Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 16 nov. 2020, 17:26

Des arrangements dans le rap ?
Y'a que deux notes. Comment veux tu faire des arrangements avec ça ? :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 16 nov. 2020, 17:30

van.alstine a écrit :
druid a écrit :C'est intéressant, ces travaux.
Le but final étant d'écouter quoi ?


Merci Claude ;)

J'écoute à peu près de tout (sauf du rap par exemple), et avoir un système disons assez performant met très vite en évidence les mauvaises prises de son, et les bonnes aussi.
Ce qui fait que lorsque tu t'assieds dans le canapé en mode "écoute", il y a une sorte de rituel, tu vas t'impliquer dans l'écoute, en espérant qu'elle te transporte, et lorsque c'est le cas, les jours où tu y es bien réceptif, c'est le pied !
Mais ceci fera l'objet d'une autre polémique ;)

Pour l'heure je cherche des photos pour poursuivre l'illustration de mon récit.


J'ai été abonné à DIAPASON une dizaine d'années , à un moment ils donnaient de temps à autre un CD avec des enregistrements d'exceptions , ils décrivaient le matos employé pour la prise de son et le lieu .... :) avec un matériel d'écoute correct , ben tu vois franchement la différence avec ce type d'enregistrement !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 16 nov. 2020, 17:59

Suite de la névrose ...

L'arrière de la zone d'écoute (donc au dos du canapé que j'ai déplacé pour les photos et qu'on aperçoit sur la gauche de la seconde, le truc jaune) a aussi été traité,
mais en mélangeant :
- diffusion, avec ce gros diffuseur de Schroeder artisanal (le truc blanc vertical) construit à partir de tasseaux récupérés de précédents bricolages dont je vous dirai deux mots aussi, il est sur cet espèce de piètement pour le rehausser par rapport à la zone d'écoute et il est légèrement incliné vers l'arrière afin de diffuser en rompant le parallélisme avec le mur d'en face.
Sur le mur gauche (donc à droite de la zone d'écoute) cette biblio fait aussi son office de diffuseur aléatoire, et une des colonnes à CD me sert à "casser" un peu l'angle.
La commode de grand mère (elle était vraiment à mémé) a été conservée et placée là à la fois pour son coté pratique et pour sa forme galbée.
Pour l'acoustique les meubles et les pièces "zen" bien géométriques et souvent dépouillées sont un cauchemar ...
- et absorption avec ces résonateurs à diaphragme (les trucs recouverts de tissus japonisant) constitués de plaques de 3 et 5 mm de contreplaqué,
un cadre vissé au mur et rendu le plus étanche possible par du mastic dont le volume est rempli de laine de roche et de verre.
Les deux plaques vont alors vibrer lorsque l'onde acoustique va venir les frapper et compte tenu du volume qui est identique et de l'épaisseur des plaques différentes on devrait avoir pour l'un une fréquence d'absorption maximale autour des 80 hertz et l'autre autour des 120 hertz, Ils doivent être efficaces dans le haut grave, le fameux "son de tonneau" si pénible.
En fait, c'est un peu un hp passif à l'envers.
Il y a également de lourds rideaux de coton sur chaque porte fenêtre et fenêtre mais ils n'y étaient pas pendant le chantier,
ça n'a l'air de rien mais sur les fréquences élevées l'impact est bien réel, ça les calme efficacement.

Image

Et là on voit les fameux diffuseurs bricoles en position au plafond à l'aplomb de la zone d'écoute.

Image

Mais vous ne remarquez rien ?


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar jc83 » 16 nov. 2020, 18:04

Le sol, pas de tapis ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Marco » 16 nov. 2020, 18:08

van.alstine a écrit :Suite de la névrose ...


Wahou, ça vous esquinte gravement, le confinement ! La meilleur acoustique, c'est le bruit du vent dans les oreilles et le son gras du gromono à mi-régime sur les petites routes. :amour:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 280
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 16 nov. 2020, 19:03

J'espère que le vase ( en hauteur sur la gauche) est plein .... sinon ça peut faire résonateur ...! ( encore un souvenir de R Bassi...)
Pour info il y a quelques années une personne vendait des coupelles dans différents matériaux pour "modifier" par résonance l'acoustique d'une pièce ...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar claude et flo condrieu » 16 nov. 2020, 19:06

:oué: Marco !
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 16 nov. 2020, 19:06

Les étagères Ikea qui jurent avec la petite commode Louis XV.

J'ai bon ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 16 nov. 2020, 19:14

Cherchez encore, mais je vous le concède la photo n'y aide pas ;)

Oui, bien entendu, le vase en cuivre a été bourré de tissu, et normalement il y a un tapis au sol, mais ceci n'est efficace que sur les aigus.
Pour l'accord du mobilier disons que cette salle est avant tout à vocation technique :mrgreen:

Les fameuses coupelles de Monsieur Chang dont tu parles Régis

Image

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Daniel78 » 16 nov. 2020, 19:16

Tonton a écrit :
van.alstine a écrit :
druid a écrit :C'est intéressant, ces travaux.
Le but final étant d'écouter quoi ?


Merci Claude ;)

J'écoute à peu près de tout (sauf du rap par exemple), et avoir un système disons assez performant met très vite en évidence les mauvaises prises de son, et les bonnes aussi.
Ce qui fait que lorsque tu t'assieds dans le canapé en mode "écoute", il y a une sorte de rituel, tu vas t'impliquer dans l'écoute, en espérant qu'elle te transporte, et lorsque c'est le cas, les jours où tu y es bien réceptif, c'est le pied !
Mais ceci fera l'objet d'une autre polémique ;)

Pour l'heure je cherche des photos pour poursuivre l'illustration de mon récit.


J'ai été abonné à DIAPASON une dizaine d'années , à un moment ils donnaient de temps à autre un CD avec des enregistrements d'exceptions , ils décrivaient le matos employé pour la prise de son et le lieu .... :) avec un matériel d'écoute correct , ben tu vois franchement la différence avec ce type d'enregistrement !

Le matos y fait surement.
Mais le contenu de l'enregistrement est tout aussi important.

J'ai un coffret CD 24 bits/96 kHz. Je ne sais pas si je suis capable de faire la différence à l'oreille avec un CD 16 bits/44.1 kHz.
Mais dessus on peut entendre Maria Callas chanter Norma - Casta Diva de Bellini.
Et bien là, d'un coup tu ne supportes plus aucune médiocrité. Le moindre souffle (j'ai pas du super matos) te prend la tête et gâche vite ton plaisir.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 16 nov. 2020, 19:29

druid a écrit :Des arrangements dans le rap ?
Y'a que deux notes. Comment veux tu faire des arrangements avec ça ? :036:

Je ne suis pas adepte de rap mais il y a de sacrés arrangements, il faut l'avouer, et ce n'est pas le nombre de notes qui compte, la preuve, il n'y en a que 7! 3 dans le blues ou le rock et pourtant.... :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2020, 19:41

Gael a écrit :il n'y en a que 7! 3 dans le blues ou le rock


:mouais:
mékeskidi ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 280
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 16 nov. 2020, 19:44

Marco : oui ça énerve la mise sous cloche ... même la presse allemande ( die Zeit) compare la France a un "absurdistant autoritaire..." Sinon je profite de la mise sous cloche pour modifier un vieille ampli "à tube " . Et un aussweiss de temps en temps pour aller faire des courses en flat Twin berlinau - munichois ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 16 nov. 2020, 20:02

mimi.lulu a écrit :
Gael a écrit :il n'y en a que 7! 3 dans le blues ou le rock


:mouais:
mékeskidi ?

Il n'y a que 7 notes et cela compose 1 octave.
Le blues est très souvent composé uniquement de 3 notes!
Voilà askidi! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 16 nov. 2020, 20:31

Comme le parfum , 3 notes :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: