Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

. . . Photos anciennes - Toutes categories . . .

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar JacquesD » 03 mai 2021, 16:51

Il y a eu pire, vers la fin de la seconde guerre, à cause des bombardements alliés, les nazis ont dû enterrer les usines de V2, la construction des usines a provoqué la mort de bien plus de déportés que les V2 n'ont fait de victimes, quant aux conditions de travail dans ces usines, les inspecteurs du travail avaient dû être envoyés sur le front russe afin de régler les problèmes et pour ce qui était de faire grève ! . . . :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25208
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Ded31 » 03 mai 2021, 17:33

Daniel78 a écrit :
JacquesD a écrit :Allons Ded 31, souviens-toi le bel environnement, de la poussière et des sprays d'huile dans l'atmosphère, un parterre bien lubrifié, le tout sans doute assez sombre. :mouais:

J'ai connu ça très peu de temps dans une ancienne usine à Sens, de quoi foutre le bourdon. :mouais:

:chapo:

Toute une ambiance.

J'ai connu ça quelques années dans le bâtiment des grandes presses et dans l'atelier de mécanique.
Une brume huileuse qui graissait les cheveux en moins d'une demi journée, et qui se déposait sur les pavés en bois couvrant le sol.

Je me méfiais avec les vélos à roues pleines (préférables vu la quantité de copeaux et de pièces au sol) qui servaient à se déplacer entre les bâtiments de l'usine, et il valait mieux ne pas prendre trop d'angle. :mrgreen:
Pour les freins, il n'y en avait pas. Juste un semblant de système de rétropédalage totalement inefficace mais qui permettait d'éviter les Fenwicks électriques, déjà trop silencieux et non éclairés, qui déboulaient des allées à l'éclairage blafard.

Équipe de jour ou de nuit, soleil, pluie, brouillard, pas de différence à l'intérieur.
Heureusement je n'y passais pas mes journée entières et c'était provisoire. Des gars y ont passé leur vie par contre.

Avant j'avais tenté Glaenzer Spicer en banlieu du Mans.... C'était pire :polom:
Mais bon, je m'en suis pas si mal sorti en fin de compte. ;)

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar JacquesD » 03 mai 2021, 18:38

Glaenzer Spicer existe toujours.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Fatalan » 03 mai 2021, 21:05

Dans un petit musée de la moto en Belgique il y a quelques années .

DSCF0055.JPG
DSCF0055.JPG (127.57 Kio) Vu 1303 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jackymoto » 03 mai 2021, 23:50

C'est une BD Pragua Tchèque, le double arbre ne sert que pour faire beau car c'est surtout un bon tracteur à side car.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar van.alstine » 04 mai 2021, 00:47

nirlo a écrit :on apprend ainsi que cette marque avait développé un grand nombre d'activités en rapport avec la chaudronnerie et la métallurgie, du réfrigérateur au réservoir largable d'avion, en passant par la sous traitance pour les grandes marques françaises de l'automobile, Simca, Peugeot, Renault et produisait tout ça au travers de nombreuses filiales.
A voir ça, on se demande comment on a pu laisser filer ce savoir faire... :mouais: :sorry:
:chapo:


A l'époque où Renault faisait courir en rallye ses R5 Turbo il m'avait semblé entendre que l'échangeur de température air/air pour l'admission était en fait un échangeur de clim de Mirage ayant fini son quota d'heures de vol ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar nirlo » 04 mai 2021, 06:22

JacquesD a écrit :Il y a eu pire, vers la fin de la seconde guerre, à cause des bombardements alliés, les nazis ont dû enterrer les usines de V2, la construction des usines a provoqué la mort de bien plus de déportés que les V2 n'ont fait de victimes, quant aux conditions de travail dans ces usines, les inspecteurs du travail avaient dû être envoyés sur le front russe afin de régler les problèmes et pour ce qui était de faire grève ! . . . :mouais:

:chapo:


Les fameux et tristement célèbres tunnels de Dora, dans le Harz, alimentés en " travailleurs " par les " kommandos " Buchenvald Dora. A noter que " Buchenwald " en français désigne une Hêtraie. Sous des noms poétiques se cachait l'horreur.
Dédiés à la fabrication des V2. On a parlé de Robert Sexé dans un autre post, ou ici je ne sais plus. Son histoire est à rapprocher de celle d'un certain Werner Von Braun, dont on connait le sort que lui ont réservé les Etats-Unis à l'issue de la guerre.


Extrait de l'article de Wikipédia consacré à Dora :
Bilan humain
Sur un peu plus de 60 000 détenus du camp de concentration Mittelbau-Dora et des établissements environnants, on estime que 26 500 ont péri abattus ou battus à mort ou morts de maladie ou de famine : dont 15 500 dans les camps ou durant les transports (la plupart d'entre eux dans les kommandos de construction : 9 000 d'épuisement au travail, 350 pendus dont 200 pour sabotage6) et 11 000 durant l'évacuation organisée par les nazis pour fuir l'avance des troupes alliées


A noter que l'architecte du III Reich, Albert Speer, l'homme a la si bonne tête, avait visité en 1943 les usines souterraines de fabrication de V2 et " choqué par les conditions de travail, mais surtout préoccupé par les malfaçons que ces conditions engendraient ! fit en sorte de les " améliorer ".
Speer étant ministre de l'armement et responsable de la production.

Pour ma part, je me demande ce que " être " humain cache... :larme:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Ex-Gromono » 04 mai 2021, 06:37

Quand Simca-Talbot a monté des chaînes robotisées dans certains bâtiments, il y faisait très chaud pour les hommes qui y travaillaient ...
Mais les aérations/ventilations ont été revues, car les robots souffraient de la chaleur ... :polom:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jivaro » 04 mai 2021, 07:17

Les échangeurs des Renault Turbo de compétition, rallye, endurance, F1, étaient fabriqués par la SECAN, à Gennevilliers, une filiale de Chausson. C'était du neuf, empruntant effectivement la technologie aéronautique, mais sans commune mesure avec des échangeurs de Mirage. Ne serait ce que les encombrements. Mais nous utilisions bien des éléments de construction communs, le fonctionnement étant le même. J'ai retrouvé des échangeurs SECAN bien plus tard, de l'autre coté de la barrière, sur les 905, ou il y avait un 'eau/huile' au centre du V.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar van.alstine » 04 mai 2021, 18:54

Merci Daniel ;)

D'ailleurs il me semble que Jean-Pierre Boudy à qui on doit ce V10 qui a équipé les 905 puis les F1 (Mc Laren et Jordan je crois) est un ancien de Renault Sport du temps de Jean-Jacques Hiss (qui partira chez Ferrari) et Bernard Dudot.

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jivaro » 04 mai 2021, 19:39

Oui, Jean-Pierre était un des pionniers du turbo, et mettra au point pour ces moteurs de nombreux systèmes encore d'actualité. Puis chez Peugeot, ce sera l'épopée 205/405 turbo 16. Ensuite le premier atmo de son palmarès avec la 905, deux générations de moteurs, et un spécifique Le Mans, et une kyrielle de moteurs F1, à cinq soupapes au début, puis à quatre. E il y aura ensuite les V10 Diesel d'endurance, moins spectaculaires, mais très très pointus techniquement, avec des pressions d'injections de l'ordre de 3000 bars, oui, trois mille!!! Et aussi, intercalés dans tout ça, des amuse gueules du genre 405 atmo de super tourisme, champion d'Allemagne de la catégorie, et un peu de bricolages variés, avion, hélico etc......
J'entretenais des rapports très cordiaux avec Jean-Pierre, dus à une bonne connaissance de l'histoire des ferrailles, le fait d'avoir travailler sur les échangeurs F1 dans les années 70/80, et aussi ma soif d'entendre les acteurs de la petite histoire de l'histoire automobile. Nous avons eu de longs échanges, et j'ai même une coupe imprimée sur calque, pour confronter à la réalité d'atelier, du premier moteur F1, rectifiée au crayon de sa main sur mon établi de Peugeot Sport.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2021, 19:43

V10 Diesel d'endurance, moins spectaculaires, mais très très pointus techniquement,
je peux même te dire
que le vilo est une très jolie pièce car un ami se sert d'un comme pied de lampe dans sa salle à manger.
Les pistons sont en....acier, le poids n'ayant aucune importance sur un diesel ou la puissance maxi est bien en dessous de 5000trs.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar van.alstine » 04 mai 2021, 21:06

Si j'ai la chance de te rencontrer Daniel tu auras la malchance d'être noyé sous une avalanche de questions :super: ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2021, 22:35

avec des pressions d'injections de l'ordre de 3000 bars,


Le Jiv, à ce tarif c'est quoi qui pousse au cul pour monter aussi haut ?
1500-1600 bars pour le HDI, et c'est à l'état moléculaire que le gaz-oil se propage ..... Alors 3000 ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Taurim » 04 mai 2021, 23:39

J’ai fait partie d’un team qui faisait courir un gasoil en endurance au Nürburgring (championnat VLN et 24H), la dernière était une Megane 3 RS avec le M9R 2L.
De mémoire le common rail était à 2200 bars (piece proto) et le moteur sortait 240 Cv.

Image

Je suis à gauche sur la photo, le grand debout derrière le petit assis ;)

Image

Image