Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 20 févr. 2021, 21:26

Ah un sujet sur la HIFI, ça c'est cool!
Je vous présente mon modeste équipement, datant de la fin des années 70, sauf les enceintes qui datent de 1984. Je fais dans le vintage comme vous pouvez le voir. Je n'ai pas de lecteur CD, mais une platine vinyle et un lecteur k7. Faites pas attention au mur, la pièce n'a pas encore été rénovée!

Ampli: Kenwood KA405
platine: Kenwood KD1600
Tuner: KT413
Lecteur K7: Technics RS-B40
J'ai le lecteur K7 Kenwood mais pas tellement fonctionnel: KX5500
Enceintes: Celestion DITTON 33 série 2

L'ampli a été recapé et j'ai dû changer le circuit imprimé du pré-ampli. Maintenant il fonctionne très très bien. Pour la petite info, ce matériel (sauf les enceintes et le lecteur Technics), appartenait à mes parents. Ils l'ont acheté en Nouvelle Calédonie, lorsque mon père, militaire, y était en séjour!

Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar yvesmetz » 20 févr. 2021, 22:00

van.alstine a écrit :
régis51 a écrit :
van.alstine a écrit :Mais ça dort ici ?

Va falloir remettre une pièce dans le juke box ... ;)


Impossible ...troquets rads ...fermés ... :téviré: privés de hifi de comptoir ! :boire:


Qu'est-ce que c'est chiant ... :grmmml:

heureusement qu'on a pu s'échapper deux jours et se faire un bon petit resto d'altitude :)

Image


Ne serait-ce point de la tomme de Turini, de l'Authion, etc, ...de vacheries des montagnes ?
A mouches ou encore asticots, aux beaux jours ?
A l'été venu, mon fromage de rêve (préféré) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2021, 17:50

Salut Olivier et bienvenue sur ce fil ;)

j'adore les ensembles vintage :)
il a vraiment de la gueule l'ampli avec ses Vu Mètres, à l'époque ça plaisait beaucoup,
il ne chauffe pas trop dans son logement ?


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2021, 18:00

Salut Yves

t'es pas loin, je crois que c'est de la tomme de Roubion, c'est le pote qui l'avait achetée, comme on était à Valberg c'est juste à coté.
Je la trouve très sympa sans pour autant faire des loopings mais dans ce cadre et après deux bonne heures de raquettes c'est un grand plaisir :super:
manquait qu'un petit coup de rouge, mais la veille on s'était enquillé une bouteille tête au diner au chalet, alors fallait gérer :mrgreen:

Je vous mets quelques photos de cette belle journée

Image

Image

Image

à l'altiport on a discuté avec le jeune pilote de l'hélico, très sympa le gars, il attendait ses clients et se faisait visiblement un peu caguer

Image

Image


Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 21 févr. 2021, 18:04

van.alstine a écrit :Salut Olivier et bienvenue sur ce fil ;)

j'adore les ensembles vintage :)
il a vraiment de la gueule l'ampli avec ses Vu Mètres, à l'époque ça plaisait beaucoup,
il ne chauffe pas trop dans son logement ?


Salut! Merci pour ta réponse.
L'ampli ne chauffe pas un pet! Celoa ne se voit pas sur la photo, mais l'arrière est ouvert et au dessus, il y a une petite dizaine de centimètres. C'est un ampli, très dynamique, suffisamment puissant (2x55w), et musical, du coup, il s'adapte à tous les styles de musique. :love: :love:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2021, 19:50

Ok, il a vraiment de la gueule ce Kenwood :super:

pardon de mettre mon nez dans ton instal dont je n'ai pas d'idée d'ensemble depuis la photo mais tes enceintes me semblent bien proches l'une de l'autre, un peu basses (car on s'accorde à dire que les tweeters doivent être en général au niveau des oreilles de l'auditeur) et dernière chose les supports sur lesquels elles sont posées, ils ont l'air fermés sur l'arrière et jouent un rôle de résonateur probablement, ça vaudrait le coup de les poser sur quelque chose de rigide et de non résonant.
Excuse-moi de jouer les rabats joie mais avec quelques ajustements d'emplacement etc ... on arrive très souvent à de réelles améliorations pour pas un sou.
Après tu n'as peut-être pas le choix dans la disposition, ou alors c'est un emplacement provisoire avant rénovation ? ;)


Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 21 févr. 2021, 20:01

Pour l'emplacement, en effet, les enceintes pourraient être mieux placées. Je ne peux pas plus les écarter car d'un côté il y a le mur, et de l'autre (côté gauche sur la photo), il y a un passage pour accéder à la fenêtre ! Après, au niveau de la hauteur, il est vrai que la photo a un soucis de perspective, mais une fois assis en face, on est à la hauteur. Je n'avais que ça comme support, j'hésite à investir dans des pieds, mais en ce moment, entre la maison et la moto...c'est chaud!
Il faut que je casse l'angle (à droite sur la photo) av c une colonne ou qqch de la sorte pour éviter que les basses fréquences ne stagnent dans cet angle...
Puis pour le moment, c'est un peu vrai que la disposition est plus ou moins provisoire... :)


jc83
Membre RA 2022
Messages : 296
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar jc83 » 21 févr. 2021, 20:11

Salut Michel,
Il y a un altiport à Valberg?


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2021, 22:30

jc83 a écrit :Salut Michel,
Il y a un altiport à Valberg?


Bonsoir Jean-Christophe
en effet il y en a un et j'ignorais son existence jusqu'à cette semaine.

Et les Kef vont bien ?


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2021, 22:37

Olivier23110 a écrit :Il faut que je casse l'angle (à droite sur la photo) av c une colonne ou qqch de la sorte pour éviter que les basses fréquences ne stagnent dans cet angle...
Puis pour le moment, c'est un peu vrai que la disposition est plus ou moins provisoire... :)


Casser les angles est toujours une bonne idée,
et pour les pieds essaye juste de remplir ces cubes avec des piles de revues par exemple enfoncées en forçant légèrement de façon à les "boucher" en tant que volume résonant et de bien caler la plaque du dessus sur laquelle repose l'enceinte, enceinte que tu peux aussi une fois ça de fait découpler très légèrement en plaçant trois rondelles épaisses sous chacune, ça ne coûte rien et ainsi tu pourras voir l'importance du support et si ça vaut la peine d'investir ou pas. ;)


Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 21 févr. 2021, 22:48

Merci pour les tuyaux. La plaque sur laquelle repose les enceintes est vissée au cube, donc pas de risque que ça bouge.
A l'intérieur de ces derniers, je vais y mettre des livres lourds et épais !
Pour les rondelles, c'est une épaisseur de 3 à chaque coins des enceintes?


jc83
Membre RA 2022
Messages : 296
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar jc83 » 21 févr. 2021, 23:38

van.alstine a écrit :
jc83 a écrit :Salut Michel,
Il y a un altiport à Valberg?


Bonsoir Jean-Christophe
en effet il y en a un et j'ignorais son existence jusqu'à cette semaine.

Et les Kef vont bien ?


Cet altiport est peut-être récent. Les KEF vont très bien, elles sont vraiment épatantes ces petites boîtes.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 22 févr. 2021, 19:27

jc83 a écrit : Les KEF vont très bien, elles sont vraiment épatantes ces petites boîtes.


Super :super:

Le copain avec qui tu m'as vu à Fréjus semble lui aussi satisfait de la version traditionnelle, même si pour l'heure il n'a pas vraiment pu les évaluer sérieusement, il les a écoutées chez lui avec un ampli home cinéma multicanaux qui ne marche que comme un truc multicanaux, c'est à dire mal.
Il cherche une amplification, sans doute de la classe D car ses amplis Nuforce ont un souci, un des deux blocs ne s'allume plus et il n'y aurait plus de carte disponible pour réparer ça. De toutes façons cette version (les Ref 9 première génération ci dessous) sont raides comme un coup de trique et froids comme une giclée de Ricqlès
Image

Du coup il se pose mille questions et prospecte plusieurs pistes, d'autant qu'avec tout le matériel qu'il possède il a de quoi faire trois systèmes puisque les Kef sont la troisième paire d'enceintes dont il dispose.
Entre autres trucs sympas ...

Un lecteur Wadia 6
Image

des pépites comme ces blocs mono français à tube Kora (ça a l'air petit mais ce sont en fait de gros amplis)
Image

et de rarissimes et extraordinaires enceintes suisses Ensemble PA1 Silver avec un hp de 13 cm et un radiateur passif sur l'arrière
faut pas en attendre ce qu'elles ne peuvent pas physiquement reproduire mais sur un message qui leur va bien et bien alimentées c'est stupéfiant (par exemple de la voix ou un petit ensemble baroque on n'imagine pas que ça sorte de ces minuscules boites à la transparence bluffante).
sur la photo ci dessous il y a un ensemble Mark Levinson au cul et ça doit bien le faire ;)
Image
Image
Image



Donc affaire à suivre car c'est lui qui me parle de toutes ces nouvelles marques audio qui soit viennent du monde pro, soit de nouveaux facteurs principalement asiatiques, soit enfin d'anciens de la "Grande HiFi" des années passées qui se sont remis à des créations "de garage" comme disaient les gars de la silicon valley d'avant les GAFAM ;)
Modifié en dernier par van.alstine le 22 févr. 2021, 23:13, modifié 1 fois.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3747
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar van.alstine » 22 févr. 2021, 20:03

Olivier23110 a écrit :Merci pour les tuyaux. La plaque sur laquelle repose les enceintes est vissée au cube, donc pas de risque que ça bouge.
A l'intérieur de ces derniers, je vais y mettre des livres lourds et épais !
Pour les rondelles, c'est une épaisseur de 3 à chaque coins des enceintes?


Bonsoir Olivier,

l'idée c'est : inertie mécanique et écoulement des vibrations parasites

Pour juste faire un test tu remplis les cubes et tu fais en sorte que la plaque supérieure (même vissée) ne puisse pas vibrer, donc tu tasses la pile que tu rentres en force, car même vissée, en son milieu elle peut fléchir, et créer de micro vibrations parasites.
Ainsi tu as un support assez inerte mécaniquement et qui n'agira pas comme une cavité résonante non contrôlée.

Ensuite il faut essayer de découpler les enceintes du support.
En général on utilise trois cônes (le tripode assurant la stabilité et les trois points sont en appui continu, ce qui n'est pas forcément le cas s'il y en a 4 car un sera toujours moins appuyé que les autres).
L'idéal serait une pointe au niveau du centre de gravité qui évacue les vibrations, mais ça implique que l'enceinte ait été construite en ce sens,
alors simplement on met trois cônes, à voir deux devant et un derrière ou l'inverse selon le cas, instinctivement j'en mettrai un devant au centre car il est dans le plan des hp, mais c'est à essayer.
Alors n'achète pas des cônes si tu n'en as pas, essaye avec trois rondelles dures sous chaque enceinte, plutôt un peu épaisses et petites afin que la surface de contact soit réduite.
Si c'est meilleur ça te donne une piste pour améliorer le résultat.

Des recettes simples donnent quelquefois des résultats surprenants.
Chez un copain qui avait un petit système sans prétention on a juste amélioré l'écoute en plaçant sur chaque enceinte une lourde pile de bouquins, ça a l'air con mais ça a créé une inertie mécanique qui a amélioré la lisibilité de la restitution, c'est pas super esthétique mais ça n'a rien coûté.

Pour des enceintes dites "bibliothèques" le support est très important, et les pieds peuvent changer l'écoute.
JMR avait créé un pied avec 2 résonateurs intégrés
Image
on avait testé avec des enceintes JMR et par rapport à un pied standard c'était bien meilleur
Image

Pendant un moment je m'étais dépanné avec une paire de toutes petites enceintes Mission 731 (bon d'accord elles avaient aussi mon Mark Levinson au cul, elles en demandaient pas tant)
Image

un copain qui avait ces mêmes enceintes dans une petite pièce était venu avec les pieds Mission pour ce modèle
Image
on a comparé avec mon montage bricolé où elles étaient sur des étagères pourtant rigides,
ça n'avait plus rien avoir ;)


Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Olivier23110 » 22 févr. 2021, 22:42

Je vais tester tout ça dès que j'ai un peu de temps. Je ne me suis jamais vraiment penché sur ces points.
Au delà de ça, je sais pas pour toi, mais je n'aime vraiment pas les productions modernes. Je les trouve fade. Je parle des produits grand public, pas audiophile, qui coûtent une blinde.
J'ai une attirance particulière pour la hifi des années 70, qui à mes oreilles, sonne plus rond, plus chaud, pour largement moins cher que les ampli numérique d'aujourd'hui...et plus facilement réparable, puis la gueule que ça a! Un marantz 1060...c'est magique!
Par contre, lorsque j'entends qu'on écoute de la musique (vinyles...) Sur un home cinéma, je ne peux contenir mon désarroi et ma perte de foi en l'espèce humaine!!! :D