Les appareils photo compacts sont plutôt en voie de disparition vu que le marché a été totalement anéanti par les smartphones qui pour les meilleurs commencent à donner de bons résultats en photo.
La modo est aux Reflex "mirrorless" ces temps-ci. Donc objectif interchangeable mais plus compacts que les Reflex classiques.
Si on prend un objectif pancake, on peut arriver à quelque chose de vraiment compact si c'est ce que tu recherches, mais avec l'avantage de pouvoir monter autre chose comme objectif. Et on reste sur du capteur assez gros en 18x24mm (on ne va pas parler des 24x36 hors de prix) donc on reste sur de la qualité d'image reflex et des très bons résultats en basse lumière.
Chez Canon, en "petit" Mirrorless sur as le Canon EOS M6 Mark 2 a 880 € le boîtier. Le Pancake EF-M 22mm f/2 STM est à 230 €...

La marque à la mode c'est Sony. Je connais moins leurs modèles mais l'équivalent doit être le α6000 à 435 € le boitier nu.
Il ont plein de modèles du Alpha 5000 au 6600, je m'y perd... Mais plus le chiffre est gros, plus c'est cher ! De 430 à 1800 avec un objectif il me semble...
Le Pancake 20 mm F2.8 est à 329€...

Oui ça pique, mais comme le marché photo s'est effondré, les appareils sont de plus en plus chers car c'est de plus en plus de la petite série !
Ca peut être une bonne idée d'aller faire un tour sur leboncoin pour voir ce qui y traîne en mirrorless...