Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La technologie française

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

La technologie française

Messagepar GeLeon » 05 avr. 2020, 16:34

En cette période confinement, on trie, on range, on jette aussi parfois. Et dans mon merdier, j'ai retrouvé une vieille boite à chaussures contenant des souvenirs vieux d'une quarantaine d'années. Et au milieu de ceux-ci, une montre LIP numéro 008753 que l'on m'avait offert tout môme au milieu des années 60.
Quelques tours du remontoir et... la trotteuse trotte ! :)))

IMG_1345.JPG
IMG_1345.JPG (73.35 Kio) Vu 4242 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17034
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La technologie française

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2020, 17:11

Il faut la porter ! ;)

La marque a été relancée et la production relocalisée en France en grande partie.

Le charme des montres mécaniques.
En plus quand elles ont une Histoire.
J'ai une montre mécanique des années 50, mouvement suisse monté sur rubis, qui me vient de mon père, et que je porte de temps en temps.
Deux ou trois tours de remontoir, et elle revit.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La technologie française

Messagepar Tonton » 05 avr. 2020, 17:34

Lip , des vieux souvenirs oui , le début de la débâcle industrielle .....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La technologie française

Messagepar Jackymoto » 05 avr. 2020, 17:40

des années 50, mouvement suisse monté sur rubis
Pléonasme, une montre sans rubis c'est une Kelton jetable!

Avatar du membre

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: La technologie française

Messagepar GeLeon » 05 avr. 2020, 17:52

Daniel78 a écrit :Il faut la porter ! ;)
Le charme des montres mécaniques.
En plus quand elles ont une Histoire.
Elle a été acheté à Montbéliard (où nous étions en vacances) chez un petit horloger.

Je ne porte plus de montre depuis...pfuuuu... depuis que les zordinateurs ont envahi notre monde, jusque dans nos poches.

Pour être tout à fait honnête, outre le fait que ces bracelets métal me tirent les poils du poignet, ça me serre ce qu'il y a à l'intérieur dudit poignet, les nerfs. Idem pour les bagues. J'ai un doigt qui reste bloqué/fermé, syndrome de Dupuytren.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17034
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La technologie française

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2020, 18:06

La mienne avait le même type de bracelet, mais doré.
Je l'ai remplacé par un bracelet en cuir pour presque les mêmes raisons que toi. Je n'aime pas les bracelets qui serrent.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: La technologie française

Messagepar beb74 » 05 avr. 2020, 18:39

j'ai acheté celle là quand ils ont redémarré la production.
Elle se remonte toute seule avec un balancier visible à l'arrière.
IMG_20200405_183553.jpg
IMG_20200405_183553.jpg (62.51 Kio) Vu 4172 fois
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La technologie française

Messagepar nirlo » 05 avr. 2020, 19:32

beb74 a écrit :j'ai acheté celle là quand ils ont redémarré la production.
Elle se remonte toute seule avec un balancier visible à l'arrière.
IMG_20200405_183553.jpg


China inside...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La technologie française

Messagepar Marco » 05 avr. 2020, 19:43

Salut,
sympa, la Lip d'époque... et oui, une vraie histoire sociale, une belle utopie (l'autogestion), mais les réalités d'aujourd'hui ne sont-elle pas les utopies d'hier ? La république, l'égalité des droits hommes/femmes, le droit de vote, de grève, d'association, de syndicats, la séparation de l'église et de l'état, l'objection de conscience, les droits de l'homme, l'abolition de la peine de mort, la fin de l'absolutisme et du pouvoir royal... tout ça fut de l'utopie et aujourd'hui, c'est la réalité, du moins sur le papier, car faut encore lutter pour le faire respecter.
Bref...

J'ai aussi une montre horlogère, à balancier... avec le confinement, je suis obligé de la remonter manuellement tous les quatre jours... je ne bouge plus assez ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: La technologie française

Messagepar three wheels » 05 avr. 2020, 20:39

Marco a écrit :
J'ai aussi une montre horlogère, à balancier... avec le confinement, je suis obligé de la remonter manuellement tous les quatre jours... je ne bouge plus assez ! :mrgreen:


J'ai bien une idée ........???

:oups:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: La technologie française

Messagepar MATMATA » 05 avr. 2020, 21:11

three wheels a écrit :
J'ai bien une idée ........???

:oups:


Elle ne serait pas veuve ton idée ?...

:xptdr:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La technologie française

Messagepar claude et flo condrieu » 06 avr. 2020, 00:00

LIP, est installé à Lectoure, usine et magasin.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La technologie française

Messagepar Jackymoto » 06 avr. 2020, 08:45

Ils ne font que du montage avec des mouvements japonais ou chinois....

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La technologie française

Messagepar nirlo » 06 avr. 2020, 09:44

Jackymoto a écrit :Ils ne font que du montage avec des mouvements japonais ou chinois....


Pas de mouvements chinois, mais japonais, Miyota pour les mouvements mécaniques (tous automatiques) marque appartenant au groupe Citizen, ou Seiko et Ronda (CH) pour les mouvements quartz. La conception est française mais souvent, voire tout le temps inspirée d'anciens modèles phare de la maison Lip, Nautic-ski, CDG, Panoramic, Dauphine, Churchill et même les modèles " modernes " dessinés par Roger Tallon, plus connu comme le dessinateur du TGV.
Le bureau de " design " doit être à Besançon ( ce qui permets d'afficher sur les montres " made in France, Besançon France ". Pour l'assemblage , je n'en sais rien, mais c'est vrai que le repreneur de la marque avait installé le siège social de la société à Lectoure. De toutes façons la fabrication des pièces (boites) est installée en Chine, pour les mouvements je ne sais pas mais on peut supposer que les japonais font comme tout le monde et délocalisent leur production à moindre valeur ajoutée en Chine. Comme les mouvements mécaniques montés dans les Lip appartiennent quasi tous à cette gamme, il y a de fortes chances, en effet qu'ils sortent d'usines chinoises.
Un Miyota 821A qui équipe Nautic-Ski, Marinier et autres CDG coûte au prix de gros dans les 30 €. Boitiers et quincaillerie autour certainement moins, transport et emboîtage (j'entends ici le fait d'assembler mouvement fini et boite) encore moins ( en plus on doit pouvoir confier ça à des machines ou bien à du personbel non qualifié), la marge brute sur chaque montre doit être " intéressante ".
Une Nautic ski, c'est 500 €, et les autres montres de la gamme automatique pas moins de 380 euros.
Après, si il y a des acheteurs à ce prix, ça permet de redonner des emplois dans des régions en tension...
Perso j'en ai deux, Nautic-ski et CDG automatique, qui sont toutes les deux equipées du même mouvement d'ailleurs.
Mais j'ai aussi une Timex automatique à mouvement 100% chinois qui fonctionne très bien, un chrono mécanique chinois (fabrication sous licence d'un mouvement suisse) Seagull), et encore d'autres.
Pour en finir avec la Chine, ce pays est en volume, et de loin, le premuer fabricant de mouvements d'horlogerie au monde, mécanique et quartz confondus et il y a, comme toujours, du bas de gamme et du très haut de gamme.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: La technologie française

Messagepar GeLeon » 06 avr. 2020, 09:57

nirlo a écrit :Un Miyota 821A qui équipe Nautic-Ski, Marinier et autres CDG coûte au prix de gros dans les 30 €. Boitiers et quincaillerie autour certainement moins, transport et emboîtage (j'entends ici le fait d'assembler mouvement fini et boite) encore moins ( en plus on doit pouvoir confier ça à des machines ou bien à du personnel non qualifié), la marge brute sur chaque montre doit être " intéressante ".
Une Nautic ski, c'est 500 €, et les autres montres de la gamme automatique pas moins de 380 euros.

Oui, j'ai un ami qui a failli se lancer dans ce genre d'aventure avec une mise en œuvre en Suisse. Le tout avec une marge plus que confortable puisque le prix de vente aurait été de plusieurs milliers d'euros par montre !