Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ded31 » 05 déc. 2020, 14:05

teppaz-oscar-2-1.jpg
teppaz-oscar-2-1.jpg (102.39 Kio) Vu 1038 fois


:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar nirlo » 05 déc. 2020, 16:02

Dans mon adolescence, quand on avait un peu de sous, mais pas trop quand même on s'equipait en Akaï. Sinon, un copain Breton ne jurait que par les enceintes Cabasse. Un peu de patriotisme régional sans doute. Ce qui m'étonne c'est que cette marque n'est pas évoquée dans ce post, ou alors j'ai mal lu... :rou:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar PRYT » 05 déc. 2020, 16:09

Nad et Redheko pendant très longtemps
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Daniel78 » 05 déc. 2020, 17:16

nirlo a écrit :Dans mon adolescence, quand on avait un peu de sous, mais pas trop quand même on s'equipait en Akaï...

On pouvait même taper dans le Tokaï !
:D

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 05 déc. 2020, 17:18

nirlo a écrit :Dans mon adolescence, quand on avait un peu de sous, mais pas trop quand même on s'equipait en Akaï. Sinon, un copain Breton ne jurait que par les enceintes Cabasse. Un peu de patriotisme régional sans doute. Ce qui m'étonne c'est que cette marque n'est pas évoquée dans ce post, ou alors j'ai mal lu... :rou:
:chapo:


Cabasse c'est ( c'était ) le haut de gamme pour les amateurs , les non initiés :mrgreen: , les pro ont rarement eu de l'équipement de cette marque :sorry: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar nirlo » 05 déc. 2020, 17:59

tonton a écrit :Cabasse c'est ( c'était ) le haut de gamme pour les amateurs , les non initiés :mrgreen: , les pro ont rarement eu de l'équipement de cette marque :sorry: !


Et les platines avec stroboscopes ? Les correcteurs de force centrifuge et centripète ?
Quand j'étais ado, il y avait un " club des jeunes " à la GM qui organisait des " boums " au rythme d'une tous les deux mois environ. Elles étaient très courues. On avait un local équipé d'une " chaîne " avec éléments séparés (et enceintes Cabasse, le " président " du Club c'était le copain Breton) et on passait les " hits " du moment, " who "," Genesis " " Santana " et j'en oublie. Mais ce qu'on attendait par dessus tout, c'étaient les " slows " ( un truc de vieux :LOL: ) avec le morceau " phare " " Epitaph " du " Roi Pourpre ". Ah, l'Angleterre :ange! (J'm'comprends).
:LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar filou » 05 déc. 2020, 18:02

nirlo a écrit :Dans mon adolescence, quand on avait un peu de sous, mais pas trop quand même on s'equipait en Akaï.
:chapo:

Regarde sur quoi est branché mon ordi ...
(ça doit faire pas loin de 50 ans que je l'ai)

20201205_175253.jpg
20201205_175253.jpg (67.16 Kio) Vu 981 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar nirlo » 05 déc. 2020, 18:03

filou a écrit :Regarde sur quoi est branché mon ordi ...
(ça doit faire pas loin de 50 ans que je l'ai)


Akaï c'est Nippon, pas Chinois, donc " durable "
:chapo:

Tokaï c'est " Carrouf " non ? Donc produit de la lointaine Chine (dès fois ils marquent " made in PRC " pour tromper l'ennemi.)
:LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 05 déc. 2020, 18:21

nirlo a écrit :
tonton a écrit :Cabasse c'est ( c'était ) le haut de gamme pour les amateurs , les non initiés :mrgreen: , les pro ont rarement eu de l'équipement de cette marque :sorry: !


Et les platines avec stroboscopes ? Les correcteurs de force centrifuge et centripète ?
Quand j'étais ado, il y avait un " club des jeunes " à la GM qui organisait des " boums " au rythme d'une tous les deux mois environ. Elles étaient très courues. On avait un local équipé d'une " chaîne " avec éléments séparés (et enceintes Cabasse, le " président " du Club c'était le copain Breton) et on passait les " hits " du moment, " who "," Genesis " " Santana " et j'en oublie. Mais ce qu'on attendait par dessus tout, c'étaient les " slows " ( un truc de vieux :LOL: ) avec le morceau " phare " " Epitaph " du " Roi Pourpre ". Ah, l'Angleterre :ange! (J'm'comprends).
:LOL:
:chapo:


J'ai parlé de pro , pas les fiestas de boutonneux dans les gymnases ou autres foyers municipaux Salvador Allende :036: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 05 déc. 2020, 18:33

Je suis content car j'ai eu peur de me répandre tout seul dans ce post.
C'est très sympa que vous suiviez car moi aussi je sombre dans un océan de délicieuse nostalgie à l'évocation de tout ça, et ça va continuer, et druid pourra continuer de bailler ... :mrgreen:

Je me proposais de narrer mon parcours et Cabasse sont des enceintes que je n'ai fait que croiser.

Alors Cabasse :

la première Cabasse que j'ai écouté c'était chez Hi FI Provana à Nice vers 1977 - 78 (cette petite boutique était ... mais je vous en dirai deux mots plus tard) donc les premières Cabasse entendues étaient
des Sampan Lourd 311 asservies (ou amplifiées, j'avoue que je n'ai jamais su si elles étaient "corrigées" par l'asservissement ou juste amplifiées sans contrôle contrairement à ce que faisait Studer-Revox et une autre petite marque dont je vous parlerai plus loin car ce fut aussi une belle aventure).
Si je me souviens bien on les attaquait directement avec un préampli car les étages de puissance se trouvaient à l'intérieur de l'enceinte qui était donc branchée sur le secteur.

Image

l'écoute était puissante mais assez mate, dans mon souvenir c'était rigoureux (un peu les réglages monitor puisque justement Radio France en utilisait) mais ça manquait de charme.

Plus tard j'avais furtivement entendu (car les conditions n'étaient pas celles d'une écoute véritable) des Gallions

Image




Bien plus tard, car j'ai eu des périodes où je délaissais complètement l'audiopathie, vers le fin des années 80, sur Nice la boutique Hi Fi Coudert avait engagé un gars vraiment intéressant qui animait un petit auditorium (Coudert c'était surtout de la télé)
ce n'était pas de l'ésotérique mais dans les marques "grand public", et j'utilise la formule sans mépris aucun, le type avait réalisé une bonne sélection et savait associer les éléments et optimiser un système. Il avait même réussi à me vendre un lecteur CD japonais (que j'ai toujours dans ma cave)
Il se servait comme enceinte de démo-référence de Cabasses Colonne 116 (qui était le modèle du milieu de cette gamme)

Image

Franchement ça marchait bien, l'écoute était dans mon souvenir plutôt équilibrée (en tous les cas c'est ce que j'avais ressenti sur le moment sans présager de ce que j'en penserais aujourd'hui), aucun registre n'était particulièrement mis en avant et associée avec des amplis intégrés japonais, qui n'étaient pas des engins de la mort qui tue, c'était convainquant.
Moins faussement transparent que les Triangle de cette génération avec leur écoute claire (presque papier) mais un manque de corps et d'équilibre.
Je n'ai rien contre Renaud de Vergnette et ses produits qui n'ont parfois pas manqué d'attraits, mais le parti pris de Triangle à cette époque était très marqué.

Plus tard j'ai écouté les modèles Iroise

Image

je n'avais pas aimé

et enfin des modèles Pacific avec hp médium-aigu concentrique

Image

et celles-là malgré une bonne presse ne m'avaient pas convaincu non plus, mais à cette époque j'étais déjà parti assez ... loin ... :xptdr:

Celle que j'aurais bien aimé pouvoir écouter c'est La Sphère, sans doute le produit ultime de Cabasse

hp concentriques, pas d'effet de bord puisqu'il n'y a pas de caisse classique,
esthétique ... je vous laisse juger
par contre il fallait visiblement une centrale atomique pour les alimenter
c'était une enceinte 4 voix et l'électronique que vous voyez derrière c'est de l' "ESOTERIC" (marque de prestige de Teac, un peu comme Lexus pour Toyota)
et là il y en a pour le prix d'une maison de campagne

Image

Aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qu'est devenue Cabasse, fut un temps les produits étaient faits en Chine, misère :larme:
il n'en restera pas moins que M. Georges Cabasse fut un acteur très important dans le milieu de l'enceinte acoustique, et pas seulement en France.
La plus grande chambre anéchoïque d'Europe était à l'époque chez Cabasse. ;)
Modifié en dernier par van.alstine le 03 janv. 2021, 18:15, modifié 2 fois.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 05 déc. 2020, 18:37

nirlo a écrit : Mais ce qu'on attendait par dessus tout, c'étaient les " slows " ( un truc de vieux :LOL: ) avec le morceau " phare " " Epitaph " du " Roi Pourpre ".
:chapo:


P'taing !
Essayer d'emballer sur Epitaph ... fallait oser :036:
rien qu'à penser à Fripp j'en ai des frissons d'effroi ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 05 déc. 2020, 18:44

Confusion ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ded31 » 05 déc. 2020, 18:47

Vous êtes pas Marantz :ouiiin:

:oups:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar nirlo » 05 déc. 2020, 18:57

Tonton a écrit :
nirlo a écrit :
tonton a écrit :Cabasse c'est ( c'était ) le haut de gamme pour les amateurs , les non initiés :mrgreen: , les pro ont rarement eu de l'équipement de cette marque :sorry: !


Et les platines avec stroboscopes ? Les correcteurs de force centrifuge et centripète ?
Quand j'étais ado, il y avait un " club des jeunes " à la GM qui organisait des " boums " au rythme d'une tous les deux mois environ. Elles étaient très courues. On avait un local équipé d'une " chaîne " avec éléments séparés (et enceintes Cabasse, le " président " du Club c'était le copain Breton) et on passait les " hits " du moment, " who "," Genesis " " Santana " et j'en oublie. Mais ce qu'on attendait par dessus tout, c'étaient les " slows " ( un truc de vieux :LOL: ) avec le morceau " phare " " Epitaph " du " Roi Pourpre ". Ah, l'Angleterre :ange! (J'm'comprends).
:LOL:
:chapo:


J'ai parlé de pro , pas les fiestas de boutonneux dans les gymnases ou autres foyers municipaux Salvador Allende :036: !


GM, c'est pour Gendarmerie Mobile, alors Salvador Allende... :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 05 déc. 2020, 18:59

van.alstine a écrit :Je suis content car j'ai eu peur de me répandre tout seul dans ce post.
C'est très sympa que vous suiviez car moi aussi je sombre dans un océan de délicieuse nostalgie à l'évocation de tout ça, et ça va continuer, et druid pourra continuer de bailler ... :mrgreen:

Je me proposais de narrer mon parcours et Cabasse sont des enceintes que je n'ai fait que croiser.


Ho oui , narre là nous , narre là nous ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: