Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une petite série de photos anciennes... Paris

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar nirlo » 30 mars 2020, 19:03

druid a écrit :Panzer bien molle sur la première

C'est vrai il y a deux pots...

druid a écrit :BSA sur la seconde


toujours serviable le gars Druid, mais jamais corrompu !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar nirlo » 31 mars 2020, 12:00

Capture16.PNG
Capture16.PNG (500.22 Kio) Vu 2502 fois


carrément insolite, même en 1957 !
Au premier plan, un Simca Cargo, ex Ford à moteur V8 essence à soupapes latérales de 3.9 l, 95 cv, 32 l aux cent à 50 km/h :woot:
C'est la version " civile " à cabine tolée. Nombre d'entre nous ont connu et appris à conduire des poids-lourds sur la version militaire à cabine torpédo, déjà complétements dépassés lors de leur adoption par l'armée française pour sauver la branche poids-lourds de Simca déficitaire, et carrément inutilisables, près de 30 ans après, dans les années 80 où ils étaient affectés aux écoles. Je me souviens d'un retour d'une séance de tir au centre mobilisateur de Boissise la Bertrand près de Melun. Le Simca qui nous ramenait péniblement à la caserne à 25 à l'heure dans un faux plat s'était fait doubler par un cyclo, ce qui avait valu cette remarque d'un camarade " si les Russes attaquent à mobylette, on est morts ". :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar Daniel78 » 31 mars 2020, 12:07

nirlo a écrit :... Nombre d'entre nous ont connu et appris à conduire des poids-lourds sur la version militaire à cabine torpédo, déjà complétements dépassés lors de leur adoption par l'armée française pour sauver la branche poids-lourds de Simca déficitaire, et carrément inutilisables, près de 30 ans après, dans les années 80 où ils étaient affectés aux écoles...

J'ai effectivement passé le permis poids lourd là-dessus.
Le changement des vitesses était spécial.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar nirlo » 31 mars 2020, 12:27

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... Nombre d'entre nous ont connu et appris à conduire des poids-lourds sur la version militaire à cabine torpédo, déjà complétements dépassés lors de leur adoption par l'armée française pour sauver la branche poids-lourds de Simca déficitaire, et carrément inutilisables, près de 30 ans après, dans les années 80 où ils étaient affectés aux écoles...

J'ai effectivement passé le permis poids lourd là-dessus.
Le changement des vitesses était spécial.


Double tout obligatoire ! Pédalage et débrayage, aucune synchro, un moteur qui hurlait dans les rapports courts ! Un cauchemar pour les oreilles !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar JacquesD » 31 mars 2020, 14:25

Ces pauvres camions Simca étaient équipés d'un frein assisté par hydrovac qui pouvait, dans des conditions de malchance bien particulières, provoquer des accidents très graves.
Ce n'est pas la place de développer ce problème ici, mais si cela intéresse quelqu'un je peux en parler en message privé. Ce cas est très rare, je ne l'ai rencontré que deux fois,espacées de 9 ans sur une carrière mécanique de plus de 45 ans. :mouais:
JacquesD

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar GeLeon » 31 mars 2020, 14:36

Toujours des choses à apprendre, JacquesD, ici sera très bien.

Ceci dit, j'ai cherché sur le web et le premier lien trouvé est celui-ci !

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqu%C3%A9s

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar JicéduVar » 31 mars 2020, 14:37

JacquesD a écrit :....Ce n'est pas la place de développer ce problème ici, mais si cela intéresse quelqu'un je peux en parler en message privé....


En privé ce serait dommage.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar nirlo » 31 mars 2020, 14:41

JicéduVar a écrit :
JacquesD a écrit :....Ce n'est pas la place de développer ce problème ici, mais si cela intéresse quelqu'un je peux en parler en message privé....


En privé ce serait dommage.




:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar JacquesD » 31 mars 2020, 18:48

Bon si vous y tenez :
Le problème que j'ai vu deux fois (une fois sur un camion Simca lorsque j'étais trouffion et ne autre fois 10 ans après sur un break 504 Peugeot).
Le superbe document de Geleon parle d'abord du problème des freins qui restent serrés, c'est con, mais ce n'est pas catastrophique, mon problème est autre : la pédale va à fond de course et lors du second coup de frein la pédale est dure comme du bois sans qu'il y ai la moindre action pour serrer les freins. Le doc de Geleon y fait allusion juste vers la fin.
Il ne faut jamais conduire un véhicule équipé d'un Hydrovac lorsqu'il y a besoin de "pomper" sur les freins (lorsque les mâchoires sont trop loin des tambours), lorsque les mâchoires de freins sont trop loin des tambours et la pompe de l'Hydrovac un peu gommée, au premier coup de frein, la pédale va à fond, la pompe de l'Hydrovac aussi, mais si elle est gommée son piston ne revient pas, et lors de la seconde action sur la pédale, la pompe actionnée par la pédale n'a que peu de course car elle ne pousse sur le piston de l'Hydrovac, ce piston étant déjà à fond de course n'a pas d'effet sur les freins et tout va dans les décors.
Et le plus vache c'est que le truc est aléatoire, sur le camion Simca le chauffeur (un soldat appelé) a rentré le camion devant lui, l'adjudant qui dirigeait le convoi a pris le volant pour essayer le camion, il s'est avéré qu'il freinait très bien, le chauffeur a ramassé 15 jours de placard et tout était dit.
Pour la 504, je me suis souvenu de l'accident du Simca, j'ai tout démonté et trouvé la cause du problème. C'était en Afrique et ces systèmes ne supportaient pas bien la poussière des pistes et la tôle ondulée qui déglinguait tout.
Sur les camions Renault 120 cv à moteur couché, il y avait un système identique mais il ne fonctionnait pas avec le vide, mais avec l'air comprimé à 7 bars, il n'y a jamais eu de problème.
Sur les GMC le système fonctionnait aussi avec le vide, pourtant il n'y a jamais eu de problème sur ceux qui me sont passés par les pattes.
J'ai eu parlé de ce problème à un chef d'atelier freinage qui s'est montré sceptique, il ne croyait que ce qu'il avait vu et il n'avait jamais vu ce problème, il ne croyait pas davantage aux dangers de l'amiante dans les garnitures de freins, je ne sais pas s'il avait raison, mais on l'a enterré jeune encore il y a longtemps. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar nirlo » 31 mars 2020, 18:54

JacquesD a écrit :Bon si vous y tenez :
Le problème que j'ai vu deux fois (une fois sur un camion Simca lorsque j'étais trouffion et ne autre fois 10 ans après sur un break 504 Peugeot).
Le superbe document de Geleon parle d'abord du problème des freins qui restent serrés, c'est con, mais ce n'est pas catastrophique, mon problème est autre : la pédale va à fond de course et lors du second coup de frein la pédale est dure comme du bois sans qu'il y ai la moindre action pour serrer les freins. Le doc de Geleon y fait allusion juste vers la fin.
Il ne faut jamais conduire un véhicule équipé d'un Hydrovac lorsqu'il y a besoin de "pomper" sur les freins (lorsque les mâchoires sont trop loin des tambours), lorsque les mâchoires de freins sont trop loin des tambours et la pompe de l'Hydrovac un peu gommée, au premier coup de frein, la pédale va à fond, la pompe de l'Hydrovac aussi, mais si elle est gommée son piston ne revient pas, et lors de la seconde action sur la pédale, la pompe actionnée par la pédale n'a que peu de course car elle ne pousse sur le piston de l'Hydrovac, ce piston étant déjà à fond de course n'a pas d'effet sur les freins et tout va dans les décors.
Et le plus vache c'est que le truc est aléatoire, sur le camion Simca le chauffeur (un soldat appelé) a rentré le camion devant lui, l'adjudant qui dirigeait le convoi a pris le volant pour essayer le camion, il s'est avéré qu'il freinait très bien, le chauffeur a ramassé 15 jours de placard et tout était dit.
Pour la 504, je me suis souvenu de l'accident du Simca, j'ai tout démonté et trouvé la cause du problème. C'était en Afrique et ces systèmes ne supportaient pas bien la poussière des pistes et la tôle ondulée qui déglinguait tout.
Sur les camions Renault 120 cv à moteur couché, il y avait un système identique mais il ne fonctionnait pas avec le vide, mais avec l'air comprimé à 7 bars, il n'y a jamais eu de problème.
Sur les GMC le système fonctionnait aussi avec le vide, pourtant il n'y a jamais eu de problème sur ceux qui me sont passés par les pattes.
J'ai eu parlé de ce problème à un chef d'atelier freinage qui s'est montré sceptique, il ne croyait que ce qu'il avait vu et il n'avait jamais vu ce problème, il ne croyait pas davantage aux dangers de l'amiante dans les garnitures de freins, je ne sais pas s'il avait raison, mais on l'a enterré jeune encore il y a longtemps. :mouais:

:chapo:


Un de mes beaux-frères a eu un problème identique avec une 305 sur l'autoroute du sud. Problème de freinage du à une défaillance du servo frein.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar Jackymoto » 31 mars 2020, 21:00

les camions Renault 120 cv à moteur couché
pour les routiers c'était un fainéant:
moteur couché, batterie Tudor. :D 4 soupapes par cylindre.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar van.alstine » 01 avr. 2020, 00:40

Moi tout ça ben ça m'a redonné envie d'aller faire un tour à la capitale. :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar Marco » 01 avr. 2020, 00:59

van.alstine a écrit :Moi tout ça ben ça m'a redonné envie d'aller faire un tour à la capitale. :D

ça a quand même un peu changé depuis... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar druid » 01 avr. 2020, 08:24

C'est pire... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une petite série de photos anciennes... Paris

Messagepar nirlo » 01 avr. 2020, 08:27

Capture18.PNG
Capture18.PNG (632.51 Kio) Vu 2347 fois


Pour Marco, on imagine les soubresauts provoqués par les débutants... :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)