druid a écrit :Panzer bien molle sur la première
C'est vrai il y a deux pots...
druid a écrit :BSA sur la seconde
toujours serviable le gars Druid, mais jamais corrompu !
druid a écrit :Panzer bien molle sur la première
druid a écrit :BSA sur la seconde
nirlo a écrit :... Nombre d'entre nous ont connu et appris à conduire des poids-lourds sur la version militaire à cabine torpédo, déjà complétements dépassés lors de leur adoption par l'armée française pour sauver la branche poids-lourds de Simca déficitaire, et carrément inutilisables, près de 30 ans après, dans les années 80 où ils étaient affectés aux écoles...
Daniel78 a écrit :nirlo a écrit :... Nombre d'entre nous ont connu et appris à conduire des poids-lourds sur la version militaire à cabine torpédo, déjà complétements dépassés lors de leur adoption par l'armée française pour sauver la branche poids-lourds de Simca déficitaire, et carrément inutilisables, près de 30 ans après, dans les années 80 où ils étaient affectés aux écoles...
J'ai effectivement passé le permis poids lourd là-dessus.
Le changement des vitesses était spécial.
JacquesD a écrit :....Ce n'est pas la place de développer ce problème ici, mais si cela intéresse quelqu'un je peux en parler en message privé....
JicéduVar a écrit :JacquesD a écrit :....Ce n'est pas la place de développer ce problème ici, mais si cela intéresse quelqu'un je peux en parler en message privé....
En privé ce serait dommage.
JacquesD a écrit :Bon si vous y tenez :
Le problème que j'ai vu deux fois (une fois sur un camion Simca lorsque j'étais trouffion et ne autre fois 10 ans après sur un break 504 Peugeot).
Le superbe document de Geleon parle d'abord du problème des freins qui restent serrés, c'est con, mais ce n'est pas catastrophique, mon problème est autre : la pédale va à fond de course et lors du second coup de frein la pédale est dure comme du bois sans qu'il y ai la moindre action pour serrer les freins. Le doc de Geleon y fait allusion juste vers la fin.
Il ne faut jamais conduire un véhicule équipé d'un Hydrovac lorsqu'il y a besoin de "pomper" sur les freins (lorsque les mâchoires sont trop loin des tambours), lorsque les mâchoires de freins sont trop loin des tambours et la pompe de l'Hydrovac un peu gommée, au premier coup de frein, la pédale va à fond, la pompe de l'Hydrovac aussi, mais si elle est gommée son piston ne revient pas, et lors de la seconde action sur la pédale, la pompe actionnée par la pédale n'a que peu de course car elle ne pousse sur le piston de l'Hydrovac, ce piston étant déjà à fond de course n'a pas d'effet sur les freins et tout va dans les décors.
Et le plus vache c'est que le truc est aléatoire, sur le camion Simca le chauffeur (un soldat appelé) a rentré le camion devant lui, l'adjudant qui dirigeait le convoi a pris le volant pour essayer le camion, il s'est avéré qu'il freinait très bien, le chauffeur a ramassé 15 jours de placard et tout était dit.
Pour la 504, je me suis souvenu de l'accident du Simca, j'ai tout démonté et trouvé la cause du problème. C'était en Afrique et ces systèmes ne supportaient pas bien la poussière des pistes et la tôle ondulée qui déglinguait tout.
Sur les camions Renault 120 cv à moteur couché, il y avait un système identique mais il ne fonctionnait pas avec le vide, mais avec l'air comprimé à 7 bars, il n'y a jamais eu de problème.
Sur les GMC le système fonctionnait aussi avec le vide, pourtant il n'y a jamais eu de problème sur ceux qui me sont passés par les pattes.
J'ai eu parlé de ce problème à un chef d'atelier freinage qui s'est montré sceptique, il ne croyait que ce qu'il avait vu et il n'avait jamais vu ce problème, il ne croyait pas davantage aux dangers de l'amiante dans les garnitures de freins, je ne sais pas s'il avait raison, mais on l'a enterré jeune encore il y a longtemps.
pour les routiers c'était un fainéant:les camions Renault 120 cv à moteur couché
van.alstine a écrit :Moi tout ça ben ça m'a redonné envie d'aller faire un tour à la capitale.