Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La technologie française

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26028
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La technologie française

Messagepar Jackymoto » 08 avr. 2020, 14:02

La Seïko est une montre inusable de qualité extraordinaire.
Le défaut: un carreau coûtait 100€ quand mon copain australien a voulu le faire changer!
A gauche le Zorki objectif à la tête du client, mais souvent bien, à droite le Foca français, aussi bon que le Leïca contrairement
aux affirmations des Leïcamaniaques.(j'ai utilisé les deux!).
Attention, un Foca , c'était un mois de salaire d'instituteur,
du temps où ça gagnait trois fois plus qu'un maçon...
Image

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: La technologie française

Messagepar Torque » 08 avr. 2020, 14:09

Et pour finir et revenir en France (sinon je vais vous tenir la grappe pendant des heures avec mes montres... :blink: )
un Chronomètre dit Compteur de Temps utilisé par les professeurs d'éducation physique dans les années 60.
Il vous a peut-être croisé en culottes courtes... ;)
Il fonctionne parfaitement et le nom du prof est encore écrit à l'intérieur.

IMG_1669.JPG
IMG_1669.JPG (55.12 Kio) Vu 3151 fois

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: La technologie française

Messagepar Torque » 08 avr. 2020, 14:15

IMG_1670.JPG
IMG_1670.JPG (55.72 Kio) Vu 3149 fois
IMG_1671.JPG
IMG_1671.JPG (100.98 Kio) Vu 3149 fois

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: La technologie française

Messagepar Phil76 » 08 avr. 2020, 14:18

Limobull a écrit :
Jackymoto a écrit :La surprise, ça risque être la courroie qui se met en sucette...le reste est inusable à part l'ampoule.
Je prend la cagoule à souder pour aller en ville, ça fait pour le soleil et les gens s'éloignent! :036:

J'ai ouvert le capot pour zyeuter les courroies :polom:
Celle de distrib' est quasi neuve et semble inusable, par contre celle moteur marque un point d'usure qui ira forcément à la rupture.
C'est une trapézoïdale de 5 x 435 estampillée Continental.
Je vais chercher sur nénette si ça existe encore :)
P1060599.JPG
P1060600.JPG


Tu vas trouver de la 5/475 légèrement trop longue (123courroies.com), mais tu peux caler le moteur, le plus compliquer, c'est quand le condensateur est HS, il n'y a pas de correspondance avec les fabrications actuelles.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La technologie française

Messagepar nirlo » 08 avr. 2020, 14:19

Ah le petit joueur ! J'ai pratiquement eu tout ce qui se faisait en URSS !

Qu'on en juge :

Akkord Stéréo, électrophone en bois véritable, son très correct, fabriqué comme un T34 mais qui m'a procuré beaucoup de plaisir :

il_570xN.1869021003_lple.jpg
il_570xN.1869021003_lple.jpg (53.14 Kio) Vu 3145 fois


seul inconvénient, grosse galère pour se procurer des saphirs de rechange, acheté dans le milieu des années 70 à la " Déroute à Bombay (seuls les lecteurs de Iznogoud comprendront ! :D )

Lubitel " Amateur " en russe, 2, tout en bakélite, réflex 6x6, mon premier appareil photo acheté 95 francs chez un photographe à Argentan (61). Moins pratique qu'un instamatic c'est sur, mais une excellente base pour apprendre la photo, pellicules de format 120, négatifs au piqué très correct pour le prix.
Fabriqué par la " LOMO " Optique et Mécanique de Léningrad.
Le manuel précisait à la fin " Il est interdit de démonter l'appareil ".
Il doit trainer quelque part dans mes affaires.

s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (69.78 Kio) Vu 3145 fois


Cosmic Symbol, encore une fois vendu par la Redoute (le Parti devait avoir de sacré relais dans cette boite :036: ), 24 x 36 à usage facilité par des symboles, en plastique véritable (on s'éloigne peu à peu des matériaux anciens), que je doit toujours avoir dans mes affaires (mais où ?)

61zhAeE+xXL._AC_SL1024_.jpg
61zhAeE+xXL._AC_SL1024_.jpg (81.91 Kio) Vu 3145 fois



Lomo LCA, (mauvaise) copie de Minox avec un objectif favorisant le vignétage, qui a donné naissance à la " lomographie " courant artistique né en Autriche qui exploite ce défaut (car c'en est un, et un gros) comme un atout pour la production de clichés originaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lomography.
Je l'ai toujours, mais il me semble que le système d'entrainement de la pellicule fasse des siennes.

LOMOLCA.jpg
LOMOLCA.jpg (105.46 Kio) Vu 3145 fois



Zénit, celui avec la cellule photoélectrique sur l'appareil même, obligeant à de savants calculs, rustique à souhait (mais du coup on apprenait vraiment à faire de la photo, pas d'aide à la conduite), lourd qu'il aurait pu servir " d'instrument contondant " pour assommer quelqu'un, mais surtout livré avec trois objectifs de qualité plutôt satisfaisante, un 135, un 50 et un 32 (ou 28 mm) qui avait la particularité de permettre des photos macros de très près sans lentilles (moins de 25 cm du plan focal il me semble). Seule l'ouverture maxi restait un peu juste.
Pas 42 à vis.
Celui-là, je ne sais plus si je l'ai

zenit_e.jpg
zenit_e.jpg (200.54 Kio) Vu 3145 fois


Prakitca, " Deustche Qualität " ou presque, fonctionnant avec les mêmes objectifs que le Zénit, que j'ai toujours, mais dont le système d'entraînement de la pellicule est hs.

250px-Praktica.jpg
250px-Praktica.jpg (12.33 Kio) Vu 3145 fois


Ce qui m'avait valu le surnom de " Lénine " par mes copains, un comble parce que mon paternel n'était pas farouchement pro coco... :LOL:

A la panoplie, il me manque une Lada Break, pas celle à phares rectangulaires, la " vraie " copie de Fiat fabriquée à Togliati sur les bords de la Volga. La VAZ2102 !

2102d.jpg
2102d.jpg (147.57 Kio) Vu 3145 fois


sans rire, j'aurai adoré pour le côté rustique qui ne craint rien. Livrée avec une trousse à outils complète comprenant une grosse pompe comme celles qui équipait les jeeps et de quoi te dépanner en cas (peu probable :LOL: ) de galère en pleine toundra...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: La technologie française

Messagepar Phil76 » 08 avr. 2020, 14:24

Phil76 a écrit :
Limobull a écrit :
Jackymoto a écrit :La surprise, ça risque être la courroie qui se met en sucette...le reste est inusable à part l'ampoule.
Je prend la cagoule à souder pour aller en ville, ça fait pour le soleil et les gens s'éloignent! :036:

J'ai ouvert le capot pour zyeuter les courroies :polom:
Celle de distrib' est quasi neuve et semble inusable, par contre celle moteur marque un point d'usure qui ira forcément à la rupture.
C'est une trapézoïdale de 5 x 435 estampillée Continental.
Je vais chercher sur nénette si ça existe encore :)
P1060599.JPG
P1060600.JPG


Tu vas trouver de la 5/475 légèrement trop longue (123courroies.com)mais tu peux caler le moteur,, les 5/435 sont trop courte, les courroies d'origine en cuir s'allongeant mais pas les courroies modernes, le plus compliquer, c'est quand le condensateur est HS, il n'y a pas de correspondance avec les fabrications actuelles.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26028
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La technologie française

Messagepar Jackymoto » 08 avr. 2020, 14:28

Livrée avec une trousse à outils complète comprenant une grosse pompe comme celles qui équipait les jeeps et de quoi te dépanner en cas (peu probable :LOL: )
La pompe faisait partie de l'équipement obligatoire que tu devais pouvoir montrer aux flics de la Tchécoslovaquie jusqu'à Vladivostok.
A gauche le chrono russe pour étalonner mes compteurs:
8€ au bazar polonais à Istanbul. A droite une montre chrono Auricoste 1933,(50€) que j'utilise avec parcimonie car le mouvement
n'est pas antichoc.
Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 avr. 2020, 14:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: La technologie française

Messagepar GeLeon » 08 avr. 2020, 14:29

nirlo a écrit :Ah le petit joueur ! J'ai pratiquement eu tout ce qui se faisait en URSS !

Et ça ? http://www.sitaleon.fr/video/wa_files/la%20boite%20a%20musique%20en%20direct%20de%20spoutnik%20le%204%20octobre%201957.mp4

Sinon, je confirme pour le Zenith E, un excellent appareil :)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La technologie française

Messagepar JicéduVar » 08 avr. 2020, 14:31

nirlo a écrit :....A la panoplie, il me manque une Lada Break, pas celle à phares rectangulaires, la " vraie " copie de Fiat fabriquée à Togliati sur les bords de la Volga. La VAZ2102 !

2102d.jpg

sans rire, j'aurai adoré pour le côté rustique qui ne craint rien. Livrée avec une trousse à outils complète comprenant une grosse pompe comme celles qui équipait les jeeps et de quoi te dépanner en cas (peu probable :LOL: ) de galère en pleine toundra...

:chapo:


Tu oublies : livrée avec un pot de peinture à la teinte de la carrosserie pour faire les retouches. :super:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La technologie française

Messagepar nirlo » 08 avr. 2020, 14:51

GeLeon a écrit :
nirlo a écrit :Ah le petit joueur ! J'ai pratiquement eu tout ce qui se faisait en URSS !

Et ça ? http://www.sitaleon.fr/video/wa_files/la%20boite%20a%20musique%20en%20direct%20de%20spoutnik%20le%204%20octobre%201957.mp4

Sinon, je confirme pour le Zenith E, un excellent appareil :)


Oui mais pour avoir cette boite à musique, fallait aller sur place non ?

Cadeau pour les non russophones (dont je suis alors je fais confiance au traducteur !) :D :036:




:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La technologie française

Messagepar nirlo » 08 avr. 2020, 14:51

JicéduVar a écrit :
nirlo a écrit :....A la panoplie, il me manque une Lada Break, pas celle à phares rectangulaires, la " vraie " copie de Fiat fabriquée à Togliati sur les bords de la Volga. La VAZ2102 !

2102d.jpg

sans rire, j'aurai adoré pour le côté rustique qui ne craint rien. Livrée avec une trousse à outils complète comprenant une grosse pompe comme celles qui équipait les jeeps et de quoi te dépanner en cas (peu probable :LOL: ) de galère en pleine toundra...

:chapo:


Tu oublies : livrée avec un pot de peinture à la teinte de la carrosserie pour faire les retouches. :super:


j'ignorais. :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La technologie française

Messagepar Marco » 08 avr. 2020, 14:59

Torque a écrit :...Chronomètre dit Compteur de Temps utilisé par les professeurs d'éducation physique....

Ha, le chronomètre du prof de gym... ma hantise, ma haine de la performance, je lui dois sûrement mon rejet total du sport, des stades, des survêtement et des baskets ! Quand je voyais apparaître ce putain d'instrument, des bouffées de haine et de misanthropie universelle m'emplissait tout entier !
Gosse, je n'aimais pas les cours de sport : les profs me paraissaient aussi cons que des militaires : ils gueulaient, ils humiliaient... et toujours avec ce putain de chronomètre dans la main, à compter les secondes, les dixièmes, à traiter les lents avec mépris. C'était au point que j'avais définitivement mis un point d'honneur à être le dernier, le vrai, l’indécrottable, celui qui ne cours pas, qui ne marche pas au pas, qui ne monte pas à la corde, celui qui renâcle et ma victoire, c'était celle de ne pas avoir obéi, de ne pas m'être soumis comme un chien que l'on dresse.
j'en ai retiré à jamais une rébellion tenace à la compétition et aux performances. Ça m'a poursuivi jusqu'au service militaire où je finissais le cross quotidien et matinal bon dernier, au point que le maréchal des logis le plus lourd, le plus lent, le plus alcoolo, me suppliait d'avancer pour ramener son groupe à peu près à l'heure ! Et là, je tenais ma revanche : je faisais payer à cette feignasse de rampouille tous les chronomètres du monde ! :mrgreen:

Pourtant, plus tard, j'en ai fait, du sport : rugby, boxe vietnamienne, randonnée en montagne et surtout plongée sous-marine... des sports sans chronomètre !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La technologie française

Messagepar Ded31 » 08 avr. 2020, 15:07

JicéduVar a écrit :.... Tu oublies : livrée avec un pot de peinture à la teinte de la carrosserie pour faire les retouches. :super:

Dans les années 70 les Honda (et d'autres jap je suppose) étaient livrées avec un pot de peinture aussi !
Peu de vendeurs donnaient ce pot.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La technologie française

Messagepar nirlo » 08 avr. 2020, 15:12

Ded31 a écrit :
JicéduVar a écrit :.... Tu oublies : livrée avec un pot de peinture à la teinte de la carrosserie pour faire les retouches. :super:

Dans les années 70 les Honda (et d'autres jap je suppose) étaient livrées avec un pot de peinture aussi !
Peu de vendeurs donnaient ce pot.

:)


Ma soeur avait acheté une Mazda 929 " Coupé " en 1973. Elle ne m'a jamais parlé du pot ! :larme:

:chapo:

maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg (91.45 Kio) Vu 3114 fois
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: La technologie française

Messagepar Torque » 08 avr. 2020, 15:27

Marco a écrit :
Torque a écrit :...Chronomètre dit Compteur de Temps utilisé par les professeurs d'éducation physique....

Ha, le chronomètre du prof de gym... ma hantise, ma haine de la performance, je lui dois sûrement mon rejet total du sport, des stades, des survêtement et des baskets ! Quand je voyais apparaître ce putain d'instrument, des bouffées de haine et de misanthropie universelle m'emplissait tout entier !
Gosse, je n'aimais pas les cours de sport : les profs me paraissaient aussi cons que des militaires : ils gueulaient, ils humiliaient... et toujours avec ce putain de chronomètre dans la main, à compter les secondes, les dixièmes, à traiter les lents avec mépris. C'était au point que j'avais définitivement mis un point d'honneur à être le dernier, le vrai, l’indécrottable, celui qui ne cours pas, qui ne marche pas au pas, qui ne monte pas à la corde, celui qui renâcle et ma victoire, c'était celle de ne pas avoir obéi, de ne pas m'être soumis comme un chien que l'on dresse.
j'en ai retiré à jamais une rébellion tenace à la compétition et aux performances. Ça m'a poursuivi jusqu'au service militaire où je finissais le cross quotidien et matinal bon dernier, au point que le maréchal des logis le plus lourd, le plus lent, le plus alcoolo, me suppliait d'avancer pour ramener son groupe à peu près à l'heure ! Et là, je tenais ma revanche : je faisais payer à cette feignasse de rampouille tous les chronomètres du monde ! :mrgreen:

Pourtant, plus tard, j'en ai fait, du sport : rugby, boxe vietnamienne, randonnée en montagne et surtout plongée sous-marine... des sports sans chronomètre !


Désolé de t'avoir rappelé de si mauvais souvenirs...
Nous on avait réussi à ouvrir la porte des toilettes réservées à notre instituteur à notre étage de l'école.
On avait frotté les dernières feuilles de PQ avec de la laine de roche fournie par un complice dont le père travaillait dans le bâtiment.
C'est l'instituteur qui nous faisait les cours de gym et ce jour là il avait la danse de saint guy :MDR:
On aurait dit une danseuse du carnaval de rit haut :MDR: