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J'espère être dans l'erreur

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JacquesD
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J'espère être dans l'erreur

Messagepar JacquesD » 28 juin 2020, 19:28

La paresse est un vilain défaut.
Je n'avais pas envie de faire autre chose, alors j'ai recherché combien les véhicules terrestres consommaient de carburant par an, par jour.
Dans le lien : https://fr.statista.com/statistiques/48 ... nt-france/
La consommation annuelle était de 49.282 milliers de m3 pour 2018 ce qui fait 134.926.760 litres par jour.
A 10.000 cal par litre et 860 calories par KW avec un rendement du moteur de 28% (en moyenne), il faut trouver 439.296.440 KW par jour.
La production quotidienne d'un réacteur nucléaire est de 900.000 KW x 24 = 21.600.000 KW jour, il suffirait donc de (à peine), 20,3 réacteurs nucléaires pour remplir ces batteries, si on estime le rendement (charge-décharge), des batteries à 80% on arrive à 25,42 réacteurs ou 11 ou 12 centrales à construire (Je n'ai pas osé marqué 13 des fois que).
Ce genre de discussions à eu lieu dans les années trente lorsque les chemins de fer ont commencé à électrifier les grandes lignes, certains disaient qu'on ne saurait trouver tous ces KW, mais ils y sont arrivés en construisant les barrages hydro-électriques. Ces barrages sont faits, il ne doit plus y avoir beaucoup de rivières, torrents et fleuves à domestiquer.
Ce ne sont que des réflexions d'un vieux qui s'emmerde et n'a pas le niveau requis pour faire une étude exhaustive. :old: :D

:chapo:
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar yvesmetz » 28 juin 2020, 21:54

Façon pour Jacques d'entretenir sa turbine ! :applause: ...D'autres mécaniquent toujours . ;)
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar aegirson2 » 28 juin 2020, 22:14

Je refais ton calcul, mais différemment. Dans un litre d'essence 9,63 kwh et dans le diesel 10,74 kwh, j'arrondi à 10 pour simplifier.
49282 m3, par jour, ça nous fait 135019 litres, et donc 1 350 019 kwh d'énergie. Avec un rendement de 28% pour l'essence, je n'ai besoin que de ces 28% réellement. Un moteur électrique ayant un rendement de 90% en gros, on va dire qu'on a besoin 10% en plus d'énergie.

1 350 019 x 1,1 x 28% = 415805 kwh par jours (415 MWh par jour). Je confirme ton résultat différemment, l'ordre de grandeur est juste.

D'après cette source (https://www.connaissancedesenergies.org ... e-francais), le parc nucléraire français a produit 379,5 TWh, soit environ 1TWh par jour (1000 MWh). Ca représente 70% du total.

En gros, la moitié de notre consommation d'électricité nucléaire. serait engloutie par les autos, camions, bus, etc si TOUT était électrifiée. On en est très loin !
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar aegirson2 » 28 juin 2020, 22:19

Un petit point de détail cependant. Le parc électrique français produit énormément d'électricité... pour rien. La nuit notamment. Le parc nucléaire ne baisse quasiment pas sa production.
Il faudrait voir sur nos 1TWh par jour combien sont réellement consommés.
Cette https://prix-elec.com/energie/comprendre/statistiques-consommation-franceme dit pour 2019 qu'on a consommé 474 TWh en 2019 1,3 TWh par jour.
Je suis étonné, ça veut dire qu'on n'aurait aucune marge ? Quelque chose cloche pour moi.
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2020, 22:37

Je ne sais pas comment calcule Elon Musk, ni comment il compte faire.
Mais Tesla a semble-t-il commencé à déconnecter des stations de son réseau de super chargeurs, du réseau général. Et à les raccorder à un réseau d'énergie solaire et de batteries (qu'il remplit quand il y peu de demande).
J'imagine des stations pas trop sollicitées, et dans des lieux plutôt ensoleillés.

Mais son ambition est à terme de déconnecter la quasi totalité de ses stations.
Je ne vois pas comment, mais il faut avouer que ce type à relevé des défis techniques qui semblaient plus qu'improbables.

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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar Taurim » 29 juin 2020, 01:02

aegirson2 a écrit :Un petit point de détail cependant. Le parc électrique français produit énormément d'électricité... pour rien. La nuit notamment. Le parc nucléaire ne baisse quasiment pas sa production.
Il faudrait voir sur nos 1TWh par jour combien sont réellement consommés.


Les centrales ne peuvent pas produire "pour rien". Le réseau est ainsi fait que la production est toujours à l'équilibre avec la consommation.
La production d'électricité nucléaire est très lentement ajustable donc le nucléaire fournit la consommation de fond.
Les autres moyens de production plus rapidement ajustables comme le gaz et l'hydraulique produisent moins la nuit que le jour.
Si on produit trop, on peut stocker (un peu) avec le pompage (surtout la nuit) pour reconstituer les réserves hydrauliques des STEP et restituer l'énergie stockée quand c'est nécessaire en cas de besoin ponctuel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage

Pour ceux que ça intéresse, on peut suivre en temps réel et voir l'historique du mix de production pour toutes les sources, les imports/exports, le fonctionnement des STEP, etc... ici :

https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique

La production instantanée nucléaire en ce moment évolue entre 24 et 27 GW.

Sachant que la puissance nucléaire installée est annoncée à 62.5 GW (57 réacteurs). On fonctionne à 40% de charge environ, il y a de la marge mais c'est l'été.
2020 est une année très chaude mais si on regarde la semaine la plus froide, 3 ème semaine de Janvier environ, on était à 52 GW le jour et 49 la nuit.

Il vous reste à refaire les calculs de consommation pour charger les VE en fonction de ces données ;)

Mais l'erreur de base est de croire qu'on ferait le même type de trajets dans un monde entièrement électrique que dans le monde actuel.
Déjà la crise du Covid a prouvé que finalement le télétravail est tout à fait praticable pour une partie de la population (ça fait 3 mois que je télé-travaille, je ne fais plus que 12 Km par semaine en voiture pour remplir le frigo, la RE roule bien plus que ça en ce moment en usage loisir !).

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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar aegirson2 » 29 juin 2020, 08:15

C'est vrai pour ceux qui peuvent télétravailler. Ca représente une minorité, une grosse minorité, mais la majorité devra continuer de se déplacer pour aller au travail.
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JacquesD
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar JacquesD » 29 juin 2020, 10:54

Il n'y a a pas que quantité de courant, il y a aussi la qualité.
Telle voiture électrique 100% française qui a des problèmes de pack de batteries à changer parfois bien avant la date prévue, quelques moteurs qui foirent, des misères dans les composants électroniques.
Plus les classiques infiltration d'eau par les joints des vitrages, comme sur la première voitures à essence venue.
Mais il y a pire, cette voiture refuse carrément de se recharger si le courant du secteur local n'est pas de très bonne qualité (par exemple des histoires d'harmoniques et autres trucs du même tabac, qui existent bel et bien, même si je nais pas trop ce que c'est, car je ne suis pas électronicien).
Lors de la chute du mur de Berlin je travaillais dans un pays de l'Est, les apparatchiks du coin s'étaient ensuite rués sur les biens de consommation qui commençaient à arriver de l'Ouest. Les belles télés japonaises à coins carrés refusaient parfois de fonctionner sur le réseau électrique du coin.
Ils utilisaient des onduleurs et des batteries de camions de travaux publics, les batteries étaient rechargées via des chargeurs d'anciennes génération qui acceptaient d'avaler le courant local.
L'autonomie des batteries des rasoirs rechargeables et des ordinateurs portables étaient réduite à 25% de la normale, en plus elles ne duraient pas longtemps par rapport à leur durée à l'Ouest.
Par contre les grosses télés russes (grosses comme un lave-linge), avalaient ce courant sans problème (mais avec une qualité d'image immonde).

Il y a aussi la question de savoir (après avoir la preuve ces temps-ci que les téléconférences peuvent fonctionner), s'il est nécessaire de se déplacer autant qu'on le faisait jusqu'à maintenant. Bien sûr je comprends très bien qu'un citadin ressent fortement le besoin de prendre l'air.
Il faudrait réorganiser les transports en commun dans les coins reculés où ils ont disparu depuis des décennies.
Pour le moment les vrais décideurs continuent à ne pas trop se poser de questions (tant que ça marche à peu près). Peut-être que dès qu'ils seront eux aussi impactés, ils accepteront de se pencher sur le problème.
Il en a été de même pour les grandes guerres comme on les faisait autrefois, ceux qui décidaient n'y participaient pas physiquement, tout au plus ils y perdaient quelques uns des leurs, cela ne devait pas les réjouir, mais cela remontait le mérite de la famille et permettait de pouvoir regarder le peuple sans trop rougir.
Il aura fallu l'invention des armes nucléaires, qui jusqu'à présent n'ont fait que 200.000 d'après les estimations faites (par qui ?), 5 ans après l'explosion, soit 0,4% des morts de la seconde guerre mondiale. Par contre les vrais décideurs ont acquis la certitude, que même bien planqués dans un bunker à toute épreuve (dont il faut bien sortir un jour ou l'autre), ils n'étaient pas certains de s'en sortir vivants. Je ne sais pas du tout s'il ont fait ce genre de réflexion, mais il est certain que ce genre de bombes n'a plus jamais été lancé directement sur des populations, même si on en a fait péter un peu partout dans des coins pas toujours très inhabités. :mouais:

:chapo:
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar JacquesD » 29 juin 2020, 10:57

aegirson2 a écrit :Je refais ton calcul, mais différemment. Dans un litre d'essence 9,63 kwh et dans le diesel 10,74 kwh, j'arrondi à 10 pour simplifier.
49282 m3 non le tableau donne des milliers de m3, il s'agit de 49282 milliers de m3, par jour, ça nous fait 135019 litres, et donc 1 350 019 kwh d'énergie. Avec un rendement de 28% pour l'essence, je n'ai besoin que de ces 28% réellement. Un moteur électrique ayant un rendement de 90% en gros, on va dire qu'on a besoin 10% en plus d'énergie. Attention il y a aussi le rendement de la recharge de la batterie (mais je n'avais pas tenu compte du rendement du moteur).

1 350 019 x 1,1 x 28% = 415805 kwh par jours (415 MWh par jour). Je confirme ton résultat différemment, l'ordre de grandeur est juste.

D'après cette source (https://www.connaissancedesenergies.org ... e-francais), le parc nucléraire français a produit 379,5 TWh, soit environ 1TWh par jour (1000 MWh). Ca représente 70% du total.

En gros, la moitié de notre consommation d'électricité nucléaire. serait engloutie par les autos, camions, bus, etc si TOUT était électrifiée. On en est très loin !


Je pense que dans les ministères des gens doivent bucher sur le problème à en avoir des cauchemars truffés d'équations. :D

:chapo:
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar JacquesD » 29 juin 2020, 11:04

JacquesD a écrit :
aegirson2 a écrit :Je refais ton calcul, mais différemment. Dans un litre d'essence 9,63 kwh et dans le diesel 10,74 kwh, j'arrondi à 10 pour simplifier.
49282 m3 non le tableau donne des milliers de m3, il s'agit de 49282 milliers de m3, par jour, ça nous fait 135019 litres, et donc 1 350 019 kwh d'énergie. Avec un rendement de 28% pour l'essence, je n'ai besoin que de ces 28% réellement. Un moteur électrique ayant un rendement de 90% en gros, on va dire qu'on a besoin 10% en plus d'énergie. Attention il y a aussi le rendement de la recharge de la batterie (mais je n'avais pas tenu compte du rendement du moteur).

1 350 019 x 1,1 x 28% = 415805 kwh par jours (415 MWh par jour). Je confirme ton résultat différemment, l'ordre de grandeur est juste.

D'après cette source (https://www.connaissancedesenergies.org ... e-francais), le parc nucléraire français a produit 379,5 TWh, soit environ 1TWh par jour (1000 MWh). Ca représente 70% du total.

En gros, la moitié de notre consommation d'électricité nucléaire. serait engloutie par les autos, camions, bus, etc si TOUT était électrifiée. On en est très loin !


Je pense que dans les ministères des gens doivent bucher sur le problème à en avoir des cauchemars truffés d'équations. :D

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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2020, 11:23

Un truc intéressant, c'est la quantité d'essence gaspillée tous les jours aux entrées de Los Angeles,
Paris ou Pékin dans les embouteillages...Je me souviens de chiffres étonnants pour LA.
Les monstres de croisière et autre porte containers qui se portent bien grâce à l'offre locale déliquescente.
Pour l'anecdote, après une tentative pour faire marcher le commerce local,
chez un "spécialiste" des filtres.C'est la première fois de ma vie que je traite quelqu'un
d'incapable: en lui donnant l'année et le modèle, le numéro d'immatriculation, le mec ne savait
toujours pas ce qui se montait sur mes véhicules! Dans le temps on avait un catalogue: telle bagnole ou telle moto,
tracteurs etc avec les références des filtres convenables.
Filtre bagnoles: Carter Cash avec des jeune dynamiques qui m'ont servi à l'ancienne à
des prix défiants toute concurrence, et posant les bonnes questions: marque de l'injection etc
Filtre à huile BMW que j'utilise sur les Velocette: Ali Express 4 filtres pour le prix d'un..port compris.
Moins de 20 jours de délais. Dommage...
Modifié en dernier par Jackymoto le 30 juin 2020, 20:00, modifié 2 fois.

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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar aegirson2 » 29 juin 2020, 11:26

JacquesD a écrit :Il n'y a a pas que quantité de courant, il y a aussi la qualité.
Mais il y a pire, cette voiture refuse carrément de se recharger si le courant du secteur local n'est pas de très bonne qualité (par exemple des histoires d'harmoniques et autres trucs du même tabac, qui existent bel et bien, même si je nais pas trop ce que c'est, car je ne suis pas électronicien).
:chapo:

Je l'ai celle là : la Zoé. Au moment où tu la branche, elle vérifie que la mise à la terre est bonne. Pour ça elle envoie un petit courant dans le réseau et mesure la résistivité de la prise de terre. Elle doit être inférieure à 100 Ohms, sinon, la voiture refuse de charger.
Ca m'est arrivé, quand le sol est particulièrement sec que ma résistivité soit supérieure à la limite et que donc la voiture refuse de charger.
Solution de dépannage : tu fais couler de l'eau le long de ton piquet de terre. Ca fait baisser le seuil et zou, ça recharge.
C'est arrivé deux fois pour le moment.

Si ça devait arriver plus souvent, il faudrait que j'installe un nouveau piquet de terre en plus du premier. Honnêtement, je suis ravi de notre voiture électrique pour un usage quotidien et urbain.
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar JacquesD » 29 juin 2020, 12:05

Très franchement, je te souhaite d'en être satisfait très longtemps.
Je n'aurai pas cru qu'à Brest des mises à la Terre soient défectueuses à cause de la sècheresse, je croyais que s'il ne pleut pas énormément à Brest, les périodes de sècheresse étaient de courte durée.
Autre avantage de la voiture électrique, dans les embouteillages elle ne consomme rien sans avoir, comme les voitures à essence à mettre en jeu un appareillage électronique et le démarreur. :super:

:chapo:
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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2020, 12:17

Il faudrait que tu te fasses une vraie terre avec de la câblette en cuivre de 10 mètre de long enterrée en spirale.
Comme le faisait remarquer Jacques, dans les pays de l'est les crêtes de tension détruisaient tout ce qui n'était pas fabriqué sur place.
Les moteurs électriques polonais , tchèques et allemands de l'est sont indestructibles. Mon pote me disait qu'ils pouvaient ramasser 100 volt de trop en pleine charge sans broncher. J'utilise un 3cv VEM depuis presque 40 ans.
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 juin 2020, 12:33, modifié 1 fois.

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Re: J'espère être dans l'erreur

Messagepar Taurim » 29 juin 2020, 12:19

Pour ce dernier point je confirme. Ca m'arrive de rouler en Zoe du boulot en région Parisienne pour aller d'un site à l'autre et de faire du bouchon.

Hé bien même l'hiver avec du gel dehors et de nuit, on ne consomme vraiment rien dans les bouchons. L'électricité qu'on dépense pour faire avancer la voiture de quelques metres est récupérée quand on lève le pied pour ralentir. En fait on consomme moins dans les bouchons que quand ça roule fluide vu qu'il n'y a pas de pertes aéro en roulant à 0.5 Km/h. Et la conso éclairage/essuie glace/chauffage n'est que de quelques % par rapport à la traction.

Comme en plus il n'y a pas de vibrations ni de bruit, c'est vraiment la voiture idéale pour rouler... quand ça roule pas :LOL: