Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Didier17 » 28 mai 2020, 22:17

une autre
87832810.jpg
87832810.jpg (23.54 Kio) Vu 3604 fois
Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 01:25

Avec celle-ci que j'ai reconstruite en 2003, j'ai fait 100 000 bornes en dix ans :
41529.jpg
41529.jpg (120.93 Kio) Vu 3581 fois


Y'a eu un peu de boulot à l'atelier...
caisse 2CV6071 - Copie.jpg
caisse 2CV6071 - Copie.jpg (56.19 Kio) Vu 3581 fois

caisse 2CV6071.jpg
caisse 2CV6071.jpg (58.84 Kio) Vu 3581 fois

DSCN1636.JPG
DSCN1636.JPG (90.68 Kio) Vu 3581 fois

Caisse de 1966 montée sur châssis d'Ami-6 break renforcé, moteur Ami-8, boîte de vitesses et train AV d'Acadiane.
Le but, c'était de pouvoir rouler aussi bien dans les chemins défoncés que de pouvoir emprunter des voies rapides à 110 de croisière.

Et quand elle fut prête six mois plus tard, elle est devenue, à cette époque, ma 2CV de voyage.
_MG_7968.JPG
_MG_7968.JPG (85.87 Kio) Vu 3581 fois

_MG_8622.JPG
_MG_8622.JPG (79.06 Kio) Vu 3581 fois

P1010246.JPG
P1010246.JPG (158.9 Kio) Vu 3581 fois

IMG_7898.JPG
IMG_7898.JPG (76.99 Kio) Vu 3581 fois


J'ai même tracté ma première Bullet avec !
2CV +remoBullet.JPG
2CV +remoBullet.JPG (133.99 Kio) Vu 3581 fois

Elle m'a également permis d'aller visiter des p'tits vieux arthritiques :
P1010251.JPG
P1010251.JPG (184.7 Kio) Vu 3581 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4092
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar jadisenhiver » 29 mai 2020, 08:23

Toujours aussi belle ! avec ses deux capots interchangeables :super: Vive la Deuche Marco :amour:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar JacquesD » 29 mai 2020, 09:00

Marco,
Est-ce que tu n'es pas venu avec cet attelage à Pont-du-Château en 2007 ? :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 09:55

JacquesD a écrit :Marco,
Est-ce que tu n'es pas venu avec cet attelage à Pont-du-Château en 2007 ? :mouais:

:chapo:

Salut Jacques,
non, j'étais pas venu à Pont-duch' (1er rasso du forum en 2007) avec la 2CV, mais avec la Bullet. En fait, ce WE là, y'avait aussi le rassemblement annuel des 2CV clubs de France à Egletons, en Corrèze. Je suis descendu en Corrèze avec la 2CV tractant la Bullet et c'est là que j'ai rallié l'Auvergne avec la Bullet par la route. Je suis ensuite retourné à Egletons où j'avais laissé la 2CV au rassemblement des 2CV, j'ai remis la Bullet sur la remorque et je suis remonté chez moi ainsi.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Dom » 29 mai 2020, 10:07

Putain, déjà 13 ans le rassemblement à Egletons !!! :blink:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar JacquesD » 29 mai 2020, 11:25

Marco a écrit :
JacquesD a écrit :Marco,
Est-ce que tu n'es pas venu avec cet attelage à Pont-du-Château en 2007 ? :mouais:

:chapo:

Salut Jacques,
non, j'étais pas venu à Pont-duch' (1er rasso du forum en 2007) avec la 2CV, mais avec la Bullet. En fait, ce WE là, y'avait aussi le rassemblement annuel des 2CV clubs de France à Egletons, en Corrèze. Je suis descendu en Corrèze avec la 2CV tractant la Bullet et c'est là que j'ai rallié l'Auvergne avec la Bullet par la route. Je suis ensuite retourné à Egletons où j'avais laissé la 2CV au rassemblement des 2CV, j'ai remis la Bullet sur la remorque et je suis remonté chez moi ainsi.


C'est bien ce que je craignais, j'ai la courroie qui patine ! :old: :D
Je me souvenais qu'il y avait un truc entre la Bullet et la Deuch.
Hé oui il y a treize ans. :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 11:51

Dom a écrit :Putain, déjà 13 ans le rassemblement à Egletons !!! :blink:

Tu y es allé ?
Il avait fait un temps de merde, on pataugeait dans la gadoue !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Dom » 29 mai 2020, 12:26

Marco a écrit :
Dom a écrit :Putain, déjà 13 ans le rassemblement à Egletons !!! :blink:

Tu y es allé ?
Il avait fait un temps de merde, on pataugeait dans la gadoue !


Non, comme souvent je bossais ce week-end là.
A l'époque je conduisais le car TER entre Ussel et Brive, je passais donc devant l'aérodrome plusieurs fois par jour. Et du haut de l'engin, contrairement aux voitures, on voit la piste, donc plein de deuches en ce week-end de 2007. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 12:32

jadisenhiver a écrit :Toujours aussi belle ! avec ses deux capots interchangeables :super: Vive la Deuche Marco :amour:

Je l'ai vendue en 2013 à un copain deuchiste, avec toutes mes pièces d'avance pour 2CV 12 V.
J'ai adoré cette 2CV qui avait un look "aventure" tout en ayant l'air d'être une 2CV des années 60, avec sa peinture "vert embrun" et ses sièges en toile "bayadère" rouges sur tubes apparents.
En 100 000 bornes, je n'ai eu que deux pannes mineures : gicleurs bouchés à deux reprises et c'est tout !
Le moteur d'Ami 8 faisait au moins 35 ch : il était monté avec un allumage électronique "Luminetion" insensible à l'humidité (capteur optique), un kit "soufflante" au filtre à air, le carbu double-corps avait des gicleurs de carburateur de Visa et le vilo recevait le volant moteur lourd des fourgonnettes qui permettait d'avaler les longs faux plats en 4è sans baisse de régime. En 1ère en TT, la voiture avançait seule sur le régime de ralenti, sans avoir besoin d’accélérer.
Une fois lancée, elle gardait son allonge.
Avant la photo prise en haut du Galibier, j'ai doublé plusieurs voitures modernes dans la montée qui est pourtant très raide et étroite : à fond de 2ème, la 2CV atteignait le 50 à l'heure en côte et je passais les épingles sans lâcher les gaz, juste en débrayant pour relâcher les efforts sur les cardans, sur l'élan. J'en ai surpris plus d'un et arrivé en haut du col, plusieurs automobilistes que j'avais doublé sont venir me voir, étonnés que j'ai pu les dépasser aussi facilement... ils voulaient savoir ce que qu'il y avait sous mon capot et je leur montrais mon brave flat-twin d'apparence totalement ordinaire. :mrgreen:
Faut dire qu'avec les bagnoles modernes, les gens ne savent plus conduire en montagne : ils restent en 4è et ils sont debouts sur les freins à chaque virage !

A part ses ailes AR en polyester à découpe "Sahara" et son capot AV à roue de secours encastrée (que je ne montais que pour les grands voyages et les concentres), elle avait l'air d'une banale Deux-pattes des années soixante, campée sur ses frêles pneus Michelin type X de 125 de large... tant que je restais sur un filet de gaz, elle se baladait tranquille, sans forcer, souple et fluide sur la route... mais dès que je mettais "le pied dans le phare", en mode godasse de plomb, ça devenait redoutable dans le sinueux ! Hahaha, j'en ai eu plus d'un dans les ronds-points : poids-lourds et camping-cars étaient prestement déposés en deux coups de volants ! J'en rigole encore et quand on roulait à plusieurs 2CV pour aller à des rassemblements, c'était l'attraction : les copains qui roulaient derrière me voyaient faire et le soir, devant nos feux de camp, leurs récits de mes dépassements dans les ronds-points faisaient le tour des campements !

Le châssis d'Ami 6 break renforcé était porté sur les gros pots de suspension (idem que les fourgonettes AK 400) et j'avais renforcé les butées de suspension. En roulant tout doucement dans les chemins creux en seconde, sur le couple, elle ne talonnait pas, le châssis ne tapait pas, c'était redoutable !
Cette 2CV bien préparée était la somme de toutes les bonnes pièces que j'avais accumulé durant quinze années.

Elle attend désormais un bon redémarrage et une troisième vie, stockée au sec dans un garage à Compiègne.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4092
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar jadisenhiver » 29 mai 2020, 13:44

:oué: Un d'ces jours faudra qu'on cause de l'allumage électronique ...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27970
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar fab le motard » 29 mai 2020, 13:46

jadisenhiver a écrit ::oué: Un d'ces jours faudra qu'on cause de l'allumage électronique ...


le début de la fin ...

tu sais qu'en cas de bombe électro magnetique, ce qui arrivera un jour,
t'as 2cv avec un allumage electronique ne fonctionnera plus ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar JacquesD » 29 mai 2020, 14:49

fab le motard a écrit :
jadisenhiver a écrit ::oué: Un d'ces jours faudra qu'on cause de l'allumage électronique ...


le début de la fin ...

tu sais qu'en cas de bombe électro magnetique, ce qui arrivera un jour,
t'as 2cv avec un allumage electronique ne fonctionnera plus ?

Ce jour-là il faudra en revenir aux allumeurs à bruleur et à tube incandescent et là, à nous les moteurs de 4 à 5 ch au litre de cylindrée. :D
JacquesD

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Adrian O » 29 mai 2020, 14:59

JacquesD a écrit :Ce jour-là il faudra en revenir aux allumeurs à bruleur et à tube incandescent et là, à nous les moteurs de 4 à 5 ch au litre de cylindrée. :D


Comme ça, Jacques? :036:

https://youtu.be/AG1MnXkHhlM

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 16:18

jadisenhiver a écrit ::oué: Un d'ces jours faudra qu'on cause de l'allumage électronique ...

Salut,
par principe, je ne suis pas fan du passage à l'électronique. J'ai acquis le boîtier Luminetion (appareil anglais) par circonstances, lors d'un échange de pièces mécaniques avec un vendeur, en retour d'une pièce achetée qui n'était finalement pas la bonne.
L'avantage du boîtier luminetion, c'est qu'il se monte en place du boîtier d'origine sans modifications ni perçage ni ajouts d'aimants ou de capteurs externes et qu'on peut remonter un boîtier à rupteur d'origine, même sur le bord de la route, en cas de panne.

Il fonctionnait via un faisceau photo-électrique qui était "coupé" par le passage d'une navette rotative bi-pales montée en bout d'arbre à cames, sur la came d'allumage. Quand une des deux pales en rotation coupait le faisceau photo-électrique en passant entre deux diodes, ça transmettait le signal, via un module électronique, à la bobine classique qui déchargeait aux bougies. L'avantage de ce système sans aimants ni contacts, c'est qu'il est insensible à l'usure et à l'humidité, ce qui est un atout sur la 2CV où le boîtier d'allumeur est placé bas à l'avant du moteur, sensible à l'eau en traversant des gués ou des grosses flaques dans les bourbiers.
Le système mécanique d'avance centrifuge (masselottes et ressorts) restait celui d'origine, en bout d'arbre à cames.
L'autre avantage, c'est qu'on se passe du condensateur, pièce difficile à trouver en refabrication avec une bonne fiabilité d'origine.

J'avais veillé à un montage soigné, montant le module électronique sur le tablier AV avec des silent-bloc (prélevés sur le support de batterie des BMW S7). Le module était ainsi protégé des vibrations et la chaleur s'évacuait bien puisque sa semelle n'était pas plaquée contre la tôle du tablier.
Il fallait juste veiller à ce que la cosse de masse du module soit bien franche (peinture grattée, rondelles et graisse pour éviter corrosion et sulfatage).

Sur cette photo, on le voit bien fixé sous la batterie et le bocal de lave-glace.
file.jpg
file.jpg (90.59 Kio) Vu 3468 fois

Le faisceau électrique additionnel double le faisceau d'allumage d'origine resté en place. Sur la photo, on le voit emballé et maintenu par un rislan, en haut à droite sur la patte supérieure de la grille de protection de la turbine de refroidissement.

Dans mon lot de bord, j'avais en permanence un boîtier d’origine à rupteur et condensateur prêt à poser au cas où.
En une douzaine d'années d'usage de cet allumage électronique, je n'ai jamais été embêté et les démarrages à froid par temps humide était impeccables.
Le réglage de l'avance statique restait exactement le même qu'avant, point d'allumage calé à la lampe témoin sur le repère du volant-moteur où l'on introduit une pige de 6 mm via un trou dans une des oreilles du carter moteur, près du démarreur.

Autre astuce "deuchiste", vous remarquerez que le couvercle du boîtier de filtre à air est assuré par deux caoutchoucs à crochets qui servent à la suspension des revêtements de sièges des 2CV. Ceci car avec mon système d'alimentation du filtre à air par "air forcé" en provenance de la turbine de refroidissement, le filtre à air se retrouve en surpression et il arrivait que le souffle déboîte le couvercle qui est juste verrouillé par deux encoches plastiques en système "quart de tour".

Pour tous les deuchistes, ces petits élastiques de sièges (bracelets de caoutchouc munis de deux crochet en fer) servent à tout (il y en a un qui ferme ma boîte aux lettres depuis 15 ans). Ceux d'origine Citroën étaient d'une solidité incroyable, même vieux de plusieurs années. Les refabrications, en revanche, c'est de la merde : ils pètent en un rien de temps.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