Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Jackymoto » 31 juil. 2020, 15:06

Si le gamin de mon pote te dis que c'est agréable, tu peux lui faire confiance! En plus il se prénomme Lucas
c'est normal qu'il soit ingénieur essayeur là dedans! :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Daniel78 » 31 juil. 2020, 17:47

Je ne veux pas relancer le débat sur l'amour des belles mécaniques, du plaisir de sentir vivre son moteur, des changements de sonorité, etc...
Je suis le premier à aimer les moteurs, tous les moteurs, même les moteurs à air chaud comme ceux de Jacky.
Encore moins le débat sur l'autonomie, qui est un sujet intéressant qui mérite une vraie discussion posée.

Là, j'étais curieux d'essayer, à l'occasion, une grosse moto (permis A) électrique.
Car il parait que Zero Motorcycle est le constructeur le plus avancé, avec une solution aboutie.
Et cette SR/S est le dernier modèle, doté la techno la plus récente et performante du constructeur.
Curiosité donc, et volonté d'ouverture d'esprit.

Je n'ai jamais possédé d’hyper-sport, mais j'en ai conduit plusieurs : BMW S1000RR, Suzuki 1300 Hayabusa (débridée 190 ch), ...
Ça m'a permis de vérifier que je n'ai pas les capacités pour exploiter ces engins. Ni d'intérêt.

Donc, pour donner des références de couple (car la puissance sert essentiellement à la vitesse de pointe):
- Yamaha 1000 R1, ou BMW S1000RR = 112 Nm
- Suzuki GSX1300R Hayabusa = 154 Nm

Cette Zero SR/S est juste une GT pas une sportive, et c'est 190 Nm de couple max ! Disponible instantanément, et à n'importe quel régime.
Mis à part que c'est probablement trop performant pour un usage boulot-dodo, ce qui m'a épaté et intéressé,
c'est la maitrise de ce couple énorme grâce à l'électronique et aux différents modes du contrôleur. Évidemment il y a un antipatinage, un anti-cabrage, un mode pluie, etc.
Mais à aucun moment quoi que ce soit est brutal.
En ville on peut glisser en silence d'un feu à l'autre. Ça interpelle les passants et les autres motards.
Si on tourne la poignée en grand, on est aspiré dans l'hyperespace dans un sifflement infini.
Du coup on entend les bruits d'air, de suspension, de pneus, qui d'habitude sont plutôt couverts.

Moi j'ai bien aimé pour l'usage qui pourrait être le mien. Les progrès sont là, c'est encourageant.
Ça a plus de sens qu'une voiture électrique pour une mobilité individuelle de type boulot-dodo ou course en ville : 200 bornes d’autonomie réelle et une recharge en 4 heures (quand c'est vide, sinon moins) sur une prise domestique.
Mais pour l'instant malheureusement, le prix te ramène aussi assez vite de l'espace vers la Terre.

Voilà, ça n'intéressera pas tout le monde, mais c’était histoire de partager.
:chapo:
Modifié en dernier par Daniel78 le 01 août 2020, 00:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar nirlo » 31 juil. 2020, 17:55

Daniel78 a écrit :Je ne veux pas relancer le débat sur l'amour des belles mécaniques, du plaisir de sentir vivre son moteur, des changements de sonorité, etc...
Je suis le premier à aimer les moteurs, tous les moteurs, même les moteurs à air chaud comme ceux de Jacky.
Encore moins le débat sur l'autonomie, qui est un sujet intéressant qui mérite une vraie discussion posée.

Là, j'étais curieux d'essayer, à l'occasion, une grosse moto (permis A) électrique.
Car il parait que Zero Motorcycle est le constructeur le plus en avance, avec une solution aboutie.
Et cette SR/S est le dernier modèle, doté la techno la plus récente (et performante) du constructeur.
Curiosité donc, et volonté d'ouverture d'esprit.

Je n'ai jamais possédé d’hyper-sport, mais j'en ai conduit plusieurs : BMW S1000RR, Suzuki 1300 Hayabusa (débridée 190 ch), ...
Ça m'a permis de vérifier que je n'ai pas les capacités pour exploiter ces engins. Ni d'intérêt.

Donc, pour donner des références de couple (car la puissance sert essentiellement à la vitesse de pointe):
- Yamaha 1000 R1, ou BMW S1000RR = 112 Nm
- Suzuki GSX1300R Hayabusa = 154 Nm

Cette Zero SR/S est juste une GT pas une sportive, et c'est 190 Nm de couple max ! Disponible instantanément, et à n'importe quel régime.
Mis à part que c'est probablement trop performant pour un usage boulot-dodo, ce qui m'a épaté et intéressé,
c'est la maitrise de ce couple énorme grâce à l'électronique et aux différents modes du contrôleur. Évidemment il y a un antipatinage, un anti-cabrage, un mode pluie, etc.
Mais à aucun moment quoi que ce soit est brutal.
En ville on peut glisser en silence d'un feu à l'autre. Ça interpelle les passants et les autres motards.
Si on tourne la poignée en grand, on est aspiré dans l'hyperespace dans un sifflement infini.
Du coup on entend les bruits d'air, de suspension, des pneus qui habitude sont plutôt couverts.

Moi j'ai bien aimé pour l'usage qui pourrait être le mien. Les progrès sont là, c'est encourageant.
Ça a plus de sens qu'une voiture électrique pour une mobilité individuelle de type boulot-dodo ou course en ville : 200 bornes d’autonomie réelle et une recharge en 4 heures (quand c'est vide, sinon moins) sur une prise domestique.
Mais pour l'instant malheureusement, le prix te ramène aussi assez vite de l'espace vers la terre.

Voilà, ça n'intéressera pas tout le monde, mais c’était histoire de partager.
:chapo:


Non, non, moi tu ne n'as pas embêté en tout cas... C'est en effet une expérience intéressante que tu as eu raison de partager car je suppose que peu d'entre nous auront l'occasion d'essayer une " zéro ".
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Ded31 » 31 juil. 2020, 19:38

Zéro.... Rien que donner ce nom, déjà c'est nul (null) !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar druid » 31 juil. 2020, 19:45

Pas envie d'essayer ce machin.
On va laisser ça aux citadins des "future generations", comme disait le commandant Cousteau. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar GeLeon » 31 juil. 2020, 20:26

N’est-ce pas un grand baleze qui etait la quand tu essaye’ ce truc ?
Pour info, il est surnomme Francesco et roule sur une Guzzi :)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Jackymoto » 31 juil. 2020, 23:23

Ah, oui, sur un véhicule électrique, pas d'engrenages d'amortisseurs, d'étriers de frein de cardans et autres roulements au rabais:
tu entends tous les défauts instantanément. Mon copain anglais m'avait dit que les meilleurs sélections de roulements
(testés au son) allaient dans les véhicules électriques et les machines outils. Le deuxième choix (mal payé par les constructeurs!)
sur les véhicules ordinaires dont le bruit du moteur thermique cache la misère. Je précise qu'il travaille dans une des meilleures fabrique de roulements du monde..
Modifié en dernier par Jackymoto le 01 août 2020, 09:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2020, 23:43

Merci Daniel pour cet essai, ca aurait pu etre un rticle pour le site.

Moi j'ai envie d'essayer.

Ca doit etre plein se sensations nouvelles

Et quand on voit les vieux qui apprecient l interceptor pour ca modernite, alors que x'est juste comme une honda, un jour ils essaieront et apprecieront pour ses qualites

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Daniel78 » 31 juil. 2020, 23:52

GeLeon a écrit :N’est-ce pas un grand baleze qui etait la quand tu essaye’ ce truc ?
Pour info, il est surnomme Francesco et roule sur une Guzzi :)

Je ne sais pas. Il était plus grand et balèze que moi, ça oui. :D
C'était à Boulogne-Billancourt.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar yvesmetz » 31 juil. 2020, 23:58

La patate des deux roues électriques ne peut être niée ... Surprenant coup de pied au cul, pour le reste ça roule comme le reste mais sans le son .
Les jeunes s'y habitueront, pour moi c'est mort et ma seule inquiétude vient de la crainte de voir nos bestioles finir à la benne une fois le monde devenu 100% électrique .
Si j'entretiens des "vieilles" c'n'est pas pour qu'au mieux elles ne soient plus que décor d'intérieur .
Pas faciles les changements d'époques, de moeurs .
Modifié en dernier par yvesmetz le 31 juil. 2020, 23:59, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20085
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar mimi.lulu » 31 juil. 2020, 23:59

Reportage super intéressant, merci Daniel !
Vu les performances que tu annonces, je ne suis pas certain être capable de conduire une telle moto.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Jackymoto » 01 août 2020, 00:22

Ben pour le moment, mon vélo me convient parfaitement pour acheter le pain et d'autre bricoles. D'ailleurs , c'est un vélo de courses, c'est écrit dessus. Le jour où je n'arriverais plus à me traîner, un scotère électrique sera très bien. Les mecs rigolent des vioques avec leurs démarreurs électriques sur les Véloce, jusqu'au jour où ils sont obligés d'en faire monter un...là, en s'approchant de l'Epad, ils rigolent moins.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Daniel78 » 01 août 2020, 01:45

mimi.lulu a écrit :... Vu les performances que tu annonces, je ne suis pas certain être capable de conduire une telle moto.

Je suis convaincu que si, Jean-Luc.

Pour connaitre un peu ta personnalité et sur quelle moto tu as beaucoup roulé, tu serais à l'aise dessus je pense.
On peut suivre le flux de la circulation sans contrainte.
Pas de boite de vitesse, toutes les allures conviennent à la moto. Les démarrages peuvent se faire en douceur, pas d'embrayage.
On peut jouer sur l'onctuosité de l'électrique.
Comme rien ne vibre, à basse vitesse on ressent toutes les actions sur les commandes.
Le revers, en ville il faut regarder encore plus autour de soi. Les piétons, vélos et voitures ne t'entendent pas.

Cette SR/S se paramètre entièrement via une appli mobile (désolé pour le gros mot).
En plus des modes, eco, street, sport, etc, il y a un mode perso.
Limite du couple, de la vitesse max., de la force de régénération au freinage (sert aussi de frein moteur), la sensibilité de l'antipatinage, ...
Sur route de campagne, le jeu de la poignée hyperespace doit être piègeux. Car on prend beaucoup de vitesse sans repère de bruit du moteur pour te rappeler que là t'es monté haut en regime, et que ça doit aller vite.

L'ABS tient compte de l'angle de la moto. L'arrière freine peu, mais l'avant est bien.
On peut conduire en ville sans jamais freiner avec la récup d'énergie à la décélération. Ça j'ai l'habitude avec mes hybrides depuis 14 ans.
Comme chez Tesla, c'est le logiciel qui "fait" la moto.
La révision consiste essentiellement à faire une mise à jour avec la dernière version.
C'est une rupture complète avec la plupart des motos actuelles.

Mais ça va prendre du temps.
Sans aide (900€ aujourd'hui),
et tant que ces motos ne seront pas considérées comme une solution de mobilité plus rationnelle qu'une Zoé 5 places climatisée, pesant 1,5 tonne (dont plus de 300 kg de batterie) pour aller bosser seul à 25 km de la maison (stationnement, consommation en kw/h), je crains que la moto électrique ne se démocratise pas.
Et donc que la moto disparaisse du paysage des grandes villes.

Il faut garder à l'esprit que si rien ne change d'ici là, les constructeurs ne pourront plus vendre de vehicules thermiques neufs en 2040.
La Convention Citoyenne propose d'avancer cette échéance.

Un scooter équivalent cyclomoteur, ou même 125, ne répondra pas aux besoins de banlieusards vivant à 30 bornes d'une grande métropole.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar Dom » 01 août 2020, 08:35

fab le motard a écrit :Merci Daniel pour cet essai, ca aurait pu etre un rticle pour le site.

Moi j'ai envie d'essayer.

Ca doit etre plein se sensations nouvelles

Et quand on voit les vieux qui apprecient l interceptor pour ca modernite, alors que x'est juste comme une honda, un jour ils essaieront et apprecieront pour ses qualites


J'ai eu deux 700 Honda bicylindre, rien à voir avec l'Interceptor. Efficace mais pas d'agrément moteur, du plastique partout, je m'ennuyais avec. La RE est souple, ronde, joueuse et quelle sonorité ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20085
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: C'EST LA QUANTITE QUI FAIT LE POISON.

Messagepar mimi.lulu » 01 août 2020, 09:27

Daniel78 a écrit :
mimi.lulu a écrit :... Vu les performances que tu annonces, je ne suis pas certain être capable de conduire une telle moto.

Je suis convaincu que si, Jean-Luc.

Alors il faudrait que j'essaye.
Merci pour cette explication beaucoup plus enviable que le simple "on/off" souvent décrits sur les moteurs électriques.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.