Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

. . . Photos anciennes - Toutes categories . . .

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar filou » 21 nov. 2022, 16:02

bern95 a écrit :Bravo Filou!

Bravo surtout Gogole-image ... :ange!
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jano » 21 nov. 2022, 22:40

filou a écrit :N'en v'là du longue course. :woot:


Assurément :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Daniel78 » 22 nov. 2022, 17:50

Vous en pensez quoi les spécialistes ?

A priori un diesel 6 cylindres.
Pourquoi ces 3 basculeurs par cylindre ?
Deux profils de came différents pour l'admission ?
Ça me semble bien compliqué pour un moteur stationnaire qui alimentait un compresseur, et donc à priori à régime constant.

Image

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar druid » 22 nov. 2022, 18:14

6 cylindres, 18 soupapes ( deux à l'admission, une à l'échappement )

Mercedes a produit ce genre de moteurs.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jackymoto » 22 nov. 2022, 19:06

Les Renault fainéants avaient 4 soupapes par cylindres et avaient un son inimitable à défaut
d'être adaptés à un camion.

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Bebert 39 » 22 nov. 2022, 19:07

Il y a comme un grand arbre qui a l'air de commander quelque chose, peut-être des injecteurs pompe le troisième culbuteur.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar JacquesD » 22 nov. 2022, 22:37

moteur GM Detroit Diesel - Copie.jpg
moteur GM Detroit Diesel - Copie.jpg (143.56 Kio) Vu 479 fois
Il s'agit d'un moteur Détroit Diesel Général Motors.
Deux temps avec admission par des lumières planquées sous les six plaques sur le côté du bloc de la seconde photo. L'air est pulsé par une soufflante de type Roots actionnée par la distribution (visible sur la première photo où on voit la soufflante sous le trous d'entrée d'air).
Il y a deux soupapes d'échappement (un culbuteur pour chaque), le culbuteur du milieu actionne l'injecteur pompe.
Il y a l'arbre à cames pour les soupapes et les injecteurs pompe, mais aussi un arbre d'équilibrage de l'autre côté du bloc.
Là il s'agit d'un ancien modèle des années 40-50. Ils ont ensuite fabriqué des moteurs avec quatre soupapes d'échappement par cylindre, chaque culbuteur actionne deux soupapes (comme sur les moteurs Renault couchés). Il y a toujours les injecteurs pompe.
Actuellement ils produisent toujours ce type de moteur mais en plus de la soufflante Roots il y a un turbo compresseur monté en amont de la soufflante.
Ils font des moteurs en ligne de 3 - 4 -6 cylindres, des V6 - V8 - V 12.
Mais aussi des V 16 et V 24. Pour cela ils boulonnent deux blocs V 8 oui V 12 ensemble, ils font pareil avec les vilebrequins. Après assemblage les vilebrequins et les blocs ont leurs portées rectifiées (ensuite ces éléments (blocs ou vilebrequins ne peuvent plus être séparés pour conserver le lignage des lignes d'arbre).
Le ronflement de ces moteurs est incroyable puisque chaque cylindre a un temps moteur à chaque tour.
J'ai découvert ces moteurs sur des groupes électrogènes en 1965 au Sahara. Les pétroliers avaient des ensemble de quatre moteurs accouplés sur une boîte à pignons pour entrainer de gros treuils sur les derrick de sondage.
Les américains en avaient sur les péniches de débarquement du 6 juin 1944 ainsi que sur des chars.
Il y en a toujours sur beaucoup d'engin de chantiers.
Aux USA il y en a aussi sur des camions, personnellement je n'en ai jamais vu sur des camions français, juste sur une vieille dépanneuse qui avait dû faire le 6 juin 44.
Toute la synchro des injecteurs se fait avec des calibres et des piges, notamment pour régler le débit de chaque injecteur.
Bebert 39 : Sur le première photo on voit un arbre longer la culasse, il s'agit de la commande des crémaillères des injecteurs pompe, les deux vis qui sont sur chaque patte servent à régler le débit exact de chaque injecteur pompe.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Jackymoto » 22 nov. 2022, 23:12

En Europe c'est surtout les tracteurs Hanomag qui ont eu des moteurs de ce genre:
ca fonctionnait trés bien mais s'usait vachement vite, malgré des pistons en fonte beaucoup plus résistant
que ceux en alu. Je viens de vérifier c'est Peterbilt (comme celui de Chambrier) qui utilisait des moteurs commack,
au son inimitable.
https://youtu.be/lh64Wd5NZv4

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20076
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar mimi.lulu » 23 nov. 2022, 06:49

D'après vous, c'est une R4 ? R5 ? R6 ? F4 ? F6 ?

