où l'ont peu se baigner, surtout depuis la crise requin il y a maintenant 7 ans et les plages en " eau libre " (Boucan Canot surtout) dont les fonds était un vrai aquarium réduites à une baignade pour colonies de vacances ou les colons ne sauraient pas nager.
Résultat, des coraux éteints en effet et des petits poissons dont le nombre n'augmente pas...
Tu aurais pu te baigner à " trou d'eau " où il y a un beau massif corallien et de l'eau jusqu'au ventre, mais hélas, et ça me mets en rogne que les colères de Druid à côté c'est un " pet de none ", depuis que le surf est interdit, où il y a donc des nuées de kite surfeur qui finiront bien pas décapité un pauvre " snorkeleur " à force de s'être approprié le lagon, dans l'indifférence générale comme toujours... :ipleut:

Euh, j'ai photographié les poissons, mais j'y connais pas grand chose ( :oops: ), il est où le " Ptérois " ?

Re ps, pour citer les gens, il y a mieux que de réécrire leurs phrases et plus simple, tu cliques sur les " en haut à gauche du message et tu incorpores comme ça leurs propos dans le tien. Tu peux bien sur ne retenir que ce qui t'intéresses, en évitant d'effacer les balises (le " quote= " ) du début et le (/quote) de la fin.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Luc Léon » 07 nov. 2019, 12:22

La dernière foto
Ptérois volitans / Rascasse
Moi j'ai eu droit à un coup de rame de Padleleur !!

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 12:48

Luc Léon a écrit :La dernière foto
Ptérois volitans / Rascasse
Moi j'ai eu droit à un coup de rame de Padleleur !!


:ipleut:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Thierry du 17 » 07 nov. 2019, 15:31

Pterois volitans, poisson venimeux, carnassier et très invasif qui bouffe tout ce qu'il trouve....A tel point que dans certains endroits on apprend à d'autres espèces à les manger, seul moyen d'arrêter sa prolifération.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Marco » 07 nov. 2019, 15:47

Joli et sujet sympa !
Je ne connais pas les "p'tits fonds du Cap d'Antibes", mais ça me rappelle ceux du cap Cépet, les Deux-frères à Saint-Mandrier, Porquerolles, la presqu'île de Gien, Niolon ou encore la réserve de Scandola en Corse. Pour ne parler que de la Méditerranée, car j'ai vu d'autres merveilles dans la baie de Morlaix et le Chenal du taureau (jamais vu autant de courant !) ou en Mer Rouge du côté d'Hurghada et aussi dans les Anses d'Arlet à la Martinique.

Mais ces temps-ci, pour paraphraser Sanséverino dans sa chanson "André II", mes loisirs portent davantage sur les p'tits fonds de guitare... une autre évasion !

Luc, je te fais signe "OK" !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 16:29

Après avoir revu mes photos, j'ai bien pensé qu'il s'agissait de ce que moi j'appelle " Rascasse " (lion de mer ?) et qu'il était considéré comme une espèce envahissante . Une de plus...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Luc Léon » 07 nov. 2019, 17:03

Bonjour Marco,
mes plus beaux paysages marins sont dans les iles de Bréa
eau froide..sable coquillé..laminaires en vertical ..bars et maqueraux en horizontal
Beau tableau !
Poissons flutes, tambour, mais pas de poissons guitare ...:(...!
quoique tortue luth !
En ce moment on révise Lightin' Hopkins , houlala !! Sanséverino on connait peu ou pas assez
Français et diction au top !


Topic author
Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Luc Léon » 08 nov. 2019, 09:16

Nirlo
ton lion de mer c'est comme un phoque mais en plus gros :)
tu veux dire Lionfish mais ils sont en groupe et plus rondouillards ..entre deux eaux
celui ci est plaqué au substrat, belle bête mais qui manque d'une vessie natatoire pour jouer au vrai poisson ...condamné à faire ses petits bonds en remuant la queue
Sinon l'affluence des requins a été provoquée par la construction des abattoirs en front de mer ? c'est ça ?
Histoire: j'avais comme voisin au VVF un jeune breton qui venait assouvir son rêve de surf sur les spots choisis ...à forçe de passer devant les croix de ses collègues sa planche est restée sèche et il a acheté un vélo :)
Et toujours cool à Maurice ?

Tiens en passant quelques rascasses franchouillardes
ma préfèrée et souvent la plus vive, la Maderensis ( de Madère ) en première page


Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 09:56

Mon Pôvre !
Si on savait ce qui a fait affluer les requins à la côte, on pourrait remédier au problème, mais on n'en sait rien.
On incrimine tour à tour : la réserve marine qui constituerait un réservoir de nourriture pour les requins, or les observations faites par les scientifiques sur le peuplement de cette réserve en poisson tendraient plutôt vers un déficit que vers un excès...
Les DCP (dispositifs concentrateurs de poissons) installés au large pour les pêcheurs professionnels et les pêcheurs au gros, la encore, des suppositions mais pas de certitudes.
Les élevages en baie de Saint Paul. D'une, je ne sais pas si l'activité s'est maintenue, secundo lors d'une enquête faite sur les attaques de requins à la Réunion, des scientifiques, toujours eux, étaient allés filmer sous les élevages suffisamment longtemps et à des périodes différentes sans que l'on voit l'ombre de l'aileron d'un requin.
Les abattoirs : il y a longtemps quand même que les Réunionnais se sont civilisés et ne rejettent plus les rebus des abattoirs à la mer ! Enfin j'espère.
Ce qui est établi en revanche, c'est qu'on retrouvé des restes de poulets dans les estomacs de certains requins pêchés au large. Comme les poulets de la Réunion n'ont pas encore atteint le stade aquatique, on peut supposer que des malpropres jettent ces bestioles à la mer. Certains parlent de suites de cérémonies " malbar " ou des animaux sont sacrifiés.
La raréfaction des poissons certains pêcheurs disent que les bancs de poissons (thons, bonites) qu'ils apercevaient autour de leurs embarcations quand ils allaient au large ne sont plus que des souvenirs.

Bref, scientifiques et autorités nagent complètement et c'est les activités nautiques qui en pâtissent.
Ceci dit, le nombre de surfeur croissait de manière exponentielle jusqu'à la première attaque médiatisé, et plus il y a de surfeurs dans l'eau, plus le risque d'une attaque augmente.
D'ailleurs toutes les activités liées à la mer (en dehors de la simple baignade) ont augmenté en flèche depuis les années 2000 et avec elles le nombe de victimes potentielles.

Quand à Maurice, son lagon la protège de ce genre de désagréments, même si la rumeur dit qu'il y a aussi des attaques de requins mais que les Mauriciens ne communiquent pas dessus...

Dernière nouvelle :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-l ... eb3c8fcc0d

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar Marco » 08 nov. 2019, 10:43

Les requins, ça pullule en ce moment !
Ils dépècent les régimes de retraite, la SNCF, l'Assurance chômage, les services publics... c'est une espèce très vorace et on n'a pas encore trouvé le moyen de s'en débarrasser pour de bon !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les petits fonds du Cap d'Antibes

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 10:51

Marco a écrit :Les requins, ça pullule en ce moment !
Ils dépècent les régimes de retraite, la SNCF, l'Assurance chômage, les services publics... c'est une espèce très vorace et on n'a pas encore trouvé le moyen de s'en débarrasser pour de bon !


Méfie toi, j'vais modérer pour propos politiques moi ! :MDR:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)