Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Identifier un endroit.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 18:09

J'ai récupéré cette photo de qualité il y a un certain temps, et si quelqu'un reconnaissait l'endroit je serais enchanté,
à remarquer le clown en haut de la grue. Vu le véhicule en meilleur état, ça se passe au début des années trente.

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 juil. 2020, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Identifier un endroit.

Messagepar JacquesD » 13 juil. 2020, 18:19

Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une station de lavage de sable et de tri des graviers.
Il semble y avoir une benne de draguage qui se balade sur un câble (genre "tyrolienne").
Mais où ? Va savoir, il y avait des dizaines d'installations semblables le long des rivières et des fleuves. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 18:33

Voui vu la gueule sympathique des bords du lac,
j'avais pensé à une sablière. L'église bien séparée du reste du village en
fait quelque chose d'identifiable mais pas de style Limousin...
Au fond, on dirait des vignobles..

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Tonton » 13 juil. 2020, 18:41

Pour moi , vu les pentes de toits et beaucoup de 4 pans , je penche plutôt pour l'est , mais çà ressemble aussi à un paysage du Béarn .... :mouais:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Identifier un endroit.

Messagepar nirlo » 13 juil. 2020, 19:03

Si tu pouvais nous en dire plus sur cette photo d'ou elle vient, comment tu l'as eu, ça pourrait peut-être nous donner des indices pour une recherche.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Skyranger » 13 juil. 2020, 19:28

Google photo ne trouve rien, bref il faut plus d'infos.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17093
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Daniel78 » 13 juil. 2020, 19:38

Avec la photo originale et une loupe de philatéliste, est-ce que tu arrives à lire le panneau et les marquages sur les camions ?
Ensuite il n'y a plus qu'à rechercher une de ces sociétés dans les registres des années 30.

Image

Image

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Identifier un endroit.

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2020, 20:04

Vu les vallons, ça aurait pu être le Jura, mais les toits des maisons ne sont pas assez vastes,
Pour l'Alsace, le clocher n'est pas assez pointu.
Peut être la Bourgogne, mais il manque de la "couleur" sur les pierres des maisons.

Un vallon du limousin ou des basses Pyrénées ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Identifier un endroit.

Messagepar mimi.lulu » 13 juil. 2020, 20:08

Les 4 pentes des toits peuvent aussi être associés à la Touraine. Je crois voir des ardoises ce qui pourrait correspondre. Des vignobles aussi.

Il y avait pas mal de drague sur la Vienne.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 20:16

Avec les vignes, rien à voir avec le Limousin,
Elle vient de la montagne de photos en vrac d' un brocanteur...aucune indication au cul.
je ne pose pas de questions car si le malin voit que tu es intéressé, il monte le prix.
C'est visiblement le proprio du chantier qui a fait venir un photographe(probablement la Rosalie propre).
L'église séparée du village est très caractéristique. En Auvergne certaines ressemblent à ça.
A gauche, il y a un grand pont...
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 juil. 2020, 20:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Marco » 13 juil. 2020, 20:25

Ahhh, une belle énigme à résoudre.
Pour la date, je dirais à partir du milieu des années trente, à en juger par le camion Citroën et la C4 à calandre inclinée et pare-choc courbé (modèle "NH", redessinée par Bertoni en 1934).

Voyons maintenant le paysage : nous avons une rivière ou un fleuve dans un environnement vallonné, une église massive et des vignes... difficile d'orienter l'image, les ombres portées indiquent un soleil au zénith... les vignobles sont toujours sur un coteau ensoleillé, donc orientés sud ou sud-ouest. ça pourrait donner une indication sur l'orientation de la rivière dont je ne distingue pas le sens du courant, mais cette image correspond sans doute à un méandre, méandres fréquents sur les zones plates et là, c'est une zone de plat, donc de calme puisqu'il y a une sablière, donc un dépôt de sédiments indiquant un ralentissement du débit.

La largeur du cours d'eau et le paysage de moyenne altitude font penser à l'Allier... ou à la Loire, avant sa confluence avec l'Allier.
Mais ça pourrait aussi être la Bourgogne, avec la Seine avant sa confluence avec l'Yonne... ça pourrait aussi être la Champagne avec la Marne, mais le paysage ne m'y fait pas penser.

Voyons maintenant les toitures : c'est difficile à voir sur l'image, mais elles ont l'air d'être en tuiles... sur les bâtis les plus anciens, on distingue des rives de toits plus claires qui dessinent les ruptures de pans... ça pourrait être fait avec des tuiles vernissées, typiques en Bourgogne, ce qui nous ramène au bassin de la Seine... ou de la Saône.
Si les maisons sont couvertes en tuiles, on serait plutôt en terrains calcaires d'origine sédimentaires, les toits en ardoises étant plutôt utilisés en terrains schisteux (roches métamorphiques). On trouve ce genre de terrains dans les causses du Quercy, le lot, la région de Cahors, terre de vignes. Les maisons visibles autour de l'église font aussi penser au style architectural massif du Lot ou de la Dordogne...

Voyons maintenant la saison : la végétation semble sortir de l'hiver, les arbres n'ont pas de feuilles. La lumière semble aussi indiquer un bel ensoleillement, d'ailleurs deux ouvriers sont en bras de chemise, donc il fait déjà chaud... je dirais début mars, mais comme le débit de la rivière semble bas (banc de sable bien dégagé), on serait loin des massifs montagneux qui font grossir les rivières au printemps... ça nous rapproche donc du Quercy, Lot ou Dordogne et ça nous éloigne de l'Allier ou de la Bourgogne.

D'un autre côté, la photo est postée par Jacky, ce qui nous ramène à sa région, le Limousin. La pente des toits peut indiquer des hivers enneigés, donc plutôt la Haute-Vienne, mais les vignobles indiquent des printemps précoces et des étés chauds et la Haute-Vienne et ses environs sont peu calcaires et les vignes y sont rares... si Jacky pense que la photo indique l'Auvergne, avec le style de l'église, ça pourrait aussi la montagne Bourbonnaise, ce qui nous ramène au bassin de l'Allier.
L'ouvrier le plus à gauche, en tenue de velours ou de lustrine noire et chemise blanche semble porter un béret basque assez large, indice nous orientant vers l'Occitanie... ce qui nous ramène au bassin du Lot.

Alors ? Quand, on sait : au début du printemps, vers 1935-1938... où, c'est difficile à dire.
Modifié en dernier par Marco le 13 juil. 2020, 20:38, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Identifier un endroit.

Messagepar druid » 13 juil. 2020, 20:35

si Jacky pense que la photo indique l'Auvergne, avec le style de l'église, ça pourrait aussi la montagne Bourbonnaise, ce qui nous ramène au bassin de l'Allier.


Bref, rien à voir avec l'Auvergne...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Identifier un endroit.

Messagepar yvesmetz » 13 juil. 2020, 22:02

Des criques bords de Moselle côté allemand (Rhénanie Palatinat) occupées par ce genre d'activités, et cernées de collines à pinards (blancs) j'en connais une paire entre Trier et la France !....L'Adolf pas encore là, la Sarre et l'côté gauche du Rhin sous administration Franzose !...Alors pourquoi pas des véhicules made in France ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 22:45

Et même du côté français, je viens de foutre un coup d'œil sur gogol la Moselle est farcie d'emplacements ou on peut tirer du sable,
avec le village à côté.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 juil. 2020, 23:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Identifier un endroit.

Messagepar Limobull » 13 juil. 2020, 22:51

Beau sujet que celui-ci. Cela me rappelle la brillante reconnaissance de lieu faite par Daniel 78 pour identifier où avait été photographié le SOVEL à Paris.
Marco pousse des arguments d'enquête intéressants. Il évoque entre autre le confluent Loire-Allier que je connais bien sous le nom de Bec d'Allier, mais ce n'est pas cela. L'église sur la butte entourée de quelques maisons devrait pouvoir s'identifier. Et puis les membres de la RA couvrent à présent tout le territoire, alors la réponse va forcément tomber :) :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .