Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une âme Kabyle s'en est allée

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar Dom » 16 mai 2020, 22:03

Avec Sam, des Ogres de Barback, à la guitare.
Groupe que je vous conseille vivement d'aller voir si vous en avez l'occasion. :amour:

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar askell » 18 mai 2020, 09:24

J'apprends par ce forum la disparition d''IDIR , ça n'a pas pas fait de titre ni de commentaire au JT . Je l'ai connu avec son succès A vava inouva et les autres . Un peu a l'écart des médias il avait des mélodies qui vous restent dans la tête comme nos gwerzh bretonnes ... salut l'artiste

Mais pour moi la kabylie c'est Tizi Ouzzou . On était en convoi au 1er régiment de spahis. Mon copain jean Louis Villain a reçu une grenade à l'arrière du GMC il est mort on a rien pu faire . Moi je conduisais l'ambulance ....il avait 22 ans ....
Fichiers joints
113.JPG
113.JPG (127.66 Kio) Vu 2855 fois

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4092
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar jadisenhiver » 18 mai 2020, 11:21

Et oui, une sale guerre comme toutes :larme:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar GeLeon » 18 mai 2020, 11:52

Effectivement, pas de grands titres aux JT de 20H00 mais une pluie d'hommages dans la presse écrite et radio (merci Ded pour le lien vers la rubrique de Sophia Aram).

Askell, ton post résonne étrangement ce matin. En effet, juste avant de lire ton post et sa photo, je venais de terminer un livre : Djebel blues de Patrick Liaudet, l'histoire d'un jeune grenoblois parti du coté de Bône (Annaba aujourd'hui) et qui, après avoir perdu des compagnons lors des "évènements", perd ses jambes sur une mine. 50 ans plus tard, une aide-ménagère se présente à son domicile, Aïcha. Après être parti vivre "au pays", elle invite ce vieux gars qui retrouve djebel et purge ses démons. Emouvant bien sur mais aussi plein de réflexions sur le patriotisme de ces années-là, son retour à la réalité.


askell
Le moteur tourne bien
Messages : 529
Enregistré le : 29 nov. 2014, 17:38
Votre moto : .
Localisation : dans le 35

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar askell » 18 mai 2020, 13:43

oui Géléon tu me ravives aussi un vieux fantasme . Retourner là-bas revoir où on était .. et surtout traverser les gorges de Palestro ..... sans pisser dans le treillis tellement on était morts de trouille .. et en mars j'ai enterré mon meilleur copain on ne s'était jamais perdus de vue ...l'an dernier on parlait qu'on y retournerait bien ...je n'irai pas seul et c'est trop tard ....

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 698
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar allain » 18 mai 2020, 19:55

askell a écrit :J'apprends par ce forum la disparition d''IDIR , ça n'a pas pas fait de titre ni de commentaire au JT . Je l'ai connu avec son succès A vava inouva et les autres . Un peu a l'écart des médias il avait des mélodies qui vous restent dans la tête comme nos gwerzh bretonnes ... salut l'artiste

Mais pour moi la kabylie c'est Tizi Ouzzou . On était en convoi au 1er régiment de spahis. Mon copain jean Louis Villain a reçu une grenade à l'arrière du GMC il est mort on a rien pu faire . Moi je conduisais l'ambulance ....il avait 22 ans ....


je vais peut etre etre indiscret :) si je comprends dans ces années les évenements de cette région étaient finies pour les Bidas appellés ^^ cela doit etre etre 68 ,69,70
Faut pas prendre ça mal :D c'est juste un peu pour l'HIstoire ;) si j'ai bien compris tu es de la classe 64

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4092
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar jadisenhiver » 18 mai 2020, 21:34

Je pense que cette "sale guerre" malgré les massacres de Setif en 45 (qui font tout demarrer, quoique c'était en germe bien avant... ), commence en fait au 1er novembre 54 pour se terminer (du moins pour les "appelés") en mars 62, non ?
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar JacquesD » 19 mai 2020, 09:36

jadisenhiver a écrit :Je pense que cette "sale guerre" malgré les massacres de Setif en 45 (qui font tout demarrer, quoique c'était en germe bien avant... ), commence en fait au 1er novembre 54 pour se terminer (du moins pour les "appelés") en mars 62, non ?


Je pense (mais cela n'engage que moi), que cette guerre a commencé en 1830 et a duré pour les bidasses français jusqu'en 1962. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Une âme Kabyle s'en est allée

Messagepar Ex-Gromono » 19 mai 2020, 10:03

C'était plus simple de les envahir, que de payer les dettes factures ...
Sans commentaire ...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...