Salut Olivier,
je suis d'accord avec toi quant aux tarifs de la Hi Fi "audiophile",
ils étaient déjà grotesques lorsque j'étais à fond dans le truc et maintenant que j'ai pris de la distance (beaucoup même) c'est encore pire.
Tu parles de productions Hi Fi "grand public" actuelles, et ceci m'amène à faire quelques remarques.
D'abord je ne sais plus s'il y en a encore des masses car la Hi Fi est passée de mode, les gens consomment du MP3, sonorisent leur maison avec les enceintes connectées qui sont le rêve de la Stasi, un espion chez toi que tu as toi même installé de ton plein gré, elle est pas belle la vie ?
Il reste bien quelques constructeurs qui en proposent toujours et à des prix pas déconnants, il me semble avoir vu en vitrine sur Monaco (donc pas les prix de Boulanger ou du net) un petit ensemble Marantz avec un lecteur et un ampli intégré chacun autour des 250 / 300 euros.
Je ne sais pas du tout comment ça sonne mais pour écouter de la musique, même si la somme n'est pas négligeable, c'est pas inaccessible.
Alors pour sûr ce ne sont pas les séries spéciales de feu Ken Ishiwata
https://www.marantz.com/fr-fr/aboutus/kenishiwata mais je pense que ça reste dans une honnête moyenne comme ce que peut faire Yamaha par exemple ou Denon (qui fait d'ailleurs partie du même groupe que Marantz, comme Pioneer et Onkyo il me semble).
Puisqu'on parle de tarifs il serait intéressant de savoir ce que coûtait ton bon vieil ampli Kenwood par exemple rapporté au pouvoir d'achat moyen de l'époque, ça nous donnerait une indication sur l'accessibilité aux produit plus ou moins comparables avant et maintenant.
On ne parle pas de qualité de construction ou de durabilité, c'est un autre discours, d'autant que, contrairement à Sony qui était le champion des composants spéciaux qui rendent souvent ses vieilles productions irréparables car plus de composants, je suppose comme tu le dis justement que tu vas trouver chez Sanken ou autre les originaux ou des équivalences.
Le son des appareils a très certainement aussi changé, car il y a eu une révolution majeure dans le milieu ...
l'arrivée de CD.
J'ai cru comprendre que ce n'est pas ta tasse de thé, mais le CD a apporté une dynamique et une bande passante supérieure au vinyle, et inexorablement les constructeurs se sont adaptés, comme les auditeurs l'ont fait aussi.
Mon propos n'est pas de rentrer dans la querelle CD/vinyle, mais ça peut-être une explication, ne serait-ce que le recul du bruit de fond qui posait bien moins de problèmes avec les bruits de surface du disque noir alors qu'avec les galettes argentées il fallait des appareils plus silencieux.
Et lorsque tu parles d'ampli numériques, tu veux parler de la classe D ?
Là où je partage complètement ton point de vue c'est que les amplis home cinéma sont des purges pour écouter de la musique.
Ce qui me désole un peu, entre autres, c'est qu'il n'y a plus de marque française proposant de la Hi Fi "abordable",
j'entends par là des produits qui marchent mieux que les appareils "tout venant" des marques japonaises même s'ils sont quand même plus chers, des produits pour amateurs dans le sens noble du terme, qui vont investir un peu plus pour avoir mieux.
Comme ça de mémoire il y une seule marque qui me vient à l'esprit, c'est Atoll (pas les opticiens)
https://www.atoll-electronique.com/fr/à un moment il y avait Cairn fondé par Gilles Belot, un type très sympa que j'avais rencontré deux trois fois, mais ses produits avaient une fiabilité aléatoire et tout est parti à vau-l'eau.
Alors que les britanniques ont conservé ces marques capables de proposer ces produits intermédiaires de qualité, même si là aussi les tarifs ont grimpé, comme Rega, Roksan, ou Creek
je ne parle pas de Linn ou de Naim qui eux aussi ont souvent un peu tendance à exagérer.