- 584587.jpg (113.67 Kio) Vu 2779 fois
. . . Photos anciennes - Toutes categories . . .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Photos anciennes - Toutes categories
Sur la photo d'avant un cyclecar Darmont, ça roule à plus de cent km/h, avec une boite à deux vitesses.
Sur la dernière photo, à gauche il y a une Delage, l'aristocratie de la bagnole française.
Sur la dernière photo, à gauche il y a une Delage, l'aristocratie de la bagnole française.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Photos anciennes - Toutes categories
.
Heureusement que tu es la car je ne connais pas du tout ces binious
.
Heureusement que tu es la car je ne connais pas du tout ces binious
.
..
.
.
-
- Casque d'or
- Messages : 17094
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Photos anciennes - Toutes categories
C'est quoi la voiture à pédales, une Torpédo ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Photos anciennes - Toutes categories
Daniel78 a écrit :C'est quoi la voiture à pédales, une Torpédo ?
Plutôt un "roadster" (cabriolet 2 places à pare-brise rabattable ou sans pare-brise).
Le type "torpédo" définissait les voitures à quatre ou six places à carrosserie découverte, sans pavillon. C'était courant au temps où les carrosseries monocoques n'existaient pas encore.
Avec un pavillon (une structure supérieure fermée, à montants et porte hautes), ça devenait une berline ou une limousine si il y avait des glaces arrières (dans la custode) au-delà des portes arrières.
Si il y avait un pavillon mais juste deux places, c'était un "coupé" ou un "coach". Si le véhicule était découvert (sans pavillon), c'était un cabriolet (ou un roadster en l'absence de pare-brise fixe) tant qu'il n'avait que deux places à l'avant (parfois un semblant de banquette riquiqui à l'AR ou un strapontin ou même deux places dans le coffre AR, à la place de la "malle").
Dès que l'empattement s'allongeait et que des vraies places étaient disposées à l'AR, la voiture découverte devenait un "torpédo" (avec toit capoté rabattable), véhicule populaire le plus prisé car pouvant emmener une famille et coûtant moins cher qu'une conduite intérieure.
Au début des années trente, Citroën importe la technique élaborée chez l'américain Budd de carrosserie tout acier, monobloc, faite par l'assemblage de panneaux de tôle emboutie soudés entre eux par des machines automatiques. C'en est fini des carrosseries à montants de bois (généralement du frêne) sur lesquelles étaient cloués/vissés/collés des panneaux de tôle et de toile goudronnée.
En 1934, la carrosserie monocoque devient autoporteuse (plus de châssis séparé portant les trains roulants et le groupe moto-propulseur) avec la Citroën Traction, première "voiture moderne" produite en grande série et les torpédos disparaissent définitivement.
Aujourd'hui, le terme "torpédo" est souvent assimilé à vieille voiture d'avant-guerre, comme on disait aussi les "teuf-teuf".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Casque d'or
- Messages : 17094
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Photos anciennes - Toutes categories
En fait je pensais à ça : http://www.voitureapedales.fr/handy-torpedo/
Mais la voiture à pédales sur la photo plus haut, semble avoir un capot moteur plutôt arrondi.
Mais la voiture à pédales sur la photo plus haut, semble avoir un capot moteur plutôt arrondi.
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Photos anciennes - Toutes categories
..._
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 12 juin 2020, 08:57, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Photos anciennes - Toutes categories
La bagnole à pédales a l'air d'un jouet Citroën (fabriqué chez Euréka il me semble). Pour la pédale, c'était sous
la couverture d'un club de cyclotouristes" la joyeuse pédale",que s'organisaient
des ballets bleus. C'était vers Toulouse ou Montauban je ne me souviens pas.
C'est le défunt Yves Dalmier qui nous avait raconté l'origine de l'expression,
"être de la pédale"...
la couverture d'un club de cyclotouristes" la joyeuse pédale",que s'organisaient
des ballets bleus. C'était vers Toulouse ou Montauban je ne me souviens pas.
C'est le défunt Yves Dalmier qui nous avait raconté l'origine de l'expression,
"être de la pédale"...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1259
- Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : pas de calais
Re: Photos anciennes - Toutes categories
Salut Jacky les citoennettes avaient également été fabriquées par les usines Ratier , à Figeac au musée Paulin Ratier il y en a une d’exposée
350 type G 1946 verte
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27998
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Photos anciennes - Toutes categories
T Max 66 a écrit :157258.jpg
Ce garage Ferrari, ca me dit quelque chose .. Un film?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Photos anciennes - Toutes categories
Ferrari, en Italie, c'est comme Durand en France, je vendais des motoculteurs Ferrari (verts, pour ne
pas avoir de confusion avec la marque de bagnoles). Voui, pour les voitures à pédales Citron, tous les fabricants de jouets ont
fabriqué leur 5cv, car avec la NN Renault, c'était une des premières autos populaires. Naturellement
il y avait du bas de gamme (pas de garde boues ni de phares), et les autres pour gamins de riches.
L'actuelle reine d'Angleterre et sa frangine avaient eu deux Citroen traction à pédales finies comme des vraies,
cadeau d'André Citroën.
pas avoir de confusion avec la marque de bagnoles). Voui, pour les voitures à pédales Citron, tous les fabricants de jouets ont
fabriqué leur 5cv, car avec la NN Renault, c'était une des premières autos populaires. Naturellement
il y avait du bas de gamme (pas de garde boues ni de phares), et les autres pour gamins de riches.
L'actuelle reine d'Angleterre et sa frangine avaient eu deux Citroen traction à pédales finies comme des vraies,
cadeau d'André Citroën.
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 juin 2020, 22:41, modifié 1 fois.