Daniel78 a écrit :...dommage (...) de ne pas avoir dégoté une vraie Bullet anglaise, ainsi qu'un gros twin RE anglais d'époque (facile à trouver en France) pour faire le parallèle avec les 650 actuels.
Oui, mais disposer d'une moto neuve (quasiment toujours via les parc presse) et dégotter une vraie ancienne qui fonctionne, ce n'est pas du tout pareil !
Pour une machine neuve en cours de production (donc intéressante à montrer pour le représentant de la marque), le média demandeur passe un coup de fil au service presse ou com', un courriel et hop, c'est réglé, y'a plus qu'à aller la chercher en IDF ou de se la faire livrer directement sur le lieu du tournage.
Une vraie ancienne, soit elle est dans une collection ou un musée et ça peut être compliqué de la remettre en route rapidement, soit elle appartient à un proprio qui accepte de la confier à autrui (et là, faut aller la chercher, parfois à des centaines de km)... et encore faut-il qu'elle fonctionne parfaitement, qu'elle soit assurée, etc, etc. Vous imaginez tout de suite le temps que ça va prendre.
Le fait est qu'en France, il n'existe pas de "service" de la moto ancienne, pas de "parc presse" pour motos de collection et pas de musée (à ma connaissance) qui fait régulièrement rouler ses trésors...
L'émission de Bader, c'est du "grand public" : faut que ça aille vite, faut que ça plaise au téléspectateur lambda de TF1... la précision historique, c'est secondaire, on n'est pas sur Arte !