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La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

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van.alstine
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 07 déc. 2020, 18:24

Comme le dit très justement Yves, la Hi Fi n'est plus "mode"
ce qui explique que beaucoup de boutiques spécialisées aient fermé faute de clients en nombre suffisant, et que même celles qui vendaient aussi de la télé et qui avaient un petit département son de qualité on lâché l'affaire.
Il est aujourd'hui très difficile de trouver des magasins proposant du matériel de qualité à des prix "raisonnables"
et les marques qui elles-mêmes faisaient ces produits doivent tirer le diable par la queue, si elles n'ont tout simplement pas renoncé ou disparu.

En fait il subsiste
soit les rares rayons Hi Fi de la FNAC ou autres grandes enseignes (aïïï)
soit des boutiques ultra élitistes comme Présence Audio Conseil https://presence-audio.com/ qui auparavant était Rue St Louis en l'Île (belle époque, j'aimais y passer de temps en temps) et qui est maintenant Rue des Filles du Calvaire après son rachat par Guy Boselli (que j'ai bien connu, je crois qu'il avait bossé pour le label ECM et connaissait bien Manfred Eicher).
Actuellement les prix du gros matériel sont devenus totalement irréalistes, et le principal marché est ... l'Asie
Pour toute une clientèle qui n'a certainement pas conscience de ce que coûte vraiment le pognon parce qu'elle ne l'a souvent pas gagné elle-même (et là où je vis je suis aux premières loges) l'étiquette ne signifie rien, que ce soit pour une bagnole, un sac à main, des pompes ou pourquoi pas un système Hi Fi.

Jean Marie Reynaud semble toujours exister Jacky https://jm-reynaud.com/
il ne doit plus être tout jeune le bougre,
une de ses belles réussites fut l'enceinte Offrande
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voici les deux principales versions, celle du haut était la première avec comme particularité d'avoir le tweeter en bas, l'évolution (que je n'ai pas entendue) l'avait plus classiquement en haut.
Un copain a possédé une paire du premier modèle, bien alimenté ça ne manquait pas d'intérêt, elles marchaient notamment très bien avec des amplis à tube Audiomat (fabriqués dans la région marseillaise) http://www.audiomat.fr/ que nous avions entendus pour la première fois à Marseille chez Audio Provence, très certainement aujourd'hui disparu ... :larme:

Il faudra aussi parler des associations.
Lorsque les produits ne "matchent" pas entre eux, on peut avoir deux bons truc qui donnent au final un désastre ...

Beaucoup de marques d'enceintes acoustiques françaises (mais pas seulement françaises) sont souvent bien plus dans le registre de l'artisanat que de l'industrie, ce sont de toutes petites structures qui utilisent des hp existant, font faire les caisses en médium chez l'ébéniste du coin, bidouillent un filtre (ce qui est loin d'être le plus compliqué) et si les choix de composants et les réglages du tout sont réussis on peut tenir un bon produit.
Rares sont les marques qui sont de vrais industriels, comme JM Lab -Focal où Jacques Mahul fabrique à cote de St Etienne à la fois des hp pour ses enceintes vendues sous la marque JM Lab et des hp vendus à qui n'en veut sous la marque Focal, il en fait même sur demande des séries sur cahier des charges. Il est un des fournisseurs de hp les plus cotés et les plus importants sur le marché mondial avec les scandinaves de Dynaudio, Scan-Speak, SEAS, VIFA, ou les israéliens de Morel par exemple
Dans l'électronique c'est un peu pareil d'ailleurs, des marques comme Cairn de M. Bellot (très sympa) ont semble-t-il disparu
Atoll (pas les opticiens) semble toujours exister https://www.atoll-electronique.com/fr/
Néodio aussi https://www.neodio.fr/fr/
mais je serais curieux de savoir leur volume de vente et surtout où se situe leur marché.

Il semblerait que ceux qui ont survécu sont montés en gamme, proposant des produits de plus en plus chers à de moins en moins de clients.

Il faut reconnaître que ceux qui ont longtemps su proposer de bons produits à des tarifs pas trop déconnants sont les britanniques, avec des boites comme Naim, Linn (écossais) et bien entendu le précurseur M. Peter Walker de Quad (« Quality Unit Amplified Domestic »)

Une anecdote me revient concernant Cabasse.
Une toute petite marque d'enceintes acoustiques françaises avait vu le jour il y a un peu plus de 10 ans,
son modèle phare était une élégante colonne très fine, à l'image du son qui en sortait, la Chamade
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on aurait pu croire être en face d'un panneau les yeux fermés,
très bien pour de la musique de chambre en petite formation mais qui avouait ses limites hélas bien vite.
Elles étaient fabriquées dans le Var, dans le petit village de ... Cabasse :mrgreen:

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 07 déc. 2020, 22:50

J'ai toujours aimé la finesse du son des enceintes de Reynaud...relativement fragiles..mais comme c'était courant, quand la garantie était périmée, on la faisait passer sur celles du copain qui avait acheté les siennes 6 mois plus tard.

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 08 déc. 2020, 10:32

Filson et Barthe ont disparu début 80 faute de repreneur .
Audio Référence a été racheté , avec une descente en qualité et vente en grande surface , avant de mourir aussi .
Petites boites qui n'existent que grâce à leurs créateurs .
Du bon matériel et du bon son , pour des prix corrects , et qui se répare mais ça ne tombe pas en panne ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 08 déc. 2020, 12:37

Barthe, c'est encore une autre histoire, son matériel pratiquement professionnel à l'épreuve
des balles était vendu en grande quantité à l' éducation nationale...et à beaucoup d' instituteurs
qui n'avaient pas à regretter ce choix. Voui un électrophone mono fait plus de 20 kg!
Tous les couteux électrophone ont été poubellisés en parfait état et remplacés par des
systèmes vidéo. Comme les projecteurs Debrie 16mm d'ailleurs.

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 08 déc. 2020, 13:39

Pour en finir avec Audio Référence , les HP sont souvent des Audax (tiens, des français) qui ne coûtent pas des fortunes loin de là ...
Mais les filtres étaient faits aux petits oignons et les "boites" aussi .
Du bon et bien conçu :super:
Audax a été repris et pas mal de HP sont toujours fabriqué , ce qui permet de sauver du vieux matériel .
J'ai besoin de tweeters :
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... eters.html

:chapo:
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 08 déc. 2020, 17:25

Jackymoto a écrit :J'ai toujours aimé la finesse du son des enceintes de Reynaud...relativement fragiles.


Fragiles ?
Tu peux préciser Jacky ? Des hp qui claquent ? Des filtres qui fondent ? Ce n'était pas un problème de caisses quand même ?


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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 08 déc. 2020, 18:12

Oui, en France on a eu de bons fabricants de Haut Parleurs qui se sont quelquefois lancés dans la construction d'enceintes comme Siare
https://siare.fr/historique.html
la boite a l'air d'encore exister.

Sinon il y Apertura, la boite de Christian Yvon
https://apertura-audio.com/
Son produit phare était la Kalibrator, je n'ai jamais accroché
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et elle avait été déclinée en version double
ça c'est l'insatl d'un copain dans les environs de Belfort, j'ai toujours eu du mal avec cette enceinte en simple ou en double
par terre l'ampli, un Goldmund Mimesis 29 (une grosse bestiole)
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Une boite qui semble toujours exister c'est Pierre-Etienne Léon (fils de Joseph, le fondateur d'Elipson)
je n'ai jamais eu de choc à l'écoute de ses produits qui ont une bonne côte, mais j'avais vraiment été étonné du résultat de ses petites Quattro
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Il y a Leedh la boite de Gilles Milot qui avait réalisé une enceinte vraiment très réussie et qui a eu un beau succès
l'Elfe
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http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Elfe.html

Sinon, parmi les nouveaux venus il y a Kelinac
https://www.hifi.fr/5.kelinac
aux débuts de la marque ça cassait pas trois pattes à un canard, mais il paraît qu'ils se sont améliorés ...


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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 08 déc. 2020, 18:26

Il y a encore beaucoup à dire sur les enceintes acoustiques,
mais un jour je suis tombé là dessus ...

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 08 déc. 2020, 18:34

Tu ne t'es pas fait mal au moins ?

:oups:
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 08 déc. 2020, 22:15

""Fragiles ?
Tu peux préciser Jacky ? Des hp qui claquent ? Des filtres qui fondent ? Ce n'était pas un problème de caisses quand même ?" "A l' époque je ne savais pas réparer les HP et on se démerdait pour les passer en garantie.. La dernière qui est tombé en panne, il y a une dizaine d'années j'ai vérifié le filtre (un enroulement primitif) et je pense que c'est le HP qui avait foiré. Je sais réparer les enroulements des HP d'avant guerre à électro aimant (qui servait en plus de filtre). je l'ai remplacé par une Elipson achetée au secours populaire pour 2 ou 3 €. Ça fait un ensemble bizarre, mais agréable à écouter.

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar JD92 » 09 déc. 2020, 00:13

van.alstine a écrit :En fait il subsiste
soit les rares rayons Hi Fi de la FNAC ou autres grandes enseignes (aïïï)
soit des boutiques ultra élitistes comme Présence Audio Conseil https://presence-audio.com/ qui auparavant était Rue St Louis en l'Île (belle époque, j'aimais y passer de temps en temps) et qui est maintenant Rue des Filles du Calvaire après son rachat par Guy Boselli....


Et avant la rue St Louis en l'île ils étaient rue Caulaincourt (à Montmartre), le taulier était David Blécher assité de Gérard (pas sûr du prénom) Dassieux et de Marc Bauché (le techos). Dans les années 75-80 (1900 pas 1800) :LOL: j'y étais fourré presque tous les ouiquendes, un vrai lieu de perdition où j'ai quand même laissé un bon paquets de biftons jusqu'au jour où....... mais c'est une autre histoire. :polom:


van.alstine a écrit :Il y a encore beaucoup à dire sur les enceintes acoustiques,
mais un jour je suis tombé là dessus ...

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Maggies.......... J'ai failli en acheter une paire d'occase à mon époque Présence Audio Conseil, ça ne s'est pas fait et j'ai acheté une paire de Quad ESL 57 que j'ai fait reconditionner chez l'importateur de l'époque qui était vers Rungis/Thiais il me semble, j'habite pas très loin. Tout ça remonte à 40 ans.
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 09 déc. 2020, 19:27

JD92 a écrit : jusqu'au jour où....... mais c'est une autre histoire. :polom:


Ah mais faudra nous raconter ça :)

Alors me voilà donc en possession de ces panneaux Magnepan MG 2A
pour ceux qui ne seraient pas familiers de la chose il s'agit de deux paravents hauts de 170 cm et larges de 60 cm qui font de la musique

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Voici leur principe de fonctionnement

Technologies du haut-parleur


La technologie employée dans les enceintes Magnepan est dite isodynamique. Elle se situe à la croisée entre celle du haut-parleur électrodynamique et celle du haut-parleur électrostatique.


Transducteur électrodynamique ou électrostatique ?



Présent dans 99% des enceintes du marché, le haut-parleur électrodynamique se compose d’une bobine (fil conducteur enroulé autour d’un cylindre), placée dans le champ magnétique d’un aimant. En fonction du signal reçu de l’amplificateur, une force magnétique s’exerce entre l’aimant et la bobine mobile, faisant vibrer mécaniquement la membrane.

Le fonctionnement du haut-parleur électrostatique est différent. Il repose sur un diaphragme placé entre deux grilles métalliques perforées, recevant le signal de l’amplificateur. Ces grilles fonctionnent comme deux électrodes, qui selon le signal électrique reçu, attirent ou repoussent la membrane (phénomène de push-pull), provoquant ainsi l’émission d’une onde sonore.

Les deux marques emblématiques de haut-parleurs électrostatiques sont Martin Logan et Quad. Le haut-parleur électrostatique ne possède donc ni bobine, ni aimant.

Magnepan : le haut-parleur plan isodynamique


Si par sa forme de panneau plan la Magnepan ressemble à un haut-parleur électrostatique, elle est en réalité par son fonctionnement, plus proche du haut-parleur électrodynamique.

Sur les premiers modèles de Magnepan, la membrane de mylar était parcourue par une grecque (allers-retours) conductrice de fils de cuivre, formant une sorte de bobine mise à plat et collée sur toute la surface du haut-parleur (cf. partie gauche de la photo ci-dessous)

Au fil du temps, cette grecque conductrice fut remplacée par des rubans d’aluminium (Quasi Ribbon, à droite de la photo ci-dessous), plus légers et avec une meilleure conductivité que le cuivre.

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Les différents registres graves / mediums / aigus sont déterminés selon l’espacement des rubans. Plus on monte dans les registres, plus les conducteurs sont resserrés : sur les 1.7 la largeur de la section tweeter ne dépasse pas 5 mm de large sur 120 cm de haut.

Ces rubans, placés dans le champ magnétique de bandeaux d’aimant parallèles, sont attirés ou repoussés (push-pull) selon l’alternance du signal émis par l’amplificateur, faisant ainsi vibrer la membrane de mylar.

Une grille perforée de part en part, laissant passer l’onde sonore, supporte les barres aimantées de polarité alternée. Un cadre très rigide, en aluminium ou en bois selon les modèles, vient à son tour supporter la grille perforée.

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On note également la présence d’espaceurs ronds en caoutchouc, alignés verticalement sur la hauteur du panneau, faisant office d’amortisseur pour éviter les phénomènes de résonance.


Magnepan, une écoute tridimensionnelle


La réflexion originelle de Magnepan est de proposer une reproduction sonore qui se rapproche le plus fidèlement possible d’une salle de concert.

Selon Magnepan, le problème des enceintes acoustiques traditionnelles est de projeter un son directionnel, émanant d’une boîte et dont l’auditeur perçoit la source.

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Les enceintes Magneplanar diffusent quant à elles le son du haut vers le bas et grâce à la grande surface émissive du son des panneaux, l’auditeur, en fermant les yeux, peut aisément s’imaginer dans une salle de concert. Il perçoit alors toutes les dimensions de la scène sonore.


Cette perception est renforcée grâce au principe dipolaire des Magnepan. La membrane reposant sur une grande grille perforée, le son peut ainsi être diffusé librement, sans contrainte, aussi bien vers l’avant que vers l’arrière des enceintes (doublet acoustique) pour une plus grande profondeur de la scène sonore.

Une question de masse


Idéalement, un haut-parleur devrait être de masse quasi nulle, suspendu dans les airs, et sans aucune structure, boîte ou ébénisterie autour.

Les enceintes Magneplanar se rapprochent de cet idéal, notamment grâce à leur membrane en Mylar, extrêmement fine et légère.

A l’inverse d’un haut-parleur électrodynamique, dont la bobine reçoit le signal de l’amplificateur à un point précis et plutôt réduit, les Magneplanar ont un diaphragme se déplaçant de manière uniforme. Sous l’impulsion électrique reçue de l’amplificateur, c’est tout son réseau d’aimants et de conducteurs verticaux qui mettent en mouvement la membrane en Mylar.

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Très légère, celle-ci se synchronise donc facilement avec le signal électrique de l’amplificateur ; les détails et les textures des instruments sont respectés, la musique est profondément naturelle.

Voilà quelques explications sur le fonctionnement de ces panneaux,
et merci au site Club Hi Fi qui a fait un beau boulot de pédagogie en reprenant les docs et arguments de Magneplanar.

Mais maintenant que j'avais ces panneaux il fallait les faire marcher correctement,
et là on entre dans une autre dimension ... :zinzin:


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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 09 déc. 2020, 20:21

Et pourquoi ensuite être revenu à des "boites" ?

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Jackymoto
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2020, 20:30

Voui, la technique des panneaux est intéressante car il n'y a pas l'inertie des HP traditionnels je serais curieux d'entendre ça!


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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 10 déc. 2020, 00:49

régis51 a écrit :Et pourquoi ensuite être revenu à des "boites" ?


Comme dans beaucoup de domaines il n'y a pas de système de haut parleur parfait,
les panneaux font très bien certaines choses mais ont leur propres limites.
j'essayerai de détailler ça plus loin.

Juste avant l'acquisition de ces panneaux (d'occasion, une de ces occases qu'on ne peut pas refuser tant le prix était intéressant), je venais de m'installer dans la maison que j'occupe actuellement, donc, plus de voisins directs, et donc en avant la musique. :D

dans une petite pièce d'environ 12 m² j'installe d'abord le système suivant :

Platine Linn Sondek LP 12

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Préampli Van.Alstine Model One (que je possède toujours)

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et un de mes deux Quad 405 (oui, à une époque j'étais parti dans un projet de multi amplification avant de renoncer)

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et des Mission 730 achetées d'occasion (là aussi à un prix canon, je ne pouvais pas refuser)

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Et de me retrouver avec un son ... anglais ... version christmas pudding (bon, j'exagère peut-être un peu j'en conviens)
plutôt rond, chaud et certes agréable mais ça montait pas très haut, le bas était tout sauf tendu, et au milieu ça manquait cruellement de transparence.
J'étais d'autant plus perplexe que la source était vraiment de qualité (même si la LP 12 a toujours été réputée pour sa douceur plus que pour sa nervosité)
quant au préamp c'était une boule de nerf et un parangon de transparence
seul le Quad était en retrait dans ce panel d'électroniques mais je ne pouvais pas lui imputer la totalité de la culpabilité.
J'avais même acquis un Mc Intosh 502 qui passait à ma portée

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C'était encore pire qu'avec le Quad ... :larme:

Nul doute, le problème venait principalement des enceintes,
et elles étaient belles, un beau meuble, qui faisait d'ailleurs un son de commode lorsqu'on toquait sur la caisse ...
Parce qu'en dehors de nombreux problèmes que pouvaient avoir les enceintes de cette époque, un des principaux était que les caisses étaient très loin d'être inertes. Et là on entendait beaucoup jouer la caisse.

Voilà pourquoi je m'étais vite débarrassé de ces Mission et avais littéralement bondi sur les panneaux, car là, déjà, plus de son de caisse :D
Modifié en dernier par van.alstine le 10 déc. 2020, 02:18, modifié 1 fois.