Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar jbt » 29 mars 2020, 13:03

Quand on relit les MJ des années 80, on mesure à quel point, en les comparant avec la presse moto actuelle, on a perdu en 40 ans une qualité dans l'expression écrite et une culture générale qui classerait les écrits des journaleux de l'époque dans la littérature classique.
Plus que le franglais, c'est la pauvreté du lexique, l'absence de style et la navrante banalité des propos qui frappe.

Allez, pour se remettre, rien de tel que de relire un coup de cartes postales de Fred...http://data.over-blog-kiwi.com/2/14/64/ ... stales.pdf

Sa langue empruntait beaucoup à d'autres, mais elle lui rendaient bien, comme le disait le cardinal Belfigo.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Daniel78 » 29 mars 2020, 13:48

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :encore des "journalistes"

https://www.youtube.com/watch?v=lmCdAg2rcoI

à partir de 2 minutes, la demoiselle s'exprime ... :ptdr:
l'accent est mignon, mais les mots qui sortent me font mal à l'oreille

Oui, là, c'est du lourd ! Pendant que des images de merde défilent en continu à la Go-pro fixée au casque du suiveur, on profite de l'analyse de cet essai :
"heu, les cale-pieds sont trop en avant, on dirait une Harley..."
(ça roule) "Bah alors, on va dire, heuuuu, on sent qu'y'en a une, a fait un peu plus sport on va dire, niveau conduite on va dire et l'aut', a fait plus pépère, pour le road-trip, tranquillou... Clairement, la position sur la Benelli, comparée à la Honda, j'la trouve, heuuu, plus forcée, moins naturelle on va dire, j'ai les pieds en avant et les bras trop tendus et vraiment, là, heu, j'ai l'impression qu'c'est la moto qui m'traine quoi, j'me sens pas du tout en confiance, on va dire..."

Là, y'a de l'analyse ! :mrgreen:

Grave !
La nana a géré de ouf...

Pour les fans, sachez que la demoiselle a sa propre chaine YT d'essais moto : Alexia Beta.
Abonnez-vous, likez !

Y'a pas de quoi. :mrgreen:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Jackymoto » 29 mars 2020, 14:01

http://data.over-blog-kiwi.com/2/14/64/ ... stales.pdf

JBT n'a pas prévenu, mais il y a les 300 pages du bouquin! Je vais me régaler ce soir.
J'ai prêté mon bouquin, et ne l'ai jamais revu..

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar fab le motard » 29 mars 2020, 14:01

je crois qu'elle s'adresse à un public de djeuns ... vous êtes juste BEAUCOUP trop vieux pour comprendre :010:

au moins 3 générations vous séparent.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Jackymoto » 29 mars 2020, 14:05

Quand j'étais jeune, il y en avait déjà qui s'exprimaient comme des porcs.. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar yvesmetz » 29 mars 2020, 14:08

M'en fous de tout ça !....Alors je zappe comme dirait Tmax .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar yvesmetz » 29 mars 2020, 14:11

Jackymoto a écrit :Quand j'étais jeune, il y en avait déjà qui s'exprimaient comme des porcs.. :D


Tu n'inverseras pas la tendance, vers le retour du moyen-âge .....La caste grandissante des "gueux", je la fréquente pas mal . :mrgreen: :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Dom » 29 mars 2020, 14:13

jbt a écrit :Quand on relit les MJ des années 80, on mesure à quel point, en les comparant avec la presse moto actuelle, on a perdu en 40 ans une qualité dans l'expression écrite et une culture générale qui classerait les écrits des journaleux de l'époque dans la littérature classique.
Plus que le franglais, c'est la pauvreté du lexique, l'absence de style et la navrante banalité des propos qui frappe.

Allez, pour se remettre, rien de tel que de relire un coup de cartes postales de Fred...http://data.over-blog-kiwi.com/2/14/64/ ... stales.pdf

Sa langue empruntait beaucoup à d'autres, mais elle lui rendaient bien, comme le disait le cardinal Belfigo.


J'ai commencé à lire MJ en 89, j'avais 15 ans, et j'adorais la carte postale d'un bout du monde de Fred. Je l'ai croisé aux trophées Jumeaux il y a une vingtaine d'années, j'étais tellement intimidé que je lui ai juste dit que j'aimais énormément son travail. :love:
Et comme il n'y a pas de hasard, en tapant "carte postale d'un bout du monde", je suis tombé direct là-dessus...

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Ip6jzzhNr1
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Dom » 29 mars 2020, 14:19

Jackymoto a écrit :
http://data.over-blog-kiwi.com/2/14/64/ ... stales.pdf

JBT n'a pas prévenu, mais il y a les 300 pages du bouquin! Je vais me régaler ce soir.
J'ai prêté mon bouquin, et ne l'ai jamais revu..


Il m'est arrivé la même chose mais le pote en question ne se souvient pas de ce prêt. :mouais:
Faut dire qu'il a passé la soixantaine et que la mémoire immédiate lui fait défaut ! :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Dom » 29 mars 2020, 14:22

fab le motard a écrit :je crois qu'elle s'adresse à un public de djeuns ... vous êtes juste BEAUCOUP trop vieux pour comprendre :010:

au moins 3 générations vous séparent.


Moi j'ai compris que la selle basse et les repose-pieds avancés de la TRK m'iraient très bien. J'ai une ado, je m'adapte... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar fab le motard » 29 mars 2020, 14:50

Dom a écrit :
fab le motard a écrit :je crois qu'elle s'adresse à un public de djeuns ... vous êtes juste BEAUCOUP trop vieux pour comprendre :010:

au moins 3 générations vous séparent.


Moi j'ai compris que la selle basse et les repose-pieds avancés de la TRK m'iraient très bien. J'ai une ado, je m'adapte... :D


j'ai aussi, mais ils ne parlent pas comme ca ... peut etre que c'est aussi une question de géographie , d'accents

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Dom » 29 mars 2020, 14:57

fab le motard a écrit :
Dom a écrit :
fab le motard a écrit :je crois qu'elle s'adresse à un public de djeuns ... vous êtes juste BEAUCOUP trop vieux pour comprendre :010:

au moins 3 générations vous séparent.


Moi j'ai compris que la selle basse et les repose-pieds avancés de la TRK m'iraient très bien. J'ai une ado, je m'adapte... :D


j'ai aussi, mais ils ne parlent pas comme ca ... peut etre que c'est aussi une question de géographie , d'accents


La mienne ne parle pas comme ça non plus mais elle s'exprime de plus en plus vite et les accords sont parfois douteux... :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Gael » 29 mars 2020, 16:45

La plupart de vous à raison je pense de se désoler, mais avec une dose vraiment conséquente de mauvaise foi, car vous comprenez la majorité des expressions utilisées et regrettez juste la forme. Totalement réac! Et c'est par ce genre de réaction que des générations veulent marquer d'avantage leur différence avec un langage encore plus clivant, pour faire ch...ceux qui réagissent dès qu'on sort du cadre, et visiblement, ça marche! Z'êtes bon publique en fait! :D
:capitule: :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar JacquesD » 29 mars 2020, 17:03

Les journaux de moto ont toujours utilisé un drôle de vocabulaire, je me souviens d'un Moto Journal de 1984 qui venait de faire l'autopsie des 50 000 km d'une Ducati Pantah, une fille qui venait de faire un essai d'une 600 et déclarait : "lorsque j'enroule ça pousse velu".
Je venais d'avoir 40 ans et j'ai compris que je faisais parti des vieux, ce qui m'a laissé froid, j'avais d'autre soucis, j'étais à 10 000 km de chez moi et j'avais une usine à finir de monter et à démarrer. :mouais:
Je me souviens d'une pub dans ce journal les motos MZ 125 valaient 4 200 fr environ, il y a un bail :old: :D

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 29 mars 2020, 17:14, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Pour faire hurler le Druid (et quelques autres)

Messagepar Serge 60 » 29 mars 2020, 17:12

Fin des années 50 en banlieue parisienne on parlait argot ou verlan pour nous démarquer de nos vieux (parents) qui avaient atteint l'âge canonique de ...40 ans.
Depuis, de décennie en décennie, j'ai relevé le seuil :LOL: