Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Privatisation des nationales

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Privatisation des nationales

Messagepar Ex-Gromono » 21 sept. 2020, 23:13

On n'additionne pas des patates et des poireaux ... :old:

Le Curé est dans le fossé ... Je répète : Le curé est dans le fossé ...

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 06:53

bulot46 a écrit :
par nirlo » 21 sept. 2020, 20:12

Je crois que notre gouvernement actuel est dur en affaires...



Le gouvernement n'a rien a voir avec la politique ?


Evidemment, que quand on parle du gouvernement on parle politique. Ma phrase n'est ni un début de politique, ni une approbation, c'est un constat, on a depuis longtemps le premier gouvernement qui s'accroche à ses réformes, c'est tout.
Après, chacun à son opinion, certains peuvent approuver, d'autres désapprouver, mais le forum doit rester ce qu'il est, un espace d'entraide, un lieu ou on parle avec les copains, très librement je pense, mais pas une tribune politique pour les uns et les autres.
Ces derniers temps, je ne sais pas ce qui veut ça, on a assisté à un certain nombre d'outrances verbales qui en ont déjà refroidi plus d'un qui visitent le forum avec appréhension, ce demandant quelles vacheries ils vont découvrir au détour de n'importe quel sujet, même les plus anodins...
Tu dois voir de quoi je parle.
J'ai accepté l'an dernier une place de modérateur libre, et je considère qu'il est de mon rôle de prévenir les gens avant que les choses ne prennent une mauvaise tournure. Je suis modérateur pas arbitre de boxe ! Et depuis quelques temps, à la faveur des différentes crises qu'a traversé notre pays, gilets jaunes, réforme des retraites, Covid... certains trouvent dans le forum l'opportunité de se défouler sur la politique du gouvernement actuel. Je suis comme tout le monde, j'ai des griefs et des sujets de satisfaction, j'en parle quelquefois, mais j'ai bien conscience qu'il y a un risque d'allumer une mèche qu'on ne pourra pas éteindre...
Ce forum doit rester un lieu d'échange, avec des prises de bec, c'est ce qui fait son charme, mais pas une annexe du zoo de Vincennes, où, ne le prend pas pour toi, j'ai d'autres exemples en têtes, c'est celui qui gueule le plus fort qui s'impose.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 06:57

fab le motard a écrit :
Tit34 a écrit :
nirlo a écrit :Alors, sans nier la réalité de l'information, même si elle nous intéresse en tant qu'usagers de la route, il s'agit d'un sujet hautement politique, et ce n'est pas le but de ce forum...
:


:oué: Merci Olivier


bien sur que c'est politique, mais tout est polique comme le port du masque à moto, les motos bruyantes et la crème dans le paté au patates.
que des entreprises privées fassent des bénéfices avec des investissement payés par nos impots, je vais pas dire oui c'est super :002:


Je te comprends Fab, moi aussi ça m'interpelle. Est-ce une raison pour transformer notre forum en meeting à la Mutualité ? Pour plus de précisions, reporte toi à la réponse que j'ai faite à Bulot...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Privatisation des nationales

Messagepar Ex-Gromono » 22 sept. 2020, 07:41

Juste une petite précision,
cette hypothèse de péages sur les nationales avait été envisagée avant le gouvernement actuel ...
Fin de l'aparté .

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Privatisation des nationales

Messagepar Geobricoletout » 22 sept. 2020, 08:16

J'avais cru comprendre que les concessionnaires d'autoroutes s'engageaient à entretenir "gratuitement" les routes d'accès, sans faire payer les usagers, en échange d'une "privatisation" des dites voies d'accès, et que l'on ne touche pas leurs juteux contrats de concessionnaires. C'est pas de la politique, c'est juste du business.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Privatisation des nationales

Messagepar fab le motard » 22 sept. 2020, 08:17

nirlo a écrit :
Je te comprends Fab, moi aussi ça m'interpelle. Est-ce une raison pour transformer notre forum en meeting à la Mutualité ? Pour plus de précisions, reporte toi à la réponse que j'ai faite à Bulot...
:chapo:


tout de suite les grands mots,
je dis pas qu'il faut débattre ici sur les repas végétariens en classe de maternelle ou du dopage dans le vélo
mais des péages sur les routes nationales, oui, car ca touche à notre pratique de la moto.
Déja qu'on ne prend pas l'autoroute avec nos bullet, c'est pas pour payer maintenant sur des bouts de nationales
ensuite c'est quoi ? les communes qui feront payer un péage quand on les traverse ? on n'est pas rendu ...
Donc oui, il faut en discuter et informer.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 09:28

fab le motard a écrit :
nirlo a écrit :
Je te comprends Fab, moi aussi ça m'interpelle. Est-ce une raison pour transformer notre forum en meeting à la Mutualité ? Pour plus de précisions, reporte toi à la réponse que j'ai faite à Bulot...
:chapo:


tout de suite les grands mots,
je dis pas qu'il faut débattre ici sur les repas végétariens en classe de maternelle ou du dopage dans le vélo
mais des péages sur les routes nationales, oui, car ca touche à notre pratique de la moto.
Déja qu'on ne prend pas l'autoroute avec nos bullet, c'est pas pour payer maintenant sur des bouts de nationales
ensuite c'est quoi ? les communes qui feront payer un péage quand on les traverse ? on n'est pas rendu ...
Donc oui, il faut en discuter et informer.


Oh là. Calmons le jeu. Quand je parle de meeting à la Mutualité, je ne vise pas que ce post en général. Ensuite, si tu as bien lu, il ne s'agit pas de faire payer les usagers des nationales privatisés par les sociétés d'autoroute, mais pour celle-ci d'avoir comme ça un moyen de pression sur ce gouvernement et les futurs, pour conserver la manne représentées par les autoroutes dont les concessions arrivent à terme et donc les plus rentables. On peut fantasmer sur l'avenir (ça dépend de sa sensibilité politique) et envisager un retour de l'octroi et du péage aux passages des ponts, mais on en est pas encore là. Nos dirigeants sont peut-être obstinés, mais ils savent qu'un " péage " comme " l'écotaxe " peut déclencher des colères irrépressibles. Tu n'as plus confiance en la capacité de mobilisation des tribus gauloises ? ;)
Discutons et informons, mais malheureusement certains en profitent pour déverser leur bile, ce qui nous sort du cadre serein dans lequel la discussion devrait rester.
Voir les posts sur le Covid ou la levée de l'obligation de port du masque...
Comme dirait l'autre, le virtuel c'est bien, mais la rencontre en vrai nous manque.
:boire: :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 09:29

Geobricoletout a écrit :J'avais cru comprendre que les concessionnaires d'autoroutes s'engageaient à entretenir "gratuitement" les routes d'accès, sans faire payer les usagers, en échange d'une "privatisation" des dites voies d'accès, et que l'on ne touche pas leurs juteux contrats de concessionnaires. C'est pas de la politique, c'est juste du business.


Eh oui.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 09:30

Ex-Gromono a écrit :Juste une petite précision,
cette hypothèse de péages sur les nationales avait été envisagée avant le gouvernement actuel ...
Fin de l'aparté .

:chapo:


Merci de la précision, je crois qu'en France on a l'art de ressortir les infos juste pour pouvoir polémiquer. Moi, ça me fatigue.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


didier2a
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2019, 08:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : kawasaki 900 z1
Localisation : corse

Re: Privatisation des nationales

Messagepar didier2a » 22 sept. 2020, 09:32

salut la compagnie,
nous en Corse on a pas d'autoroute.......
et de plus les nationales sont devenues territoriales........
:010:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 09:43

didier2a a écrit :salut la compagnie,
nous en Corse on a pas d'autoroute.......
et de plus les nationales sont devenues territoriales........
:010:


Ceci dit, à la Réunion on a des voies rapides, gratuites, une " Nouvelle Route du Littoral " pharaonesque à 2 milliards d'euros (si si) gratuite, des tas de projets de routes nouvelles, gratuites, des nouveaux ponts, gratuits, des nationales, gratuites, les gazole à 96 centimes (-1 centime par rapport à août), le super à 1.25 euros (baisse de 2 centimes), la bouteille de gaz (la grosse à 16 euros) donc...
:D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Privatisation des nationales

Messagepar Jackymoto » 22 sept. 2020, 09:52

Oui, ce sont des faits, un constat de choses qui nous arrivent doucement sur la gueule. Pas de politique
là dedans seulement des manœuvres de grosses sociétés. Ça va mieux en le disant, surtout quand
ils font ça en pantoufles pour ne pas que ça s'ébruite.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3285
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Privatisation des nationales

Messagepar hourdek1 » 22 sept. 2020, 09:52

nirlo a écrit :
didier2a a écrit :salut la compagnie,
nous en Corse on a pas d'autoroute.......
et de plus les nationales sont devenues territoriales........
:010:


Ceci dit, à la Réunion on a des voies rapides, gratuites, une " Nouvelle Route du Littoral " pharaonesque à 2 milliards d'euros (si si) gratuite, des tas de projets de routes nouvelles, gratuites, des nouveaux ponts, gratuits, des nationales, gratuites, les gazole à 96 centimes (-1 centime par rapport à août), le super à 1.25 euros (baisse de 2 centimes), la bouteille de gaz (la grosse à 16 euros) donc...
:D
:chapo:


Et des Royal Enfield Classic à 7500 euros :old:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Privatisation des nationales

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 10:24

hourdek1 a écrit :
nirlo a écrit :
didier2a a écrit :salut la compagnie,
nous en Corse on a pas d'autoroute.......
et de plus les nationales sont devenues territoriales........
:010:


Ceci dit, à la Réunion on a des voies rapides, gratuites, une " Nouvelle Route du Littoral " pharaonesque à 2 milliards d'euros (si si) gratuite, des tas de projets de routes nouvelles, gratuites, des nouveaux ponts, gratuits, des nationales, gratuites, les gazole à 96 centimes (-1 centime par rapport à août), le super à 1.25 euros (baisse de 2 centimes), la bouteille de gaz (la grosse à 16 euros) donc...
:D
:chapo:


Et des Royal Enfield Classic à 7500 euros :old:


Si tu vas par là des Dusters dci115 série limité 15 ans à 27 000 euros et quelques brouettes au lieu de 21 200 dans l'hexagone par exemple.
Des 650 RE à plus de 8000 euros etc, etc...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Privatisation des nationales

Messagepar Tonton » 22 sept. 2020, 12:26

nirlo a écrit :
Ex-Gromono a écrit :Juste une petite précision,
cette hypothèse de péages sur les nationales avait été envisagée avant le gouvernement actuel ...
Fin de l'aparté .

:chapo:


Merci de la précision, je crois qu'en France on a l'art de ressortir les infos juste pour pouvoir polémiquer. Moi, ça me fatigue.
:chapo:


Oui , et les portiques de la Royale Ségo , la peau du cul pour faire des perchoirs à corbac :old: !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: