Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Identifier un endroit.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2020, 14:16

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :L'église est l'église Saint-Étienne d'Altillac. https://photos-eglises.fr/Limousin/19/A ... tillac.htm


Je ne crois pas... à mon avis, l'église d'Altillac n'est pas celle de la photo puisqu'elle doit être dans le dos du photographe placé en hauteur et qui se trouve précisément à Altillac. Selon moi, l'église à clocheton qu'on voit sur le coteau d'en face serait plutôt l'église Saint-Saturnin, à Soniac, distante d'1,5 de Beaulieu-sur-Dordogne... ou alors, je me goure sur l'orientation du site que j'ai déterminé d'après la vue en perspective du pont.

Quant au béret porté "à l'occitane", pour répondre à Jacky, oui, dans les années trente, le béret était très porté, mais en pays d'Aïl (tout le nord), il était surtout porté enfoncé sur le crâne, comme une calotte, alors qu'en pays d'Oc, il était porté en "casquette", à la Basque, comme le type porte le sien sur la photo. C'est précisément cet indice typique qui m'avait orienté vers une localisation en Occitanie.

Sil faut refaire la photo, je pense qu'il faut monter sur Altillac, sur le coteau qui surplombe la Dordogne et l'île (anciennement la gravière qu'on voit sur la photo des années trente), avec le pont au sud et Beaulieu sur la rive ouest, en face.

Salut Marco,

J'avais lu ton message plus haut, et j'étais allé voir la situation de cette autre église.

Je peux me tromper, mais il y a plusieurs trucs qui ne colleraient pas pour l'église Saint-Saturnin, à Sioniac.
Le clocher n'est pas carré. Mais surtout, l'église et son clocher ne sont pas orientés correctement par rapport à une prise de vue depuis la Dordogne.
Le clocher est orienté nord-ouest, alors que depuis Altillac on aurait une vue de l'église St-Saturnin totalement opposée (sud-est).
De plus elle semble trop éloignée pour être visible aussi nettement depuis la rive Est de la Dordogne.

Image

Sur une photo d'avant 1923 plus haut, on reconnait bien la silhouette de notre église avec son clocheton.
Et c'est celle d'Altillac.

Selon moi, le photographe se tenait sur la rive Ouest de la Dordogne.
Il avait gravi quelques mètres sur la colline qui surplombe la route, qui donnait accès à la gravière.
La végétation sur le bord du fleuve était moins dense qu'aujourd'hui. Voir aussi la photo aérienne de 1950 plus haut.

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 17 juil. 2020, 14:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Marco » 17 juil. 2020, 14:21

Vu... en effet, je crois que tu as raison.
On sait maintenant où se trouvait le photographe et où il faudrait se placer pour refaire une photo actuelle.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1260
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Identifier un endroit.

Messagepar biloutte » 17 juil. 2020, 14:28

Bonjour Marco je pense que Daniel a raison si la photo avait été prise dos à Altillac le pont aurait été à droite du cliché ;)
Elle a du être prise de la route qui va de Beaulieu à Puybrun en passant par Liourdre elle surplombe un moment la Dordogne et là on est à une dizaine de Km de mon futur chez moi ^^ ^^ Si personne y passe d’ici là j’irai y faire quelques photos début Aout
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26037
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2020, 14:54

Voui voui, bravo les gars tout correspond. Pour faire la photo,il va falloir un drone car c'est tout bouché d'arbres, à moins qu'il y ait un beau talus à l'opposé du paysage, ce que laisse supposer la vue originale..Le gars ne l'a pas fait exprès, mais ça fait une belle vue de Beaulieu.
La bourse à lieu, juste autour de l'emplacement du stade.Redstar, comment as tu dépêtré ta (vaste) recherche au départ??
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 juil. 2020, 15:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2020, 14:55

jipounet a écrit :
Daniel78 a écrit :Bon, une autre ! :amour:


Je remets ces photos prises à Saint Angel avec mon grand père et ses copains sur sa Peugeot...

Le but : trouver la route où a été prise la photo....
J'avais essayé google earth et streetview ... en vain..

Le hasard a voulu que je transite par Saint Angel pendant les vacances l'été dernier....
moto-1.jpg

moto-2.jpg

Hum... on peut essayer. :mouais:

Mais ça risque d'être bien plus difficile avec le peu de repères visibles sur cette route.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26037
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2020, 15:03

Pour Jipounet , j'ai pratiquement la même avec mon père sur sa Dollar, je sais en gros dans quel hameau ça a été pris, mais je n' ais
jamais pu identifier l'endroit précis. La végétation a complètement changée. Ta seule chance, c'est la ferme qui est au cul de la photo.
Il faut que tu cherches sur google Earth puis Street.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2020, 15:51

N’empêche qu'il est fort le Redstarr.
Parce que le relief et les rivières c'est pas ce qui manque.

Moi j'avais tout faux.
J'avais dit la Saône, c'est la Dordogne.
J'avais dit un monastère ou un prieuré, c'est bien une église (même si semble-t-il elle appartenait à un monastère).
J'avais dit que le pont n'aiderait pas, qu'il risquait d'avoir été bombardé. Il est toujours là et il a été clé pour identifier l'endroit.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2923
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Identifier un endroit.

Messagepar jipounet » 17 juil. 2020, 15:59

Jackymoto a écrit :Pour Jipounet , j'ai pratiquement la même avec mon père sur sa Dollar, je sais en gros dans quel hameau ça a été pris, mais je n' ais
jamais pu identifier l'endroit précis. La végétation a complètement changée. Ta seule chance, c'est la ferme qui est au cul de la photo.
Il faut que tu cherches sur google Earth puis Street.


Pour preuve, la sablière sur ta photo a complètement disparu... ca risque d'être difficile mais je vais réessayer
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Redstarr » 17 juil. 2020, 16:38

Jackymoto a écrit :[...]Redstar, comment as tu dépêtré ta (vaste) recherche au départ??

Ah mais c'est que j'ai fait des études de géologie dans une autre vie, et il doit m'en rester quelques traces. Et les caractéristiques géomorphologiques de cette rivière et de ces collines m'ont semblé assez peu répandues.
L'enquête mécanique (les Citroën), sociologique (les bérets basques), architecturale (les toits pentus) et sémiologique (le panneau en Français) menée précédemment dans la discussion nous avait déjà situé en France, et même plutôt dans sa partie centre/sud dans une région semi-montagneuse où il doit quand même neiger l'hiver.
Ca a été assez facile d'éliminer les parties des cours d'eau de cette zone qui auraient été plus ou moins larges ou qui n'auraient pas eu ces vraies collines en arrière-plan ou au contraire qui auraient eu des montagnes trop élevées. Il fallait le bon mix entre largeur de la rivière et relief. La Loire ou l'Allier par exemple ne collent pas. Quand il y a assez de collines, c'est elles qui n'ont pas encore assez d'eau. J'ai ainsi éliminé tous les coins que je connais et qui ne ressemblent pas.
Ensuite Google Maps et Streetview à la recherche du pont trois arches avec une église sur le coteau. J'ai commencé par la Dordogne, rapport à la montagne. Mais j'aurais pu me pencher sur le Lot ou le Tarn.
Là avec la photo ancienne de l'église d'Altillac avec son clocheton trouvée par Daniel78 et l'info sur la date de remplacement du pont, plus de doutes, ce chantier était bien à Beaulieu-sur-Dordogne.
Et c'est assurément un bien beau cliché. :chapo:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Identifier un endroit.

Messagepar mimi.lulu » 17 juil. 2020, 16:47

Redstarr a écrit :
Jackymoto a écrit :[...]Redstar, comment as tu dépêtré ta (vaste) recherche au départ??

Ah mais c'est que j'ai fait des études de géologie dans une autre vie, et il doit m'en rester quelques traces. Et les caractéristiques géomorphologiques de cette rivière et de ces collines m'ont semblé assez peu répandues.
L'enquête mécanique (les Citroën), sociologique (les bérets basques), architecturale (les toits pentus) et sémiologique (le panneau en Français) menée précédemment dans la discussion nous avait déjà situé en France, et même plutôt dans sa partie centre/sud dans une région semi-montagneuse où il doit quand même neiger l'hiver.
Ca a été assez facile d'éliminer les parties des cours d'eau de cette zone qui auraient été plus ou moins larges ou qui n'auraient pas eu ces vraies collines en arrière-plan ou au contraire qui auraient eu des montagnes trop élevées. Il fallait le bon mix entre largeur de la rivière et relief. La Loire ou l'Allier par exemple ne collent pas. Quand il y a assez de collines, c'est elles qui n'ont pas encore assez d'eau. J'ai ainsi éliminé tous les coins que je connais et qui ne ressemblent pas.
Ensuite Google Maps et Streetview à la recherche du pont trois arches avec une église sur le coteau. J'ai commencé par la Dordogne, rapport à la montagne. Mais j'aurais pu me pencher sur le Lot ou le Tarn.
Là avec la photo ancienne de l'église d'Altillac avec son clocheton trouvée par Daniel78 et l'info sur la date de remplacement du pont, plus de doutes, ce chantier était bien à Beaulieu-sur-Dordogne.
Et c'est assurément un bien beau cliché. :chapo:


Eh bien ! :oué: :amour: :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2020, 17:14

jipounet a écrit :
Jackymoto a écrit :Pour Jipounet , j'ai pratiquement la même avec mon père sur sa Dollar, je sais en gros dans quel hameau ça a été pris, mais je n' ais
jamais pu identifier l'endroit précis. La végétation a complètement changée. Ta seule chance, c'est la ferme qui est au cul de la photo.
Il faut que tu cherches sur google Earth puis Street.


Pour preuve, la sablière sur ta photo a complètement disparu... ca risque d'être difficile mais je vais réessayer

Yep, pas facile !

Tu as cherché route de Meymac ?
En descendant, juste avant la zone de stationnement pour l'autocar.
https://www.google.fr/maps/@45.5032702, ... 8192?hl=fr

Tu peux aussi utiliser cet outil IGN, bien pratique pour avoir un aperçu de la végétation en 1950 (haies, arbres qui bordaient les routes).
Et retrouver l'endroit sur Maps, pour ensuite aller sur Street View.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26037
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2020, 18:07

J'ai vu aussi, mais le bazar est en planches pas en dur comme sur la photo.
Impressionnant le nombre de maisons et de bâtiments neufs: c'est vraiment la banlieue d' Ussel.
Même si c'est vers St Angel, ils avaient peut être pris la photo en allant à la frairie ou au bal du bled à côté..
peut être chez un pote qui a pris la photo. La photo de mon père, c'est mon parrain qui l'avait prise et donc
c'est à côté de son hameau...malgré ça et en me baladant, je n'ai jamais pu retrouver le coin.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 juil. 2020, 20:39, modifié 1 fois.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Utilisateur1 » 17 juil. 2020, 18:44

Redstarr a écrit :.../...La Loire ou l'Allier par exemple ne collent pas.../...


Ben si justement. Comme la Dordogne et d’autres, elles prennent leur source dans le Massif Central
et se caractérisent par leur débits irréguliers générateurs de , parfois terribles, « culs de grèves »
comme on en voyait un (petit) sur la photo.
Demain je vais aller à la pêche dans l’Allier et essayer de te faire une photo depuis une berge près de
Vichy où , coïncidence, jusque dans les années 1970 il y avait une drague en tyrolienne qui plongeait
dans le lit de la rivière - comme sur la photo - ainsi qu’un petit cul de grève en contrebas - comme sur
la photo (1)- et dans la perspective une colline - comme sur la photo - ce qui aurait pu coller en exceptant
le bâti.
Mais la présence de vignes sur cette colline m’avait dissuadé ; près de Vichy on ne boit que de l’eau.
Pas comme dans le Puy de Deûme... :ange!

(1) Le cul de grève sur l’Allier sera plus important car en juillet la rivière est à l’étiage alors que la
végétation sur la tof de Beaulieu Indique plutôt l’hiver=culs de grèves submergés.

ET MARDE ! MARDE! ET MARDE! Voilà comme ma belle démonstration s’écroule: :rou:
Je connais un peu ce coin à Beaulieu et je sais que le courant coule du ch’nord vers le sud (de gauche
à droite sur la photo).
Donc la langue de graviers/ sable que l’on voit sur la photo est côté amont : c’est pas un cul de grève!
Les culs de grèves sont toujours en aval...

Bon reste la rivière, la berge et la colline. Demain 1 ou 2 Brochets, un Sandre, et une photo.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Limobull » 17 juil. 2020, 19:08

Je reprends tardivement le fil de ce sujet et je dis bravo aux enquêteurs.
Ça nous fera un but de promenade dans l'été avec Dom et Patrick :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Identifier un endroit.

Messagepar yvesmetz » 17 juil. 2020, 21:50

Demain 1 ou 2 Brochets, un Sandre
...

Cette nuit en rêve ! :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !