Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar JacquesD » 29 mai 2020, 18:47

Adrian O a écrit :
JacquesD a écrit :Ce jour-là il faudra en revenir aux allumeurs à bruleur et à tube incandescent et là, à nous les moteurs de 4 à 5 ch au litre de cylindrée. :D


Comme ça, Jacques? :036:

https://youtu.be/AG1MnXkHhlM

Non Adrian, là il s'agit d'un semi-Diesel à boule chaude, on chauffe la boule pour que le gasoil puisse s'allumer, le fonctionnement du moteur maintient ensuite la boule chaude et on n'a plus besoin de la torche de réchauffage.
Dans les système des tubes incandescents pour moteur à essence, ce sont des tube de platine qui traversent la paroi du moteur pour déboucher dans la chambre de combustion, le bruleur de réchauffage des tubes reste allumé en permanence, les tubes sont incandescents et enflamment l'essence dès que la compression le permet, je pense qu'il est illusoire de vouloir régler l'avance avec un micromètre. :D
http://sciences.gloubik.info/spip.php?article1032
Paragraphe 5. Sous paragraphe 3. :mouais:
En 1912-1913, la bande de gangsters "La bande à Bonnot" faisat des braquages de banques avec des voitures équipées de tels moteurs, comme aujourd'hui, les forces de l'ordre étaient en retard quant à leur équipement, (loi de finance oblige). :D
:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 29 mai 2020, 18:57, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25944
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Jackymoto » 29 mai 2020, 18:55

Tu verras ça sur le tri Léon Bollé, la Hilldebrand &Wolfmuller, les premier moteurs Panhard licence Daimler.
Pour l'anecdote, la Werner à moteur sur la roue avant avait son brûleur à essence sous le menton du conducteur et certains barbus s'étaient
plaints car leurs poils avaient pris feu. :D
Les gars à Paris, étaient obligés de cadenasser leurs capots pour ne pas se faire piquer les tubes de platine au prix prohibitif.
Les mecs qui piquent les pots catalytiques n'ont pas mis la mode au pays!

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 887
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar paquito 35 » 29 mai 2020, 19:30

Marco a écrit :
jadisenhiver a écrit ::oué: Un d'ces jours faudra qu'on cause de l'allumage électronique ...


Autre astuce "deuchiste", vous remarquerez que le couvercle du boîtier de filtre à air est assuré par deux caoutchoucs à crochets qui servent à la suspension des revêtements de sièges des 2CV. Ceci car avec mon système d'alimentation du filtre à air par "air forcé" en provenance de la turbine de refroidissement, le filtre à air se retrouve en surpression et il arrivait que le souffle déboîte le couvercle qui est juste verrouillé par deux encoches plastiques en système "quart de tour".



en somme, elle était turbo compressée

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12477
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 19:33

JacquesD a écrit :...En 1912-1913, la bande de gangsters "La bande à Bonnot" faisat des braquages de banques avec des voitures équipées de tels moteurs...

Ah non, Jacques ! Bonnot et ses copains utilisaient principalement des Delaunay-Belleville (très haut de gamme, fabriquées à Saint-Denis, l'équivalent des Rolls-Royce) et ces voitures à quatre cylindres étaient déjà équipées d'allumage par magnéto.
Celle utilisée en février 1912 pour l'attaque du garçon de courses de la Sté générale, rue Ordener, fut le premier hold-up en automobile de l'Histoire... du moins chez nous, car en Amérique, peut-être bien que les Ford-T avaient déjà du attirer les pilleurs de banque !

Bref, Jules Bonnot qui connaissait la mécanique et qui savait conduire (il a été chauffeur de Conan Doyle), ce qui était très rare à l'époque, en dehors de chez les aristos, avait besoin d'une bagnole fiable et rapide. De fait, les Delaunay-Belleville étaient alors ce qu'il se faisait de mieux... ne restait plus qu'à en chouraver une dans les demeures bourgeoises de la grande banlieue parisienne, ce qui fut fait.
La Delaunay de l'attaque de la rue Ordener fut ensuite abandonnée sur la côte Normande pour faire croire aux flics que les bandits s'étaient carapatés en Angleterre. Il n'en fut rien et la bande (Bonnot, Callemin, Garnier, Soudy, Valet...) s'est planquée au début dans le 19è arrondo, rue Fessard, chez Victor Kibaltchich et Rirette Maîtrejean, lesquels se feront poirer par les flics peu de temps après pour avoir hébergé Bonnot et ses potes.
Modifié en dernier par Marco le 30 mai 2020, 09:12, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12477
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 19:43

paquito 35 a écrit :
en somme, elle était turbo compressée


Salut Paquito,
non, car le turbo-compresseur, c'est spécial : l'air d'admission est pressurisé par une turbine mise en rotation par les flux des gaz d'échappement.

Sinon, y'a le compresseur volumétrique, quand l'air d'admission est pressurisé par un compresseur à pales entrainé par un arbre moteur...

Y'a aussi le turbo-réacteur, mais ça, tu connais, c'est en aéronautique.

Dans le cas de ma Deuche, l'air d'admission est juste forcé par la turbine de refroidissement, laquelle est montée sur la queue de vilebrequin. Dans le principe, ça peut s'apparenter à une suralimentation, mais bien moins puissante qu'avec un vrai compresseur volumétrique.
Sur les flat Citroën, l'admission par air forcé apparait avec l'Ami 6, puis Dyane, Ami 8, Acadiane...
Sur de si petits moteurs de faible puissance, ça joue favorablement, chaque gain se sent. Et puis les chambres de combustion de ces moteurs étaient aussi très bien dessinées.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25944
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Jackymoto » 29 mai 2020, 23:34

Un compresseur Constantin à courroie se montait en 1 heure sur une deux pipes. Il fallait un carbu un peu plus petit tellement ça poussait.
Ca faisait mal au vilebrequin. Une deux pipes, tu mets simplement deux carbus de BM, tu ne la reconnais pas.Un flat mono carbu, ça ne peut
pas fonctionner, car les pipes sont trop longues. Le mec conaisseur qui achetait une 500 Gnome, il faisait monter une paire de carbu, car d'origine, le culbuté tire comme un machin à soupapes latérales. Idem la Ratier latéral et le carbu Solex minable fait pour économiser: un veau.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar JacquesD » 30 mai 2020, 08:07

Je n'avais pas retenu la marque de la voiture de Bonnot, c'est vrai qu'au prix qu'elle lui coûtait, il pouvait taper dans le haut de gamme. :D

Pour ce qui est des bruleurs à tube de platine ou céramique, la mise en route était toute une vraie cérémonie, durant le temps requis, Dom Balaguère, le curé des " Trois Messes Basses" de A.Daudet, aurait eu le temps d'en dire une quatrième. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25944
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2020, 09:47

Bonnot a utilisé tout ce qu'il pouvait voler, y compris des De Dion et quelques motos.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar JacquesD » 30 mai 2020, 10:41

Jackymoto a écrit :Bonnot a utilisé tout ce qu'il pouvait voler, y compris des De Dion et quelques motos.


Tout cela pour finir troué comme une poêle à châtaignes. :mouais:
Mais un an ou deux plus tard, il aurait peut-être fini dans les tranchées tout aussi perforé. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25944
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2020, 12:48

Rien a voir à part que ça va nous tuer, les records d'utilisation de glyphosate en france:

Département Ventes de glyphosate
en 2018 en tonnes
AUBE 457
CHARENTE 324
CHARENTE-MARITIME 311
GIRONDE 289
MARNE 227
A vous dégoutter du vin de Bordeaux. Un pote asthmatique me disait qu'il commençait à respirer que lorsqu' il arrivait en Haute Vienne.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar nirlo » 30 mai 2020, 14:18

Jackymoto a écrit :Rien a voir à part que ça va nous tuer, les records d'utilisation de glyphosate en france:

Département Ventes de glyphosate
en 2018 en tonnes
AUBE 457
CHARENTE 324
CHARENTE-MARITIME 311
GIRONDE 289
MARNE 227
A vous dégoutter du vin de Bordeaux. Un pote asthmatique me disait qu'il commençait à respirer que lorsqu' il arrivait en Haute Vienne.


Le tonnage en lui même n'est pas significatif, il faut faire le rapport avec la surface agricole utile...
Tiré d'un site Réunionnais : (Clicanoo.re)

" 51 887, c'est le nombre de kilos de glyphosate vendus à La Réunion en 2017. Un chiffre qui est certes encore minime par rapport aux 376 920 kilos vendus au département de l'Aube, 1er du classement national réalisé par l'association Générations Futures il y a quelques temps, mais qui ramené à la surface agricole utile, place notre département en haut du tableau des plus gros consommateurs de France. "

Essentiellement pour la culture de la canne à sucre...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar ligérien » 30 mai 2020, 16:15

Pas bien grave tout ça, ce sont les même qui vendent les medicaments pour te soigner :D

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: quand on a droit à un tout petit peu plus de liberté

Messagepar Tonton » 31 mai 2020, 09:08

Toute façon , on ne pourras pas nourrir l'humanité avec du bio .....because les rendements , les ravageurs , les maladies !
Le traitement principale pour les adventices de terres agricoles , c'est un bon labour profond ( comme faisaient les anciens qui n'avaient pas de glypho ...) , mais maintenant plus personnes veut labourer , çà coute , et surtout un gars qui à 400 hectares à lui tout seul , même avec un bon matos , veut pas passer son temps en cabine , et sur une petite surface comme çà , pas les moyens non plus d'avoir un ouvrier agricole .... :mouais:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: