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La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

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Ded31
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ded31 » 19 nov. 2020, 19:10

jadisenhiver a écrit :Yep ! Et encore aujourd'hui ;)

Un petit retour en arrière ?



J'avais prévenu, en arrière ! ;)
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Gael
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 19 nov. 2020, 21:00

Daniel78 a écrit :
C'est pareil pour l'histoire de la dynamique au moment de la masterisation. On reste essentiellement dans la théorie.
Car ensuite entre une écoute dans un auditorium et celle dans son salon à la maison (forcément bruyant), on ne percevra pas du tout les mêmes sons.



Ben non Daniel, il n'y a rien de théorique la dedans, c'est juste un fait. Si tu as l'occasion de discuter avec des gens qui font du mastering, ils t'expliqueront très bien que la masterisation appliquée à une version vynile n'est pas semblable à celle destinée à un cd car ces deux supports ne sont pas prévus pour des écoutes similaires. Le cd a besoin d'être beaucoup plus "passe partout" contrairement au vynile pour le salon!

Voilà , c'est mieux les citations quand il y a les deux balises ! (Nirlo) :chapo:
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 19 nov. 2020, 21:10

Si un mastering vynile est appliqué pour une version cd, pas mal de choses disparaitraient dans un univers sonore bruyant, comme une voiture par exemple. C'est pour cela aussi que de vieux enregistrements sont remasterisés pour des versions cd alors qu'ils sonnaient très bien avant, mais sur la quasi seule écoute possible de leur époque, le vynile. Cela passe entre autre par des compresseurs, mais pas seulement, d'ou une dynamique écrasée par rapport aux enregistrements natifs.
CQFD.
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar régis51 » 20 nov. 2020, 08:54

Cette histoire de dynamique me fait penser à un concert de Jacques higelin ( double CD) ... un truc fait pour être écouter à fond ... pas beaucoup d'écarts de niveau comme très compressé

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mimi.lulu
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar mimi.lulu » 20 nov. 2020, 09:04

Ded31 a écrit :
jadisenhiver a écrit :Yep ! Et encore aujourd'hui ;)

Un petit retour en arrière ?



J'avais prévenu, en arrière ! ;)


:xptdr:
Ah purée, j'avais oublié cette séquence mémorable des Nuls ! Ils étaient forts quand même !
35 ans en arrière, ça fait du bien ! Merci Ded31 ! :010:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar jadisenhiver » 20 nov. 2020, 09:14

Ah oui ça fait du bien ! Merci Ded :xptdr:
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Ded31
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ded31 » 20 nov. 2020, 11:40

Avec grand plaisir les aminches !!! ;)

:old:
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 21 nov. 2020, 18:36

Bon, comme je n'aime pas laisser les choses à moitié je termine mon exposé.

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Voici donc la photo déjà postée.

Au sol un tapis assez épais pour éviter l'effet immédiat des réflexions primaires au sol.

Sur le mur de droite en hauteur cet espèce de cadre en bois est un autre résonateur à diaphragme de 120 X 60
et surtout les angles derrière les enceintes ont été traités aussi.
Ils ont été fermés à 45° par une plaque en médium de 50 mm d'épaisseur remplie de laine de roche et étanchéifiée par du mastic, seul un gros trous de 30 cm de diamètre débouche en façade au raz du sol, il s'agit là de deux résonateurs de type Helmholtz de volume différents puisque celui de droite est plus haut (donc plus volumineux) que celui de gauche,
on voit mieux ici l'inclinaison du plafond par rapport à l'écran.
Résonateurs eux même cachés derrière cette espèce de cloison à la japonaise constituée de dalles acoustiques de faux plafond de laine de verre de 40 mm d'épaisseur montées dans des cadres en bois.

Au plafond on distingue la rangée des 5 dalles qui sont en fait du grillage fin métallique et qui cachent la fente d'entrée du bass trap de plafond.

Au centre de la photo l'ouverture n'est fermée par aucune porte, c'est un choix, elle donne sur une petite pièce d'où part l'escalier qui monte au premier, donc, le volume "chargé" par les enceintes est bien plus important en arrière de celles-ci que celui de la salle dans laquelle elles font de la musique.

Alors à la question posée plus haut de savoir si on écoute une chaîne ou de la musique je répondrais que le but est d'écouter de la musique dans de bonnes conditions, j'ai toujours rêvé d'avoir une salle dédiée et si elle avait fonctionné dés le départ je n'aurais pas eu besoin de m'emmerder la vie comme je l'ai fait.
Ensuite il y a en effet le piège de la fin en soi, et plus qu'avec le local d'écoute c'est surtout avec le matériel audio que le risque de tomber dans une sorte de recherché frénétique du "produit absolu" quasi fétichiste se présente.
Et j'y suis en effet tombé.
Pendant quelques années j'ai couru les salons de la Hi Fi, les auditoriums de la France entière et quelques uns en Italie et en Suisse.
Fut un temps je "montais" sur Paris en TGV au moins une fois par mois dés fois davantage, j'ai aussi passé beaucoup de temps à coté de Belfort (à Pérouse chez Jefferson Hi Fi), sans compter les boutiques niçoises et la boutique monégasque.
Je faisais des reportages critiques sur le forum HC-fr dont j'ai fini par me faire bannir suite à ... des divergences de point de vue avec un de leurs modérateurs dont le pseudo était Haskil (Clara Haskil pianiste classique) dont le vrai nom est Alain Lompech critique musical qui a animé fut un temps la rubrique jardinage du Monde.
J'ai vu défiler chez moi un nombre incalculable de produits divers (du lecteur aux enceintes en passant par les convertisseurs, préamp et amplis etc ...) et de toutes marques, la liste est longue.
Là aussi c'était une aventure des plus excitantes. J'ai rencontré des gens vraiment intéressants, des cons prétentieux aussi, écouté les systèmes les plus variés avec des résultats eux aussi très variables, ça m'a occupé pendant quelques années avec beaucoup de plaisir.
Et puis ça m'a passé.

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Tonton
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 21 nov. 2020, 18:52

Joli résultat cette pièce ; on voit que tu à fait le tour du sujet , c'est bien de le partager , comme d'autre ici on fait le tour du sujet moto , au bout du bout on reviens souvent a l'essentiel , au plus simple ... ;)

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Surtout qu'en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain, vous me frappez d'un son mélodieux,
Si le terme est impropre ou le tour vicieux :
Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme,
Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.

Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d'esprit que peu de jugement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas BOILEAU
1636 - 1711
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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Jihel
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Jihel » 24 nov. 2020, 15:38

Salut Michel, salut à tous,

Ah ce forum ! Depuis que je ne me déplace plus à dos de Bullet, je ne m'y pointe pas trop, mais je n'ai jamais complètement perdu le contact, ni le lien. J'ai bien fait, car je crois qu'il n'y a au monde qu'un seul forum moto où l'on puisse tomber sur un article comme celui-ci, voir citer longuement Boileau, ou se confronter les différentes recettes du gâteau aux patates. A ceux qui lui en ferait le reproche (au forum), il faudrait répondre, avec Cocteau, "Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi". Ne changez donc rien à cela, les amis.

D'autant que ce sujet sur la Hifi, qui retrace en épisodes les étapes d'une transformation, avec parfois interpellation faite au lecteur, n'est pas traité de manière si différente de telle restauration d'une V50 ou d'une Bullet fonte récupérées en soins palliatifs, et conduite avec patience et compétence jusqu'à faire l'admiration de tous ici – la mienne en tout cas. (Les plus anciens se souviennent peut-être de l'entreprise épique de Brunoetz, dont j'ai eu la chance de voir le résultat dans la vraie vie.)

van.alstine a écrit :Je vous ferai un petit historique de mon parcours, rassurez-vous j'essayerai d'être succinct, enfin, autant que faire se peut... Le premier maillon d'un système Hi Fi, une chaîne comme on dit communément, c'est ... la SALLE D'ECOUTE.

C'est marrant, après avoir suivi avec intérêt les récits de tes balades à moto dans ton bel arrière-pays, où j'ai usé plusieurs trains de pneus, je me retrouve dans l'essentiel de tes réflexions, dans ta démarche, et au point d'arrivée. Dans ton itinéraire, en somme.

Alors que j'ai cru comprendre que ça n'était pas ton métier de base, toute cette partie sur l'acoustique des salles est traitée avec une compréhension et une culture du sujet impressionnantes, qu'on ne rencontre pas toujours sur un forum spécialisé. Comme tes récits de moto, c'est de surcroît fort plaisant à lire, et les photos de ton installation permettent de saisir la nature des problèmes à traiter, donnent des pistes, et en même temps une idée de l'ampleur de la tâche, jusqu'à cet incroyable plafond incliné – à coup sûr une rareté chez un "amateur". Noter les guillemets, c'est un beau mot pour moi.

Deux remarques d'inégale importance, surtout pour le plaisir d'échanger des arguments.

1. – Tu poses d'emblée les bonnes bases, en particulier, éviter que deux surfaces parallèles soient toutes deux réverbérantes. Tu as choisi de t'occuper du plafond en premier (et de quelle manière !), alors qu'on commence habituellement par le sol, évidemment plus facile à traiter. J'ai bien compris tes explications pratiques (une salle d'écoute est aussi une pièce à vivre), mais ce carrelage "à la provençale", comme une baie vitrée, est un repoussoir absolu en matière d'acoustique – qu'on pense à celle d'une salle de bains. Je suis surpris que le tapis que l'on voit sur la photo arrive à en réduire les effets, malgré tout le travail accompli sur les autres parois.

2. – A te lire, il semble que tu aies écarté tout type de correction électronique de ta salle d'écoute – je parle de ces "béquilles" que sont les égaliseurs. Je n'en vois pas (?) sur ta chaîne, et c'est un choix élégant : pour un audiophile, moins on interpose d'étages électroniques sur le trajet du signal, mieux c'est. Mais à aucun moment dans le réglage de ta salle d'écoute tu n'as fait appel à une aide de ce type ? Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces questions et que le sujet intéresse : le principe consiste, après un premier traitement empirique de l'acoustique de la salle, à placer un micro de mesure, c'est à dire théoriquement "parfait", du type produit par la marque danoise Brüel & Kjaer, à la place d'écoute ; à envoyer dans les enceintes un signal de référence (genre fréquence glissante de l'extrême grave à l'extrême aigu) ; et à comparer ce qu'"entend" le micro au signal envoyé. On agit ensuite sur un égaliseur paramétrique (qui permet d'agir finement sur n'importe quelle bande de fréquences), jusqu'à faire se superposer les courbes entrée/sortie, sur l'écran de l'ordinateur qui pilote l'ensemble. J'ai vu fonctionner cela chez un copain Guzziste (!), c'est impressionnant, et les possibilités sont infinies.

Bon, il n'est pas dit que l'écoute la meilleure soit la plus objectivement "neutre" : comme les micros dont tu parles, les grandes salles de concert, et aussi les grandes enceintes acoustiques, ont toujours une certaine "couleur", particulièrement adaptée à un certain type de musique, et dit-on, aux différentes cultures (les grandes enceintes japonaises, anglaises ou états-uniennes n'ont pas la même couleur. Quant aux françaises, elles seraient réputées pour leur "équilibre", ce "rien de trop" qui définit un style). Un système de correction de salle permet ainsi, en temps réel, de rendre l'acoustique de la pièce plus ou moins mate, ou brillante, en fonction de ses goûts et habitudes d'écoute.

Mais je comprends que tu as voulu réaliser, plus que l'impossible installation "parfaite", celle qui te convenait. On ne fait pas autrement avec les motos qu'on choisit, et qui sont loin d'être parfaites (sauf la mienne, en fait).

"Mais avec tout ça, on écoute de la musique ou une chaîne HiFi?" dit Bern95, résumant plusieurs autres interventions. Tu as bien conscience du problème, si c'en est un.

van.alstine a écrit :Pendant quelques années j'ai couru les salons de la Hi Fi, les auditoriums de la France entière et quelques uns en Italie et en Suisse. (…) J'ai vu défiler chez moi un nombre incalculable de produits divers (…) ça m'a occupé pendant quelques années avec beaucoup de plaisir. Et puis ça m'a passé."

Là encore, je me reconnais dans cet itinéraire, avec peut-être moins de kilomètres parcourus. Je crois qu'un déclic s'est produit quand j'ai réalisé que j'étais en train d'écouter un vendeur m'expliquant que le câble lecteur de CD/préampli à 1000 boules qu'il essayait de me faire acheter était indispensable, parce que les molécules de cuivre y étaient orientées toutes dans le même sens, et que ceci favorisait grandement le passage du signal et conséquemment la qualité d'écoute ! (je cite de mémoire, mais l'idée était celle-là). Arrive un moment où, comme disait Coluche, tu t'demandes…

Reste, parce qu'il faut bien finir avec ce sujet passionnant, que placer la passion pour le son et la musique au niveau d'exigence où tu la situes n'est possible que dans une maison individuelle, et cela change tout. Vivant depuis longtemps en immeuble, pour la même raison je me suis toujours privé d'un caisson de graves. Ça me vaut de pouvoir continuer à parler avec mes voisins, et c'est bien aussi.

Un tout dernier mot : tu fais de la salle d'écoute "le premier maillon d'un système Hi Fi". Je place ce maillon-là à la fin, mais peu importe, et j'en ajoute un autre. L'ultime maillon, avant le cerveau à qui on destine tout ça, c'est l'appareil auditif. Quand je considère, d'un oeil torve, mon dernier audiogramme, ça me conduit à relativiser plein de choses, comme la bande passante de radar de mon préampli ou de mon lecteur réseau.

Et je me dis que, finalement, avoir régulièrement remplacé le silencieux d'origine de mes motos par un modèle adaptable de chez Hack Hoophen, ça n'était pas l'idée du siècle.

Ah bin, tiens, j'ai réussi à revenir à la moto ! :-)

. Jihel
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Daniel78 » 24 nov. 2020, 16:07

(Re) bienvenue Jihel.

Mets-toi à l'aise.
Un sucre dans le Russian Earl Gey, ou un Spéculoos ?
;)

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar fab le motard » 24 nov. 2020, 16:25

une bonne tartine au nutella et un coca :D c'est l'heure du gouter !!

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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar pinsole07 » 24 nov. 2020, 17:30

Salut Jihel
Content de te lire !
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 24 nov. 2020, 18:00

Daniel78 a écrit :(Re) bienvenue Jihel.

Mets-toi à l'aise.
Un sucre dans le Russian Earl Gey, ou un Spéculoos ?
;)



Mets toi a l aise ? :woot: Speculoos ou speculum
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



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Ded31
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Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ded31 » 24 nov. 2020, 18:03

Quel plaisir de te lire (relire ou lire à nouveau) Jihel.... Même si je ne comprend pas grand chose, j'écoute !

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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