bern95 a écrit :Bravo Filou!
Bravo surtout Gogole-image ...
bern95 a écrit :Bravo Filou!
filou a écrit :N'en v'là du longue course.
JacquesD a écrit :moteur GM Detroit Diesel - Copie.jpgIl s'agit d'un moteur Détroit Diesel Général Motors.
Deux temps avec admission par des lumières planquées sous les six plaques sur le côté du bloc de la seconde photo. L'air est pulsé par une soufflante de type Roots actionnée par la distribution (visible sur la première photo où on voit la soufflante sous le trous d'entrée d'air).
Il y a deux soupapes d'échappement (un culbuteur pour chaque), le culbuteur du milieu actionne l'injecteur pompe.
Il y a l'arbre à cames pour les soupapes et les injecteurs pompe, mais aussi un arbre d'équilibrage de l'autre côté du bloc.
Là il s'agit d'un ancien modèle des années 40-50. Ils ont ensuite fabriqué des moteurs avec quatre soupapes d'échappement par cylindre, chaque culbuteur actionne deux soupapes (comme sur les moteurs Renault couchés). Il y a toujours les injecteurs pompe.
Actuellement ils produisent toujours ce type de moteur mais en plus de la soufflante Roots il y a un turbo compresseur monté en amont de la soufflante.
Ils font des moteurs en ligne de 3 - 4 -6 cylindres, des V6 - V8 - V 12.
Mais aussi des V 16 et V 24. Pour cela ils boulonnent deux blocs V 8 oui V 12 ensemble, ils font pareil avec les vilebrequins. Après assemblage les vilebrequins et les blocs ont leurs portées rectifiées (ensuite ces éléments (blocs ou vilebrequins ne peuvent plus être séparés pour conserver le lignage des lignes d'arbre).
Le ronflement de ces moteurs est incroyable puisque chaque cylindre a un temps moteur à chaque tour.
J'ai découvert ces moteurs sur des groupes électrogènes en 1965 au Sahara. Les pétroliers avaient des ensemble de quatre moteurs accouplés sur une boîte à pignons pour entrainer de gros treuils sur les derrick de sondage.
Les américains en avaient sur les péniches de débarquement du 6 juin 1944 ainsi que sur des chars.
Il y en a toujours sur beaucoup d'engin de chantiers.
Aux USA il y en a aussi sur des camions, personnellement je n'en ai jamais vu sur des camions français, juste sur une vieille dépanneuse qui avait dû faire le 6 juin 44.
Toute la synchro des injecteurs se fait avec des calibres et des piges, notamment pour régler le débit de chaque injecteur.
Bebert 39 : Sur le première photo on voit un arbre longer la culasse, il s'agit de la commande des crémaillères des injecteurs pompe, les deux vis qui sont sur chaque patte servent à régler le débit exact de chaque injecteur pompe.
mimi.lulu a écrit :D'après vous, c'est une R4 ? R5 ? R6 ? F4 ? F6 ?
R4R5R6.jpg