Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pissenlit

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Pissenlit

Messagepar Jivaro » 06 mai 2020, 22:34

La clémence de ce début d'année a fait que les ruches étaient fin prêtes pour la floraison du pissenlit. Chez nous, c'est jamais, elles sont en train de tricoter des pulls à cette saison. Du coup, il y en a sept qui avaient la patate, et qui m'ont donné, pas plus tard que ce soir cinquante kilos de miel doré, qui tache les pognes en jaune, un peu âcre, super bon. Par rapport à l'an dernier, ça fait plaisir. Maintenant, on met tout en ordre pour début juillet.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Pissenlit

Messagepar Tonton » 06 mai 2020, 23:16

Ben , tu peut te faire sauter quelques lardons , une fois dorés , t'y met une bonne cuillère à soupe de ton miel , 2mn , et hop tout sur une bonne poignée de pissenlit assaisonnée avec huile de pépins de raisin et vinaigre de cidre ....gouttes y donc :bouffe: :chapo: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pissenlit

Messagepar Jackymoto » 06 mai 2020, 23:19

Ben, les miennes ce sont des essaimeuses et je pense qu' il ne devrait pas rester grand chose dedans
pour bosser. J'y ai foutu des hausses depuis belle lurette. Il aurait fallu supprimer des reines mais je suis incapable de faire ça.
Si j'en ai une et demi de bonne, ça fournit la famille et les voisins...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pissenlit

Messagepar JicéduVar » 06 mai 2020, 23:20

Jivaro a écrit :La clémence de ce début d'année a fait que les ruches étaient fin prêtes pour la floraison du pissenlit. Chez nous, c'est jamais, elles sont en train de tricoter des pulls à cette saison. Du coup, il y en a sept qui avaient la patate, et qui m'ont donné, pas plus tard que ce soir cinquante kilos de miel doré, qui tache les pognes en jaune, un peu âcre, super bon. Par rapport à l'an dernier, ça fait plaisir. Maintenant, on met tout en ordre pour début juillet.


Une ruche te donne 7 kg de miel ?

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Pissenlit

Messagepar MATMATA » 07 mai 2020, 07:21

JicéduVar a écrit :
Une ruche te donne 7 kg de miel ?


Mais non, y'a gourance, c'est une abeille du Jiv qui donne 7 kg de miel. Elles sont pas fainéantes les petites. :super:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pissenlit

Messagepar Gael » 07 mai 2020, 07:30

Une ruche peut produire jusqu'à 3 fois plus..... :polom: si toutes les conditions sont réunies!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pissenlit

Messagepar Jackymoto » 07 mai 2020, 08:20

La production d'une ruche c'est quelque chose d'hypothétique.
Avec le Jive, nous ne sommes pas dans des régions à miel, même si certaines années peuvent être bonnes.
La hausse d'une ruche peut se remplir en moins de 3 semaines une bonne année.
Quand à mettre 3 hausses comme en Provence, il ne faut pas compter dessus.
Les gars qui veulent gagner leur croûte bourrent les abeilles de sucre en hiver, pour
avoir une grosse production immédiate. Je n'ai aucun soucis de rentabilité vu que je n'ai jamais vendu un gramme
de miel.
Il m'est arrivé d'avoir une quinzaine de kg de miel dans une hausse, mais plus souvent 4 ou 5kg .
Par contre j'ai du miel très clair que je pourrais vendre un max...même si mon préféré est le miel de
châtaigner, bien foncé!

Avatar du membre

Topic author
Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Pissenlit

Messagepar Jivaro » 07 mai 2020, 08:24

Oui, c'est une miellée très brève. Et si on veut faire un miel particulier, et donc retirer les hausse à la fin d'une floraison particulière, les quantités sont assez restreintes. Sur le rucher qui a donné, sous bois très clair, ensoleillé (important), et littéralement en face (10mètres) de six ou sept hectares de prairie, qui était absolument couverte de pissenlits, elles on fait ça en dix jours. Faut voir ça, le premier bouton qui s'ouvre le matin, quelques taches jaunes une heure après, et le lendemain, le pré est un tapis d'un jaune éclatant, merveilleux, et dis jours après, c'est une moquette grise, que des graines, juste par ci par la une fleur retardataire, impressionnant. Une des huit ruche avait donner un essaim conséquent, et n'a donc pas travaillé, (500 grammes environ que je n'ai pas touché), mais les sept autres avaient la patate, juste au bon moment, et ont bien donné. Et encore, il y en avait en fait six ou huit kilos de plus, mais sur des cadres qui avaient du couvain, et que je n'ai pas touché. Reste maintenant à leur donner les cadres extraits à lécher, renforcer un peu ce petit monde, et on verra en juin, juillet. À moins qu'il y ai des acacias cette année, mais on n'y crois plus dans mon coin, trois ans sans voir une fleur d'acacia!!! Le second rucher, six ruches, est dans un sous bois trop ombragé, et ne fait jamais rien en début de saison. Mais par contre, il est en face de trois tilleuls gigantesques, des arbres splendides, et l'an dernier, la floraison n'ayant duré que trois jours (canicule) au lieu de trois semaines, elles avaient engrangé trente kilos! En trois jours! En fait je les laisse la uniquement pour ça, et aussi, pour avoir un rucher éloigné (10 kilomètres) qui me permet de travailler les divisions d'essaim. Et j'en ai une dans le jardin de la maison, à deux mètres d'une magnifique prairie fleurie à l'ancienne, qui se charge des arbres fruitiers et des jardins des voisins, et des miens, c'est important pour les arbres, et le reste.

Donc, pour répondre à ta question, une ruche peut faire sur une année 'normale' autour de douze à quinze kilos de miel sans particulièrement s'en occuper, et jusqu'à trente kilos sur une 'bonne' année, en suivant l'évolution, changeant les hausses, soignant le boulot. Après, il y a des années exceptionnelles, 2016 par exemple, avec des quarante, quarante cinq kilos par ruche, ou on court partout pour trouver de quoi stocker le miel, mais c'est vraiment rare, et c'est bien, car ça épuise les reines, qui pondent à fond, et perdent sur le coup un bonne année d'espérance de vie.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pissenlit

Messagepar Gael » 07 mai 2020, 08:43

Absolument! Cela dépend aussi de comment on mène son élevage. Je ne voulais pas faire le malin avec des productions comme ceci ou cela....je suis en montagne, je ne retire pas mes hausses (je ne cherche pas un miel typé) et je ne transhume pas. Je reste en toutes fleurs du début à la fin de la saison, je rajoute des hausses si c'est nécessaire au fur et à mesure...
Et puis ça dépend vraiment de chaque essaim....ma première année sur trois ruches: une sans avoir mis de hausse car l'essaim était faible, je l'ai laissé grossir, la deuxième m'a donné 2 Kg en gros et la troisième 23KG!
Je ne nourri pas mes abeilles, enfin très très peu, juste un morceau de pâte de sucre à la fin de l'hiver pour stimuler le redémarrage mais rien en quantité, surtout si leurs réserves étaient bien constituées à l'entrée de l'hiver.
J'obtiens un miel très clair , très doré et parfumé!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Topic author
Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Pissenlit

Messagepar Jivaro » 07 mai 2020, 09:12

Oui, le miel de montagne est superbe. Je ne transhume pas non plus. L'identité du terroir me semble importante. Par contre, je surveille de près le nourrissage, ayant trop perdu de colonies au début. Et si je soigne les poses de hausses,, c'est que nous avons de floraisons, parfois, bien typées, comme le pissenlit cette année. Nous allons voir avec l'accacia et le tilleul dans les mois qui viennent. Mais je ne suis pas un accroc du rendement, j'ai trop de respect pour mes abeilles pour ça. Je préfère perdre du miel et respecter le couvain par exemple. Beaucoup ne se posent pas ce genre de questions.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pissenlit

Messagepar Gael » 07 mai 2020, 09:17

Entièrement d'accord. J'étais il n'y pas si longtemps que ça maraicher (en bio, traction animale, 1200m etc...) et j'ai posé trois ruches à proximité de mes plantations pour en favoriser la pollinisation. Je cherchais pas à avoir spécialement du miel puis finalement...c'est venu tout seul!!! Alors j'en ai posé 5 de plus! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pissenlit

Messagepar JicéduVar » 07 mai 2020, 12:01

Jivaro a écrit :....À moins qu'il y ai des acacias cette année, mais on n'y crois plus dans mon coin, trois ans sans voir une fleur d'acacia!!!


Grosse différence alors en fonction des régions, ici (Région de Toulon) dans le terrain du voisin, il y a des acacias qui sont en fleur depuis au moins quinze jours.

Jivaro a écrit :......Donc, pour répondre à ta question, une ruche peut faire sur une année 'normale' autour de douze à quinze kilos de miel sans particulièrement s'en occuper, et jusqu'à trente kilos sur une 'bonne' année, en suivant l'évolution, changeant les hausses, soignant le boulot. Après, il y a des années exceptionnelles, 2016 par exemple, avec des quarante, quarante cinq kilos par ruche, ou on court partout pour trouver de quoi stocker le miel, mais c'est vraiment rare, et c'est bien, car ça épuise les reines, qui pondent à fond, et perdent sur le coup un bonne année d'espérance de vie.


Whaou, je ne pensais pas qu'une ruche pouvait produire autant.

Avatar du membre

Topic author
Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Pissenlit

Messagepar Jivaro » 07 mai 2020, 13:12

C'est incoyable comme ça bosse. Les ouvrières meurent d'ailleurs d'épuisement en trois semaines l'été.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Pissenlit

Messagepar eglishadow » 07 mai 2020, 13:23

j'adore voir bosser les abeilles ! Fredo aurait été heureux de faire ça avec toi (je vais voir avec Cathy où elle en ait avec les ruches…

Pour les tilleuls , s'ils sont très grands il peuvent faire pas mal de racines, et aller chercher l'humidité assez profond et cette année il devarit y avoir plus de réserve, l'an dernier sécheresse et aussi qui a suivi un autre sécheresse en 2018.... ça fait deux ! :rou:
j'ai perdu un sequoia et 21 sapins… tu verrais le tas de bois ! :woot:
ici les abeilles butinent ce qu'il y a (un peu de tout) même sur mon très beau rosier Pierre de Ronsard ;) :)
TIME IS NOT MONEY !


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Pissenlit

Messagepar Luc Léon » 07 mai 2020, 13:54

Trés agréable sujet, divertissant !
J'avais un ami vers Biot qui pratiquait cet exercice
Nous en causions en balade, histoire de changer de sujet :)
Ce gars était encore à " l'école " et avait son gourou en montagne qui le guidait dans sa nouvelle passion
Son miel était " rare " avec des notes fortes de fleurs blanches ....un régal en tout petit pot
Un voisin, plus jeune vendait son miel en pot de 1kg 5 euros....il y avait même une liste d'attente pour les commandes !!