Après une discussion avec Jivaro (j'adore, j'apprends toujours quelque chose et c'est sans fin) j'avais évoqué les mécaniques dans le mobilier ancien, ce qui est ma partie, est une de mes passions et a été (et est encore parfois) mon travail.
la Mécanique , c'est pas mon truc, je suis une bille ou du moins très médiocre.
Voici le plus ingénieux des ébénistes du XVIII ème siècle, David Roentgen ébéniste allemand, de Neuwied qui prit aussi sa maîtrise à Paris au Faubourg (St Antoine) et fournit aussi une riche clientèle (ça coûtait un œil).
Lorsque l'on sait que le maître était surtout horloger on comprend mieux.
Le style de mobilier venu de ses ateliers est très reconnaissable et prend quelques inspirations française (le nec plus ultra à l'époque) mais rest quand même teutons, celui-ci est à Berlin, un autre à Versailles...
Autres précisions : les marqueteries de Roentgen sont les plus précises, souvent empruntés à des tableaux anciens ou de son époque , les sujets ont chaque élément de leur dessin découpé dans un bois alors que souvent pour les plus petits, chez JF Oeben par exemple (qui n'est pas un manche) où les plus petits éléments sont gravés et teintés
Ne jamais déplaquer un Roentgen, disait-on avec mes collègues, c'est le seul auquel on applique cette maxime (sinon cata !)
Donc meuble en acajou de Cuba ou St Domingue (les seuls vrais) et divers autre essences pour les marqueteries (je pourrais citer si on veut) nacre et ivoire, bronzes doré au mercure après ciselure.
Avec mon frangin on aimait bien détailler tout ça (je n'ai eu entre que les mains que des petits secrétaires de dames de cet artiste, un must aussi)
Mécaniques de tous poils
-
eglishadow
Topic author - Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
Mécaniques de tous poils
TIME IS NOT MONEY !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Re: Mécaniques de tous poils
Hé bé ! . . .
On se sent tout petit devant tant d'ingéniosité, de goût et de précision.
Cela coutait un bras et de n'était pas cher, car les détenteurs des bras qui pouvaient se payer ça n'étaient sans doute pas usé par le labeur.
As-tu une idée du temps qu'il fallait pour faire une tel chef d'œuvre ?

On se sent tout petit devant tant d'ingéniosité, de goût et de précision.
Cela coutait un bras et de n'était pas cher, car les détenteurs des bras qui pouvaient se payer ça n'étaient sans doute pas usé par le labeur.
As-tu une idée du temps qu'il fallait pour faire une tel chef d'œuvre ?

JacquesD
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Passionnant !
Je pense qu'on est jamais certain d'avoir trouvé tous les mécanismes.
Je ne serais pas surpris qu'il reste un petit recoin secret, dont l'accès est uniquement connu du concepteur de cette merveille.
Je ne serais pas surpris qu'il reste un petit recoin secret, dont l'accès est uniquement connu du concepteur de cette merveille.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Impressionnant .... bon .... le propriétaire a intérêt à avoir une bonne mémoire 

-
eglishadow
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Daniel78 a écrit :Passionnant !
ben , c'est vrai , j'ai un ami qui m'avait téléphoné pour voir la découverte d'un "secret" sur un grand meuble de D. Roentgen... Bon on le regarde il le referme et là impossible de le ré-ouvrir, il ne savait plus comment

TIME IS NOT MONEY !
-
eglishadow
le sujet n'est pas réservé au meuble il y a bien d'autres "mécanique" à découvrir ! 

TIME IS NOT MONEY !
-
eglishadow
En fait ce qui est exceptionnel sur ce meuble excepté les ingénieux systèmes est l'emploi de l'acajou , non seulement en façade mais sur les côtés des tiroirs, leurs fonds et arrières .
à cette époque on réalise ceux-ci en chêne la plupart du temps... Si c'est de la grande qualité, c'est du chêne des Vosges (chez JF Oeben, H Riesener, JF Leleu ou RVLC Lacroix) , plus beau et tendre , "flotté" ou du noyer de belle qualité mais plus rarement, d'autres bois sont plus rarement employés.
Il est donc rare de voir de l'acajou sur des parties non vues (à première vue) ou peu vues
à cette époque on réalise ceux-ci en chêne la plupart du temps... Si c'est de la grande qualité, c'est du chêne des Vosges (chez JF Oeben, H Riesener, JF Leleu ou RVLC Lacroix) , plus beau et tendre , "flotté" ou du noyer de belle qualité mais plus rarement, d'autres bois sont plus rarement employés.
Il est donc rare de voir de l'acajou sur des parties non vues (à première vue) ou peu vues
TIME IS NOT MONEY !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, le cul des meubles était souvent fait avec n'importe quoi...j'ai vu des caisses de poissons
recyclées sur des meubles qui étaient loin d'être du bas de gamme.
-
eglishadow
Jackymoto a écrit :Voui, le cul des meubles était souvent fait avec n'importe quoi...j'ai vu des caisses de poissons
sur du JF Oeben ou la famille, JH Riesner ou les Van der Cruz Lacroix, , c'est toujours très propre, après plus tôt dans le siècle il peut y avoir du sapin scié, parfois de l'aulne, pas toujours de même épaisseur sur les arrières ou les fonds... jamais vu de caisse de poisson mais pourquoi pas

TIME IS NOT MONEY !