Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 13 mars 2021, 20:13

Pas de soucis , tout vient à point à qu................................. :) ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 14 mars 2021, 18:10

Alors, voici la réponse par mail de mon pote,
je te la fournis telle quelle (il a dû taper ça sur son smartofône à mon avis et il y a quelques petits bugs)

Bon courage et bonne chance. ;)

A froid quelques pensées’ je décline toute responsabilité en cas d’électrocution

Bon normalement la tv doit avoir un tuner qui permet de se passer du décodeur externe.

Dans tout les cas, brancher le hdmi arc de la tv avec l ampli home cinéma. Les signaux son reçu (en numérique¿) par la tv ( décodeur tnt, dvd) doivent être redirigé vers l ampli.
Vérifier peu être le câble.
La zapete de la tv peut aussi commander l’allumage et le son de l ampli. Cela marche du moins sur mon couple Sony-Yamaha.

Pour écouter un CD, soit passer par le hdmi de la tv, avec suivant les appareils une possibilité de pass by ou de couper l’image de la TV.
Ou utiliser si dispo la sortie numérique du dvd ( toslink ou numérique cinch) directement sur l appli.

Tout ce ci dépend aussi du matériel.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 14 mars 2021, 18:43

Dac ; le tuner de ma tv est valable avec carte seulement par tnt rateau , comme j'ai satellite , suis obligé de passer par un décodeur numérique à part ...compliqué cette histoire , enfin je vais y remettre le nez dedans ... :blink: ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 14 mars 2021, 19:24

De ce coté là je ne peux pas t'aider :rou:
je regarde la télé (oui, je le confesse, je ne suis qu'un malheureux pêcheur tout plein d'iniquité ...) sur un téléviseur cathodique 4/3 avec un décodeur à deux balles et un petit râteau intérieur que je tripote régulièrement ... :MDR:

Pour être honnête j'ai récupéré un écran plat Sony chez mon défunt père mais j'ai la flemme de l'installer,
plus exactement je repousse le moment où je vais me bloquer le dos en enlevant mon vieux téléviseur qui pèse autant que l'Enfield :mrgreen:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 02 avr. 2021, 14:40

Hier opération exhumation de mon vieil ampli Mark Levinson ML 11 :love:
acheté neuf en 1988 et qui n'a plus fonctionné depuis au moins 10 - 15 ans, je sais plus trop.
Et toutes ces années de carton ça se voit avec ces traces sans doute de champignons qui se sont développés sur la poussière.

Cet aprèm direction NIce pour une bonne révis avant remise en route :D
Je ne me souvenais pas qu'un ampli classique avec des gros transfos ça pesait autant, et encore ce n'est pas le plus lourd que j'ai pu avoir, loin de là,
mais étant habitué aux amplis classe D qui ne pèsent que le poids de la boite ça fait un choc.

Maintenant il va me falloir retrouver les adaptateurs cinch/camac car les entrées sur les Levinson de cette époque n'étaient que dans ce format,
où ais-je bien pu les mettre :mouais:

Image

Image

Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 16 avr. 2021, 00:49

Devis de remise en route de l'ampli reçu
377 euros
J'ai hâte d'entendre ce qu'il va donner sur mes enceintes qui ne sont pas si faciles que ça à driver, mais au moins j'aurai un point de comparaison avec mes blocs mono classe D, certes environ 3 fois plus puissants sur le papier mais on sait très bien que les chiffres ne font pas tout loin de là.

Lors de mon passage pour déposer l'appareil j'ai pu entendre les protos des enceintes que l'autre gars de la boite finalisait, il avait les filtres dehors et essayait diverse combinaisons, le peu qu'on a pu en entendre avec son ampli pure classe A Audioanalyse était plus qu'intéressant, à écouter une fois figé.

L'étape suivante sera probablement la remise en route du Quad 303
pour les Quadistes historiques ce serait le seul ampli à transistor de la marque qui vaudrait la peine,
après, c'est comme les vitesses à droite ou à gauche etc ...
et cette génération de Quad utilisait encore des fiches Din ...
il va falloir faire des cordons maison Cinch / Din
les anglais ma brave dame, encore un coup des anglais ... :polom:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 16 avr. 2021, 03:37

Si tu es sûr des tes soudures, pourquoi pas :)
Sinon, c'est toujours en vente libre ... ;)
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 13063.html
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 16 avr. 2021, 18:06

Merci :D
je me hasarderai pas à jouer du fer à souder sur des petits trucs comme ça
si je ne retrouve pas le cordon qu'on m'avait bricolé avec du câble de qualité (car je dois en avoir un qui traine mais où ?) je passerai par audiophonics ;)


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 12 mai 2021, 00:14

Récupération cet après midi du Levinson.
Facture finale 396 euros.
Petite écoute rapide avant de le remballer,
le nouveau tôlier (Dominique Anastasia) comme Gaby (le technicien historique) n'en revenaient pas que cet ampli de la fin des années 80 marche aussi bien.
Ces jours-ci installation dans le système en lieu et place des petits blocs mono et passage en revue de quelques CD test ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 29 août 2021, 20:45

Salut les Valois :)
Pour continuer les post ....on cherchait un truc pour emporter en gîte ou pour écouter de la zik tranquille dans le jardin ou sur la terrasse , un truc sans fil et avec un bon son ; j'ai trouvé çà , une enceinte ( pas de moi :036: ) secteur ou batterie , 300w , cd , radio FM , usb , le son est pas dégeu , l'autonomie hors secteur 5/6h , bien content de cet achat ! :super:

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 31 août 2021, 18:54

Alors, comme je vous le proposais sur le fil "Vers la Franche-Comté en TGV" on va continuer ici puisqu'il s'agit de Hi Fi

on en était donc resté là,
passage chez Jefferson pour y écouter l'ancien vaisseau amiral de B&W, les Nautilus

Image


L'idée est de faire une charge pseudo infinie aux HP, et ce en les amortissant le moins possible, le tube est donc très long et rempli d'une sorte de ouate amortissante qui est disposée de façon très aérée juste derrière le hp et densifiée de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'éloigne du HP, on amorti donc l'onde du HP progressivement. Le but est de ne pas du tout freiner le HP, mais sans avoir l'onde arrière dans la pièce comme le ferait un panneau ou baffle plan. Ainsi, théoriquement, on a l'avantage de la charge ouverte qui ne freine absolument pas le HP qui permet de ne pas avoir de son de boite (puisqu'il n'y en a pas) et de donner une grande sensation de vitesse et de liberté aux HP, mais pas l'inconvénient d'avoir le retour d'onde arrière dans la pièce qui peut être compliqué à gérer, en particulier en milieu domestique sans se lancer dans un traitement acoustique rarement esthétique...

Image

Image

Un des premiers prototypes montrant que ce principe est également utilisé pour le grave, mais vu qu'on est en charge close on va forcément comprimer l'air dans la charge et on n'aura pas la même liberté du HP que dans les hautes fréquences.

Image

voici les spécifications de l'enceinte

Image

le concepteur Laurence Dickie qui était le chef de projet R&D pour la Nautilus
par la suite il a fondé sa propre marque, Vivid Audio en reprenant les mêmes principes

Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 01 sept. 2021, 18:17

Voici d'abord une photo prise depuis le point d'écoute

Image

le local est très loin d'être mauvais acoustiquement (Jefferson à Pérouse)
assez grand, il y a du volume, très peu de surfaces parallèles, un escalier qui débouche depuis le bas et qui d'une certaine façon "décomprime" les éventuels problèmes de grave et finalement il procure une écoute assez peu typée.

Alors les Nautilus ....

j'en avais fait une écoute il y a pas mal d'années à Toulouse lors d'un salon avec une ligne de lecture full Esoteric (drive converto horloge)
4 paires de blocs monos Pass et un préamp Pass (le gros X 0.2) qui fonctionnaient donc en actif (un ampli par hp) derrière le filtre B&W
Bilan, du gros son mais franchement très décevant, spectaculaire mais c'était tout, à oublier.

Cette enceinte est une purge à faire marcher et lors de l'écoute de la photo ci dessus la semaine passée, ben c'était épouvantablement décevant, quel dommage :larme:

Le système était composé du drive Goldmund qui trône au centre, du petit préamp numérique en dessous (avec les loupiotes rouges) et de 8 blocs Goldmund en actif, 2 Telos 600 et 4 Telos 250
depuis le préamp le signal est d'abord filtré en actif en numérique, puis envoyé sur les blocs qui embarquent les convertos en entrée.

Le souci c'est que le gars qui s'était fait un cul la semaine passée à essayer de faire fonctionner le bazar et qui, d'après lui, était arrivé à quelque chose d'intéressant susceptible d'être amélioré mais qui laissait entrevoir ce qu'on pouvait tirer de l'enceinte, ben il a jeté l'éponge quand il s'est aperçu qu'on avait tripatouillé tout ça, qu'une des enceintes avait été rebranchée hors phase ... et qu'il n'y avait pas même un ordi pour essayer de rentrer dans le programme du préamp pour voir ce qui avait été modifié.

Et donc, une grosse déception, le copain était d'ailleurs tellement dépité qu'il a même oublié de me faire écouter une paire d'enceintes Goldmund (je ne sais plus lesquelles) dont il me disait qu'en dehors d'un tarif déconnant comme dans toute la Hi Fi "high end" actuelle marchait plutôt pas mal.

Je dois reconnaitre aussi que remettre les pieds dans ce bouclar au moins 10 ans après ma dernière venue, ça m'a fait une impression étrange.

Mais j'ai fait quelques autres écoutes chez des particuliers dont je vous parlerai, dont une ... mamma mia :D


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 02 sept. 2021, 09:48

Une autre écoute réalisée chez un particulier qui n'a pas manqué d'intérêt

Image

une paire d'Apogée Duetta Signature,
des panneaux à ruban, un assez gros modèle dans la gamme car au dessus il devait y avoir de mémoire la Diva, la Full Range et enfin la Grande.

Ce genre de truc est une purge à faire fonctionner car les impédances notamment soumettent les amplis à une véritable torture, il se dit d'ailleurs que Krell avait développé certains de ses gros modèles juste pour les faire fonctionner.

C'est le gars qui a tenté de faire marcher les Nautilus chez Jefferson qui les a récupérées, il les a mis en gardiennage chez un pote à lui qui ne veut aucune photo de son système sur la toile, donc le floutage.

Il s'agit d'un beau système mais là encore les difficultés à driver ces panneaux étaient évidentes.
Il faut une centrale atomique pour essayer d'en tirer quelque chose.
Néanmoins avec les énôôôrmes blocs mono en classe D que le gars possède c'était tout à fait écoutable, pas de petites merdouilles avec du Ice Power ou des Nuforce comme les miens :mrgreen:

On retrouve une distinction et une finesse propre au panneau, mais si c'est moins complet qu'une grosse Magnepan c'est plus fin, plus aéré, l'image a une taille réaliste et les timbres sont très beaux. C'est bien meilleur qu'une Martin Logan, qu'une Magnepan ou autre panneau malgré ses propres limitations.
Là aussi, tout est affaire de compromis ...

Mais c'est très délicat à placer, dans le grave c'est un peu limité, il ne faut pas attendre d'impact ni de descendre trop en fréquence mais ça a de réelles qualités.
L'idéal serait d'arriver à coupler ça avec un caisson de grave électrodynamique, mais à condition d'en réussir l'intégration, bien mieux en tous les cas que ce que fait Martin Logan.

Je connais quelqu'un qui va peut-être s'y atteler ... ;)


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 06 sept. 2021, 23:48

Le point d'orgue de ces quelques écoutes est indiscutablement celle de ce Wilson Audio WAMM

Image

Image

et contrairement aux usines à gaz quelquefois nécessaires pour faire fonctionner des enceintes (comme les Nautilus par exemple) un "simple" ampli suffit,
un vieux Goldmund Mimesis 9 un truc des années 90

Image

grosse crise de nostalgie pour moi qui en ai possédé un exemplaire dont je me suis séparé à l'époque (quel con) la seule différence est que le mien était équipé des modules A2 et pas celui-ci qui était en A1.
Mais preuve est faite que même une bonne trentaine d'années plus tard les appareils bien nés sont toujours de réelles réussites
cette bestiole pèse dans les 70 kg, mon dos s'en rappelle encore lorsqu'il s'agissait de le manipuler


il s'agit ni plus ni moins de l'exemplaire du WAMM qui trôna fut un temps chez Hi Fi Station 2001 à Fontenay Mauvoisin

Image

ce système d'enceinte est composé des deux potences visibles et des caissons de grave en arrière plan.
Le gars qui l'a récupérée a fait un gros boulot de remise à niveau, car à l'origine c'est un modèle plus ancien qui a été upgradé en version 7,
c'est l'avant dernière car la dernière c'est la 7A qui est en corian au lieu du multiplis traditionnel et il y en un seul exemplaire je crois sur un total de 54 WAMM produits.

On a donc deux caissons d'infra grave équipés dans cette version de deux Magnat de 46 cm en bass reflex (un seul fonctionnait car le second est allé se faire refaire la suspension)
et l'élément au premier plan qui est le caisson de grave avec deux 25 ovales de chez Kef (en charge close) deux petits satellites médium-aigu en corian disposés en d'appolito autour de cet espèce d'écran de télé noir qui est le tweeter qui embarque 9 cellules électrostatiques Jenszen.

Il n'y a donc qu'un seul ampli dans cette installation, mais traditionnellement Wilson fournissait filtre et équaliser, bien évidemment virés par mon pote
il utilise un programme informatique qui lui permet de traiter le signal numérique directement du streaming et de choisir les fréquences de coupure, les pentes etc ... le signal part ensuite sur un petit préamp numérique maison constitué d'une carte et de quelques composants (qui est appelé à évoluer)
le signal part ensuite sur un converto numérique/analogique et arrive sur l'ampli.
Tout se pilote donc depuis l'ordi et une télécommande pour le volume numérique du préamp.

Alors l'écoute ...

C'est exceptionnel, vraiment remarquable,
la stabilité et la précision de l'image sonore sont impressionnantes
il n'y a pas de typage de son.

On peut écouter "Le temps passé" de Jonasz ou "Stimela" de Masekela enregistrés en live à un volume de concert sans la moindre fatigue ni agressivité,
aucune compression de dynamique, des écarts de niveau dingues, un infra grave qui ne se manifeste que lorsqu'il y a de l'infra grave.

Les voix ont un taille réaliste, pas deux mètres carrés, Shirley Horn sur "Yesterday" est remarquablement présente.

Le "kholn Concert" de Jarret peut être écouté comme si on était au fond de la salle, et en montant le niveau le piano ne grossit pas démesurément, on s'en rapproche tout simplement, mais dans tous les cas on a un piano qui reste stable sur la scène et qui se balade pas en fonction du niveau.

Les timbres sont naturels, c'est moins décortiqué que certaines écoutes "pignole" actuelles mais il y a un savant dosage de précision tout en maintenant une parfaite intégration des registres, et si on ferme les yeux ces grosses bestioles disparaissent totalement, on ne localise pas la source émissive et pourtant la salle de jeu du copain n'est pas immense et on n'est pas à 10 mètres des enceintes.

On comprend pourquoi feu David Wilson avait cassé la baraque et ces trucs des années 90 mettent une bonne branlée à bien des systèmes actuels fort chers et prétentieux.

Fin de ces quelques séances d'il y a dix jours. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar nirlo » 22 nov. 2022, 15:57

van.alstine a écrit :Une autre écoute réalisée chez un particulier qui n'a pas manqué d'intérêt

Image

une paire d'Apogée Duetta Signature,
des panneaux à ruban, un assez gros modèle dans la gamme car au dessus il devait y avoir de mémoire la Diva, la Full Range et enfin la Grande.

Ce genre de truc est une purge à faire fonctionner car les impédances notamment soumettent les amplis à une véritable torture, il se dit d'ailleurs que Krell avait développé certains de ses gros modèles juste pour les faire fonctionner.

C'est le gars qui a tenté de faire marcher les Nautilus chez Jefferson qui les a récupérées, il les a mis en gardiennage chez un pote à lui qui ne veut aucune photo de son système sur la toile, donc le floutage.

Il s'agit d'un beau système mais là encore les difficultés à driver ces panneaux étaient évidentes.
Il faut une centrale atomique pour essayer d'en tirer quelque chose.
Néanmoins avec les énôôôrmes blocs mono en classe D que le gars possède c'était tout à fait écoutable, pas de petites merdouilles avec du Ice Power ou des Nuforce comme les miens :mrgreen:

On retrouve une distinction et une finesse propre au panneau, mais si c'est moins complet qu'une grosse Magnepan c'est plus fin, plus aéré, l'image a une taille réaliste et les timbres sont très beaux. C'est bien meilleur qu'une Martin Logan, qu'une Magnepan ou autre panneau malgré ses propres limitations.
Là aussi, tout est affaire de compromis ...

Mais c'est très délicat à placer, dans le grave c'est un peu limité, il ne faut pas attendre d'impact ni de descendre trop en fréquence mais ça a de réelles qualités.
L'idéal serait d'arriver à coupler ça avec un caisson de grave électrodynamique, mais à condition d'en réussir l'intégration, bien mieux en tous les cas que ce que fait Martin Logan.

Je connais quelqu'un qui va peut-être s'y atteler ... ;)


J'ai une amie qui avait un truc comme ça (peut-être qu'elle l'a encore). Dans mon souvenir, le son était bon, mais pas tant pour justifier une telle dépense. Pour apprécier ces trucs là faut l'oreille absolue, ou être mordu... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)