Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar Témasque 666 » 16 avr. 2020, 09:25

.
Avec le confinement normalement la qualité de l air devrait s ameliorer ...
Comprends pas , on nous raconte des cracks ?


https://www.transitionsenergies.com/con ... AOc6x1dUno




.
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar nirlo » 16 avr. 2020, 10:18

Non, mais comme le dit très bien l'article, les transports terrestres à moteur thermique sont bien loin de représenter la part qu'on leur attribue communément en vertu de l'adage bien connu " quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ".
C'est la preuve également que les raisonnements simplificateurs à l'extrême ne valent rien, quel que soit celui ou celle, parti ou association qui les produit
Ils ignorent tous une bonne partie du problème (mensonge par ommission) afin de ne retenir que ce qui sert leur cause et faire triompher leurs idées.
Ce qui aboutit bien évidemment à des resultats mitigés ou pire à des échecs.
Mais l'habitude française n'est pas de se mettre autour d'une table, et de discuter en faisant des concessions, c'est plutôt d'aller jusqu'à la rupture et l'affrontement.
Dommage vraiment... :capitule:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar aegirson2 » 16 avr. 2020, 10:29

Hum, va leur dire ça en Inde. Là bas, dans je ne sais plus quelle ville du nord, ça faisait 30 ans qu'ils n'avaient plus vu l'Himalaya. Ben ça y'est ,ils peuvent le voir à nouveau.
Cela dit, c'est vrai que les graphiques d'Air Parif sont bizarres. On aurait du assister à une nette amélioration. C'est vraiment surprenant !

A priori, il y a quand même une grosse diminution des NO2 :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 98315.html

Peut être que le graph cumulé d'Air Parif donne une part importante aux particules fines et que vu nos anticylone actuellement, c'est la fête pour elles et leur dispersion.

Je sais qu'à Brest, notre plus grande part de particule provient des bateaux circulant dans la Manche.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar JacquesD » 16 avr. 2020, 13:08

Entre 1983 et 1985 j'ai bossé tout au nord du Bangladesh je n'ai vu l'Himalaya que deux ou trois fois, je crois que les montagnes étaient à 200 ou 300 km.

Il va falloir que je monte sur ma colline pour tenter de voir les Pyrénées, on ne les voiyait que rarement.
Je ne sais d'où vient la pollution qui nous les cache, l'industrie du coin ne pollue pas bésef (à part les sols agricoles). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar Jackymoto » 16 avr. 2020, 14:10

Quand tu te ballades sur les champs Elysés, ou à Delhi au fort Rouge,
la pollution provient indubitablement des bagnoles.
Après, il y a les avions, les usines (bien que nous ayons déplacés les boulots dégueulasses en Chine)
les incinérateurs, l'agriculture à grands coups de produits chimiques dont un bon nombre se retrouvent sur Paris.
Je ne sais pas si nous allons arrêter cette croissance soit disant indispensable, avant de faire crever la terre.
Ford en 1922 produisait déjà...8000 bagnoles par jour dans ses nombreuses usines.
Ford était un réac surdoué: absolument tout était recyclé dans ses usines.
Ça a été le premier à arriver à faire du papier et du carton avec les chutes de bois dur.
Il produisait du ciment pour recycler les scories etc..les conditions de travail étaient pourries et
il fallait fermer sa gueule avec un salaire double que chez les concurrents.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar aegirson2 » 16 avr. 2020, 15:27

A Delhi, elle provient surtout des Tuk-tuk et des motos :LOL:
Et là bas, les scores de Air Parif, ils n'oseraient en rêver même durant les pires épisodes de pollution parisiens !
A Paris, on considère que la pollution est au seuil très élevé à partir de 100 µg/m3 d'air (seuil max, après on ne compte plus).
A Delhi, ça franchit tranquille les 1000.

Et en 3 jours à Delhi (pas plus heureusement), on n'a jamais vu le soleil ni le ciel bleu (météo parfaite, pas un nuage). Il est masqué par un nuage de pollution perpétuelle jaunâtre. Directement à la descente de l'avion on a les yeux qui piquent et la gorge qui gratte. Franchement, c'est hallucinant une pollution pareil. Et je peux vous garantir que ça vient de leurs véhicules principalement !

Donc bon, même si j'adore les voitures et les motos (et je possède un V8 dans mon garage pas Hulot Compliant), je pense qu'on a quand même intérêt à aller vers la décroissance du thermique.

En plus, je peux comparer, on a aussi une Zoé, très amusante à conduire ! :)
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17035
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar Daniel78 » 16 avr. 2020, 16:00

La qualité de l'air s'est en effet très nettement améliorée en Ile de France dès le début du confinement.

L'analyse d'Airparif : http://votreair.airparif.fr/actualite/detail/id/280
Le même organisme d'où proviennent les données de l'article ci-dessus.

L'article plus haut ne fait pas vraiment d'analyse.
Il livre des résultats bruts (à corriger en fonction des conditions météo).

En temps normal, en Ile de France dès qu'il y a une semaine sans pluie et sans vent, on passe en alerte pollution avec des messages sur les panneaux lumineux.
On devrait être en rouge écarlate depuis des semaines. Il n'a pas plu depuis plus d'un mois à Paris. Pas de vent non plus. C'est très inhabituel en mars/avril.
Modifié en dernier par Daniel78 le 16 avr. 2020, 16:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar druid » 16 avr. 2020, 16:34

Clermont-Ferrand est à 34.
Paris et Lyon, encore à 50.

Pas de pollution dans notre belle Toscane Auvergnate, seulement 29. Pourtant, pas de pluie depuis quinze jours ici non plus...
Fichiers joints
airtoscaneauvergnate.jpg
airtoscaneauvergnate.jpg (83.54 Kio) Vu 2718 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar aegirson2 » 16 avr. 2020, 16:36

Ca a presque un mois et date du début du confinement. Il faudrait voir maintenant. Mais effectivement, avec une météo pareil, tous les indicateurs seraient au rouge en temps normal.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27833
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar fab le motard » 16 avr. 2020, 16:42

a Cuba, il n'y a pas beaucoup de véhicules thermique, toujours un peu d'air et ben j'avais la gorge et les yeux qui piquent !!
tellement le peu de véhicule fume !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar Marco » 16 avr. 2020, 17:16

En IDF, la pollution causée par le trafic routier (25%) a fortement baissée... mais le niveau de micro-particules (les PM-25), celui qui "justifie" les ZFE, en incriminant les les vielles voitures et les vieilles motos comme causes majeures contre la santé des parisiens n'a pas beaucoup baissé. Et oui, ce type de pollution n'est pas majoritairement produit par le trafic automobile, mais par les rejets industriels et agricoles (34% de PM-25 le 28 mars à Paris, pic de pollution en dépit d'un trafic routier quasiment nul, confinement oblige), le chauffage urbain et les vents de sud qui volatilisent le sable du Sahara. Quand les vents portant viennent du nord-est, comme fin mars, ils transportent les polluants de usines à charbon d'Europe de l'est et du nord (Allemagne, Pologne...). En ce moment, les vents portant viennent du sud, apportant chaleur et poussières.

Quant on parle d'Environnement et de pollution atmosphérique, il faut distinguer deux types (liés) de polluants : ceux qui produisent un effet de serre et donc, des changements climatiques majeurs, avec effets de type "réaction en chaine" et les pollutions aux micro-particules qui sont d'abord inquiétantes en terme de santé publique, surtout sur les zones fortement peuplées, les mêmes où le trafic (et donc la pollution) est plus important.
Les politiciens mélangent allégrement les deux phénomènes pour les ajuster à leurs arguments électoralistes : quand des conditions atmosphériques à l'échelle des continents bloquent des PM-25 principalement issues de l'industrie et de l’agriculture intensive au-dessus des grandes villes, ils tapent sur les automobilistes qui n'ont souvent pas d'autres modes de déplacement possibles et crac, ils durcissent leur catalogues de restrictions.
Et quand, en période de faible trafic routier ou de forts épisodes venteux venus de l'ouest qui "nettoient" l'atmosphère locale, la pollution due aux véhicules est mesurée à la baisse, crac, ils justifient que la bagnole est bien le problème et ils promettent encore de durcir leur catalogue de restrictions !

C'est un peu comme avec les courbes de mortalité routière : quand ça baisse, c'est grâce au radars et quand ça ne baisse plus, c'est parce qu'il n'y a pas assez de radars. La pollution, c'est pareil : quand y'en a, c'est de la faute des gens et de leurs bagnoles et quand y'en a moins, c'est parce que les gens roulent moins, preuve qu'il faut donc les contraindre ! :mrgreen:
C'est pareil avec la pandémie de Covid-19 : quand l'épidémie se propage, c'est à cause des gens qui se regroupent aux terrasses des bistrots et non à cause de l'incurie de nos dirigeants qui n'ont pas prévu suffisamment de moyens de dépistages ou de moyens hospitaliers réduits jusqu'à l'os depuis les dernières décennies. Quand le taux de malades baissera, ils rendront les masques (qu'ils n'avaient pas en stock suffisant au début) obligatoires et ils diront que c'est grâce à leurs mesures de prophylaxie que la pandémie a été circonvenue.
C'est facile la politique : comme une girouette, il suffit de tourner avec le vent.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Confinement : la qualité de l air devrait s ameliorer ?

Messagepar Jackymoto » 16 avr. 2020, 17:47

L'autre jour un trouduc de la sécurité de mes deux, gueulait que les gens roulaient trop vite sur l'autoroute
pendant le confinement...Je ne vois pas l’intérêt de rouler lentement sur une autoroute déserte.
Ce soir sur FR3, un mec, sûrement après une coûteuse analyse, disait que les français épargnaient beaucoup trop
depuis le début du Corona virus...on se demande bien pourquoi. :D