Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar yvesmetz » 30 nov. 2020, 17:59

Par curiosité j'aimerais entendre c'qu'il en sort des amplis à lampes, si possible avec en parallèle un bon transistorisé pour comparer .
Jamais eu l'occasion car je ne connais personne qui en possède .
Un Denon PMA 350Z que je traîne de logement en logement fait mon affaire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 30 nov. 2020, 19:19

C'est extrêmement variable Yves,
dans les amplis à tubes tu peux avoir des amplis mous, ronds, lents, favorisant le timbre
d'autres étonnement vifs et bien plus transparents etc ...

Tout ça va dépendre des choix du concepteur, du type de montage utilisé, de la qualité des composants et de la catégorie de matériel.
Et question catégories y a de quoi faire ...

Pour parler de marques déjà citées un petit Quad II d'une quinzaine de watts

Image

ou par exemple les gros blocs monos Carver Silver 7 (Bob Carver est un des électroniciens importants dans l'histoire récente de la Hi Fi
pour l'anecdote il construisait en paralleèle des amplis transistors avec alims à découpage, seconde photo)

Image

Image

S'ils ont des transfos de sortie (certains vieux transistors comme Mc Intosh en montaient aussi) ou pas ...
souvent d'ailleurs le résultat final dépend beaucoup de la qualité des transfos de sortie.

Il faudrait arriver à comparer tube / transistor à tarif équivalent, et les montages à tube sont (dans le commerce) souvent plus chers que les transistors.

Ce qui peut être sympa avec les tubes c'est qu'on peut "jouer," je m'explique, en changeant de modèle de tube on peut modifier le résultat final.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 30 nov. 2020, 19:52

yvesmetz a écrit :Un Denon PMA 350Z que je traîne de logement en logement fait mon affaire .


Dans mon petit musée j'ai un Luxman L 113 A
ce doit être plus ou moins comparable à ton Denon ;)

Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2020, 23:37

Voui, et chez Marshall comme on arrive à tout faire avec des transistors,ça fait longtemps qu'ils arrivent à reproduire le son un peu plus rond des lampes. Après, tu as une part de snobisme, perso, j'ai 3 amplis à lampes et le plus cher m'a coûté 50 francs. J'ai un excellent ampli de basse Sound italien dont le propriétaire est décédé (il était orphelin chez mon copain Georges le réparateur qui m'en a fait cadeau), un ampli Pathé (35kg ) qui servait à un copain broc pour tenir son parasol les jours de vent(8€) et un ampli très bien fait dans les années 50 par un sonorisateur de Limoges, d'après un plan de "Toute la radio" (cadeau). J'ai un électrophone Barthe à lampes de 1965 (mono) qui a un son qui étonne les puristes. Quand nous faisons la frairie, j'utilise deux amplis pour faire de la stéréo avec un lecteur de CD à 3 balles.
Les watts de machins à lampes sont beaucoup plus musclés que ceussent des transistors, je ne me souviens plus pour quel raison.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar PRYT » 30 nov. 2020, 23:44

van.alstine a écrit :C'est extrêmement variable Yves,
dans les amplis à tubes tu peux avoir des amplis mous, ronds, lents, favorisant le timbre
d'autres étonnement vifs et bien plus transparents etc ...

Tout ça va dépendre des choix du concepteur, du type de montage utilisé, de la qualité des composants et de la catégorie de matériel.
Et question catégories y a de quoi faire ...
......
S'ils ont des transfos de sortie (certains vieux transistors comme Mc Intosh en montaient aussi) ou pas ...
souvent d'ailleurs le résultat final dépend beaucoup de la qualité des transfos de sortie.

Il faudrait arriver à comparer tube / transistor à tarif équivalent, et les montages à tube sont (dans le commerce) souvent plus chers que les transistors.

Ce qui peut être sympa avec les tubes c'est qu'on peut "jouer," je m'explique, en changeant de modèle de tube on peut modifier le résultat final.

C'est bien la preuve qu'on ne peut en aucun cas parler de Haute Fidélité, si l'on veut entendre par là la restitution la plus exacte possible de ce que l'on pourrait entendre en direct en concert, et de préférence en acoustique.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2020, 23:59

Ben oui, le même concert, tu l'écoutes dans un auditorium une église ou dans un parc sous des arbres, le son n'est pas le même.
Perso, j'adore les concerts de musique classique sans sono et en plein air...


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 01 déc. 2020, 17:43

PRYT a écrit :C'est bien la preuve qu'on ne peut en aucun cas parler de Haute Fidélité, si l'on veut entendre par là la restitution la plus exacte possible de ce que l'on pourrait entendre en direct en concert, et de préférence en acoustique.


C'est bien évident, le terme de "haute Fidélité" tient plus de la "licence poétique" que de la réalité,
même s'il y a des critères techniques à satisfaire pour avoir ce label, en tous les cas à l'origine.
D'ailleurs dans une de mes précédentes interventions je disais que la "trahison" commençait déjà par le type de micro utilisé.

On ne peut en outre pas parler de la même chose si on est dans le cadre d'un petit système pour une écoute intimiste

Image

ou d'une installation (full range) dont la prétention est de se rapprocher de la "réalité" ne serait-ce qu'en terme de taille des instruments et de la scène sonore
(Enceintes Wilson Audio Alexandria et amplis Mark Levinson N° 534)
Image

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar PRYT » 01 déc. 2020, 18:33

Une analyse argumentée sur le son, la prise de son et les politiques des maisons de disques:
http://www.morphosis-audio.com/Enregist ... 0image.pdf
Mais évidemment tout se discute.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 01 déc. 2020, 19:22

C'est clair et l'on voit bien ce qu'il pense . :)
Après,
Frank Sinatra enregistrait en monophonie de phase ...
Il n'y avait rien d'autre . ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 01 déc. 2020, 21:31

@Jacky a dit :
Les watts de machins à lampes sont beaucoup plus musclés que ceussent des transistors, je ne me souviens plus pour quel raison.


On ne peut comparer les puissances que dans une même classe/type de matériel.
Les tubes entre eux, les transistors entre eux etc...
Regarde les puissances annoncées des amplis numérique ... :blink:

Ce ne sont que des chiffres qu'il vaudrait mieux ne pas connaitre et se fier au ressenti .... :old:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 01 déc. 2020, 21:53

Voui, les courbes des haut parleurs, c'était le gros truc des années soixante dix. Le seul truc important pour moi était la finesse,
alors que beaucoup de gensses voulaient des basses caverneuses et bouffies de jux box...

Avatar du membre

Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jihel » 02 déc. 2020, 18:35

PRYT a écrit :C'est bien la preuve qu'on ne peut en aucun cas parler de Haute Fidélité, si l'on veut entendre par là la restitution la plus exacte possible de ce que l'on pourrait entendre en direct (...)

Bonjour à tous,

Dans un de ses sketchs, Coluche ironise sur les publicités pour lessive, en particulier celle (Omo je crois) qui "lave plus blanc que blanc". Et démontre facilement l'absurdité du projet : en matière de couleur, le blanc est une sorte de "bout", quelque chose de naturellement indépassable. Le projet de la haute-fidélité est un peu du même acabit. Comme le remarque Pryt, il sous-entend qu'on peut reproduire chez soi une musique qui serait parfaitement fidèle à l'original entendu dans la réalité – voire plus ! Qu'on peut aller au-delà d'une reproduction à l'identique du signal original, en somme.

Cette "licence poétique", comme dit van.alstine, n'a à proprement parler pas de sens : la reproduction d'un signal est fidèle ou elle ne l'est pas, point barre. Fidèle, ça veut dire sans retrait ni ajout, comme on copie un fichier numérique (la copie, dans ce cas, est en tout points identique à l'original).

Et puis fidèle à quoi ? Du fait de notre moindre fréquentation du concert et de la musique vivante (je veux dire : tendanciellement avec l'âge, je ne parle pas du confinement !), notre expérience de la musique est de plus en plus "relayée". Apprécier si une chaine reproduit fidèlement, mettons une guitare acoustique ou un violoncelle, pour s'en tenir à des instruments pas trop encombrants, suppose la mise en place d'un dispositif complexe. Du genre : réunir derrière un rideau acoustiquement transparent le musicien entendu en direct jouant l'oeuvre originale, et les éléments à tester la reproduisant. Après avoir ajusté les niveaux de l'un et de l'autre, on pratique de façon aléatoire un test A-B (la commutation d'une source à l'autre, commutation qui doit être instantanée, du fait de la volatilité de la mémoire auditive).

Certaines revues et laboratoires s'y sont livré, quelques uns s'y sont fait piéger. Mais on imagine bien qu'on ne fait pas ce genre de test tous les quatre matins. Et finalement, qui s'en soucie ? Il est bien plus commode de s'en remettre à des fiches techniques, aux tests d'écoute d'un critique qu'on connait dans une revue de référence, à ses propres impressions dans un auditorium (et à sa mémoire auditive, pourtant particulièrement infidèle, elle).

Si le terme haute-fidélité, que les professionnels du son n'utilisent guère, s'est imposé, c'est par une sorte d'abus de langage. Lequel est non dénué, j'enfonce une porte (d'auditorium) ouverte, d'arrière-pensées commerciales : à un client prêt à mettre beaucoup d'argent dans une chaîne, il faut proposer autre chose et plus qu'une simple "fidélité". Puis le terme s'est banalisé, recouvrant un marché, une activité éditoriale, des utilisateurs passionnés, des pratiques, et il est devenu difficile d'en changer. L'usage, qui est volontiers paresseux, a validé un terme qui ne recouvre pas exactement ce qu'il désigne. Mais dans la langue, c'est toujours l'usage qui a raison.

Enfin presque : l'usage a failli nous imposer la "distanciation sociale" ! :-)

. Jihel

P.-S. Pryt renvoie un peu plus loin à un article de Franck Mounier, pointu, documenté et interessant. Merci à lui.
Sur le studio d'enregistrement comme lieu de création, l'exemple des Beatles et de leur travail à Abbey Road avec George Martin est bienvenu, et parlera à tout le monde. Pour aller plus loin, ceux que le sujet intéresse doivent lire absolument "En studio avec les Beatles", le livre de Geoff Emerick (traduit en français en 2014, Le Mot et le Reste éditeur). Geoff Emerick a travaillé avec George Martin pour les Beatles depuis "Love me Do", et pendant les sept années qui ont suivi. Il était l'ingénieur du son en titre depuis l'enregistrement de "Revolver". Il avait alors 19 ans.
. . .

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 02 déc. 2020, 18:52

"Love me do" a été enregistré le 4 et le 11 Septembre 1962 ... :)
Si il avait 19 ans en Avril 1966, il a commencé très jeune . ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jihel » 02 déc. 2020, 19:24

Ex-Gromono a écrit :"Love me do" a été enregistré le 4 et le 11 Septembre 1962 ... :)
Si il avait 19 ans en Avril 1966, il a commencé très jeune . ;)

C'est pas faux !

4ème de couv' du bouquin : "En 1962, à l'âge de 15 ans, Geoff Emerick décrocha le job de sa vie en devenant assistant ingénieur du son aux studios d'Abbey Road." ^^

. JL


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 02 déc. 2020, 19:42

Quel que puisse être illusoire la "Haute Fidélité" et limitatif de par ses spécifications de base le format CD, la différence de résultat d'un CD à l'autre est quelquefois stupéfiante, pour peu qu'on dispose d'un système assez performant.

Alors, en fouillant dans mes archives je viens de retrouver quelques photos prises vers 2005 - 2007 en Autriche (à Dornbirn à coté du Lac de Constance) où résidait Vincent Durozoy le fameux concepteurs de mes enceintes actuelles.

Vue d'ensemble su système, tous les appareils ne sont pas connectés

Image


Une vue sous un autre angle qui va nous permettre de passer en revue le matériel.

Sur l'étagère au dessus du radiateur, et si on oublie les trucs noirs japonais dans l'angle gauche nous avons de gauche à droite :
Un préampli-convertisseur ISEM QUARK (entre les deux statuettes dorées avec un bouton unique en façade), petit produit originaire de Belfort, la boite fait aussi de l'électronique médicale.
A l'extrémité droite de l'étagère le préampli Glodmund SR8 qui servira lors des écoutes la plupart du temps.
Sur le meuble à droite, une platine Goldmund Studietto avec je ne sais plus quoi comme bras ni cellule, de toutes façons sans pré-phono nous ne l'avons pas utilisée.

Au sol et de gauche à droite :
Amplis monos ISEM QUOVALIS (avec le bouton unique en façade)
Amplis monos Stellavox avec modules JOB 3 (marque propriété de Goldmund désormais), petits mais très puissants et rapides, 150 watts, mais manquant de tenue en puissance pour des enceintes difficiles.
Sous le petit meuble central, ampli Goldmund SR 150, très rapide et dynamique, avec cette transparence dans l'écoute propre à Goldmund.
Au dessus, le lecteur SR-DVD (qui lit CD et DVD) en fait un Pioneer rhabillé et tuné.
Vers la droite le truc tout plat avec plusieurs boutons est un chef d'oeuvre, préampli Goldmund Mimésis 2+, un des meilleurs préamplis que j'ai pu entendre, j'en ai possédé un et je me mors les burnes régulièrement de ne pas avoir conservé le mien ...
Derrière chaque enceinte les boitiers noirs que l'on distingue mal sont les filtres, on libère ainsi tout le volume de charge des coffrets.
Et enfin au sol toujours mais dans le fond vers la droite touchant le rideau, de couleur gris-bleuté, un ampli JOB 500 avec modules JOB 4, une véritable bombe, disposant pratiquement des mêmes étages d'amplification que les Goldmund Mimésis 28 (puisque JOB appartient aussi à Goldmund) mais là aussi, ce sont les alims qui pêchaient, seulement deux transfos de 320 VA, résultat, ben j'en ai explosé deux chez moi en écoute à volume indécent certes, mais il n'en reste pas moins que ...

Image

Voici les enceintes, ou plutôt le proto de ce qui aurait dû devenir, fut un temps, le top gamme d'Odyssée, le modèle référence.
Chaque coffret fait 35 X 35 X 20, réalisés en médium puis en résine synthétique ils possèdent des tweeters Dynaudio Esotar 330 et un médium-grave Dynaudio de 17 cm, mais elles sont filtrées différemment de façon à ce qu'elles se compensent mutuellement.
La disposition des HP est de type d'Appolito (symétrique autour de la voie aïgue).
Ce type de montage avait aussi été utilisé par Christian Yvon dans sa "Double Kalibrator" (qui existait aussi en version simple). Yvon qui avait aussi travaillé pour ... Goldmund, comme pas mal d'autres, comme Georges Bernard à qui l'on doit entre autres le "mécanical grounding" et quelques autres trouvailles.
Les enceintes sont en outre convergentes vers l'auditeur.

Image

Image

Je crois que c'est la seule paire existante, je ne sais pas ce qu'elle est devenue,
Vincent a vendu quelques paires du modèle "simple" et puis lors de l'aventure avec Franck Vérove il est passé aux hp céramique.
Je me souviens lors d'un salon parisien d'avoir écouté cette version céramique et franchement c'était intéressant, certains avaient vraiment été totalement convaincus alors que d'autres s'étaient répandus en critiques quelquefois acerbes ...