R4R5R6.jpg
R4R5R6.jpg (43.03 Kio) Vu 449 fois

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar fab le motard » 23 nov. 2022, 07:15

tableau de bord de 4L, ensuite, difficile de dire si c'est la berline ou une camionette

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar filou » 23 nov. 2022, 08:32

Au vu des aumônières et des garnitures de porte, ce n'est pas une fourgonnette.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Ex-Gromono » 23 nov. 2022, 08:33

Berline à partir de 1983 ... ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar Daniel78 » 23 nov. 2022, 08:50

JacquesD a écrit :moteur GM Detroit Diesel - Copie.jpgIl s'agit d'un moteur Détroit Diesel Général Motors.
Deux temps avec admission par des lumières planquées sous les six plaques sur le côté du bloc de la seconde photo. L'air est pulsé par une soufflante de type Roots actionnée par la distribution (visible sur la première photo où on voit la soufflante sous le trous d'entrée d'air).
Il y a deux soupapes d'échappement (un culbuteur pour chaque), le culbuteur du milieu actionne l'injecteur pompe.
Il y a l'arbre à cames pour les soupapes et les injecteurs pompe, mais aussi un arbre d'équilibrage de l'autre côté du bloc.
Là il s'agit d'un ancien modèle des années 40-50. Ils ont ensuite fabriqué des moteurs avec quatre soupapes d'échappement par cylindre, chaque culbuteur actionne deux soupapes (comme sur les moteurs Renault couchés). Il y a toujours les injecteurs pompe.
Actuellement ils produisent toujours ce type de moteur mais en plus de la soufflante Roots il y a un turbo compresseur monté en amont de la soufflante.
Ils font des moteurs en ligne de 3 - 4 -6 cylindres, des V6 - V8 - V 12.
Mais aussi des V 16 et V 24. Pour cela ils boulonnent deux blocs V 8 oui V 12 ensemble, ils font pareil avec les vilebrequins. Après assemblage les vilebrequins et les blocs ont leurs portées rectifiées (ensuite ces éléments (blocs ou vilebrequins ne peuvent plus être séparés pour conserver le lignage des lignes d'arbre).
Le ronflement de ces moteurs est incroyable puisque chaque cylindre a un temps moteur à chaque tour.
J'ai découvert ces moteurs sur des groupes électrogènes en 1965 au Sahara. Les pétroliers avaient des ensemble de quatre moteurs accouplés sur une boîte à pignons pour entrainer de gros treuils sur les derrick de sondage.
Les américains en avaient sur les péniches de débarquement du 6 juin 1944 ainsi que sur des chars.
Il y en a toujours sur beaucoup d'engin de chantiers.
Aux USA il y en a aussi sur des camions, personnellement je n'en ai jamais vu sur des camions français, juste sur une vieille dépanneuse qui avait dû faire le 6 juin 44.
Toute la synchro des injecteurs se fait avec des calibres et des piges, notamment pour régler le débit de chaque injecteur.
Bebert 39 : Sur le première photo on voit un arbre longer la culasse, il s'agit de la commande des crémaillères des injecteurs pompe, les deux vis qui sont sur chaque patte servent à régler le débit exact de chaque injecteur pompe.
:chapo:

Merci Jacques. :chapo:

Image

Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar nirlo » 23 nov. 2022, 09:24

mimi.lulu a écrit :D'après vous, c'est une R4 ? R5 ? R6 ? F4 ? F6 ?

R4R5R6.jpg


Vu les garnitures de porte colorées, une berline, probablement dans les derniers modèles équipée d'un moteur 1100... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Photos anciennes - Toutes categories

Messagepar claude et flo condrieu » 23 nov. 2022, 09:53

Première R 4 GTL.
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 23 nov. 2022, 09:56, modifié 1 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)