Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vieille batteuse Massey Ferguson 31

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar jbt » 21 juil. 2020, 17:50

La maison a longtemps attiré - et attire toujours les engins bizarres, généralement munis d'un moteur à plat, la palme du bizarroïde étant détenue jusque là par un 8x8 amphibie à moteur flat twin dont j'ai oublié la marque.
Mais là, un copain d'enfance à fait très fort, en déposant dans la cour une batteuse Massey Ferguson 31 de 1957, mue par ...un moteur de Cox, un 1200 flat four de 29cv.


Image

Il l'avait achetée parce qu'il la trouvait jolie...et elle traînait depuis 3 ans dans une grange. Mais voilà qu'une voisine, qui se lance dans l'agriculture bio, cherche à moissonner une petite parcelle de blés anciens, et aimerait bien que ça soit fait sans mélanges aux blés industriels actuels.
Donc remise en route de la batteuse, graissage, vérifications, avec plein de monde qui passe pour donner un coup de main, des conseils, apporter un coup à boire ou juste regarder. Avec tout ce monde, on aurait moissonné le champ à la main en deux heures, mais bon.

Image
Le jus est vraiment extraordinaire, elle a été étonnement bien entretenue pour un engin agricole, très peu de traces d'usure hormis des pneus et courroies craquelés.
Image
Tous les marquages de consignes d'utilisation sont encore en place, il y a le livret d'entretien, et elle regorge de détails bien pensés, comme les feux de gabarit rabattables très coquets, de forme ovoïde, mais avec une face blanche et l'autre rouge.
Plus je la détaille, plus je suis admiratif des solutions utilisées, intelligentes sur le plan mécanique avec souvent un double usage d'une même pièce.
Le réglage du siège est étonnant: il est articulé sur un parallélograme qui permet soit une position haute et reculée, soit basse et avancée.
D'autres se satisfont d'un rail de guidage...
Ca se conduit à deux: l'un au poste de pilotage, l'autre sur une plate forme repliable, qui s'occupe de l'ensachage des grains avec deux réservoirs remplis en alternance: lorsqu'on ouvre l'un pour le vider, le grain tombe dans l'autre, et ainsi de suite. Pas de trémie qui arrose une remorque suiveuse, on stocke directement le grain en sacs.
Premier démarrage:

Par contre, le moteur pisse l'huile sur un cylindre arrière. Un petit coup d'oeil révèle qu'il manque juste un tube enveloppe sur une tige de culbu.
L'étanchéité du cache culbu est assuré par...un bouchon de bouteille en liège percé pour laisser passer la tige de culbuteur. Mais côté carter, rien! Et ça ventile, un flat-four! Donc l'huile est vite recrachée par là.
Après avoir commandé les pièces, elles se font désirer...et il faut moissonner quand le blé est mûr. Je me colle donc à la réalisation in extremis d'un tube enveloppe telescopique, en récupérant deux tubes sur un vieux cylindre de BMW, emboîtés sur un tube interne, avec un ressort pour permettre non seulement la mise en place, mais aussi la mise en pression. Des joints BMW reformés au touret font le job.
Image
Au remontage, problème: si la tige de culbu était bien sortie à l'extérieur après avoir déposé la rampe de culbuteur, un carter de transmission externe rend impossible sa remise en place une fois le tube enveloppe installé. Voilà pourquoi ce bricolage avec le bouchon avait été réalisé...il aurait fallu déposer le moteur pour y accéder! Il faut donc redéposer le tube enveloppe, rentrer la tige de culbu, enfiler le tube enveloppe et le placer côté culasse en premier, puis l'insérer dans le carter.
Et cet après midi, juste avant l'orage...on moissonne!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar druid » 21 juil. 2020, 17:56

L'huile recrachée par le moteur, est elle bio également ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4094
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar jadisenhiver » 21 juil. 2020, 18:53

Magnifique :oué: ça me rappelle la moisson chez mon grand père !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar pinsole07 » 21 juil. 2020, 19:00

Belle histoire :super:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar Ded31 » 21 juil. 2020, 19:25

:old: :chapo:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar Jackymoto » 22 juil. 2020, 01:17

Voui, c'est la première que j'ai vu fonctionner, je devais avoir 5 ans.
Gaffe à tenir le moteur propre, le foin avait tendance à prendre feu dedans.
Ça va bien dans les coins et ça fait des bottes pas trop lourdes, sans trop
en louper.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar pinsole07 » 22 juil. 2020, 07:17

Jackymoto a écrit :Voui, c'est la première que j'ai vu fonctionner, je devais avoir 5 ans.
Gaffe à tenir le moteur propre, le foin avait tendance à prendre feu dedans.
Ça va bien dans les coins et ça fait des bottes pas trop lourdes, sans trop
en louper.

Heu :mouais:
C'est une moissonneuse - batteuse, ... ... pas botteleuse, ...
... si je ne me trompe pas :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar jbt » 22 juil. 2020, 07:44

En fait, ça fait les deux en même temps. La paille est pressée en bottes et liée à l'arrière de la batteuse.
Là, la presse avait été désactivée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar pinsole07 » 22 juil. 2020, 07:58

jbt a écrit :En fait, ça fait les deux en même temps. La paille est pressée en bottes et liée à l'arrière de la batteuse.
Là, la presse avait été désactivée.

Merci de cette précision.
... je n'avais pas vu sur ta vidéo des bottes en sortie, mais des andains !
Respect et excuses à Jacky en passant ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar Jivaro » 22 juil. 2020, 08:32

Superbe!!! Le calendrier de Postes, Télégrammes et Téléphone de cette année, diligemment apporté par mon préposé à la distribution postale, est orné d'un cliché du même modèle, en action et vu coté ensachage. Les moissonneuses BRAUD étaient également équipées de ce moteur, avec le même 'défaut' en cas de non nettoyage de la balle autour des cylindres, à savoir un superbe incendie!! C'est super bien de revenir à des tailles humaines de travail. Toutes mes félicitations à ta voisine!!!!!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2489
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar ligérien » 22 juil. 2020, 08:56

On voit bien que ce blé ancien est bien plus haut que celui cultivé aujourd'hui ! En plus d'être de meilleurs qualités, sa paille plus longue utilisé en litière sera bien meilleurs et ne se transformera pas en poussière rapidement :chapo:

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar Didier17 » 22 juil. 2020, 15:03

:oué: super boulot que de faire revivre ces trapanelles :old:
Image

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar jbt » 22 juil. 2020, 15:37

Jivaro a écrit : C'est super bien de revenir à des tailles humaines de travail. Toutes mes félicitations à ta voisine!!!!!

Vu que la voisine en question est gaulée comme un porte-paquet d'Himalayan (forcément, elle mange bio) une botte carrée pas trop pressée lui va très bien.
Le problème des balles rondes, c'est qu'il faut toute l'infrastructure mécanique pour les manipuler, tandis qu'une botte traditionnelle, ça se manipule à la main et qu'on meurt pas étouffé dessous quand on se la fait tomber sur la tronche...
Gamin, on adorait se faire des châteaux avec des grands labyrinthes souterrains dans les bottes de paille et de foin.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar jbt » 22 juil. 2020, 15:42

ligérien a écrit :On voit bien que ce blé ancien est bien plus haut que celui cultivé aujourd'hui ! En plus d'être de meilleurs qualités, sa paille plus longue utilisé en litière sera bien meilleurs et ne se transformera pas en poussière rapidement :chapo:

On a eu des débats intéressants hier pendant la moisson, avec le frère du batteur, paysan "traditionnel", qui faisait valoir ses arguments, et la voisine en bio qui faisait valoir les siens. Ils sont pas tombés d'accord, mais ça s'est résolu avec une bouteille de blanc, une fois bue, les 35°C ont rapidement apaisé les esprits.
Chose rigolote, le frangin en question revend la paille de ses champs traités abondamment avec apport d'azote pour faire grimper le taux de protéines et de fongicides à une exploitation bio qui s'en sert pour pailler les vaches... :036:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vieille batteuse Massey Ferguson 31

Messagepar yvesmetz » 22 juil. 2020, 15:51

Tête combien à l'heure la bio machine ? .... Les flats VW, des veaux gourmands rinceurs de comptes bancaires !....Mauvais souvenirs de babas pas cool . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !