Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

VOYAGE EN COREE DU NORD

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar Captain Bertie » 27 avr. 2020, 12:37

Mort ? Mourant ? BIen vivant ?

Alors que l'on s'interroge sur le sort de Kim Jong-un (qui n'est pas le fils de Kim Jong-zéro, mais celui de Kim Jong-il et le petit fils de Kim Il-sun), chef d'état héréditaire de la Corée du nord, j'ai pensé intéressant de vous faire voyager dans ce pays, en principe fermé au tourisme et aux motocyclistes.

La vidéo ci-dessous a été tournée en août 2013 par un couple de Néo-Zélandais, Joanne et Gareth Morgan, dont je me demande bien comment ils ont réussi à obtenir, pour eux et leurs trois copains, non seulement un visa d'entrée mais encore-et surtout- le droit de circuler dans ce pays secret.

Librement ? Regardez bien : à l'arrêt ils sont toujours accompagnés d'un ou plusieurs "guides" et, en moto, la voiture de police avec gyrophares n'est jamais bien loin...

Quoiqu'il en soit même si Joanne et Gareth ne m'ont pas l'air particulièrement marrants I whish I had been the 6th fellow.

Bon visionnage !





Captain Bertie
Modifié en dernier par Captain Bertie le 27 avr. 2020, 14:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar JicéduVar » 27 avr. 2020, 13:11

Le visionnage me laisse un sentiment désagréable.... On dirait notre pays actuellement en confinement, peu ou pas de circulation, quelques vélos la majorité de la population à pieds, des uniformes partout.

Les rencontres avec les locaux semblent limitées aux "locaux" en uniforme.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar fab le motard » 27 avr. 2020, 13:12

surprenant !!
Merci

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar fab le motard » 27 avr. 2020, 13:13

JicéduVar a écrit :Le visionnage me laisse un sentiment désagréable.... On dirait notre pays actuellement en confinement, peu ou pas de circulation, quelques vélos la majorité de la population à pieds, des uniformes partout.

Les rencontres avec les locaux semblent limitées aux "locaux" en uniforme.


il n'y a pas de véhicules, mais des cyclises, des gens qui marchent, à la plage, ils s'amusent, dansent.
Ca me fait plus penser à Cuba.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar JicéduVar » 27 avr. 2020, 13:16

fab le motard a écrit :
JicéduVar a écrit :Le visionnage me laisse un sentiment désagréable.... On dirait notre pays actuellement en confinement, peu ou pas de circulation, quelques vélos la majorité de la population à pieds, des uniformes partout.

Les rencontres avec les locaux semblent limitées aux "locaux" en uniforme.


il n'y a pas de véhicules, mais des cyclises, des gens qui marchent, à la plage, ils s'amusent, dansent.
Ca me fait plus penser à Cuba.


Je serais curieux de savoir qui sont justement ces quelques personnes qui semblent follement s'amuser sur la plage. ^^

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar fab le motard » 27 avr. 2020, 13:19

j'avais déja vu un reportage sur la Corée du Nord où justement, les gens aiment bien danser. Et même si il manque de beaucoup de choses, dont la liberté et l'accès à l'information extérieure, ils ont quand même une vie sociale, des loisirs et des plaisirs.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar JicéduVar » 27 avr. 2020, 13:28

fab le motard a écrit : ils ont quand même une vie sociale, des loisirs et des plaisirs.


Oui, c'est vrai, comme les esclaves dans les anciennes plantations de coton.
Modifié en dernier par JicéduVar le 27 avr. 2020, 15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar Jackymoto » 27 avr. 2020, 13:51

Je peux vous dire qu'en Corée du nord, ils ont de très beaux taxis Volvo....qui n'ont
jamais été payés. Volvo leur envoie la note + les intérêts tous les ans sans succès.
Pas grand intéret d'aller dans un pays où le contact avec les gens est interdit.
Perso, c'est ce qui m' intéresse en premier, les paysages et les monuments venant loin derrière... :D

Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20540
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar yvesmetz » 27 avr. 2020, 14:02

Et pourtant : Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue... ;) :D

Mille raisons de se bouger, Jacqui, il y a .....Ne serait-ce que la curiosité .... Du pays des trois frontières, l'étranger, on connait beaucoup et si peu à la fois .... En fait c'est à peu près partout pareil, les mêmes soucis .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar Marco » 27 avr. 2020, 14:15

fab le motard a écrit :j'avais déja vu un reportage sur la Corée du Nord où justement, les gens aiment bien danser. Et même si il manque de beaucoup de choses, dont la liberté et l'accès à l'information extérieure, ils ont quand même une vie sociale, des loisirs et des plaisirs.

Ce pays est un goulag : la population crève de faim, tout le monde est surveillé par les flics et ceux à qui ça ne plait pas sont envoyés dans des camps de travail, sans jugement.
Tu le dis toi-même : il n'y a pas de liberté... dès lors, il ne peut y avoir de loisirs et de plaisirs. Juste des occupations autorisées.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20540
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar yvesmetz » 27 avr. 2020, 14:18

Merci Captain pour ce film rare .... J'attends que Kris ait fini de bosser pour le repasser et qu'elle me traduise, si possible, les commentaires des protagonistes .
Une autre planète .
J'ai un oncle qui rêvait d'Albanie du temps où elle était forteresse, fantasme,.. la Corée du Nord aujourd'hui est ce qui y ressemble le plus, d'où cette envie de gratter, de savoir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar bulot46 » 27 avr. 2020, 15:20

Si ce pays pouvait enfin s'ouvrir au monde, j'ai mal pour ces pauvres gens ! :sorry:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar fab le motard » 27 avr. 2020, 15:44

bulot46 a écrit :Si ce pays pouvait enfin s'ouvrir au monde, j'ai mal pour ces pauvres gens ! :sorry:


comme en Allemagne de l'est ?
le choc a été dur pour les allemands de l'est, la société de consommation n'était pas aussi rose qu'elle ne paraissait
avec il y a eu le chomage, la crise et tout ce qui suit ...

Attention, je ne défends pas ces systèmes totalitaristes, il ne faut pas que "l'ouverture" entraine un asservissement au système capitaliste, le remède ne serait pas mieux que le mal. C'est souvent ce qui est arrivé.

Des sociétés étrangères qui s'approprie tout. Les habitants changeant justes de maitres.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar Daniel78 » 27 avr. 2020, 16:05

Tiens Fab, je pensais à toi samedi soir en regardant Echappées belles à Cuba, sur France 5.

J'aimerais avoir ton ressenti (en mettant de côté toute conviction politique hein, ce n'est pas le but), ;)
toi qui viens de visiter Cuba à vélo, en allant au contact de la population et sans résider dans les complexes de luxe pour touriste étrangers.

Je ne connais pas Cuba, et je me demandais où se situait la vérité entre le discours officiel du gouvernement, les documentaires enchanteurs des agences de voyage, les reportages télé où tout le monde est heureux devant la caméra, et la situation dramatique que décrivent les blogs clandestins et contestataires comme celui de la célèbre Yoani Sanchez.

Encore une fois, ma question n'est pas un piège.
Et je sais les conséquences sur la population que doit avoir l'embargo des US depuis des décennies.
Mais c'est juste une vraie curiosité de connaitre la vérité sur la vie quotidienne à Cuba.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: VOYAGE EN COREE DU NORD

Messagepar JacquesD » 27 avr. 2020, 16:25

Fab,
Pour avoir vécu 16 mois dans un pays de l'Est jusqu'à la fin du communisme, puis encore 86 mois sous le nouveau système.

J'ai pu me rendre compte qu'entre la flicaille politique vicelarde, et la crapule sans foi ni loi que l'a remplacée, il y avait d'autant moins de différence qu'il s'agissait souvent des mêmes personnes.

Les personnes qui sous un système ont servi de chiens de garde pour que les ordres soient exécutés par la piétaille, ne vont pas se mettre à transpirer avec la piétaille lorsque le système aura changé (évidemment s'ils réchappent à une éventuelle épuration), là où j'étais il n'y a pas eu d'épuration, peut-être quelques règlements de comptes entre crapules mais guère plus.
Ce pays est toujours dirigé par des crapules qui "fricassent" les aides européennes à tour de bras, je suis toujours en contact avec des gens du cru. :mouais:
Si la Corée du Nord virait casaque d'un seul coup, le monde entier se précipiterait pour leur vendre toute la pacotille, les restaus rapides et les boissons gazeuses qu'ils n'ont pas encore. Nos vendeurs de masques se délocaliseraient là-bas, jusqu'à la prochaine pandémie, il faut bien faire tourner la boutique. :p
:chapo:
JacquesD