Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Gael » 24 nov. 2020, 22:30

:mrgreen: :D
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar jadisenhiver » 24 nov. 2020, 23:34

Salut Jihel ! très heureux de te lire à nouveau. Le sujet me passionne pas trop (même si j'ai un assez bon système HIFI) le mien de système auditif ne s'est pas vraiment arrangé avec les années :mrgreen: Mais ça n'est vraiment pas bien grave quand je pense à la surdité totale (sujet que je connais assez bien...) J'espère te revoir un de ces quatre
Amitiés
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar JD92 » 24 nov. 2020, 23:56

van.alstine a écrit :Pendant quelques années j'ai couru les salons de la Hi Fi, les auditoriums de la France entière et quelques uns en Italie et en Suisse.
Fut un temps je "montais" sur Paris en TGV au moins une fois par mois dés fois davantage, j'ai aussi passé beaucoup de temps à coté de Belfort (à Pérouse chez Jefferson Hi Fi), sans compter les boutiques niçoises et la boutique monégasque.
Je faisais des reportages critiques sur le forum HC-fr dont j'ai fini par me faire bannir suite à ... des divergences de point de vue avec un de leurs modérateurs dont le pseudo était Haskil (Clara Haskil pianiste classique) dont le vrai nom est Alain Lompech critique musical qui a animé fut un temps la rubrique jardinage du Monde.
J'ai vu défiler chez moi un nombre incalculable de produits divers (du lecteur aux enceintes en passant par les convertisseurs, préamp et amplis etc ...) et de toutes marques, la liste est longue.
Là aussi c'était une aventure des plus excitantes. J'ai rencontré des gens vraiment intéressants, des cons prétentieux aussi, écouté les systèmes les plus variés avec des résultats eux aussi très variables, ça m'a occupé pendant quelques années avec beaucoup de plaisir.
Et puis ça m'a passé.


Il me semblait bien, Van Alstine ça me parlait........pratique d'utiliser le même pseudo. On a du se croiser, j'ai connu la grande époque des démos de Jean Hiraga, les salons de la HiFi dans les grands hôtels (Nikko, Georges V, etc.), les débuts de la publication "L'Audiophile". J'ai fréquenté pendant de nombreuses années le Forum Delphi de Dan Belity qui doit te dire quelque chose (Haskil y sévissait d'ailleurs, insupportable) et puis je suis parti chez les verts (LS3/5A) Jérôme Bertino étant un ami, il y a eu quelques soirées et WE épiques, toute une époque puis je m'en suis lassé également même si j'y retourne de temps en temps. Comme toi j'y ai rencontré des gens vraiment intéressants et des cons prétentieux également, bref tout comme toi. J'ai souffert également pendant 30 ans d'une pièce d'écoute vraiment pas terrible dans mon ancien appartement...... mon déménagement dans une maison a été une vraie libération, comme quoi c'est essentiel. Je suis bien entendu un Analog Addict (800 vinyles environ), à un bout une Linn LP12/bras Aro/cellule Lyra et à l'autre bout des Spendor SP100 sur leurs socles d'origine, bref 45ans de ma vie. Au plaisir.
Jacques (JD12)
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar mimi.lulu » 25 nov. 2020, 09:52

Vraiment content de te relire, Jihel ! Ton blog ne bouge plus... dommage, c'était un plaisir de lire tes péripéties !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25318
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 25 nov. 2020, 13:31

Au passage, merci de tes videos Jihel que je regarde regulierement :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3752
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2020, 20:09

Hello Jacques (JD92)

peut-être nous sommes-nous croisés en effet, j'ai commencé à sévir sur internet par le biais du forum HC-fr en 2006, avec ce même pseudo que j'ai emprunté à M. Van Alstine (le vrai, avec les majuscules) qui a conçu aux Stasunis des électroniques dans les années 70 qui avaient fait leur effet en France et dont je possède toujours le Préampli Model One acquis en 1978 ou 79 auprès du légendaire et fugace magasin "Hi Fi Provana" à Nice (tenu par Dominique Bayle).
Magasin dont un jour, pour mon malheur, j'ai poussé la porte, moi qui ne jurais que par Sony, Technics, JBL ...
Et là je suis rentré dans un univers parallèle, inconnu de moi, et dans lequel j'allais me perdre pour de longues années, avec délice, doutes, frustration, découragement, rebonds, certitudes (quelquefois contrariées) et ... finalement distanciation.

Sa majesté la LP 12 :D :super:
la mienne, que j'ai toujours depuis 1978, est dans son carton à la cave, bras Hadcock unipivot et cellule Sonus Blue Label.
Elle avait subi une petite mise à niveau il y a pas mal d'années au "Pavillon Musical" à Nice, la cellule avait été changée je crois, mais je la conserve comme une espèce de relique.

Sur HC-fr j'avais fait quelques reportages avec photos sur des salons et des écoutes réalisés dans divers auditoriums, s'ils ne les ont pas effacés après mon bannissement on doit encore pouvoir les lire.
Je m'amusais beaucoup, je me suis attiré aussi beaucoup d'inimitiés qui ont fini par liguer contre moi une petite équipe autour du funeste Haskil, et ils ont fini pas m'exclure de leur petit jeu, j'étais trop atypique, gênant certainement la "ligne éditoriale" non dite mais fortement voulue par l'administrateur (pseudo Ogobert) et sa clique, j'étais le pète couille de service et je m'en délectais :MDR:

A plus tard pour la suite ;)


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3752
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 26 nov. 2020, 19:28

Alors je continue à meubler le post.

Voici le rack avec le matériel actuel, il y a quelques années qu'il n'y a pas eu de changement :

Image

En haut le truc noir c'est le lecteur, le modèle P8i, premier lecteur intégré de la firme anglaise dCS qui s'était illustrée en cassant la baraque à la sortie du convertisseur Elgar (ci dessous) il y a près de 20 ans, il était devenu en peu de temps LA référence mondiale devant les américains de Wadia (et le légendaire Wadia 9)
c'était une équipe constituée autour de David Stevens (des anciens du traitement du signal radar il me semble).
Image

Plus bas les deux trucs argentés c'est le préampli avec son alimentation séparée
un appareil américain, Pass X1 (la firme de Nelson Pass qui s'était précédemment illustré avec la firme Threshold, notamment fin des années 70 avec le légendaire modèle 400 A ci dessous)
Image

En dessous les deux petits lingots couleur cuivre sont les amplis,
deux petits blocs mono de la firme americano-thaïlandaise Nu Force (qui s'appelle aujourd'hui Optoma).
Modèle 9 SE V2
il y a eu une évolution V3 sortie un peu plus tard qui offre une écoute plus distinguée et classieuse, mais malheureusement cette version a perdu la spontanéité et la patate que j'aime tant sur ces petits amplis, particulièrement appréciable sur un trio de jazz où il y a une vie surprenante.
Ce sont des amplis en classe D d'une puissance donnée pour 160 watts sous 8 Ohms avec un énorme facteur d'amortissement (ce qui garantit une bonne tenue du grave, c'est d'ailleurs cette techno qui est souvent utilisée dans les caissons de grave, ça chauffe peu, le rendement est excellent et les alimentations à découpage évitent les énormes transfos).
Dans le domaine de la Hi Fi de "puristes" la classe D a ses très nombreux détracteurs, et c'est peu de le dire (généralement ceux qui ne jurent que par la classe A et les Tubes)
Il faut dire que c'est une solution "économique", il y a eu sur le marché tout un tas de modules que des marques se sont contentées de rhabiller, notamment les modules Ice Power développés à la base par les gars de Bang & Olufsen et vendus à qui en voulait, mais d'autres marques aussi en faisaient et certains appareils très chers et très réputés les utilisaient.
Aujourd'hui j'aimerais trouver un étage d'amplification capable d'allier ce coté spontané et vivant avec davantage de classe et de finesse, mais le souci c'est ... le prix, donc pour l'heure tout va bien ainsi et si un truc d'occasion intéressant me tombe dessus pourquoi pas ?

Les liaisons entre tous ces éléments se font en symétrique avec des câbles Mogami et des fiches Neutrik

Et enfin tout en bas c'est le filtre secteur passif "maison" construit par un gars de Nice très compétent sur le modèle des filtres de Shunyata,
les câbles secteurs sont aussi des trucs "spéciaux" sauf pour les amplis où les câbles d'origine font grosso modo l'affaire.
Les appareils sont "en phase" au niveau du secteur.
Le filtre est relié à la fiche murale par un câble Shunyata, et depuis le tableau électrique cette fiche est reliée par du 4 ou 6 carré je me souviens plus.

Ouala pour la partie électronique. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10375
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 26 nov. 2020, 19:43

Beau matos ! :super:
Mais pour écouter quoi ?

Je dis ça parce que si c'est pour écouter de la merde du genre Indochine, ce serait donner de la confiture aux cochons... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25318
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 26 nov. 2020, 20:30

.
Attention Indochine va sortir un nouvel Album avec un duo avec je ne sais plus qui, j ai pas retenue car je m en bas les steacks
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25318
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 26 nov. 2020, 20:31

van.alstine a écrit :Alors je continue à meubler le post.


:woot: tu veux que je meuble ? J ai de quoi faire :036: :036: :036:


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25318
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar T Max 66 » 26 nov. 2020, 20:37

druid a écrit :Beau matos ! :super:
Mais pour écouter quoi ?

Je dis ça parce que si c'est pour écouter de la merde du genre Indochine, ce serait donner de la confiture aux cochons... :D



:MDR: :MDR: :MDR: :MDR: j ai mis ca sur ton mur , beaucoup vont apprecier :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Tiens mon Claude
, comme tu es fan, le nouvel Album 2020 avec un remix avec June, je te le mets sur ton mur car je n accroche pas avec la musique de supermarché ...
Mais je comprends que certains aiment ...
Je te laisse avec tes fans ...


..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 26 nov. 2020, 20:40

druid a écrit :Beau matos ! :super:
Mais pour écouter quoi ?

Je dis ça parce que si c'est pour écouter de la merde du genre Indochine, ce serait donner de la confiture aux cochons... :D


Hors jeu Druid :téviré: , le genre musical et la qualité d'écoute n'ont rien à voir , avoir du matos d'écoute de qualité ne t'asservis pas à un genre musical ....et bien des musiques dites populaires ou médiocres , réservent parfois de bonnes surprises avec de bonnes qualités d'écoutes !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10375
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar druid » 27 nov. 2020, 06:23

le genre musical et la qualité d'écoute n'ont rien à voir , avoir du matos d'écoute de qualité ne t'asservis pas à un genre musical ....et bien des musiques dites populaires ou médiocres , réservent parfois de bonnes surprises avec de bonnes qualités d'écoutes !


Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase.
Pour ce qui est de la seconde partie, même écoutée via du bon matériel, de la merde reste de la merde... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Tonton » 27 nov. 2020, 08:47

Mélodiquement oui , mais un son reste un son ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2020, 09:56

Exact Tonton .... Exemple, les Pistols, les Stooges, etc,.. ça s'écoutait sur de vulgaires électrophones qui volaient en morceaux par la même occase .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !