Jackymoto a écrit :...
ce qui roulait bien volait mal...
Bah... y'a des bagnoles volée qui roulent très bien.
Jackymoto a écrit :...
ce qui roulait bien volait mal...
Skyranger a écrit :5 mois après, à y passer mes WE et pas mal de pognon, mon ULM a redéployé ses ailes ce dimanche!
Une fois tout vérifié avec un nouveau train, des freins purgés et modernisés, une nouvelle hélice bien calée et toutes les soudures et points d'attaches vérifiés, je sors le tagazou devant le hangar pour faire "craquer le moteur". Je n'ai pas "recapoté", moteur libre, bien m'en prend!
Je n'avais pas vu que le radiateur d'huile avait dégusté à l'atterro de fortune....
Du coup, à la mise en route, l'huile moteur tombe sur le tarmac...
Bon, sciure pour éponger, et comme il fait déja presque nuit je rentre at home.
Aujourd'hui j'ai posé mon après-midi, donc je retourne à l'aérodrome.
Je démonde le rad, et regarde sur mon tél s'il y a un fournisseur de pièces auto sur Vienne.
Ouaip, AD Distrib pour ne pas le nommer.
Chouette, je vais faire bosser le commerce local!
J'enfourche ma bécane pour m'y rendre plein d'espoir, arrivé là-bas y'a trois type devant des écrans, je sors mon rad de son sac plastique....
- C'est pour quelle voiture me dit l'un?
- Ben, c'est pour mon ULM.
- Vous avez la référence de la pièce?
- ben non, mais c'est juste un rad, avec les dimensions ça peut le faire, non?
- Ah non, sans référence on ne peut pas trouver, si vous l'avez on verra si on peut vous commander la pièce.
- Bon, ok, mais vous pouvez au moins me dire quel est le pas du raccord?
- non, pas de référence, pas d'info.
Je salue bien bas ces "professionnels" de l'info: merci de votre aide, je cherchais des mécanos et de la connaissance, je tombe sur des pros de l'écran et la référence, j'irais donc voir ailleurs. Au-revoir!
Parce qu'en fait c'est pas simple, sur un simple rad d'huile de savoir juste en visuel le pas!
Exemple de la complexité:
Au retour sur Lyon je m'arrête chez un petit garagiste automobile de mes connaissances:
- Tu pourrais me dire à quoi correspond ce pas?
- Ah non, tu sais maintenant on ne répare plus, on remplace, et en gros on a juste 2 pas en France. Va en haut du village, peut-être que la boite d'usinage saura?
- Bon, merci
Finalement je suis rentré chez-moi, je me suis posé devant mon ordi, et j'ai trouvé un tableau de correspondance épatant pour les rads (Australien le tableau), qui m'a permis avec mon pied à coulisse de trouver que mon pas était un UNF 9/16-18.
J'ai commandé sur Nénette un nouveau rad avec ses connexions, pour sûrement moins cher que j'aurais payé en local, et clairement la prochaine fois je ne m'emmerderais plus à perdre du temps, j'irais direct acheter sur mon PC, comme je le fais déjà depuis longtemps pour plein d'autres produits, à terme y'aura plus que la bouffe que j'irais chercher en local!
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour
jbt a écrit :C'est pas si cher payé, je trouve, pour réparer les dégats...j'aurai facilement estimé avec un zéro de plus!
Skyranger a écrit :Même si je pense avoir tout vu et vérifié question structure cellule, moteur, accessoires, il se peut que je n'ai pas détecté un problème vital, alors je préfère repousser. Vu le vent de sud demain, c'est baisé pour le WE.
Ça veut dire pas avant 2021, vu que je ne suis pas retraité.
Après le vol d'essai j'en ferais des longs solo pour confirmation (d'au moins 2 heures), et puis ensuite je pourrais reprendre les vols loisirs, bref en emmenant les amis!